Garder son calme?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour Jolien !

Depuis quelques jours je me suis amené à me poser cette question : comment garder son calme?
Irl, je suis plutôt quelqu'un de calme, mais ces derniers temps, j'admets que je m'énerve de plus en plus vite envers les gens pour des situations qui ne le mérite pas forcément (j'avoue que d'autres situations le mérite amplement mais c'est un autre débat ^^ )

N'aimant pas cette facette de moi, je me demandais comment vous, vous réussissez à gérer votre stress/nervosité ou autre comportement limite.
Je ne sais pas si réellement dans mon cas on peut parler de stress, vu que je réagis surtout à une personne m'ayant contrarié (simplement il faut reconnaître que dans le monde du travail, c'est un problème récurent donc j'aimerai éviter ce désagrément à chaque fois )

Sachant qu'en plus, je ne suis pas un fan des médocs pour être stone et tout donc .... Et que les trucs genre yoga m'énerve encore plus

Pour résumé : Jolien, as tu une recette miracle pour être zen tout le temps?
Avant je croyais que les trucs sur la respiration c'était des conneries mais en fait ça marche pas mal, quand tu es sur le point de t'énerver, inspire et expire bien fort, personnellement cela me calme un minimum.
Message supprimé par son auteur.
Pluzun pour la respiration, c'est prouvé, tu peux d'ailleurs trouver facilement bon nombre de bouquins qui en parlent et donnent des astuces pour garder son sang froid face à telle ou telle situation.
Ca dépend, généralement je suis obligé d'être méprisant/de faire une remarque hyper désagréable envers la personne qui m'a énervé sinon je bouillis de rage et je me contrôle plus Ca marche plutôt bien mais ça met une sale ambiance avec des potes
Si tu es jeune, ça peut se comprendre, après le mieux est de laisser passer ou courir, il n'y a rien de pire dans une situation qui énerve vis-à-vis de la personne concernée de l'ignorer, c'est encore pire que du mépris car tu ne lui montres aucun intérêt et lui fait comprendre que cela ne signifie rien à tes yeux.

L'ignorance est encore pire que le mépris. Et puis, être blasé en société, ça donne un genre.
Citation :
Publié par Jusquiame
Franchement, le sport ça aide énormément...
(...) un sport de combat c'est encore mieux.
Tout à fait d'accord ça va t'aider à évacuer la pression et à mieux gérer ton stress !
Citation :
Publié par sinernor
Si tu es jeune, ça peut se comprendre, après le mieux est de laisser passer ou courir, il n'y a rien de pire dans une situation qui énerve vis-à-vis de la personne concernée de l'ignorer, c'est encore pire que du mépris car tu ne lui montres aucun intérêt et lui fait comprendre que cela ne signifie rien à tes yeux.

L'ignorance est encore pire que le mépris. Et puis, être blasé en société, ça donne un genre.
24 ans quand même ^^

La respiration j'avoue que j'ai jamais testé mais j'en ai pas mal entendu parler, il faudrait que je me renseigne un peu plus dessus
C'est vraiment parce que c'est inhabituelle de ma part que je demande ça, car en tant normal je suis juste un peu ronchon mais rien de bien méchant et là, je m'énerve facilement ( le service des télévendeuses de ma boite peut en attester, elles ont usées mon quota de patience envers elles )

J'ai de la chance car vis à vis de mes collègues et de mon chef, ils ne le ressentent pas tel quel, ils prennent ça pour une forte implication professionnelle, mais ça me fait plus peur vis à vis de ma famille/ami

Un sport me parait pas mal, maintenant faudrait que j'en trouve un auquel j'accroche, je pensais au badminton mais je sais pas si ça aide à évacuer le stress. (les sports de combats je pense éviter, je compte me faire opérer de l'oeil, ça serait bête de recevoir un mauvais coup dessus :P )
Le footing j'ai essayé, c'est vrai que ça me fait déstressé mais j'ai toujours eu du mal à courir sans objectif (par exemple au badminton, tenter de gagner un match toussa va me booster, alors que courir tout simplement j'ai un peu plus de mal)
Ben perso, j'ai deux méthodes.

La première, déjà évoquée: le sport. Un très bon défouloir. Moi, je cours. Footing, fractionné, sprint, peu importe. Disons que c'est une manière de me défoncer. Ca me permet de faire le vide dans ma tête, de me concentrer sur mon rythme, d'oublier un peu tout.
Ce que je faisais avant aussi, c'était prendre un ballon de foot et envoyer des mines sur un mur. C'était marrant.

Cela dit, tu ne peux pas faire du sport n'importe quand. T'as une discussion mouvementée avec quelqu'un. Qui t'énerve. Ben tu ne peux pas dire "ok je vais faire mon jogging". Donc, personnellement, quand ça m'arrive, je compte les moutons.
Je m'écarte, je compte, et je reviens lorsque je me sens plus zen.
Je le laisse parler, j'attends qu'il termine, et je compte intérieurement jusqu'à 10 avant de répondre. Ca m'aide à souffler un peu, et à trouver comment formuler la suite.
Et ça marche plutôt bien. Bon, les gens te regardent bizarrement, mais ça laisse un petit moment de calme, qui réduit la tension.

Du coup, +1 Caniveau:
Citation :
Compter jusqu'à dix dans sa tête avant de répondre.
Le sport il n'y a rien de mieux contre le stress. Il faut en faire régulièrement pour que ça marche.

C'est un vrai bonheur de garder son sang froid face a des gens qui s’énervent.
Citation :
Publié par Origami-
Ben perso, j'ai deux méthodes.

La première, déjà évoquée: le sport. U

Cela dit, tu ne peux pas faire du sport n'importe quand.
Là c'est un truc sur lequel Origami a raison, le sport quand t'es en pleine conversation mouvementée ca t'aidera pas de sortir tes petite altères

En revanche je plussois trèèèèèèèès fortement la respiration.
Regarde des exercices de Qi Gong, regarde comment ils respirent et fais la même chose quand tu sens que tu montes en pression.

Personnellement ca fonctionne pas mal pour un autre aspect c'est mon émotivité. Quand je suis "attaquée "sur un point qui me tient à coeur ou sur des éléments complètements débiles j'ai tendance a perdre mes moyens et a avoir les larmes qui montent. Ce qui n'est VRAIMENT PAS professionnel.

Depuis que je respire un grand coup, je chiale plus comme une madeleine en face d'un interlocuteur qui parfois n'attend que ca
Bon, je me défends toujours pas mais je progresse
Plus on est en bonne santé plus on garde son sang froid, donc ==>sport meme un sport de fillette, on y gagne toujours. Courrir par ex, meme si c'est peu de temps, tu te sens bien apres.
Le sport c'est bien, mais je mettrais un bémol sur les sports de combat.

Certes ça défoule mais faut pas y aller avec une mentalité du genre "j'ai eu une sale journée au bureau je vais défoncer le mec en face pour me passer les nerfs" car ça risque de mal finir.

Sur certaines personnes ça a même un effet inverse.

En situation d'entreprise, prendre le temps de réfléchir, parler doucement avec une voix calme et si possible grave. Effet garanti quand la personne attend une réaction agressive de ta part ou cherche ouvertement le conflit. En voir certains s'énerver tout seuls c'est priceless.
Quand tu comptes jusqu'à dix avant de répondre, non seulement tu te calmes, mais en plus c'est ton interlocuteur prend la pression.

Soit ton interlocuteur est un impatient, et alors il ne comprends pas pourquoi tu ne réagis pas du tac au tac comme lui,
Soit ton interlocuteur est "un méchant" qui souhaite prendre l'ascendant sur toi/te mettre la pression/te mettre en tort etc., et alors il se questionnera sur pourquoi son coup n'a pas fait mouche. Certainement, il poursuivra ses attaques durant ton comptage jusqu'à dix.

Dans les deux cas, tu auras durant ces dix secondes un harcèlement de questions inquiètes ou acides (selon sa catégorie): des "Alors?", "Allo!?", "Tu comprends ce que je te dis?", qui pourraient t'énerver davantage mais qui l'échaufferont lui-même bien plus. Au bout de ton comptage, alors qu'il s'apprête à être excédé, tu réponds: "Attends, je réfléchissais aux implications de ce que tu disais.", "J'étudiais quels choix restaient à notre portée...", "Il nous manque encore beaucoup d'éléments avant de décider!", etc.
Grande Respiration ça a deux effet (en tout cas pour moi) :

D'un sa coupe la conversation/Prise de tête en cours et ça te détend d'un coup (pas de beaucoup mais suffisamment pour éviter le Pic de Connerie

De deux vu la gueule que je tire quand je respire pour me calmer, ça sens généralement pas bon pour la personne en face , ce qui a aussi tendance a calmer la conversation.

Sinon après c'est qu'une attitude : relativiser et compartimenter.

On me prend la tête au boulot que ce sois un collègue ou un client , tu sais ce que tu vaux , tu sais ce que tu as fait. T'est en tord t'assume, t'est pas en tord tu t'en fou ta rien a te reprocher.

Si déjà t'envenime pas les choses comme bien des gens qui parte comme des balles au bout de 30s , mais tu te tait, tu respire , tu regarde l'autre droit dans les yeux sans broncher, d'une sois tu l'énerve encore plus (et tu t'en fou) sois il se calme.

après y'a typiquement des gens (comme moi) qui plus on est énerve et plus on parait calme et froid (et j'ai l'impression que c'est très déroutant pour les autres).
Savoir ce qui cause cette réaction disproportionné.
Quand tu vois que tu commences à t’énerver, au lieu de t'emballer, demande toi précisément pourquoi ça t’énerve. Qu'est ce qui a déclenché ça (geste, parole etc).
Pourquoi tu es plus facilement irritable maintenant et pas avant.
Et demande toi objectivement si c'est justifié.

Et si tu estimes ça légitime, répond. ça sert à rien de te contenir. Répondre à la personne qui t'agace en t’efforçant de bien choisir tes mots et la manière de répondre évite la frustration et de ressasser après coup.

Ne pas chercher/alimenter le conflit mais plutôt le désamorcer. Si c'est impossible. Partir s'isoler, prendre l'air en silence peut sauver bien des situations et ça fera aussi comprendre à la personne en face qu'elle est allée trop loin.

Il y a des moments dans les conflits où les personnes se bloquent. Elles ressassent les mêmes arguments ou sont dans des états qui empêchent toutes discussions.
Dans ce cas ne pas insister. ça ne sert à rien de forcer le dialogue avec quelqu'un qui n'est pas prêt ou en condition pour l'entendre.
Je plussoie fortement Belzebuk.

La respiration fonctionne uniquement en fait parce qu'elle te force à prendre du temps pour réfléchir, ce qui évite le tac-au-tac qui peut mal tourner. Mais en même temps, quand quelqu'un respire généralement fort devant moi, ça a plus tendance à m'agacer genre : « qu'est-ce que tu as à souffler ? ».

En fait, l'important n'est pas tant la respiration que de toujours comprendre pourquoi tu es en colère, quel est le besoin essentiel/primaire que tu n'as pas assouvi dans ce cas ? J'entends besoin au sens de la communication non violente, à savoir des choses comme l'autonomie, la proximité, l'estime de soi, l'amour, l'empathie, le repos, la confiance, etc.
L'idée étant qu'à chaque fois qu'on se sent en colère, ce n'est pas la personne en face qui en est la cause, elle n'en est que le déclencheur.
Lui répondre en commençant par « tu » comme on le fait souvent, c'est déjà prendre le risque de la braquer/blesser en la mettant en cause.

Les principes de la communication non violente sont ultra simples, extrêmement efficaces, mais vraiment difficiles à mettre en œuvre tous les jours tellement notre culture en est éloignée.
Il s'agit de réagir en 3 étapes :
  1. Je décris ce que j'observe de façon neutre et objective et que me déplait/nuit à mon bien être. Surtout je n'émets pas de jugements de valeur ou d'approximations (je ne dis pas « tu prends toujours 2 plombes pour expliquer un truc tout con » mais plutôt « pour répondre à la dernière question, tu as mis plus de temps que les autres »
  2. J'essaye de comprendre ce que je ressens (émotion, sensation...) par rapport à ce que j'observe. Par exemple, je me sens frustré (parce que du coup j'ai pas le temps moi de m'exprimer) ou impatient, etc. Il est important de bien comprendre et analyser ce sentiment.
  3. Quel est le besoin qui est responsable de ce sentiment ?*Pourquoi suis-je frustré ou impatient ? Parce que j'ai besoin d'efficacité par exemple, qu'on puisse arriver à un résultat dans le temps imparti.
  4. Du coup, je termine par formuler une demande claire (une demande, pas une exigence) à travers une action concrète qui pourrait répondre à ce besoin et à ce sentiment. Par exemple : es-tu d'accord pour que lors de la prochaine réunion, nous définissions un temps de parole dévolu à chacun ?

L'exemple est un peu bidon (je le sors un peu à la va vite et je ne suis moi même pas assez pratiquant pour avoir bien mieux) mais l'idée est là.
Tu peux d'ailleurs lire « Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » de Rosenberg.
Citation :
Publié par Lakich
Bonjour Jolien !

Depuis quelques jours je me suis amené à me poser cette question : comment garder son calme?
Irl, je suis plutôt quelqu'un de calme, mais ces derniers temps, j'admets que je m'énerve de plus en plus vite envers les gens pour des situations qui ne le mérite pas forcément (j'avoue que d'autres situations le mérite amplement mais c'est un autre débat ^^ )
Imo, d'après ce que tu me dis, j'aurais tendance à penser que t'es du genre à pas trop l'ouvrir quand les gens te cassent les couilles (mais tu m'arrêtes si je me trompe) parce que genre, t'as pas envie de te clasher ou que les gens te perçoivent négativement.
Mais du coup, à force d'emmagasiner, au bout d'un moment, ça explose et tu te mets à engueuler quelqu'un pour une broutille. Je connais des gens comme ça.
Dans ces cas la, ce qu'il faut faire, c'est dès qu'un truc te va pas, bah tu le dis posément au lieu de refouler ça, les gens le prendront pas mal si c'est fondé et bien tourné en tout cas moins que si tu pète un câble et leur tombe dessus pour une connerie.
J'ai attendu un peu avant de répondre histoire de voir au boulot, la respiration marche pas mal, il y a deux ou trois fois ou j'ai évité d'en mettre plein la tête à des chauffeurs grâce à ça ^^

Citation :
Publié par Doudou
Imo, d'après ce que tu me dis, j'aurais tendance à penser que t'es du genre à pas trop l'ouvrir quand les gens te cassent les couilles (mais tu m'arrêtes si je me trompe) parce que genre, t'as pas envie de te clasher ou que les gens te perçoivent négativement.
Mais du coup, à force d'emmagasiner, au bout d'un moment, ça explose et tu te mets à engueuler quelqu'un pour une broutille. Je connais des gens comme ça.
Dans ces cas la, ce qu'il faut faire, c'est dès qu'un truc te va pas, bah tu le dis posément au lieu de refouler ça, les gens le prendront pas mal si c'est fondé et bien tourné en tout cas moins que si tu pète un câble et leur tombe dessus pour une connerie.

Oui et non je dirai, il y a des fois où les choses vont me passer à 3000km au dessus de la tête, je ne vais même pas relever ou faire ce plaisir aux gens.
Mais il y a des fois, je me dis qu'il vaut mieux que je me taise sinon j'en colle une à la personne qui m'a mis en colère (arriver il y a peu, pour un truc totalement injustifié à mon encontre, le chef ayant voulu se mêler d'une conversation entre un chauffeur et moi qui était plutôt un délire pour nous deux. Lui n'ayant rien entendu de la conversation m'a littéralement pourri. Pour, au final, ne pas s'excuser et limite insinuer que je n'avais qu'à pas blaguer avec ce chauffeur)

Mais vu qu'en ce moment, je ne pouvais pas rester calme, expliquer posément mon point de vue au chef, sous peine de partir en vrille, je préfère demander conseille. Un acte comme ça reste sur un CV, je suis jeune et j'ai de l'ambition, donc je n'ai pas vraiment envie que ce soit un frein à ma carrière.

La, par exemple cette semaine, j'ai tenté un peu d'appliquer les conseils des joliens via la respiration, ça m'a permis d’aplanir pas mal d'angle avec mon chef, qui au final me félicite pour mes dernières semaines de travail, ce qui booste un peu l'égo j'avoue
Je sais pas trop quoi te dire.

Perso, j'ai un souci avec ça et je commence à me demander si j'vais pas faire un peu d'anger management.

Ceci dit, ma copine est une coach en Leadership & Management (à plus haut niveau que moi généralement) et du coup elle me coach aussi.

On ne tombe pas toujours d'accord et on se fight aussi au boulot car nos intérêts ne convergent pas toujours.

Par contre, lors de ma dernière évaluation par mon big boss, il m'a direct demandé si ma nana ne me coachait pas un peu car il avait vu des améliorations qui l'étonnaient un peu chez moi.

Du coup, je ne sais pas trop quoi te dire. Moi elle me coach sur des situations précises et comme on bosse dans la même boîte, elle connait assez bien mes problématiques et les gens avec qui je dois interagir.

Pour les coups de colère, essaie peut-être de te projeter une semaine plus tard ? Ça m'aide souvent à relativiser. Ou à lister les projets que t'aime et sur lesquels tu te sens bien. Ou bien encore de tourner la situation en dérision.

Oui bon je sais, plus facile à dire qu'à faire. C'est pas moi qui vais dire le contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés