Rofl, juger BG2 comme mauvais parce que tu as eut une version bugée ça n'est pas très objectif. Et puis BG sans dialogue c'est comme une omelette sans oeuf quoi.

D'une j'ai dit que j'avais été très déçu, pas que le jeu était mauvais en lui même

Disons que si j'avais installé une tonne de mods j'aurais pu comprendre que des bugs surviennent, mais là ce n'était pas le cas. Donc que le jeu dans sa dernière version patchée (c'était une vo d'ailleurs) présente un bug pareil, cela m'a semblé assez aberrant.
Vous en pouvez pas dormir tant que des ennemis sont à proximité.
Non c'est vrai, parfois une porte fermée suffisait pour piquer un somme à côté d'une horde d'illithids prêts à te dézinguer le cerveau. C'est certain que BG n'est pas parfait, mais depuis 14 ans personne n'a fait mieux.
J'avais même réussi à dormir pendant le combat contre le boss final en allant à l'extrémité de la zone...
J'ai jamais eu ce problème en plusieurs dizaines de parties. Tu t'y prenais mal peut-être

Je ne parlais pas d'un problème, je critiquais le système de jeu en lui même. Le fait qu'un ennemi extrêmement puissant soit capable de nous massacrer extrêmement vite, mais que l'on puisse le OS sur un jet de dés réussi avec un sort particulier (les sorts de nécromancie - finger of death je crois).
En gros le point que je voulais soulever avec ce post, en dehors du bug absurde que j'ai eu dans dans BGII et ToB et que personne ne semble avoir rencontré, c'est que si le jeu était peut être excellent pour son époque, je trouve qu'il a perdu énormément de sa superbe aujourd'hui, tout particulièrement en raison du système de combat et tout spécialement de magie, que je trouve vraiment absurde.
Je ne critique pas pour critiquer, j'ai joué à BGII et ToB jusqu'au boss final de ToB (j'ai abandonné sur le boss), NWN et NWN2 ainsi que leurs add-ons respectifs et ce sont des jeux que j'ai vraiment appréciés, mais je considère juste que BGII ne garde aujourd'hui que son univers et son background pour lui.
J'ai largement préféré certains combats contre des boss de DA:O (je ne parle pas de cette atrocité qu'est DAII hein),où il y avait une synergie entre les skills et les personnages, que ce vieux système de D&D où la chance a un rôle énorme et où on peut soit OS un ennemi, soit se faire pulveriser sur un jet de dé. C'est terriblement frustrant d'avoir un système de combat où la chance a un rôle si important.