Hop, petit retour
personnel sur la bêta après une semaine d'accès... Pour commencer je vais planter le décor:
Je ne suis PAS un Hardcore Gamer, et je ne toucherais certainement pas au mode Hardcore avant d'avoir finis les 4 modes de difficulté en "normal", principalement parce que je trouve ça trop frustrant (il suffit que quelqu'un vous détourne l'attention 2s et hop, poubelle!).
Pour ce qui est de la bêta, je l'ai finie avec chaque perso en solo, et je suis actuellement en train de les maxer en multi. Voila pour le cadre...
Point de vue général:
D'un point de vue global, je trouve que la bêta est très facile quand on connait un peu les H&S, mais je ne trouve pas cela choquant étant donné que c'est le tout début du jeu. Le sujet a déjà été évoqué et discuté de nombreuses fois, je ne vais pas m'étaler la dessus. En tout cas, la prise en main est simple et progressive, même pour quelqu'un n'y connaissant rien.
Au niveau du gameplay, je trouve que le jeu est plutôt jouissif. C'est dynamique, il y a déjà de bonnes grappes de monstres, certains avec des capacités intéressantes (TP, gel, etc.). Je supposes que plus ça va plus y'en a, donc ça me semble encourageant pour la suite!
On a une bonne impression de puissance, peut être un peu trop d'ailleurs. Dommage que ce sentiment de puissance ne soit pas progressif comme ça pouvait l'être dans Titan Quest par exemple, où les monstres "giclaient" lorsqu'on avait déjà fait un peu de chemin. Ici, dès les premiers levels, on envoi les mobs s'écraser à l'autre bout de la map (impression surtout ressentie avec le barbu, d'ailleurs).
Les items:
Au niveau des objets, je trouve qu'on a déjà beaucoup d'items jaunes pour des persos de level 13 max, ça m'a étonné. J'ai finis la bêta avec les 5 persos, et à chaque fois j'ai choppé 1 ou 2 items jaunes sur le 1er kill du roi squelette.
Du coup, avec le principe de coffre partagé, on se retrouve vite avec des persos quasi full jaune, surtout qu'on peut en trouver sur des mobs standards
(bon ok j'en ai trouvé qu'un), et qu'on peut en crafter.
Le multi:
Personnellement, je n'avais jamais joué à un diablo en multi, à part 2-3 fois en LAN... De mon point de vue, ce n'est pas terrible pour le moment, surtout au niveau de la communication... Je me sens seul en jeu!
Je m'explique: pour moi, jouer en multi rime avec communication, mais durant la bêta c'est a peine si j'ai eu le droit à un "hello" de temps en temps ou a un "here" pour indiquer une porte à prendre, à de rares occasions. Le groupe part sans un mot, sans savoir qui souhaite faire quoi, certains joueurs partent de leur côté... J'ai l'impression de jouer avec des PNJs, c'est assez frustrant.
Alors après je n'ai peut être pas eu de chance, je ne sais pas, c'est peut être le fait de jouer en partie rapide ? Mais les canaux de discussion pour monter un groupe sont souvent vide, donc c'est difficile de faire autrement. J'aimerais bien avoir d'autres avis à ce sujet, si quelqu'un pouvait aussi nous faire un retour la dessus ?
Ça vient peut être aussi du fait que ce n'est qu'une bêta, mais pour quelqu’un qui a l'habitude de jouer a des MMO ou FPS en multi, ça fait bizarre.
Les maps:
Autre point un peu dommage, les cartes ne sont pas générés de façon suffisamment aléatoire, on finis vite par reconnaître les zones et par savoir vers ou l'on doit se diriger sans avoir trop à chercher. Alors ok, à coté de ça on peut parfois interagir avec le décor, on a des mobs qui sortent des trous/fenêtres, c'est super et c'est certainement lié, mais du coup j'ai peur que la rejouabilité en soit amoindrie.
Les classes:
Point de vue perso sur les classes, sur la bêta, en l'état.
Barbare: On a un sentiment de puissance énorme, ça poutre sévère. Les compétences sont dévastatrices, la classe porte bien son nom! Le "jump" (leap attack) est toujours présent, un régal. Pour moi c'est l'une des classes les plus sympa à jouer actuellement.
Moine: Gameplay un peu lent à mon gout. Il faut déjà arriver au contact des mobs, et même la il est moins efficace que les autres classes. La ou en 1 coup de barbare on balaye les mobs, ici il faut attendre d'avoir chargé le 3e coup pour frapper efficacement. Je trouve que ça casse un peu le rythme... D'ailleurs en multi, les autres ont le temps de tout raser le temps qu'on arrive au contact et qu'on essai de tuer un mob. Le barbare à au moins le saut et la puissance pour contribuer au combat, le moine... et bien, espérons qu'il aura une compétence compensatrice par la suite. Peut être est-ce parce qu'il est plutôt orienté soutiens ? Dans ce cas, qu'en est il en solo ?
Sorcier: trop puissant à mon gout en ce début de jeu, on poutre tout par grappe, avec encore moins d'effort que les autres classes. Sympa a jouer, mais facilité déconcertante pour le moment, a voir comment ça évolue en montant dans les niveaux.
Féticheur: Gameplay original, mais un peu trop assisté a mon gout. On sort les chiens, le compagnon et les araignées de temps en temps, et on n'a plus qu'a ramasser ce qui drop. J’exagère un peu, mais c'est l'idée... Il y a un gros potentiel de fun derrière, mais j'accroche difficilement à ce style de jeu.
Chasseur de démons: Classe, efficace, intéressant à jouer. Pour moi la classe la mieux équilibrée actuellement. Pour l'instant je ne vois pas trop l'utilité de la discipline, mais ça viendra surement par la suite...
Conclusion:
Bref, personnellement je ne suis pas déçu de la bêta, il y a quand même de quoi faire, le temps de maxer les 5 persos. Et puis une bêta c'est quand même fait pour remonter les bugs à la base, pas pour satisfaire les hordes de joueurs impatients

Même si je remontes pas mal de petits "points noirs" dans ce post, je suis quand même satisfait de l'état actuel du jeu, et j'ai hâte qu'il sorte... Ce ne sont que de petits bémols, qui n'empêchent pas de prendre du plaisir en jeu.
Reste à choisir une classe à jouer en premier... Je jouerais certainement barbare ou demon hunter à la sortie, à moins que j'arrive a monter les 5 en même temps... (syndrome de rerolite aigüe, tout ça...)