[Archive] Comment devenir riche ? [Janv.. 12]

Fil fermé
Partager Rechercher
Vous pensez que le farm de pierres DC peut être un bon moyen de se faire des kamas ? (en craftant pierres et clefs)
Sachant que je dispose d'un Iop 199 et d'un sacri/nini/cra 18x
Je pensais à faire une team Iop/nini, (pour débuff/soin/capture) des avis sur l'efficacité de cette team quant au temps ?
Je fais ça avec mon roublard/eni lvl 184 et lvl 165 et les combats sont assez rapide. Bon, je joue tranquillou, mais je mets en moyenne entre 5 et 10 min pour le faire.
Tes perso sont plus HL, ça va aller plus vite, surtout que t'as épée du iop !
Et une question me taraude, pour avoir l'accès à ce donjon il faut les deux clefs : celle de l'antre ou celle du labyrinthe ou seule celle de l'antre suffit ? J'ai un doute parce qu'il me semble que je suis déjà rentré qu'avec une seule de ces clefs ^^'
Le donjon bouftou rapporte, mythe ou réalité?
Contexte

Un conseil revient sur ce sujet avec persistance: lorsqu'on joue un perso 100+ en monocompte, le donjon bouftou rapporte, si on vend les pierres d'âme. J'ai toujours été extrêmement suspicieux devant cette affirmation, et ai voulu en avoir le coeur net. J'ai donc décidé de réaliser 100 donjons bouftous et de noter mes gains.

Conditions de l'expérience

Assez simple : j'achète 100 clés bouftou, 100 pierres d'âme, un bouloute et son eupéoh, et j'enchaîne 100 donjons en notant mon temps et mes gains. Le personnage que j'ai choisi, un iop de niveau 129 (prospection 157) au début de mon expérience, est équipé sans fantaisie. C'était le personnage de niveau convenable le plus apte à farmer à ma disposition, j'ai pu constater que crâs, sadidas et éventuellement fécas sont plus rapides, mais cela reste une classe particulièrement bien fournie pour ce solotage. Il va de soi que pour l'occasion, mon sort de capture était niveau 6.

Pour les challenges, je ne les fais jusqu'au BR que s'ils ne me font perdre que peu ou pas de temps, et pour le BR, je tente systématiquement les challenges (pour refléter des conditions de jeu réalistes).

Finalement, le personnage est chasseur, et sera équipé d'une arme de chasse. Sa prospection relativement basse (157) me paraît également correspondre à des conditions de jeu réalistes pour une majorité de joueur.

Résultats

Notons que j'ai oublié de faire 2 captures, et ai donc terminé avec seulement 98 pierres. Dans les gains en kamas, 100 pierres sont cependant comptées.

Réaliser ces 100 donjons m'a pris 1.009 minutes, soit un temps moyen de 10 minutes et 15 secondes par donjon (particulièrement fixe). Ne pas réaliser les challenges au BR m'aurait certainement permis d'améliorer ce temps moyen d'1 à 2 minutes, mais on se serait éloigné à mon avis de conditions réalistes. N'est compté ici que le temps réalisé à faire les donjons, et pas les décharges d'objets au fur et à mesure.

Mon personnage a expé 74.031.387 points d'exp, soit un gain horaire de 4M4, ce qui est peu au niveau du personnage (qui en a gagné 7), mais néanmoins très élevé pour un donjon prévu pour un niveau 30.

L'investissement en clés, pierres, bouloute et eupéoh a représenté un investissement d'1M170k (un chiffre qui risque de monter avec la disparition de l'achat de pierres d'âme). Avec une estimation à peu près réaliste des valeurs d'objet, la revente brute des drops me rapporterait en tout 6M281 kamas, soit un gain brut de 5M111 et horaire de 304kk. Sans compter les équipements (à la valeur très fluctuante), ces chiffres sont de 5M857, 4M687 et 279kk (dont 4M de pierres d'âme).

Côté viandes (non comptées dans la valeur des drops, restons réaliste), 2101 cuisses de boufton, 2331 cuisses de bouftou **, 381 cuisses ***. Il m'arrivait régulièrement d'oublier de mettre l'arme de chasse dans les premières salles.

Pour le poids, j'ai noté un drop de 367 pods par donjon, et 271 sans compter les viandes. C'est un facteur à prendre en compte pour le gain horaire d'un personnage normal (le mien ayant plein de pods, je n'ai pas eu à me interrompre de série pour me décharger).

L'excel de mes drops est disponible ici: Donjbouf.xls (si vous n'avez pas confiance, ne le téléchargez pas). Le drop de kamas brut n'y est pas compté, il s'élève à 21.394 kamas.

Bilan

Je reconnais sans problème que le gain, aussi bien en expérience qu'en kamas, est bien plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Pour le gain en kamas, il sera bien sûr meilleur en réalité, puisque je dispose de métiers permettant de tirer parti des ressources droppées, mais j'ai voulu rester le plus général possible.

Une note quand même: le bouloute est monté au max (en fait, 100 donjons lui rapporte exactement 166 vita, ce qu'il faut), mais le gain de 245.000k qu'il représente est très faible. Equiper un familier prospection aurait pu rapporter plus (faut que je calcule), ou bien monter une dinde. D'après les calculs de ce topic, l'expérience engrangée, si elle avait été donnée à 90% à une dinde, l'aurait montée du niveau 1 au 91. La plus-value engrangée aurait été supérieure, au sacrifice de la majorité de l'expérience.

Il faudrait réaliser cette étude pour d'autres activités, mais le résultat montre cependant ce que je voulais : on parle de 16h30 de jeu pour réunir 5M, ce qui n'est pas si mal pour un joueur fauché, mais il est fort probable que pour un même temps de jeu monter un métier de récolte aurait été plus rentable. Et la somme est risible pour une personne ayant un petit pécule.

J'vais intégrer ça au wiki, il me semble que ce sont des données intéressantes.

(autre commentaire, il semblerait que mes données aient été fiables bien avant les 100 donjons, tant pis)

Dernière modification par Heathcliff ; 16/03/2012 à 00h19.
Tu pars aussi du principe que ta pierre d'âme se revendra à 40.000k/u, or sur mon serveur tout du moins, elle se vend aux alentours de 20.000-25.000k/u; ce qui fait chuter sensiblement ton taux horaire de kamas et bien entendu le total de kamas récolté pour le même temps passé.

Mais sinon, il est vrai que ce donjon rapporte bien, même s'il existe d'autres techniques pour se faire plus d'argent (un ami xélor niveau 18X s'est payé tout son stuff niveau 19X uniquement en farmant le donjon bouftou).
Citation :
Publié par Feldi
Tu pars aussi du principe que ta pierre d'âme se revendra à 40.000k/u, or sur mon serveur tout du moins, elle se vend aux alentours de 20.000-25.000k/u; ce qui fait chuter sensiblement ton taux horaire de kamas et bien entendu le total de kamas récolté pour le même temps passé.
C'est pour ça que j'ai précisé le prix des pierres sur mon serveur, ça m'a semblé également très élevé, il faudra que je vérifie dans les jours suivants (oui, j'ai pas revendu les pierres, ça peut toujours être utile pour monter un autre perso).

Citation :
Mais sinon, il est vrai que ce donjon rapporte bien
J'en ai conclu le contraire, mais peu importe.
Analyse roxante comme à ton habitude, pour ce qui est du drop tu as simplement pris le prix de vente en hdv ?
Je suis sur qu'il y a moyen de gonfler la rentabilité en investissant les ressources dans divers crafts et échanges.
J'ai pris alternativement le prix HdV et le prix moyen. Mais oui, la rentabilité réelle est meilleure, rien que le 40k/u des cornes de bouftou (avec des parchemins en vente à 10kk/u) est lolant.

Je ferai peut-être un second retour sur la rentabilité en introduisant les exploitations qu'on peut en faire selon les métiers.
Ce n'est certes pas le spot pour devenir multi millionnaire, mais ça reste relativement sympa pour se faire quelques k.

Et ça devient presque répétitif, mais gg Heathcliff pour ton travail
Citation :
Publié par Heathcliff

...
Merci pour cette analyse détaillée, je me doutais bien que ce DJ était hyper rentable pour ceux qui en avait la patience (et encore tu n'as pas choisi la classe la plus rapide on peut facilement diviser le temps par 2 avec une sadi fourbe par exemple) de quoi donner quelques idées aux persos moyens mal équipés qui trouveront peut être une source de revenu non négligeable (surtout étalé sur 1 semaine plus digeste ^^) on comprend mieux pourquoi certain joueurs ont du mal a décoller des 3 DJ les plus populaires du jeu : bouftou, blop et boufmout : facile, rapide et TRES rentable...

(tu oublies de préciser que plutot que de revendre certains loot il est tres facile d'avoir 3 ou 4 métiers niveau 60 juste en farmant ce DJ, source de revenus décuplée...)
Citation :
ce DJ était hyper rentable
Citation :
Citation :
Mais sinon, il est vrai que ce donjon rapporte bien
J'en ai conclu le contraire, mais peu importe.
mais lisez le x)
Citation :
un gain brut de 5M111 et horaire de 304kk.
Pour ce lvl le gain est dérisoire pour un tel temps de jeu. Je pense qu'il existe des moyens plus rentable de se faire des kama. L'avantage de cette méthode c'est qu'elle permet un gain d'xp en parallèle et de partir d'un investissement quasi nul puisqu'il est tout à fait possible de ne pas acheter les 100 clefs et les 100 pierres en une seule fois.

Analyse chiffré très intéressante, c'est très sympa à toi d'en faire profiter la communauté =)
Ah oui, effectivement, le prix des pierres à la revente est assez monstrueux. On est à 25kk sur mon serveur (Djaul), et cela reste particulièrement rentable.

J'étais avant-gardiste quand j'y pense... je faisais cette technique il y a genre 4 ans, à la différence près que je gardais mes boîtes pour faire avec 7 enus montés chasseur pour le coup + le sadida dans le but de dropper les cuisses du gros. (environ 5 à 6 par combat à l'époque) qui se vendaient 75kk/u. Je n'ai cependant aucune idée du cours actuel du marché... à l'époque c'était très recherché pour les marteaux de la Gamine Zoth, aujourd'hui ça risque d'être has been !
Je confirme, aujourd'hui c'est saturé et c'est un maximum de 4cuisses**** par combat qui se revendent en dessous du cours du petit parcho de force.
Sympa d'y avoir réfléchis.
Je rajouterais les srams avec le piége de masse comme ayant une facilité.
Le iop en pano ouassingue (celeste zone + tempete si gros) me semble en effet un bon choix.

Les disciples cra sont cependant les plus aptes à la tache à mon sens, même sans compte sur l'explo 6.
Les sadidas arrivent ensuite, et sont aptes plus tot à la tache, même si je doute que le double poison soit encore utile (maj= plus on s'éloigne du centre, moins le poison roxe).
Citation :
Il faudrait réaliser cette étude pour d'autres activités, mais le résultat montre cependant ce que je voulais : on parle de 16h30 de jeu pour réunir 5M, ce qui n'est pas si mal pour un joueur fauché, mais il est fort probable que pour un même temps de jeu monter un métier de récolte aurait été plus rentable.
Clairement pas intéressant hors métier, sachant que le prix des diamants risque de baisser, le drop solo pour revente immédiate me semble mieux.

Et si on passe 30 min à revendre les différents drops (même à chier), le gain est il plus fort?

(18-21 000k la capture chez moi)
Citation :
Publié par Heathcliff
J'en ai conclu le contraire, mais peu importe.
Tu as bien précisé l'avoir fait avec un iop ordinaire. Si on divise par deux ta moyenne de 10min par donjon, la donne est grandement changée.

Une autre analyse donjon bouftou existe, je ne parviens plus à la retrouver ça m'embête. Un mec expliquait que c'était de loin le plus rentable pour un sadi/féca/crâ mono et peu optimisé, même 18x, sur certains serveurs.
Quelques petits conseils post Maj pour vous faire des kamas :

- Donjon chafer : les clés coûtent rien et les runes neutres sont relativement chères (à voir si ça va pas trop baisser).

- Anciens donjons : ressources droppables à 15% ~ et boss pas trop compliqués (Rasboul, Bworker, Tot, Cell ...), ce sera facilement écoulable pour les gens qui ont la flemme de taper tout ça.

- Pierres d'âmes : grosse inflation à prévoir au début (10% des joueurs doivent être au courant de la Maj ~).

- Monter un Tailleur : Farmage de Kitsous et recettes à 100%, idéal.

- Dopeuls (Galet, parchos)

Et maintenant les conseils pré-Maj :

- Farmer le DC et profiter du prix abusif des captures (rush team 8 enus avant la maj §).

- Investir dans les futurs crafts de clés/pierres d'âmes dont les recettes vont changer ! (à prendre avec des pincettes et sans exagérer pour éviter les mauvaises surprises !)

- Vente de familiers rares/dinde en armures : vu le renouvellement du jeu de Lowa, grosse baisse à prévoir avec les kikoosogrinesj'abonne85comptes donc un conseil : vendre !


J'affirme pas avoir la science infuse mais ces "tips" me paraissent intéressants à partager et bien évidemment ceux-ci sont à effectuer par parcimonie et non rusher une des méthodes pour la démolir
5M en 16h c'est pas dégueulasse hein, mais bien vu tout d'même Heath
Mais je vous met en garde, le truc est TRES théorique hein.

N’espérez pas vendre vos 100 captures en 2h hein - et les hdv sont vite saturés (y'a des joueurs qui ne tournent qu'à coup de vente de capture br)
Citation :
Publié par Yaki
Tu as bien précisé l'avoir fait avec un iop ordinaire. Si on divise par deux ta moyenne de 10min par donjon, la donne est grandement changée.
En fait, le temps est si élevé parce que je tenais à faire les challenges au BR, ce qui me parait des conditions de jeu normales, comme je le précise. Mais néanmoins, je doute qu'on puisse diviser le temps par deux autrement que ponctuellement (en gros, pas 12 donjons par heure), vu les différents facteurs hors combat. Ou en tout cas pas sur mon ordi .

Citation :
Une autre analyse donjon bouftou existe, je ne parviens plus à la retrouver ça m'embête. Un mec expliquait que c'était de loin le plus rentable pour un sadi/féca/crâ mono et peu optimisé, même 18x, sur certains serveurs.
Je serais intéressé.

Citation :
Publié par Carotte§
Et si on passe 30 min à revendre les différents drops (même à chier), le gain est il plus fort?
Le gain de kamas se fait en estimant tous les drops sauf les viandes (mais même les métarias), la plus-value reste basse. Selon vos témoignages le prix de la capture BR quand je l'ai regardée était très élevé, il faudrait apparemment diviser par deux le gain horaire

(après vérification: aujourd'hui, 29.000k à mon passage, soit 1M de moins qu'annoncé)

Dernière modification par Heathcliff ; 16/03/2012 à 16h45.
Tiens, ça m'a surpris ce gain grâce au donjon bouftou. Je trouve cependant qu'il y a quelques points à modérer:
_la revente des ressources de "parchottage" va baisser lors de la sortie de la 2.6, donc ce gain n'est que temporaire.
_les items droppés ne se vendent pas très bien (arrêtez moi si je me trompe) au vu de la saturation des HDV avec ces items là précisément. Une vente des runes serait-elle plus rentable?

PS: Et kk ça veut dire quoi? kilo² = (10^3)²=10^6=million? Ou kilo-kamas, donc 10^3 kamas = 1000 kamas?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés