Une "Steambox" ? Qu'en pensez-vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quand même une différence entre ne pas autoriser les constructeurs à utiliser leur marque pour vendre de la merde et les forcer à vendre leurs manettes.

Enfin on verra bien pour la politique de Valve (et je doute que leurs choix sur ce qui pourra être vendu comme une SteamBox ou non concerne tant de monde que ça ici)
Microsoft et Sony qui veulent PCiser les consoles et Steam qui veut consoliser le PC ça donne des trucs marrants.
Citation :
Publié par Vaux
Ils mettent en avant la liberté qu'ils laissent à l'utilisateur, pas au constructeur.

Un PC heden équipé d'un P2 et 64mo de ram ça risque de pas passer avec la marque steam.
Oui éviter le PC heden, c'est justement de ça dont je parle. Rien à voir donc.
En fait ce qu'il faut comprendre dans ce cas de figure, c'est que la manette n'est pas fabriquée chez le constructeur de la steammachine, on l'imposerait juste en bundle. C'est donc bien l'utilisateur qui se voit obliger d'acheter la manette.

Autant s'acheter une console ou un vrai PC si c'est pour cumuler les inconvénients des supports sans les avantages.
Je sais pas s'ils vont le faire mais ça me surprendrait pas, après tout le joueur console il veut juste brancher la machine et que ça marche direct sans se casser la tête plus d'une demi seconde
A mon avis, la manette sera livré avec toute les steam machines, mais y a fort à parier que le clavier/souris + contrôleur xbox et apparenté fonctionneront parfaitement bien sur Steam Os.
Perso je vois mal cette manette être un remplaçant de gamepad, mais plutôt du couple clavier souris dans les jeux les nécessitants genre fps et rts, genre qui selon moi est très loin d'être jouable au gamepad (oui les fps à la manette c'est une hérésie).
Message supprimé par son auteur.
En tout cas, je salue l'initiative et Gabe aura mon respect éternel s'il arrive à sortir un gamepad qui permette de jouer aux RTS et autres jeux avec 50 hotkeys. Même si ça ne m’intéresse pas plus que ça en tant que gamer PC, j'aime l'innovation et la prise de risques.
gabepadx7jsn.png

Et puis

Citation :
Publié par Keyen
T'as déjà essayé de jouer a un Rts ou un Fps sur un ordi portable sur le trackpad?

Hint: on est très loin de la precision combiné a la rapidité de la souris.

Ca sera peut etre moins pire qu'avec une pur manette, mais aucune chance que ca soit moins hérétique qu'atm.
[edit: un peu d'automodération]

Nan mais t'as vu le mot trackpad et direct tu imagine que c'est le trackpad de ton pc portable. Relis donc l'annonce, ça a juste rien à voir.

Dernière modification par jarreboum ; 28/09/2013 à 00h37.
Citation :
Publié par .Sash
Là c'est proposer un nouveau standard de pad complètement symétrique et bouleverser sciemment un standard universel et de très grosses habitudes sans même parler des trackpads.
C'est très risqué.
Le combo wiimote nunchuk aussi et pourtant sur certains jeux ça semble beaucoup plus naturel qu'un pad classique (et sur d'autres ça le fait absolument pas).
De toutes façons SteamOS est un système ouvert, on pourra y brancher n'importe quelle manette.
Message supprimé par son auteur.
Tout ceux qui ont pu le prendre en main ont l'air ravi en attendant.

Le trackpad est a reconnaissance de force pas de mouvement si je me trompe pas, c'est utiliser dans les manche à balais de l'armé, maintenant j'ai jamais testé et la comme ça je me dit que l'absence de retour physique doit être très perturbant
Réaction de Tommy Refenes suite à son tweet cité plus haut dans le topic:
http://tommyrefenes.tumblr.com/post/...eam-controller

Pour résumer:
Il a testé d'abord testé avec Super Meat Boy, trackpad gauche pour la direction et le trackpad droit à un simple bouton "saut" géant, et le bouton course sur une gâchette (comme je fais d'habitude), ça fonctionnait bien même pour les niveaux un peu corsé.
Il a ensuite testé Spelunky avec une configuration 360 (ABXY à leur place), là encore ça posait pas de soucis. Par ailleurs, les boutons ABXY sur le schema sont plus des boutons d'options que des boutons de jeu.
Enfin, à choisir il prendrait quand même le pad 360, mais plus par habitude que par conviction, ça le dérangerait probablement pas de ne devoir jouer qu'avec celui là pour le peu qu'il en a vu. Il a aussi noté quelques imperfections (plus dû à son état de prototype réalisé sous imprimante 3d), et qu'elle faisait globalement le même poids qu'une manette 360.

Bref, un billet assez encourageant, qui montre au moins que ça devrait pas poser de soucis pour les jeux de plateforme 2D à 1 ou plusieurs boutons :d
Citation :
Publié par Elric
Le combo wiimote nunchuk aussi et pourtant sur certains jeux ça semble beaucoup plus naturel qu'un pad classique (et sur d'autres ça le fait absolument pas).
De toutes façons SteamOS est un système ouvert, on pourra y brancher n'importe quelle manette.
T'avais des jeux spécialement développés pour. Sur New Super Mario par ex, je continue de jouer de manière classique malgré le nunchuk.

Ca doit être certainement très bien pour les FPS. La manette qui réconciliera ptet les joueur au pad et ceux au clavier souris.

Ce que je retiens c'est que le mec trouve ça pas mal mais préférera tout de même sa manette xbox par habitude.

Dernière modification par Compte #238807 ; 28/09/2013 à 10h31.
Citation :
Publié par N3o-
De toute façon, par habitude on serait encore aux moteurs à vapeur hein. Faut pas être réfractaire aux avancées technologiques.
Y a pas d'avancé technologique là.
J'ai toujours trouvé ça pas très naturel les sticks sur les manettes.
Maintenant qu'on pourra poser ses pouces directement sur la manette peut être que ce sera beaucoup plus agréable et plus précis.
Personnellement je doute pas de la précision du bousin mais plus des sensations
Citation :
Publié par Jibece
Réaction de Tommy Refenes suite à son tweet cité plus haut dans le topic:
http://tommyrefenes.tumblr.com/post/...eam-controller
[...]
Il a ensuite testé Spelunky avec une configuration 360 (ABXY à leur place),[...]
Pour être plus clair à ce niveau car c'est quand même important pour le coup : Les boutons classiques ABXY qu'on a sur une manette x360 ou sur n'importe qu'elle autre manette avec des lettres/symboles différents ont été "intégrés" sur le trackpad de droite. Étant donné que se sont des jeux 2D y'a pas de caméra donc np.

Citation :
Publié par Vaux
Y a pas d'avancé technologique là.
L'haptique mec, l'haptique.
Ah ben voilà, owned.

Un autre article sur Gamasutra sinon avec des retours de développeurs sur cette manette Steam. Pour en avoir un résumé en français, quelqu'un s'en est très bien chargé . Ça commence vers le milieu, au début c'est l'article de Tommy Refenes déjà résumé plus haut ici.

Dernière modification par Harest ; 28/09/2013 à 12h22.
Citation :
Publié par Harest
Pour être plus clair à ce niveau car c'est quand même important pour le coup : Les boutons classiques ABXY qu'on a sur une manette x360 ou sur n'importe qu'elle autre manette avec des lettres/symboles différents ont été "intégrés" sur le trackpad de droite. Étant donné que se sont des jeux 2D y'a pas de caméra donc np.
Mon cerveau reptilien me dit surface tactile is shit, need appuyeeeeer sur des boutoooons xyab. Sentir leur bord caresser mon pouce et le doux rebond caoutchouteux amortir la pression. Peut-être l'instinct primaire amateur de chboing de boobs ou de tits qui s'exprime inconsciemamellement.
Citation :
Publié par .Sash
Mon cerveau reptilien me dit surface tactile is shit, need appuyeeeeer sur des boutoooons xyab. Sentir leur bord caresser mon pouce et le doux rebond caoutchouteux amortir la pression. Peut-être l'instinct primaire amateur de chboing de boobs ou de tits qui s'exprime inconsciemamellement.
Il parait qu'avec un système haptique on sent les boutons. Non je sais pas non plus comment ça marche, mais ton cerveau reptilien il fera pas la différence apparemment.
A vous lire, j'ai l'impression que certains d'entre vous sont des hippies du Jeux Vidéo
Je suis agréablement surpris par cette annonce. Pourquoi ?

J'ai arrêté les consoles lorsque les immondes stick analogique sont sortis, une aberration selon mes mains, qui m'empêchaient de jouer à la majorité des jeux que j'aimais (Infiltration et TPS). Si ce concept a prouvé son utilité sur les jeux de simulation, j'en reste encore aux flèches pour l'action, le combat ou la plate-forme.

Avec ce concept, en espérant qu'il se révèle viable, on outre-passe les problèmes liés au stick (mécanique peu fiable, rendu de mouvement imprécis, poids). En plus de s'approcher un peu plus du combo clavier/souris, qui reste le contrôleur complet de référence (bien qu'ayant trop peu évolué et très encombrant).

Si pour la simulation de sport ou les AAA au gameplay basique et aseptisé de nos consoles actuelles, ce contrôleur semble peu adapté, voir complètement raté; Je présume que pour la multitude de jeu PC disponible sur Steam, il va permettre une maniabilité "console". Je pense notamment au Europa Universalis, Civilization, X, Endless Space et compagnie, dont le contrôle avec une manette "classique" est à se tirer les cheveux.

Citation :
Mort de lol qu'ils aient utilisé le visuel de CIV5 (je crois ?) alors qu'on a eu la discussion manette / CIV 5 sur ce sujet avant l'annonce.

Je rebondis là dessus pour finir le développement de mon idée ci-dessus. C'est d'autant plus drôle que personne n'a soulevé le point que Civilization V bénéficie d'une interface tactile. Si mes souvenirs sont bons, un patch de début d'année à permis l'utilisation de Civ sur PC-portable/Tablette avec écran tactile.

C'est peut-être le meilleur exemple de jeu connu, d'un "gros éditeur" à mettre en avant. Les contraintes du TPS, les efforts déjà faits sur la simplification de l'UI et son accessibilité, font de Civ l'un des fer-de-lance de Steam.

En bref et pour conclure, j'attends avec impatience les retours des premiers prototypes. Car nous sommes peut-être face à la première "manette" qui permettrait de jouer à des jeux "clavier/souris" sur une "console" sans perdre en gameplay.
Y'a quand même une question de taille qu'une manette peut difficilement compenser.
Quand je déplace ma souris je peux selon le besoin la déplacer de quelques centimètres (voir moins) ou au contraire la déplacer sur la totalité de mon bureau. Que ça soit un stick analogique ou un pavé tactile la surface accessible reste de toutes façons sévèrement limitée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés