Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
Y'a quand même une question de taille qu'une manette peut difficilement compenser.
Quand je déplace ma souris je peux selon le besoin la déplacer de quelques centimètres (voir moins) ou au contraire la déplacer sur la totalité de mon bureau. Que ça soit un stick analogique ou un pavé tactile la surface accessible reste de toutes façons sévèrement limitée.
Si ça considère l'accélération de ton doigt ça peut. Par contre faut s'y habituer, c'est pas aussi intuitif.
J'aimerais tellement pouvoir tester cette manette.

Je déteste les manettes, car je trouve les stick atroces pour les pouces. Je joue beaucoup aux jeux de plateforme le clavier c'est pas tip top mais je trouve pas que les stick ce soit spécialement mieux.
Ca risque d'être dur de changer les habitudes de la majorité des joueurs. Mais moi qui joue au clavier souris à la quasi totalité des jeux, j'ai hâte de voir si cette manette est vraiment différentes des manettes actuelles avec les fameux stick que je déteste dans la majorité des jeux.
Citation :
Publié par Jyko
Je suis agréablement surpris par cette annonce. Pourquoi ?

J'ai arrêté les consoles lorsque les immondes stick analogique sont sortis, une aberration selon mes mains, qui m'empêchaient de jouer à la majorité des jeux que j'aimais (Infiltration et TPS). Si ce concept a prouvé son utilité sur les jeux de simulation, j'en reste encore aux flèches pour l'action, le combat ou la plate-forme.

Avec ce concept, en espérant qu'il se révèle viable, on outre-passe les problèmes liés au stick (mécanique peu fiable, rendu de mouvement imprécis, poids). En plus de s'approcher un peu plus du combo clavier/souris, qui reste le contrôleur complet de référence (bien qu'ayant trop peu évolué et très encombrant).
Ouais enfin là tu te fous du monde, t'as juste refusé d'apprendre à t'en servir.

Je vois pas un seul genre de jeu où la croix est supérieure aux analogiques. On pourrait arguer les jeux de baston, menfin c'est dans ce cas on garde quand même l'inconvénient de se niquer les doigts sur la croix.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je vois pas un seul genre de jeu où la croix est supérieure aux analogiques.
Plateforme 2D. Sans la moindre hésitation, une bonne croix ça tabasse

Que ce soit sur meat boy ou rayman, je préfère de très loin la croix au stick.

Et pour le coup, je sors de 3h de Dust, et bah j'ai pas touché une fois au stick

(Après, entendons nous, la croix sur une manette de x360 est bien évidemment inutilisable peu importe les conditions )

Après, par exemple, sur un FF, je vais utiliser la croix pour la navigation menus et le stick pour les déplacements.

Et franchement, je me vois mal me passer de l'un ou de l'autre (ce qui m'embête sur le SteamPad)

Et de l'autre côté, les jeux ou j'utilise intensément le stick droit, bah j'en vois pas des masses.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ouais enfin là tu te fous du monde, t'as juste refusé d'apprendre à t'en servir.

Je vois pas un seul genre de jeu où la croix est supérieure aux analogiques. On pourrait arguer les jeux de baston, menfin c'est dans ce cas on garde quand même l'inconvénient de se niquer les doigts sur la croix.
Les shmup sont plus simples à la croix surtout ceux où la précision est importante et la croix permet de se déplacer sur une toute petite distance très facilement et instantanément alors qu'avec un stick, doser la force nécessaire fait perdre du temps donc de la réactivité et sur certains jeux, je peux t'assurer que c'est important. C'est aussi le cas avec la plupart des jeux typés arcade en fait.

D'ailleurs la croix directionnelle se rapproche beaucoup plus d'un stick arcade.
Citation :
Publié par MiKa
Et franchement, je me vois mal me passer de l'un ou de l'autre (ce qui m'embête sur le SteamPad)

Comment quelque chose que tu n'as pas eu en main peut déjà t'embêter ?

Si ça se trouve tu oublieras complètement la croix et le stick ou ça sera l'inverse mais je trouve aberrant d'affirmer des choses en se basant sur du vent.
Par contre, je n'ai pas fait attention mais autant je sais qu'il y a des boutons sur le trackpad de droite, autant j'aimerais bien savoir s'il y en a sur celui de gauche. En gros, est-ce qu'il sera possible de transformer ce trackpad simulant le déplacement de la souris en une croix directionnelle classique à points de pression ?

M'enfin, je reste tout de même sceptique quoiqu'il arrive parce qu'au fond, l'absence de cette croix me semble problématique sur certains jeux qui l'utilisent pour, par exemple, déplacer la caméra (certains jeux de conduite), ouvrir un menu où l'on peut se déplacer facilement etc.

Si le trackpad de gauche peut servir de croix, c'est bien mais quid de ces menus ? On les ouvre comment tout en étant aussi réactif ? La partie tactile peut-être ? Pourquoi pas mais j'aimerais bien voir ce que ça donne.
Citation :
Publié par N3o-
Comment quelque chose que tu n'as pas eu en main peut déjà t'embêter ?

Si ça se trouve tu oublieras complètement la croix et le stick ou ça sera l'inverse mais je trouve aberrant d'affirmer des choses en se basant sur du vent.
Euh, je dis, mot pour mot "je me vois mal me passer de l'un ou de l'autre".

C'est pas assez clair ? "Je me vois mal" pas "c'est de la merde et ce sera injouable".

J'ai pas le droit d'avoir des impressions basées sur 20 ans de jeu ?
Citation :
Publié par MiKa
...
Ouais pour tout ça le stick est largement utilisable. Je joue à SMB au stick ça me pose pas tellement de problème.

Après penser qu'on préfère la croix pour certains genre, ok, en venir à dire que les jeux d'infiltration sont injouables depuis la sortie de la N64 faudrait ptet pas abuser.

Citation :
Publié par Lianai
Les shmup sont plus simples à la croix
J'y ai pensé en rédigeant mon post figure-toi, et c'est sans doute vrai (je suis pas amateur du genre). Hélas je pense qu'aucun constructeur ne pense à ces jeux en faisant sa manette
Citation :
Publié par Kafka Datura
J'y ai pensé en rédigeant mon post figure-toi, et c'est sans doute vrai (je suis pas amateur du genre). Hélas je pense qu'aucun constructeur ne pense à ces jeux en faisant sa manette
Ils ne pensent pas non plus aux jeux de baston tu me diras

-BlOodRaIn- : Ok donc il y aura aussi les boutons sur le trackpad de gauche ce qui me rassure déjà en partie. Maintenant, j'aimerais bien voir comment ils vont gérer les options de gameplay utilisant la croix directionnelle. C'est tout à fait faisable, ce n'est pas le souci, mais à savoir si ce sera aussi intuitif...
Citation :
Publié par Lianai
Ils ne pensent pas non plus aux jeux de baston tu me diras
Non mais les éditeurs s'adaptent, pour certains. Genre Capcom, les SF sont maintenant tout à fait jouables au stick analogique. Évidemment t'es loin de la précision du stick arcade, mais ça reste quand même tout à fait faisable.
Citation :
Publié par Lianai
Les shmup sont plus simples à la croix surtout ceux où la précision est importante et la croix permet de se déplacer sur une toute petite distance très facilement et instantanément alors qu'avec un stick, doser la force nécessaire fait perdre du temps donc de la réactivité et sur certains jeux, je peux t'assurer que c'est important. C'est aussi le cas avec la plupart des jeux typés arcade en fait.

D'ailleurs la croix directionnelle se rapproche beaucoup plus d'un stick arcade.
Alors la non.
Les Shoot'em up sont comme les jeux baston à la base : Stick Arcade... mais quand tu joue au pad c'est l'inverse : Stick Analogique et surtout pour les Danmaku.
Jouer un Danmaku à la croix... Ou comment ce frustrer en 30 secondes
Et c'est quoi un stick arcade ? C'est du mécanique donc un point de pression par direction (je simplifie, c'est volontaire...), comme une croix directionnelle (sauf que la croix directionnelle en a moins). Un stick analogique fonctionne sur le placement exacte du stick et la force exercée donc sur un jeu comme un shmup où tu n'as pas, en général, de notion de vitesse croissante (la vitesse de déplacement est fixe pour chaque direction), je ne vois pas comment un stick analogique pourrait être "mieux" . Et je ne dis pas seulement ça d'un point de vue théorique, j'y joue aux shmup, j'adore ça.

Bien sûr, si tu as une croix directionnelle pourrie, ça ne va pas le faire mais c'est pareil pour tout. Sur mon pad (saitek cyber rumble PC/360) la croix est juste parfaite. Sur un stick, on va préférer du seimitsu au sanwa pour la course plus courte, le déclenchement plus court, le retour plus court enfin bref, un maximum de réactivité (contrairement aux jeux de bastons où l'on va conseiller davantage du sanwa). Avec du bon matos, une croix directionnelle est plus réactive qu'un stick analogique et plus précise donc plus adaptée au shmup. Après, avec le d-pad de la 360, ça ne doit pas le faire
Bien entendu mais tu conserves cette latence du stick analogique et le temps que tu mets à le déplacer car c'est con mais dans le feu de l'action, tu vas aller au bout de la course du stick ou quasiment et si tu dois faire un petit déplacement de quelques pixels, entre une simple pression sur un bouton et l'aller retour du stick entre la direction souhaitée et le neutre, quel est le plus court et le plus réactif ?

Après tu vas me dire que c'est pareil sur un stick arcade pour le retour en position neutre mais non puisque c'est à déclenchement mécanique donc tu n'as pas besoin du retour complet au neutre, juste d'avoir le clic du déclenchement inverse. C'est même plus rapide qu'un bouton de pad qui est en général basé sur les chiclets de clavier (la couche en silicone qui se trouve en dessous) qui sont "mous" . C'est un peu comparer les claviers mécaniques aux claviers chiclets.

Enfin bon, on va peut-être éviter de continuer ce HS
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps la progression de l'analogique n'est là que si le jeu la prends en compte, et je doute que ça soit le cas des schmups. Sur ton stick analogique, une pression vers le haut sera la même qu'elle soit forte ou douce.
Ah ouais?
Perso, j'ai fini Ikaruga avec le plus haut level de difficulté sans perdre une vie en jouant avec le stick analogique....
Bon ok la je suis de mauvaise fois vu que c'était sur Gamecube

Tout les Danmaku sortie ces dix dernières années prennent en compte les stick analogique de façon nickel même sur PC (jamais eu aucun problème avec les Touhou et les stick analogiques perso)
Citation :
Publié par Lorim
Ah ouais?
Perso, j'ai fini Ikaruga avec le plus haut level de difficulté sans perdre une vie en jouant avec le stick analogique....
Bon ok la je suis de mauvaise fois vu que c'était sur Gamecube

Tout les Danmaku sortie ces dix dernières années prennent en compte les stick analogique de façon nickel même sur PC (jamais eu aucun problème avec les Touhou et les stick analogiques perso)
Lorim, il ne parle pas de compatibilité mais de la gestion de la vitesse de déplacement. Un stick analogique, par définition, permet d'ajuster la force dans le déplacement par le placement du stick. A mi course, tu seras à mi vitesse etc. Sur un shmup, que tu sois mi course ou à fond, tu seras toujours à la même vitesse sauf ceux qui prennent cette option de gameplay en compte.
Citation :
Publié par N3o-
C'est pas se baser sur du vent puisqu'on a déjà une photo.
Avoir deux boutons (peu importe l'utilité de ces boutons) à destination du pouce gauche alors que le pouce gauche est de très loin le doigt le plus sollicité sur un pad je trouve ça aberrant.
J'ai pas besoin d'avoir la manette en main pour savoir que dans la mesure du possible je referai mes binds pour que ceux-ci ne soient pas utilisés.
Citation :
Publié par Lianai
Lorim, il ne parle pas de compatibilité mais de la gestion de la vitesse de déplacement. Un stick analogique, par définition, permet d'ajuster la force dans le déplacement par le placement du stick. A mi course, tu seras à mi vitesse etc. Sur un shmup, que tu sois mi course ou à fond, tu seras toujours à la même vitesse sauf ceux qui prennent cette option de gameplay en compte.
Et je te dit que c'est faux.
Citation :
Publié par Lorim
Et je te dit que c'est faux.
Non, ce n'est pas faux... Lis bien, je dis que dans les shmup, à mi chemin, tu es à la même vitesse [sauf ceux qui prennent en compte cette option de gameplay] donc ça signifie que certains le font. Par extension, ce n'est pas faux
Citation :
Publié par Elric
Avoir deux boutons (peu importe l'utilité de ces boutons) à destination du pouce gauche alors que le pouce gauche est de très loin le doigt le plus sollicité sur un pad je trouve ça aberrant.
J'ai pas besoin d'avoir la manette en main pour savoir que dans la mesure du possible je referai mes binds pour que ceux-ci ne soient pas utilisés.
De 1 la version présentée ne sera peut-être pas la version définitive, de 2 si ça se trouve Valve a trouvé une config qui convient à 99% des jeux joués sur Steam et vu que nous ne sommes pas qualifiés en R&D de gamepads, personne ici ne peut affirmer que ce qu'ils ont fait c'est de la merde/pas abouti/pas opti/whatever you want.
Citation :
Publié par Elric
Une manette de 360/PS3 a une croix directionnelle et un stick à utiliser avec le même pouce. Pourtant personne ne crie à l'hérésie... Parce que c'est admis que tu n'est pas censé te servir du stick/croix supplémentaire en même temps que le contrôle principal.

Même chose avec cette nouvelle manette, si le pad de gauche sert à se déplacer, ça paraît évident qu'aucun développeur digne de ce nom ne configurera par défaut les boutons pour tirer/sauter/... sur ceux à côté de ce pad.
Citation :
Publié par Lianai
Non, ce n'est pas faux... Lis bien, je dis que dans les shmup, à mi chemin, tu es à la même vitesse [sauf ceux qui prennent en compte cette option de gameplay] donc ça signifie que certains le font. Par extension, ce n'est pas faux
Et je te dit que c'est FAUX.. Ou peut être pas... Vu que j'ai jamais touché un Shoot'em Up occidental.
Mais chez les Japonais (même les Doujin de bas étage), la "graduation" fonctionne parfaitement depuis une dizaine d'années au moins
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés