[Belgique]Webcam au bureau

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
ils viennent d'installer une webcam au boulot pour nous regarder, officiellement pour que la moitié de l'équipe qui se trouve aux États-Unis se sente plus impliquée....
Inutile de dire que j’apprécie moyennement cela.

Que dit la loi belge ou européenne à ce sujet ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Si t'as rien à te reprocher, je vois pas ce que ça change
Suffit d'un supérieur casse couille qui n'apprécie pas ta façon de t'organiser.

Par exemple, je me prend des petites poses toutes les 35min et mon n+1 n'appréciait pas du tout jusqu'au moment où ça à clash et qu'il a enfin comprit que j’abattais plus de travail que tout ceux qui bossaient 11h non stop sans pause
Attends, si tu travailles 8h/jour sur un ordinateur c'est complètement impossible d'être complètement concentré tout le temps, et il m'arrive de prendre des pauses sur mon ordi.
Avoir un oeil sur tout ce que tu fais toute la journée, c'est très stressant et plusieurs études ont prouvé que c'était très très mauvais à long terme.

Donc, juridiquement, aucune idée, mais ça devrait être interdit.
Citation :
Publié par Lyuna
Avoir un oeil sur tout ce que tu fais toute la journée, c'est très stressant et plusieurs études ont prouvé que c'était très très mauvais à long terme.
Clair, et c'est désolant de voir ces mentalités du siècle dernier resurgir et être mise à jour grâce à la technologie .

Je reposte in lien vers mon long pavé, la démocratie en entreprise, juste pour montre qu'une autre vie est possible, dans l'entreprise.
En France il me semble que tout ce qui concerne la vidéo surveillance doit être placé dans une pièce ou sous contrôle d'une personne spécifique, mais que justement le patron n'est pas autorisé à surveiller ses employés de cette façon. Ca avait voulu faire la même chose dans une boite dans laquelle j'avais bossé ( enfin un magasin et sa vidéo surveillance ) et ça avait fini par clasher quand le sous patron passait son temps à appeller les vendeurs pour leur dire de retourner dans leur rayon alors qu'ils étaient en train de bosser.

Dernière modification par Oxmz ; 08/04/2012 à 00h45.
Citation :
Publié par Andromalius
Grosso modo, tant que tu es prévenu et que l'archivage ne dépasse pas certaines bornes, ils peuvent tout à fait.
Je pense qu'en Belgique, c'est plutôt "Grosso modo si c'est permanent, sauf cas très particuliers et après discussion avec les employés et après avoir obtenu leur accord, c'est interdit, surtout s'il s'agit d'un travail qui ne se fait pas en contact avec la clientèle".

En gros en belgique, on ne filme pas ses employés. Dans un magasin par exemple, les caméras sont là pour filmer les clients, on en trouvera donc pas dans les réserves, à la cantine ou dans les bureau (sauf s'il s'avère que le coffre du magasin est dans un bureau, là il sera susceptible d'être filmé).

Donc j'aurais tendance à dire que le patron il fait un peu de la merde mais que, comme j'imagine qu'il n'est pas totalement dénué d'intelligence, il vaudrait mieux contacter le contrôle des lois sociales (cf liens de Valaraukar) pour voir ce qu'ils en pensent avant d'aller le lui dire.
Citation :
Publié par Quild
Citation :
Publié par Fio'
Si t'as rien à te reprocher, je vois pas ce que ça change
J'aime pas être photographié, j'aime pas être filmé. La télé-réalité, quel que soit le côté de la caméra, ça ne m'intéresse pas. Ca m'emmerderait vachement d'être filmé non stop.

C'était ironique je crois.
Tu dérives le signal, tu enregistres une boucle de 30 min et tu lui passes et repasses la bandes toute la journée...

Tu as jamais vu de films américains ou quoi ?
Quand ils ont installés des caméras ou je bosse on nous a fait signer des papiers comme quoi ce qui était vu sur l'enregistrement ne pourra jamais être utiliser contre nous(en France).
mais d’après ce que j'ai pu lire ici et la, c'est à peu prés pareil en Belgique et en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés