The Banner Saga (par des anciens de chez Bioware)

Répondre
Partager Rechercher
Enfin fini, un peu galérer sur la fin mais c'était épic !

Juste un point qui m'emmerde
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Devoir se taper Alette à la fin sans upgrade rien...Un poil balot.

Au niveau de l'histoire, quelques moments

L'arrivée aux Godstone
Ekkill
Onef
L'arrivée au pont
La fin

Bref 2014 débute bien.
J'ai commencé hier et.... woah c'est violent le niveau d'anglais nécessaire pour arriver à suivre l'histoire...
Même pas de sous-titres anglais durant les cinématiques...
Y'a pas moyen non plus de gérer manuellement ses sauvegardes ?

EDIT : GRMBLLL, je viens de perdre un perso et ma dernière save remonte à hier.... c'est une blague ? (O_o)

Dernière modification par Orochi ; 19/01/2014 à 12h11.
Citation :
Publié par Orochi
EDIT : GRMBLLL, je viens de perdre un perso et ma dernière save remonte à hier.... c'est une blague ? (O_o)
C'est fait exprès, c'est pour nous empêcher de refaire des trucs qui se sont mal passés quand l'aventure continue quand même.

Et au passage, les morts de héros sont scriptées. Tu peux les éviter, mais pas en combat. Ça dépends uniquement des décisions que tu prends. Et pas forcément prises sur le moment par ailleurs : vers la fin du jeu, j'ai perdu mon meilleur perso via une décision prise vers le début. Y a surement des décisions entre deux qui auraient pu m'éviter ça mais c'est même pas certain.

Sinon, jeu fini en 9h. C'est vrai qu'il a des côtés un peu austères avec ses dialogues 100% textes. Mais force est d'avouer qu'on se prends vite au jeu.

Le destin d'Alette m'a quand même semblé évident assez vite mais ça fait mal quand même. Et gros connard d'Onad aussi... Me buter le pauvre Egil qui avait pourtant passé toutes ses batailles (et je le prenais pourtant tout le temps) sans être blessé une seule fois...

Et sincèrement, quitte a confier la flèche d'argent au meilleur archer dispo, fallait la filer a Nid, pas Alette...

En tout cas, très prenant ce jeu. J'espère bien qu'il pourrons nous filer la suite rapidement.
C'est bizarre mais en jouant le gros connard égoiste qui veut sauver sa propre bannière j'ai eu l'impression de louper la moitié du jeu ("voulez vous laisser ces pauvres hères rejoindre votre bannière?" "Nan", "Voulez vous sauvez ce gusse qui se fait attaquer en surnombre?" "Vtff"), parce qu'en faisant ces choix j'ai traversé pas mal de zones sans que rien de majeur ne se passe

Du coup, je vais tenter de rp le jesus carebear pve pour voir...

Finalement, à part le mode tactical qui est simple et solide, le jeu fait plus penser à un King of Dragon Pass pour causual, avec en échange un scenario et une narration prenante, du coup si on veut vraiment une grande aventure faudrait tenir et attendre les 3 parties terminées pour avoir du contenu conséquent, ça va etre dur...

Pour la sauvegarde, on dirait que le jeu crée une sauvegarde supplémentaire à chaque campement et chargement (héros, entrainement, event...) donc normalement on peut recharger pas trop loin dans le jeu...sinon il y a la manip classique de faire une copie du fichier de sauvegarde qui se trouve dans le dossier Utilisateur.

Dernière modification par adorya ; 19/01/2014 à 16h23.
Citation :
Publié par Orochi
J'ai commencé hier et.... woah c'est violent le niveau d'anglais nécessaire pour arriver à suivre l'histoire...
Même pas de sous-titres anglais durant les cinématiques...
L'absence de sous-titres gêne qu'au début, après y'a plus de cutscene parlées. Tu vas ptet galérer avec les descriptions des lieux en arrivant, mais c'est totalement facultatif.

Par contre ouais, les textes sont pas d'un niveau 5e, ça fait plaisir mais en même temps ...

Citation :
Publié par Skade
Le destin d'Alette m'a quand même semblé évident assez vite mais ça fait mal quand même. Et gros connard d'Onad aussi... Me buter le pauvre Egil qui avait pourtant passé toutes ses batailles (et je le prenais pourtant tout le temps) sans être blessé une seule fois...

Et sincèrement, quitte a confier la flèche d'argent au meilleur archer dispo, fallait la filer a Nid, pas Alette...

Si tu ne donnes pas la flèche à Alette, c'est Rook qui meurt.

Citation :
Publié par adorya
C'est bizarre mais en jouant le gros connard égoiste qui veut sauver sa propre bannière j'ai eu l'impression de louper la moitié du jeu ("voulez vous laisser ces pauvres hères rejoindre votre bannière?" "Nan", "Voulez vous sauvez ce gusse qui se fait attaquer en surnombre?" "Vtff"), parce qu'en faisant ces choix j'ai traversé pas mal de zones sans que rien de majeur ne se passe

Du coup, je vais tenter de rp le jesus carebear pve pour voir...
Perso j'ai l'accomplissement "Diplomate" à la fin du jeu. Vous ?
J'ai aussi eu le succès diplomat.

J'ai bien aimé. Le système de combat est sympa. Je suis dans le même temps en train de jouer à Tactics Ogre sur PSP, et l'adaptation a été difficile car c'est totalement différent.

Bonne direction artistique, très bonne ambiance, scénario sympa.

En défaut, en dehors d'une certaine aridité de mise en scène dont on a déjà parlé, il y a un côté répétitif. Peu d'ennemis différents, et pas grand chose à faire en dehors des combats. La gestion des attributs et de l'équipement est ultra simpliste, on peut pas se balader sur la carte, il n'y a pas de quêtes secondaires. Du coup, il y a un côté monotone quand j'y joue plus d'une heure d'affilée.

Concernant mes choix, j'ai pas super bien du me démerder, j'ai l'impression que toutes mes décisions conduisaient soit à une perte de provision, soit à une perte de clansmen/guerriers/Varl.
En plus j'ai attendu Juno 10 plombes alors que j'avais plus de provisions avant de piger qu'elle viendrait pas.

Du coup, j'ai perdu tout le monde en dehors de mon roster.

Par contre, pour mes persos principaux bien pexés, j'ai perdu personne
en dehors d'Alette, évidemment.

Enfin bref, encore une fois, je regrette pas du tout mon achat kickstarter.
Ca m'a fait un peu comme Shadowrun. On sent que le jeu est low budget parce qu'il y a pas 50 trucs à faire. Mais on retrouve une ambiance, une qualité d'écriture, une description de l'univers qu'on a plus dans les jeux actuels.
La direction artistique me fait énormément penser aux films d'animations des années quatre vingt genre Tygra. Tout ça est loin de me déplaire surtout associé à un scénario prenant ! Excellent TRPG en perspective, j'attendrais patiemment la sortie d'un sous titrage en VF histoire de ne pas passer à coter de l'histoire.

Dernière modification par Peco ; 23/01/2014 à 19h49.
Citation :
Publié par Borh
En plus j'ai attendu Juno 10 plombes alors que j'avais plus de provisions avant de piger qu'elle viendrait pas.

Du coup, j'ai perdu tout le monde en dehors de mon roster.
J'ai fais la même erreur et je m'en suis bien voulu. Mes pertes ont pas été si lourdes, mais je crois que tout le monde est supposé arriver à ce stade complètement sur les rotules en premier run.

Allez bonus pour ceux qui ont fini le jeu :

http://youtu.be/yRAn8_VGM28?t=7m40s
J'avais la larme à l'œil et le cœur qui battait très fort, la soundtrack y est pas pour rien.
Citation :
Publié par Peco
Je viens de revoir une vidéo sur ce jeu... Raaaa c'est plus que tentant. Le niveau d'anglais est si soutenu que cela ?
Un peu oui. C'est loin d'être insurmontable, mais j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, alors que je me revendique bilingue.
Suite au dépôt de propriété du terme "Saga", King, éditeur de Candy Crush Saga, s'en prends à The Banner Saga, ce qui mets en danger la sortie d'une suite.

http://www.rockpapershotgun.com/2014...e-banner-saga/

Edit : ha bah non en fait, apparemment ils ont retiré leur plainte y'a 2 jours, j'ai rien dit donc.
Citation :
Publié par Myrhdin
Au fait, les gens, ils ont patché hier et les sous-titres pendant les cutscenes sont dispos, maintenant.
Juste pour être sur, ca veut dire que tout est sous-titré?
Je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'avec juste mon oreille, je ne veux rater, avec tous les éloges sur ce jeu.
Citation :
Publié par Lyk
Juste pour être sur, ca veut dire que tout est sous-titré?
Je suis plus à l'aise avec l'écrit qu'avec juste mon oreille, je ne veux rater, avec tous les éloges sur ce jeu.
je confirme que tout est sous titré (penser à l'activer dans les options)
Terminé à l'instant.

Points forts :
  • Ambiance plutôt captivante.
  • Patte graphique superbe.
  • OST tantôt enchanteresse, tantôt discrète, mais toujours adaptée à la situation.
  • Des choix difficiles aux conséquences très lourdes. N'espérez pas y échapper : vous êtes obligés de faire au moins une grosse bêtise lors de votre première partie (ainsi que pas mal d'autres aux conséquences plus ou moins importantes).
  • Un gameplay plutôt bien pensé quand on commence à bien comprendre la synergie entre les différents personnages.
  • Background captivant, si on prend la peine de s'y intéresser.
  • Une carte à l'ancienne, comme je les aime, avec descriptions des différents lieux.

Points négatifs :
  • Jeu franchement difficile par moment. A titre d'exemple, ceux qui ont joué à Fire Emblem Radiant Dawn se souviennent de l'équipe de Micaiah, dont les chapitres sont les plus difficiles du jeu, alors que les deux autres équipes sont remplies de bourrins ? Et bien ici c'est exactement pareil (sauf qu'ici vos archers sont puissants et indispensables).
  • Le gameplay montre vite ses limites, et n'évolue pas vraiment, si ce n'est par l'introduction de nouveaux personnages possédant leurs propres capacités.
  • Aucune variété stratégique dans les terrains, à une exception près.
  • A moins que vous ne soyez très bien préparé, un combat final qui risque de vous imposer de passer le jeu en mode Facile.
  • Presque aucune variété dans les ennemis affrontés. Ça sera des humains, des dredges et des varls à l'occasion.
  • Votre première partie en général vous laissera sur les rotules, même si vous pensez faire les meilleurs choix possibles.
  • Replay-value relativement faible à l'heure actuelle, au regard de l'absence des deux prochains actes qui doivent prendre en compte vos choix lors de ce premier acte. De plus, le jeu se révèle assez lent dans sa progression. Vous serez probablement incité à refaire le jeu afin de faire différents choix, mais ce n'est pas le gameplay qui vous poussera à revenir dessus.
  • Ce n'était que le 1er acte... Besoin des deux suivants

Autres reproches qui relèvent du spoiler de part leur nature :

• Le dernier chapitre aurait mérité plus de dialogues, et une meilleure mise en scène (surtout quand on le compare aux précédents chapitres). A mes yeux il est exécuté trop rapidement, alors que la situation est parfaite pour permettre plus d'interactions entre les différents protagonistes. La transition entre les deux dernières bataille est également un peu trop rapide. Dans l'ensemble, un chapitre qui a le potentiel d'être très bon et intéressant, mais qui peine à susciter l'émotion chez le joueur, alors que les éléments sont là pour le rendre captivant
  • Pratiquement aucune plot-line n'est résolue à la fin du jeu. Ça ne me dérangerait pas outre-mesure si les prochains actes étaient déjà dispo, mais ce n'est pas le cas, et au final je reste sur une sensation d'inachevé, sentiment exacerbée par le fait que Belower n'est pas réellement mort non plus : on n'a fait que retarder l'inévitable. Accessoirement, rien que donner un autre skin à cet ennemi le rendrait plus intéressant et menaçant, car le jeu a beau en parler comme étant un Sundr dangereux et implacable, c'est au final un Dredge lamba, plus gros que les autres et tout rouge... Il ne se démarque pas assez (ou en tout cas, pas de la bonne manière).
  • Comment Juno s'est-elle auto-ressucitée (en supposant qu'elle est bien vivante) ?

Dernière modification par Sargasurm ; 27/01/2014 à 20h13.
Pour que le combat final soit facile

Il faut un archer niveau max, avec max en armor break, max en exertion, et l'objet magique qui augmente l'armor break. Avec ça, il suffit d'une seule flèche pour suffisamment casser l'armure du boss pour qu'Alette puisse envoyer sa flèche. Puis pour le final, faut s'acharner sur le boss.
Citation :
Publié par Sargasurm
Terminé à l'instant.

[*]Comment Juno s'est-elle auto-ressucitée (en supposant qu'elle est bien vivante) ?
D'après ce que j'ai compris :
Juno est une déesse qui s'est "incarnée" et qui a commit la faute d'aimer un humain (le pretre) > création du néant qui gobe tout.

C'est ce que lui reproche le serpent qui est sensé avoir été assigné au role de méchant qui doit se faire tuer par un héro mais comme Juno a déclenché le néant il est pas content qu'on lui ait piqué son job

Après c'est un peu décousu par ce qu'on voit pas trop en quoi les zombies viennent faire dans l'equation (parce que le background me fait carrément penser à celui d'un zombie-movie et qu'ils sont décrits comme tels, ou plutot comme des zombies de Space Dandy ), juste que le néant est parti de leur monde et donc ils se barrent mais bon, ça me fait plutot penser à une pirouette scenaristique pour dire "attention, les mechants c'est pas les vrai mechants"...
Perso j'ai pas trouvé le boss final très dur, et pourtant j'avais pas d'archer niveau max ni de stratégie particulière. On m'a dit de taper dessus en ignorant le reste, j'ai suivi les instructions et c'est passé, un peu sec, mais passé.

En fait je crois que le sentiment d'inachevé, c'est qu'il semblerait que certains arcs soient passés à la trappe, sans doute à cause de délais. Par exemple :

Quand à la fin on retrouve le groupe des varls qui popent comme par enchantement avec Juno sous le bras. Je suis SUR que leur départ de la ville Varl jusqu'à la ville finale était un arc jouable dans la tête des développeurs, par exemple entre l'avant dernier et le dernier chapitre.

Pareil pour leur trajet de la capitale détruite jusqu'à la ville Varl, mais j'en mettrais moins ma main à couper.

BTW, je suis le seul à avoir pensé que le prince a tué le leader varl au début du jeu ?
Pareil, il manque des bouts d'aventure (dans les fichiers configs on a des références à la caravane Juno/Pretre qui n'existe pourtant pas en jeu), mais je suis certain que ces arcs peuvent etre remis dans les prochains chapitres en guise de flashback ou autres donc...

Pour l'assassinat, evidemment que c'est lui, mais il a du se faire aider parce que tout seul c'est une lopette...une partie du reste de l'histoire va être de demontrer sa culpabilité je suppose
Concernant le prince :

Franchement, je ne sais pas. D'un côté, les circonstances pourraient s'y prêter. D'un autre côté, pourquoi aurait-il fait ça ? C'est un petit con teigneux hautain et arrogant, mais lui-même ne semble pas vouloir déclencher une guerre (qui plus est alors que le monde part déjà en sucette), et au cours de l'histoire il veut démontrer sa valeur au combat, allant jusqu'à exiger d'être traité comme un soldat par Hakon. Par la suite, il se révèle qu'il peut être franchement froid et égoïste, lorsque la caravane est coincé à la forteresse où on récupère Eyvind : si on lui demande son avis (qu'il ne donnera que si Yrsa n'a pas foutu le camp et/ou a été tué lorsque la forêt est incendiée), il veut carrément laisser les blessés derrière plutôt que de se retrouver coincé sur place, mais d'un autre côté sa décision, bien que motivée par des désirs égoïstes, est plutôt raisonnable, surtout quand le gros des troupes arrivent. Attendre, c'est se retrouver piéger.
Bref : il a un paquet de défauts, mais je ne suis pas certain que ce soit un fourbe ou un lâche.
Enfin : franchement, le prince est un gringalet. Même en réussissant à se la jouer fourbe, faut quand même le vouloir pour réussir à planter sa lance dans le cou (dos ?) d'un géant qui fait deux fois sa taille, et qui a de fortes chances de ne pas mourir sur le coup (après, tout dépend de la blessure infligée j'imagine).
Mais là, adorya soulève un point intéressant : il a pu se faire aider. Après tout, il a un garde du corps varl plutôt costaud, qui semble l'aider pour des raisons qui lui sont propres. Reste à voir si Bersi a aidé le prince, ou si Bersi s'aide tout seul et que le prince n'a rien à voir là-dedans (d'ailleurs, il est passé où alors que son protégé se fait attaqué par des dredges ?).

C'est vraiment dommage qu'on n'entende plus parler de lui après le dernier chapitre avec Hakon, malgré une apparition fantôme dans la salle du conseil auprès du roi varl.

Et non, vade retro DLC. Hmmm, Stoic ne s'était pas engagé à ne pas en faire, ou je confonds avec quelqu'un d'autre ?

Dernière modification par Sargasurm ; 28/01/2014 à 12h09.
Idem, vu que de base pas de DRM, et avec la thune qu'ils ont eu (surement utilisée en grande partie pour payer le compositeur ), ça ferait assez mal de voir débarquer des DLC payants...

Sinon, quelque chose qui serait vraiment bien ce serait des fins multiples, limite une fin unique mais qui changerait légèrement selon les survivants présents, c'est la moindre des choses lorsqu'on s'éreinte à essayer de faire survivre ces personnages
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés