Discussions sur le jeu (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par inirenec
Au passage, je suis assez surpris du nombre de joueurs appréciant Lotro, ça serait bien que SWTOR prenne le même chemin.
lotro si il y avait un rvr style daoc ou war (avec collision) , j'y serait encore (je suis partis quand war a pop) .
son pvm est amusant ,mais ça va pas plus loin (c'est pas le but du jeu aussi).
Lotro est pensé pve et rp et ça il le fait bien dommage qu'il n'est pas eu un succès plus grand (mais le freemium la bien relancé).

pour le reste va falloir qu'il en mette des planètes pour y arrivé , et qu'il en rajoute des instances et des raids.
sinon on ne peut souhaiter qu'a starwars de réussir un pve comme lotro (je suis d'accord).

(et puis y a des bagarre de taverne dans lotro et des concours de chopine des trucs de nains quoi )

/drink

bjerk lotro eternam
Citation :
Publié par bjerk
pour le reste va falloir qu'il en mette des planètes pour y arrivé , et qu'il en rajoute des instances et des raids.
Dans l'idée par contre tu peux très bien ajouter du contenu dans swtor sans découvrir de nouvelles planètes. Il reste si l'on souhaite beaucoup de choses à explorer sur chaque planète.
Il est clair que Swtor m'a redonné envie de reprendre Lotro.

3 mmos récents avaient à la base une forte coloration RP: Age of conan, Lotro et Swtor.

AOC on en connait les débuts et les tares mais tout de même, personnalisation avatar poussée, cités de joueurs etc...

Lotro, housing (très utilisé, presque toutes les maisons ont été achetées), forte communauté RP, des joueurs partout...

A la base, swtor aurait du être, du fait de l'univers ET du studio de développement, LE top MMO-RPG, d'autant que l'importance des dialogues aurait pu rajouter en effet une dimension manquant à bien des mmos: le coté RPG.

Force est de constater que ce n'est pas le cas. Il n'y a rien à faire, le RP suppose en définitive, dans un mmo, une liberté du joueur en premier lieu par le TEXTE. Or, entre les QCM (donc réponses imposées), l'absence d'impact sur le monde et l'hyper instanciation, SWTOR se révèle encore en pratique moins orienté RP que bien des mmos. Déjà comment rencontrer des joueurs ? pas facile...

Car le joueur n'a aucune liberté de choix, et ne peut pas créer de réelle communauté. Je veux bien admettre qu'in fine par ex on pourra aménager son vaisseau, mais si c'est pour un usage purement personnel et pour y rencontrer non des joueurs mais des compagnons virtuels, alors on est bien dans un jeu solo. Solo mais sans ses qualités (je pense par ex à skyrim morrowind ou même the witcher). Un jeu solitaire.
SW TOR a pleins de défauts, mais vouloir sa mort est débile.

Après les tentatives de plusieurs MMO après WoW qui ont moyennement fonctionné, espérer voir un projet de 300M d'euros implosé au bout de 3/4 mois ça ne ferait que reculer les tentatives de projets en matières de MMO. Ce qui serait dommage pour le futur du MMO.

Si y'a bien un jeu qui doit cartonner pour redonner un coup de boost au marché du MMO c'est bien SW TOR.
Citation :
Publié par bjerk
sinon on ne peut souhaiter qu'a starwars de réussir un pve comme lotro (je suis d'accord).
Bon à la release, on ne peut pas tout avoir, ca viendra surement. Mais c'est vrai, SWTOR a l'avantage de s'orienter PVE et ils ont des grands frères pour leur montrer quoi faire, à eux de s'en inspirer.

Lotro au démarrage c'était des joueurs qui courent partout et un level 50 en deux mois sans stuff et pas de pvp dans les landes donc de ce côté là c'est assez proche, peut etre juste un peu plus facile (et bugué) sur SWTOR mais bon.

J'aime bien ça moi les joueurs qui courent partout
Citation :
Publié par Iplay
Il est clair que Swtor m'a redonné envie de reprendre Lotro.

3 mmos récents avaient à la base une forte coloration RP: Age of conan, Lotro et Swtor.

AOC on en connait les débuts et les tares mais tout de même, personnalisation avatar poussée, cités de joueurs etc...

Lotro, housing (très utilisé, presque toutes les maisons ont été achetées), forte communauté RP, des joueurs partout...

A la base, swtor aurait du être, du fait de l'univers ET du studio de développement, LE top MMO-RPG, d'autant que l'importance des dialogues aurait pu rajouter en effet une dimension manquant à bien des mmos: le coté RPG.

Force est de constater que ce n'est pas le cas. Il n'y a rien à faire, le RP suppose en définitive, dans un mmo, une liberté du joueur en premier lieu par le TEXTE. Or, entre les QCM (donc réponses imposées), l'absence d'impact sur le monde et l'hyper instanciation, SWTOR se révèle encore en pratique moins orienté RP que bien des mmos. Déjà comment rencontrer des joueurs ? pas facile...

Car le joueur n'a aucune liberté de choix, et ne peut pas créer de réelle communauté. Je veux bien admettre qu'in fine par ex on pourra aménager son vaisseau, mais si c'est pour un usage purement personnel et pour y rencontrer non des joueurs mais des compagnons virtuels, alors on est bien dans un jeu solo. Solo mais sans ses qualités (je pense par ex à skyrim morrowind ou même the witcher). Un jeu solitaire.
J'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça...J'ai joué sur Sirannon pendant plus de deux ans et demie et dire que le housing était très utilisé sur Lotro, c'est une vaste blague...
Après peut-être que sur Estel le housing était plus utilisé (avec le rp surtout), mais autrement en dehors de faire un peu la déco de ta maison, bénéficier de réduction pour réparer ton stuff et aller déposer/reposer des objets dans le coffre de ta maison, il était rare de rester longtemps dans les zones résidentielles.
De plus, combien de maison étaient inoccupées sur Lotro (hé oui tu ne perdais pas ta maison, même si tu ne versais pas ton loyer, sauf pendant une certaine période).
Sur Lotro tu n'avais pas non plus des joueurs partout, sur beaucoup de zones bas level tu ne croisais pas grand monde voire personne (zones naines par exemple...). Sur Lotro tu avais quelques joueurs un peu partout et quelques zones à forte concentration de joueurs (21 salle...). On avait assez peu cette impression de masse de joueurs sur Lotro hors période de rush liées à la sortie d'une expansion.
Bref, je me demande juste, si tu as effectivement joué à Lotro pour dire ça...

Après oui la possibilité de personnalisation de l'apparence de ton perso sur SWTOR est juste à en pleurer et le levelling ressemble à un Call of Duty : tu as un scénario et tu le suis (tu n'as pas 36 façons d'arriver à tes fins ou de remplir l'objectif).

Tu préfère le texte, c'est un avis personnel. Le coté 3 réponses à chaque fois une gentille, une moyenne et une plus dure est limitant. On peut le déplorer, mais faire bien plus aurait pris beaucoup plus de temps et d'argent...A ce jour aucun MMO ne propose cela et je considère ça comme une avancée, mais qui de par son caractère réducteur a des inconvénient...

Jouer sur SWTOR en full solo est facile c'est sûr, mais je vois très très souvent sur Star map des demandes du genre on recherche X pour faire H4...Après ça reste du fast food : tu fais l'héroïque et le groupe se sépare...Ne jamais grouper sur SWTOR durant le levelling, c'est clairement un choix, même si rien ne t'oblige à grouper en pve sur SWTOR durant ton leveling.

Dernière modification par Dervernichter[anatm] ; 12/03/2012 à 18h26.
Citation :
Publié par inirenec
Bon à la release, on ne peut pas tout avoir, ça viendra surement. Mais c'est vrai, SWTOR a l'avantage de s'orienter PVE et ils ont des grands frères pour leur montrer quoi faire, à eux de s'en inspirer.

Lotro au démarrage c'était des joueurs qui courent partout et un level 50 en deux mois sans stuff et pas de pvp dans les landes donc de ce côté là c'est assez proche, peut etre juste un peu plus facile (et bugué) sur SWTOR mais bon.

J'aime bien ça moi les joueurs qui courent partout
on est d'accord , mais quand tu parle d'un level 50 en deux mois c’était pour les rusheur , la sur starswar il a fallut combien de temps 1 semaines ?.

la monté en level sur starswar est trop rapide , a vouloir faire un leveling trop facile les éditeurs ne se laisse pas de temps pour prévoir le end game, alors que c'est le point ou ils ont réussi quelque chose de sympa (un peu trop solo, mais bon c'est l’époque et pas mal de joueurs qui veut ça).

de tous les mmo que j'ai fait , je n'ai jamais trouver un leveling aussi rapide que starswar, dommage.

j'ai toujours été patient dans les mmo , mais moi qui suis un amateur de rvr pvp la j'ai beaucoup de mal a trouver des choses a faire ,je ne parle pas du pve en cauchemar , j'en a assez bouffer de l'instance en mode difficile (refaire les instance en boucle bof) pour m'occuper.

3 bg mouais , illum on oublie, le craft ne sert plus a rien des que tu a up 50 (enfin autre que popoman ).

l'exploration , un fois la chasse au datacron fait il reste pas grand chose (et on a vite fait le tour des planètes , même si certaine sont assez grande).
mini jeu du vaisseau, ça amuse un temps (bien foutu quand même), mais je suis pas la pour jouer a un jeu de café.

si ils veulent vraiment garder leur joueurs (et les fan de starswar) va quand même falloir qu'ils se bougent.
ok je joue 4 heure par jour environ (plus certain week end), mais bon on va trop vite et on fait le tour du jeu trop rapidement.

si le rvr était valable, ça occuperai vraiment , ça me dérange pas de cogner du joueur tous les soirs , mais le manque flagrant d'objectif (un but) sur illum nuis au rvr , j'aurais fait abstraction du problème de performance si il était valable ,mais la c'est a chier.

/drink

bjerk buveur de bières

Modéré par Baluchon Chonchon

Dernière modification par Baluchon Chonchon ; 12/03/2012 à 19h11.
Mon avis ne vaut guère plus que le votre mais j'y vais de mes quelques deniers

La personnalisation n'est pas le must mais il reste dans les standards des mmorpg. On peut déplorer de ne pas avoir un truc genre AOC ou Aion ou encore Champions mais il reste pus important que War ou que wow. Si je prends le type de visage, il y en a avec le teint livide, des brulures, des cernés, des maquillés, des sales, violacés + 4 types de corpulences + les balafres + les atours raciaux, il y a possibilités de faire un perso sortant des clones.
Et puis dire que SWTOR est moins rp que d'autres mmorpg à cause de ses dialogues, là je comprends pas trop. Première fois que l'on nous propose ça dans un mmorpg. Le choix est minime, oui, mais il à l'avantage d'exister.
J'ai lu aussi que SWTOR n'amenait rien de nouveau. Moi, j'y vois en plus d'une quete principale prenante (pour un mmorpg) et scénarisée, entièrement doublée, des partenaires rentrant de façon intégrale dans l'histoire de notre héros, j'y vois des missions style shoot'n'all entrer dans le monde des mmo.

Alors SWTOR n'est surement pas le mmorpg du siècle mais il va poser des standards pour l'avenir et peut être faire comprendre à bien des maisons de JV que la pahse de leveling peut et doit être intéressante...bon sans laisser le end game de côté, on est d'accord.
Non mais ce qui lasse au final c'est que 90% des critiques négatives le sont uniquement parce que les joueurs savent pas lire avant d'acheter et qu'ils se trompent de jeu, avec un peu d’égocentrisme mal placé pour certains.

chercher du contenu gamer ou du housing sur Swtor ...
Citation :
Publié par Rick'n'rebel
Mon avis ne vaut guère plus que le votre mais j'y vais de mes quelques deniers
ton avis est intéressant

pour développer un peu plus

Scénario
- scénario très bien sur le principe, sauf qu'en l'état on a 3 réponses classées de bas en haut light-neutral-dark toujours de la même manière et de manière simpliste
- bilan ? aucune conséquence quel que soit le choix, sauf en termes de points
- aboutissement ? uniquement une cinématique adaptée au choix (on laisse vivre on tue)
- scénario globalement peu intéressant (j'ai testé pas mal de classes)

PVP
- sommaire malgré faut il le rappeler une intégration massive des devs de war aussi il paraissait logique que l'on ait du pvp de masse de meme niveau que celui de war
- bg sans grand intérêt, et lancés au pifomètre, sans aucun choix meme du BG
- classes déséquilibrées... d'ou le surnombre d'une classe en particulier sur les champs de bataille...
- des Bg dirigistes du genre "les assaillants ont pris cette salle, allez à la suivante" alors tu es stoppé en pleine action... et téléporté on ne sait ou pour faire on ne sait quoi...

- personnalisation sommaire
- meme pas de choix de la voix
- manque de charisme

Univers
- peu de vraies références aux films de SW (oui désolé mais SW ce sont les films et pas les sous sous produits que sont par ex les comics tirés du monde étendu)
- a part quelques lieux et points, on ne reconnaît pas SW (Sénat coruscant, jawas, sabres laser et musique)

planètes/mondes
- beaucoup de planètes ... pour pas grand chose
- linéaires, couloirs, sans réelle identité, saturation des usines dans lesquelles on passe le plus clair de son temps (ce que je retiens de swtor ce sont des planètes boueuses marron immonde, des usines et des robots qui envoient des missiles et j'oubliais des mutants sortis non de SW mais de BW inc.)
- aberrations; planètes meme dévastées dans lesquelles on a une superbe aérogare, toutes identiques
- stations orbitales toutes pareilles
- cantinas immenses et sans vie
- mobs poteaux sans vie ni interaction

gameplay
- identique à tout ce qu'on a vu depuis world of warcraft
- BG sans réel intérêt, et codés pour faire plaisir aux joueurs de wow même si le thème est une aberration sur le plan univers (le jeu hutt avec des jedi versus des sith, comme si des espions, et de grands seigneurs de guerre allaient se donner en spectacle) non en fait c'est juste pour attirer le joueur grand public
- craft sans intérêt
- world boss sacs à PV, on se met en raid on tape comme des nuls sans tactique et ca passe
- gameplay spatial consternant, vaisseau inutile et sous exploité

Compagnons
- bonne idée à la base mais en réalité pas d'IA
- attaquent comme des ânes et balancent toujours les mêmes vannes

instanciation
- pratique pour développer le coté scénarisé
- sauf que l'hyper instanciation coupe les joueurs les uns des autres et fait de swtor un jeu solo
- coté écran vert/rouge très maladroit et brisant totalement l'immersion sur le point fort de swtor soit son scénario
- coté très dirigiste, aucune surprise, on "liquide" une planète on part pour ne plus y revenir, aucun centre, aucune vraie ville où s'implanter, on consomme de la quete et on part, consommé terminé.

Technique
- pas adapté au PVP
- textures assez affreuses (gros plan sur notre avatar pas moyen de voir son équipement, c'est moche et du jamais vu pour un jeu de ces dernières années)
- UI pénible et en retard par rapport au standard des jeux depuis 7 ans.

Dernière modification par Iplay ; 12/03/2012 à 19h47.
Citation :
peu de vraies références aux films de SW
Qu'est ce que je disais, le mec a pas lu que le mmo se déroulait 3600 avant l'étoile noire.

Je quote juste celle la, sinon je rejoint l'avis de Aragnis.
Citation :
Publié par Rick'n'rebel
(...) Alors SWTOR n'est surement pas le mmorpg du siècle mais il va poser des standards pour l'avenir et peut être faire comprendre à bien des maisons de JV que la pahse de leveling peut et doit être intéressante...bon sans laisser le end game de côté, on est d'accord.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. L'avantage de Swtor est que son levelling est sympa et que la base me semble pas mal du tout pour développer l'avenir, qui peut largement se concentrer sur l'occupation des HL... Et combler ainsi un de ses manques.

Mis à part certaines caractéristiques inquiétantes du moteur graphique, les bases me semblent largement saines pour développer un univers vraiment sympa histoire de rendre hommage à cette licence. Bon, y'a du boulot hein, mais je suis franchement curieux de voir l'état de ce MMO après un an de dev.

(Oui, j'suis un indécrottable optimiste )
je critique le jeu vous me critiquez personnellement
vous n'avez aucun argument à opposer sur le jeu
zéro quoi.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai même pas le courage de tout quote tellement les rares choses objectivement vraies que tu as écrites sont noyées dans la masse de choses fausses ou subjectives ...
Quelles soient vrais ou fausses , toute argumentation d un jeu est subjective
On lui souhaite un bon retour sur Rift
Et pis voila . Ca ne sert plus vraiment à rien d argumenter contre ce genre de post,
Bioware nous a offert la possibilité d offrir 7 jours de jeux aux personnes que le jeu interresse ca restera le meilleur argument pour que les gens fassent leur choix .

Tester avec des gens qui veulent te faire partager leur passion du moment sera toujours plus interressant que de se tartorer 15 pages de blabla sur un forum !
Donc amateurs et detracteurs du jeu offrez vos pass découverte pour le pire ou le meilleur !

sinon pour répondre à
Citation :
Publié par Iplay
zéro quoi.
Non je crois juste qu'on essaye de te faire comprendre qu'on finit par baisser les bras devant des copié de post qui ont valu à d'autres sujets de discussion des foires d’empoigne qui n'ont conduit qu'au constat suivant:
pourquoi argumenter contre quelqu'un qui dit en un énorme paver que le jeu est nul sans citer ses références...
Vu qu'on voit ici qu'on reproche au jeu d'avoir un graphisme nul pâr rapport au jeu solo, ben bon quand tu dis "ce jeu est nul" sans dire par rapport à "ma référence" comment veux tu qu'on réponde...
Le jeu te plait pas on l'a compris, c'est ton point de vue ben voila, moi, comme d'autre on a marre de répondre surtout que derrière y a des fans du pvp forum qui vont reprendre à un bout d'argumentation en disant "moi mon jeu que j'ai kiffé et adoré l'était bien mieux"...
Donc moi je veux bien discuter du jeu, pas de ce que vous n'avez pas aimé dans le jeu...
Ce jeu n'est pas parfait et il me convient...
Je préfère plaindre sincèrement le minet échevelé qui ne peut pas jouer, et je trouve vraiment dommage qu'on achète un jeu et qu'on ne puis pas jouer, que de contre-argumenter un pavé quasi copié collé d'un précédent post donc bon..(zut deja dit mais bon...).
Tu veux lire nos argument, tu fais comme j'ai fait pour toi, je regarde ton profil et je regarde tes précédentes interventions.

Dernière modification par Heggra ; 12/03/2012 à 20h44.
Citation :
Publié par Heggra
Quelles soient vrais ou fausses , toute argumentation d un jeu est subjective
Dire que la scénarisation des quêtes, l'immersion Star Wars sont réussies, c'est objectif. Dire qu'il y a des textures à chier, c'est objectifs. Etc, etc...

Dire qu'on aime pas telle ou telle histoire, parler du déséquilibre des classes, c'est subjectif.

Donner son avis n'octroie pas le droit pas de dire n'importe quoi et de troller. Les forums Star Wars de JoL ne sont pas un défouloir pour les gens frustrés, mais un espace de discussion pour les gens qui se passionnent autour de ce jeu.
Citation :
Publié par inirenec

Ben tu vois quand tu payes ton fameux mois et que le jeu plante apres deux semaines sans raison, bizarrement moi ca me donne envie d'aller sur un forum pour dire qu'ils n'ont rien testé avant la release pour que ca deraille comme ça.

Alors si le jeu est si bien c'est pareil, jouez y et puis c'est tout. L'argument du "ne venez pas sur les forums" marche dans les deux sens.

Seulement nous on vous le balance pas tellement c'est un argument à deux balles.
Bonsoir,

Je répond un peu tard désolé, boulot, galère, Maj Lotro, tout ça quoi.

Donc tu a un problème de connexion ? sincèrement tu m'en vois désolé je ne savais pas, si si je t'assures cela doit être frustrant de ne pas pouvoir connecter sur un tel jeu, donc toutes mes plates excuses.

Bon j'ai donc déjà plus de chances que toi à ce niveau là, dieu m'a à la bonne c'est sûr.

On ne va pas épiloguer sur les possibles problèmes technique de ton blocage non plus hein, puisque cela te mets dans un tel état de revendication absolu, ce serait te manquer de respect, pas deux fois dans la même journée tout de même.

Tu dois donc être sûr que cela vient d'eux, et c'est bien normal.

A tu eu le temps cependant de voir que ce jeu n'est pas fait pour toi ?
Oui ?

Ok, comme je te comprends tu sait, bon moi je suis juste un peu dingue en fait, j'ai un personnage qui passe, qui joue et qui si amuses, alors oui pas comme la grande majorité c'est vrai, je ne suis qu'un amateur de MMOrpg, rien de pro dans mon gameplay et mes attentes, juste un jeu simple avec mon entourage proche.

Tranquille quoi, tu vois ? tranquille ? bien.

Maintenant pour les deux balles, je veux bien que tu les mettent dans un juke box de la cantina où je me trouves actuellement, sur Hoth, non ? a oui c'est vrai j'avais oublié, bon ben c'est l'heure, n'hésites pas à nous redonner des nouvelles de ton déblocage, qui sait cela sera sûrement utile pour la communauté SWTOR.

Ah oui une dernière chose, j'ai rien besoin d'argumenter en jouant à un jeu qui me plaît, c'est pas compliqué de ce détendre en fait.
Citation :
Publié par Iplay
zéro quoi.
Il n'y a pas une seule attaque personnelle sur cette page.

Pour le reste, c'est assez comique, tu nous demandes des arguments alors que ton pavé est un tissu d'inepties, tellement qu'il me faudrait 3 heures pour répondre point par point. Je rajouterais que sur un bon nombre de points, ce que appelle argumentation sont en réalité des commentaires totalement subjectifs qui ne relèvent que de ton appréciation. A titre d'exemple, tout le passage sur les planètes, ou j'ai un avis totalement opposé. Chaque planète a son identité propre, dis moi pas que Corellia et Aldérande c'est pareil. Et des aérogares sur des planètes pourries, je t'invite à regarder à nouveau les films, même Mustafar dispose d'une aérogare.

Je parles même pas de ton passage sur les trames scénaristiques, qui sont parmi les meilleures jamais proposées par un jeu multijoueur. Même les détracteurs du jeu ne critiquent pas ce point.

Les classes ne sont absolument pas déséquilibrées, c'est totalement faux. La surpopulation d'un camp par rapport à l'autre et la sur-représentation d'une classe ne relève pas d'un désequilibre, mais d'un effet de mode/kikootisme vis à vis d'une classe permettant de jouer heal et dps le tout à distance, à la façon d'un mage.

Et au sujet des instances/BG et du gameplay classique, what a surprise, fallait vraiment vivre dans une grotte pour s'attendre à un truc révolutionnaire. Le genre de trucs qu'on sait depuis des mois, que n'importe qui ayant testé la bêta savait.
Citation :
Publié par Baluchon Chonchon
Dire que la scénarisation des quêtes, l'immersion Star Wars sont réussies, c'est objectif. Dire qu'il y a des textures à chier, c'est objectifs. Etc, etc...
Ben je n'aime pas la charte graphique wow c'est subjectif ou objectif ?
J'aime pas le cubisme ...
bon bref...
'les textures sont à chier" ... ah mais oui mais c'est quoi sa référence, ?
Il a quoi comme pc pour avoir un tel rendu...

Citation :
Dire qu'on aime pas telle ou telle histoire, parler du déséquilibre des classes, c'est subjectif.
Ben mouais je sais plus là;..

Citation :
Donner son avis n'octroie pas le droit pas de dire n'importe quoi et de troller. Les forums Star Wars de JoL ne sont pas un défouloir pour les gens frustrés, mais un espace de discussion pour les gens qui se passionnent autour de ce jeu.
Tiens au passage merci à l'équipe des modos de m'avoir donné envie de revenir un peu sur ce forum... voilà ça c'est dit nah !
Citation :

Je ne suis pas d'accord avec toi, tous les avis sont subjectifs .... Dire que l'immersion est réussi c'est très mais alors très subjectif.
Citation :
Publié par Thorv & Gwalew
. Dire que l'immersion est réussi c'est très mais alors très subjectif.
On en reparlera quand on visitera les mondes immergés des ancêtres des gungans...
et pis bon immersion dans un jeu... c'est comme comparer le 3D et l'Imax...
c'est une question de moyens et de feeling...
Citation :
Publié par Heggra
Tiens au passage merci à l'équipe des modos de m'avoir donné envie de revenir un peu sur ce forum... voilà ça c'est dit nah !
[ Merci pour l'équipe et notre taff au quotidien ]

Edit Satanik' : Merci.

Dernière modification par Satanikwolf ; 12/03/2012 à 22h41.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés