Ces séries qui ont (mal) vieilli ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Les séries sont des productions souvent assez ancrées dans leur époque. Elles reflètent souvent des modes ou mettent en scène des types de comportements auxquels les téléspectateurs vont pouvoir facilement s'identifier car contemporains.
J'ai en tête la tentative malheureuse (mais probablement connue de tous ici) de Plus Belle la Vie d'inclure les "morpeugs" dans la série, tentative bancale certes, mais qui prouve que des éléments de culture contemporaine sont inclus (ou tentent de l'être par des scénaristes qui n'y connaissent pas forcément grand chose, comme dans l'exemple que je viens de donner).
Tout ça pour dire qu'une série souvent ça cadre avec l'époque où elle a été produite.

Deuzio, une série, on ne l'appréhende pas forcément de la même manière en fonction de l'état d'esprit, de l'âge, de qui on est, au moment où on la regarde. Il y a des trucs qu'on laisse passer à 12 ans et qui deviennent impardonnables quand on en a 25, des trucs qui faisaient rire à 8, quand il laissent de marbre à 18.

Tout ça pour dire qu'il y a parfois des séries qu'on a apprécié plus jeune, et que l'on redécouvre avec regret, car elles nous déçoivent.

En fait j'ai pensé à faire ce sujet après avoir revu les premiers épisodes de X-files.
J'adorais quand j'étais un jeune ado, ça passait sur M6, les complots, les trucs bizarres etc.
Et là, dès le premier épisode, ça fait 30 secondes à peine que Scully et Mulder se sont rencontrés qu'il lui parle déjà de petits hommes verts...
Alors ça c'est typiquement ce qui passait quand j'étais jeune, mais maintenant je me dis WTF, le mec a juste envie de se faire interner. Bon enfin c'est pas grave car on a la preuve un peu plus loin dans l'épisode qu'en fait "ils" existent. Et là j'ai aussi été super déçu. Dans mes souvenirs lointains (bah oui ça a plus de dix ans quand même) je me souvenais d'une atmosphère mystérieuse, on ne savait jamais trop si c'était du surnaturel, de l'extraterrestre ou juste des coincidences bizarres. Là pof direct on nous lâche que ouais ya bien des extra-terrestres et ouais ya bien une conspiration. Moi j'avais gardé en tête que ça venait lentement, que tout était révélé petit à petit. Bon inutile de dire que j'ai juste regardé les premiers épisodes et j'ai vite lâché, ça m'a saoulé, j'ai trouvé ça grotesque, alors que j'avais adoré ado.

Voilà ça c'était l'exemple de la série que j'ai apprécié jeune et que si je redécouvrais maintenant, bah ce serait juste impossible.

Maintenant autre exemple, fondé sur l'époque lui.
Une série hautement adulé sur Jol: Stargate SG1.
J'ai revu les premières saisons, me suis arrêté au milieu de la saison 3 je crois.
Et bien il y a un truc qui m'a gêné: c'est que c'est vraiment une série pré- 11 septembre. On y donne une vision de l'armée américaine qui est très différente de celle qu'on a aujourd'hui depuis le 11 septembre, les guerres en Afghanistan et en Irak, les tortures en prison, les interrogatoires de la CIA, etc (à noter que j'ai pas envie de débattre sur le bienfondé de tout ceci, c'est pas le sujet). J'ai jamais vu 24, mais d'après ce qu'on m'en a dit c'est une série qui retranscrit bien l'ambiance post 11 septembre. Alors que dans Stargate, c'est le Bien avant tout, on ne sacrifie personne, même si on met en péril pas mal de monde ce faisant, on reste fidèle à ses principes avant toute chose, on refuse des technologies puissantes parce que ça remettrait en cause nos valeurs, etc. Et du coup on a une image de l'armée qui cadre pas trop avec celle qu'on en a aujourd'hui.

Et vous, avez vous en tête des exemples de séries qui auraient mal vieilli selon vous?

[edit]Petit troll innocent: on peut aussi rajouter dans la liste The Walking Dead, qui a très mal supporté le passage des ans de la saison 1 à la saison 2...

Dernière modification par Ciseaux ; 22/03/2012 à 07h08.
Cosmos 1999.
Deja rien que les titres futuristes avec date c'est pas le bon plan si elles sont trop raprochées, cf 2001 l'odyssée etc, et ce à fortiori si elles essaient de tendre au réalisme.
Citation :
Une série hautement adulé sur Jol: Stargate SG1.
Hhhmmm.... J'suis pas trop d'accord avec toi, je me suis refait la totale Stargate en DVD y'a 1 ans et je trouve honnêtement qu'ils ont bien veillis !

Les effets spéciaux étaient vraiment sympa pour l'époque.

Après la vision de l'armée américaine, je trouve justement qu'elle est sympa, notamment la confrontation entre armée américaine / armée russe.
Mais bon tu regardes pas Stargate pour l'armée américaine, mais pour les voyages stellaires... D'ailleurs quand ils font des épisodes sur la Terre ça me fait un peu chier. (A part l'épisode où Teal'c commande des pizzas, qui est épique).

Bref, sinon une série que j'ai revu y'a pas longtemps et je me suis dit " omg o_o" :
Buffy contre les Vampires.
Enfait c'est juste....naze Alors que quand j'étais gosse j'étais gros fan !
Stargate je rouve pas que ça a vraiment mal vieillit. Par contre, Buffy et X-files... c'est d'ailleurs mon problème : je n'ai pas regarder ces séries gosses (surtout à l'époque en faite) et du coup, maintenant j'arrive pas à m'y mettre parce que les premières saisons ont vraiment mal vieillit et j'ai pas le souvenir ou les yeux de l'époque pour me motiver à continuer.

C'est comme Diablo II, quand j'y joue, je ne vois plus les graphismes vieillots, je vois le super jeux que j'adore jouer. Mais dès que je montre ça à quelqu'un qui ne connait pas en disait c'est génial, il me regarde de travers, ne comprend pas.
Dernièrement en zappant sur la télé je suis tombé sur une vieille série que je matais le samedi au sortir des cours : Sliders
L'idée des mondes parallèles était excellente à l'époque mais les scénaristes n'étaient pas au rendez-vous , et certains effets spéciaux piquent les yeux maintenant
Je me suis refait les 2 1ere saisons de sliders récemment, ça passe encore. Des fois je me referai bien les code quantum, mais je sais pas trop ce que ça risque de donner maintenant.

Déjà il faudrait que je me rappel ce que je regardais étant jeune. Je pense qu'il y a des trucs qui n'ont pas du trop changer, genre mac gyver. Là je me rend compte que je ne regarde plus les séries que je matais étant jeune.

Apres certaines ont pas si mal vieillit, genre friends, mais bon c'est vu et revu... 70's show qui commence à dater et que je kiff toujours. J'ai revu l'année dernière des épisodes de marié 2 enfants, bah c'est toujours aussi con et même si j'ai vieillit bah ça va!

Et d'autres que je ne reregarderai pas.. Rosanne.. cosby show...Arnold et willy... car là je le sent vraiment pas! Et puis je préfère en garder un bon souvenir (Hercule ). Enfin si j'ai l'occase, j'aimerai bien quand me^me voir ce que ça donne maintenant sauvé par le gong et parker lewis (merde le nombre de fois qu'on a pu sortir "synchronisation des montres!").

montres-300x226.jpg
France4 rediffuse la serie Highlander, enfin rediffusait car abruptement remplacé par JAG après qques episodes de la S01.

J'avais plaisir à retrouver cette serie des 90's mais à l'image de la franchise, ça a très mal vieilli...ou bien c'est moi
Stargate a bien vieilli justement je trouve, et ce d'autant plus qu'on a beaucoup de distance par rapport à Richard Dean Anderson aujourd'hui, ce qui n'était pas évident en 1997 alors que McGyver finissait à peine. Les effets spéciaux sont bons et l'histoire cohérente.

La seule chose qui a mal vieilli, c'est la coupe de cheveux de Carter, heureusement ça ne vaut que pour les premières saisons.

Dans la famille mal vieilli, j'avais voulu me refaire Buffy récemment, et non là c'est juste impossible, les effets spéciaux sont catastrophiques, le maquillage est pathétique, et l'histoire a du mal à monter.

J'ai envie de dire V, mais juste pour le côté visuel, l'ambiance années 80 et les effets spéciaux kitschissimes (je me demande si c'était pas assumé), genre le laser désintégrateur qui fait juste depop la victime dans un halo rouge, enfin au moins c'est propre. Ou les navettes en carton intégrées dans un mauvais fond bleu. Mais l'histoire reste d'actualité, alors pourquoi pas.
Citation :
Publié par Ed Wood
Par contre, Buffy et X-files... c'est d'ailleurs mon problème : je n'ai pas regarder ces séries gosses (surtout à l'époque en faite) et du coup, maintenant j'arrive pas à m'y mettre parce que les premières saisons ont vraiment mal vieillit et j'ai pas le souvenir ou les yeux de l'époque pour me motiver à continuer.

Pour X-files, je regarde parfois quand ça passe vers minuit et quelques sur NRJ12, et franchement, je ne trouve pas que ça a mal vieillit. Bon, la qualité d'image ont voit bien que ce n'est pas de la HD comme maintenant, mais ce n'est pas spécifique à la série. Les intrigues qui tendent vers le paranormal, vers un sentiments de malaise sont pas mal du tout.

Enfin je revois cette série avec beaucoup de plaisir.
Highlander je sais pas pour la série vu que j'en ai pas vu depuis des années, mais le générique de Queen est éternel
Rien que pour ça je pourrais regarder. Ah, et pour percer son secret de comment il arrive à cacher un katana sous sa chemise tout le temps.

Buffy j'ai eu l'occasion de retomber dessus, ça garde un certain charme kitsch qui me déplaît pas. Entre les effets spéciaux et les répliques (volontaires) à deux balles, c'est rigolo
Même si bon, je pourrai sûrement pas me regarder des saisons entières comme à l'époque.
Citation :
Publié par afinedayonline
Enfin je revois cette série avec beaucoup de plaisir.
Tu revois, c'est bien ça le truc. En première vision, je t'assure que la première saison (au moins, je n'ai pas vu la suite) a mal vieillit. Après je suis sur que ça s'améliore au niveau de la qualité dans les saisons suivantes, mais du coup... moi je suis bloqué.
MacGyver 1985

en 2012 ,30 ans après on le diffuse encore
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu revois, c'est bien ça le truc. En première vision, je t'assure que la première saison (au moins, je n'ai pas vu la suite) a mal vieillit. Après je suis sur que ça s'améliore au niveau de la qualité dans les saisons suivantes, mais du coup... moi je suis bloqué.
C'est vrai que je ne sais pas de quelle saison il s'agit quand je regarde sur ma TV. J'essayerai de retrouver un vieil épisode pour voir.
Pour le fait que ce soit une première vision ou une seconde (ou plus), je ne pense pas que ça modifie beaucoup le ressenti. Je peux bien comparer avec les effets / scenarios de séries contemporaines pour voir si ça a mal vieilli ou simplement vieilli.
Citation :
Publié par Hwel
D'ailleurs je ne connais pas la fin dans highlander, la série a eut une fin?
Si vous savez je veux bien un mp ou une balise spoil
Plus ou moins, mais sous forme de film (que j'ai pas vu). Spoil au cas où.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour ce que j'ai compris, le dernier film est un cross-over des films précédents et la série, c'est donc la rencontre des deux Mc Leod. Et à la fin, il doit probablement en rester qu'un
Je re regarde l'agence tous risques de temps en temps (le week end sur TMC) et ça a pris un putain de bon gros coup de vieux aussi...

Je ne préfère donc pas poursuivre et regarder des Supercopter, Tonnerre Mécanique et autres Manimal.... autant garder les souvenirs comme ils sont

Les génériques par contre.... Supercopter > *********** par contre putain...
Les séries Allemandes type Médicopter, Alerte Cobra ont la caractéristique particulière de donner l'impression d'avoir mal vieilli à leur première diffusion.
idem j'ai revu X-Files l'an dernier et je trouve ça toujours aussi bon, en tout cas pour l'époque à laquelle ça a été fait car c'est vrai que ces 10 dernières années, je trouve que les série ont fait un gros bon en avant niveau qualité (enfin pas toutes)

Sinon, euuuh CHIPS, j'ai pas vu depuis longtemps ça doit faire bien kitsch maintenant
Je suis surpris que personne ne parle de la série "Le Magicien", qui était pourtant priceless (à mon sens) à l'époque!

Un petit générique histoire de vous remettre dans le bain:

Il y avait également quelques séries sur M6 vers 20h00 comme Notre Belle Famille ou encore Une nounou d'enfer qui ont, à mon sens, bien bien mal vieilli (même si Cody reste génialissime).
@Kirika: Il a fait peu d'apparitions dans des films et rien de vraiment marquant. Et non, il n'a pas joué dans Willow.

Sinon il y avait "La Caverne de la Rose d'Or", mais c'était pas vraiment une série, plutôt une saga de téléfilms.

Ouaip, y a pas à dire, à l'époque, j'étais vraiment télévore. Et mes chaînes préférées étaient M6 et Canal +. Sauf le dimanche et le mardi où il y avait des films sur TF1.

+1 Nyu, pourtant j'ai la blinde de potes qui m'ont envoyé dessus mais j'avoue que l'image donne pas vraiment envie, même si la narration est bonne.
Citation :
Publié par Sendarin
Je suis surpris que personne ne parle de la série "Le Magicien", qui était pourtant priceless (à mon sens) à l'époque!
C'était bien le magicien nain qui résolvait des enquêtes et tout ?
C'était une personne handicapée dans le sens de la hauteur qui était un génie super généreux avec une servante franchement marrante et un agent du gouvernement chargé de le protéger contre les méchants qui voulaient utiliser son intelligence pour de sombres desseins (tremblez mortels), et effectivement, il se servait de son génie pour résoudre des trucs et des bidules.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés