[PC only] Confrontation RPG tactique

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Bon vu qu'aucun sujet ne l'aborde, je me décide à créer le sujet.

"Soon" va sortir Confrontation de Cyanide sous licence de feu Rackman.

http://www.confrontation-thegame.com/img/logo_confrontation.png

Je vous invite à lire le site officiel, mais il s'agit d'un RPG tactique avec que des combats (pas d'explo, pas de quête) proche des combat de Baldur's Gate (avec le même système de pause active).

Un choix de 4 personnages pour une mission et bing, bahm, boum.

Ca fait longtemps que l'on avait pas eu un jeu de ce genre, sans avoir des ados en jupette avec des yeux couvrant 25% de la surface de leur visage le tout avec une épée de 130 kilos dans le dos.

Le jeu se veut "difficile" et basé sur le système d'interruptions, et d'utilisation des bons sorts au bon moment.


Voilà c'est un jeu de niche, mais que j'attends avec impatience.

le site officiel : http://www.confrontation-thegame.com

quelques images

http://www.confrontation-thegame.com/screenshots/confrontation-17.jpg


http://www.confrontation-thegame.com/screenshots/confrontation-16.jpg


interview et quelques séquences ingame

Ça sent le massacre

édit: ah j'avais pas vue que c'était cyanide, bon bah c'est le massacre assuré alors...
Citation :
Publié par Vaux
Ça sent le massacre

édit: ah j'avais pas vue que c'était cyanide, bon bah c'est le massacre assuré alors...
Bon on va arrêter avec ça, c'est un jeu de niche sur une licence de niche. Le jeu n'a pas l'ambition de toucher à tous les aspects comme certains AAA.

Il est normal que ce soit un studio comme Cyanide qui dev ce genre de jeu et pas Blizzard.
On a vu un paquet de studios reconnus développer des merdes par la suite ou vice versa.
Cyanide ils ont quelques jeux de niches qui rencontrent leur public (Blood bowl, les cycling manager, ...) espérons que celui ci fasse plus parti de cette catégorie plutôt que la catégorie Loki .

Bon sinon il y avait une preview dans un des derniers canard pc, et le sentiment général à la lecture de l'article était plutôt positif.

Sinon, oui Confrontation était un jeu de figurines d’escarmouche des années fin 90 qui a su développer une bonne petite communauté, on a un univers med fan assez typé, très bien illustré, mais à des années lumières en terme de notoriété de Warhammer.
ah confrontation ! j'y joué au tout début du jeu . A l'époque je me souviens que ça se vendait plutôt bien . J'ai joué également à warhammer battle, et, personnellement , je trouve les figurines de confrontation bien plus jolies...après les goûts et les couleurs hein..
Citation :
Publié par I Juls I
Bon on va arrêter avec ça, c'est un jeu de niche sur une licence de niche. Le jeu n'a pas l'ambition de toucher à tous les aspects comme certains AAA.
Non c'est pas un jeu de niche sur une licence de niche, c'est un jeu potentiellement merdique qui utilise une licence pour se faire vendre.

Si tu prends la licence confrontation c'est pas pour faire un simili-tactical avec 4 persos/joueur, c'est pour faire du confrontation, le jeu à déjà ses règle, il n'y a aucun intérêt d'en créer d'autre surtout pour les accompagner des personnage vaguement ressemblant, autant créer sa propre licence pour ça (et qu'on me raconte pas que c'est pour l'univers de confrontation qu'ils ont prit la licence sur un jeu plus axé combat qu'autre chose).

D'ailleurs Blood Bowl est un bon exemple du savoir faire de cyanide: la partie qu'ils ont créer (cad le temps réel) craint du boudin, et tout ce qu'il y a autour des régles comme les championats & co c'est pas terrible non plus.
Citation :
Publié par I Juls I
Je vous invite à lire le site officiel, mais il s'agit d'un RPG tactique avec que des combats (pas d'explo, pas de quête) proche des combat de Baldur's Gate (avec le même système de pause active).
J'aimais beaucoup les combats des Baldur's…du coup je vais garder un œil sur ce jeu. On verra bien si ça tient ses promesses ou bien si c'est juste une exploitation de licence.
Il est en test dans le dernier canard pc.

A la lecture de l'article disons que c'est un bon jeu assez addictif et assez dur, il aurait pu être un très bon jeu s'il avait été un peu plus toufu sur l'aspect rpg et si l'ia de déplacement était meilleure.
Citation :
Publié par I Juls I
Il est en test dans le dernier canard pc.

A la lecture de l'article disons que c'est un bon jeu assez addictif et assez dur, il aurait pu être un très bon jeu s'il avait été un peu plus toufu sur l'aspect rpg et si l'ia de déplacement était meilleure.
La conclusion était un truc du genre : C'est un jeu parfait pour avoir une suite qui en corrigeant les défauts en ferait un très bon jeu.
J'avais jamais entendu parler de ce jeu...pourtant je lis pas mal les sites de JV.

En tout cas ça a l'air sympa, le seul problème c'est Cyanide : va falloir attendre au moins 1 gros patch pour enlever les trouze mille bugs :/
Et ils sont pas très connus pour leur suivi en plus.
il a l'air pas mal ce jeu, surtout pour le genre qui est pas beaucoup représenté sur pc, j'espère que ça va pas être une daube, vivement les premiers retour et test
ca va venir les tests.

Mais le problème c'est que :
1°) La licence est pas trés connu du moins pas autant qu'un GWS
2°) Ce style de jeu est assez rare et dans les redacs il y a peu de testeur qui maitrise ce style pour faire vraiment un bon test en profondeur.
3°) Il parait que cyanide n'a pas voulu envoyé des pré-version pour tester le jeu.

Donc forcement ca retarde un peu les tests.
Citation :
Publié par Vaux
D'ailleurs Blood Bowl est un bon exemple du savoir faire de cyanide: la partie qu'ils ont créer (cad le temps réel) craint du boudin, et tout ce qu'il y a autour des régles comme les championats & co c'est pas terrible non plus.
Blood Bowl possède une bonne communauté de passionnés qui est globalement très satisfaite du produit

Le temps réel c'est un bonus pour les glands qui ne voient que par le tour par tour, un moyen d'attirer un public FIFA&PES@lolilol mais jamais le blood bowl n'a eu pour vocation de faire du temps réel, et le temps réel n'est pas l'argument commercial pour faire vendre ce jeu.
C'est comme si tu adaptais les ptits chevaux en temps réel, ça s'appelle le tiercé et ce n'est plus le même jeu !
17 ans de Blood Bowl derrière moi, et jamais je n'ai lancé une partie en temps réel, tout comme les 95% de la communauté, ça ne m'a d'ailleurs même pas traversé l'esprit

Quant aux règles elles sont fidèles à presque 100% au jeu de plateau

Donc pas la peine de faire le hateboy de base ça décrédibilise tes argumentaires malheureusement

Citation :
Publié par firebolt
1°) La licence est pas trés connu du moins pas autant qu'un GWS
2°) Ce style de jeu est assez rare et dans les redacs il y a peu de testeur qui maitrise ce style pour faire vraiment un bon test en profondeur.
3°) Il parait que cyanide n'a pas voulu envoyé des pré-version pour tester le jeu.

Donc forcement ca retarde un peu les tests.
Je vais l'avoir sous peu mais un magazine de test "jeuxvideo.fr" semble estimer que le prix (presque 40€) est trop élevé par rapport à ce que propose le produit

Par contre le potentiel est là, la difficulté aussi, bref tout comme pour le Blood Bowl, le jeu de base est correct et pourrait devenir très bon avec le temps
Premières impressions.

C'est très tactique, ce que j'adore. Par contre pas fignolé du tout. Le pathfinding est désastreux, des fautes dans la description des sorts...

C'est un peu hideux dans son ensemble, mais les combats sont super, donc vivement qu'ils sortent des patchs pour polir un peu tout ça.
Je vais me permettre un retour un peu travaillé. Le jeu est sorti hier, je n'ai certes pas fini le jeu mais j'y ai déjà passé quelques heures.

Confrontation est un tactical RPG en temps réel. Vous dirigez un groupe de quatre personnages (maximum) que vous sélectionnez avant le scénario (enfin il me faudra avancer davantage pour avoir un grand choix je pense !), puis les cartes se traduisent par un peu d'exploration et beaucoup de combats.

Le combat est assez agréable, il faut réfléchir, le système de pause pour définir ses ordres étant plutôt important. J'accroche vraiment à ce côté tactique, faire les bons choix, réfléchir à sa position, aux compétences à utiliser, etc. Il est toujours possible de jouer sans les pauses, mais je préfère la réflexion à la réaction. Il y a un système de collisions, à prendre en compte lors des combats et lors de vos mouvements ; le placement est important, mais le lieu d'engagement l'est plus encore. (Mauvaise surprise quand le combat arrive par l'arrière et que le mage est celui qui prend tout alors que le tank est bloqué et ne peut avancer !)
Par contre pas mal de combats sont répétitifs ; beaucoup des groupes adverses ont une compo identique et une fois qu'on a une technique qui marche, on la conserve. La difficulté reste néanmoins correcte, surtout en mode difficile ; il y a du challenge assez rapidement et une erreur peut coûter assez cher.

Les personnages gagnent des niveaux. Vous pouvez améliorer leurs caractéristiques et compétences, et certains objets en jeu vous permettent d'améliorer vos armes et armures. Ce n'est pas extraordinairement poussé, mais ça permet de se spécialiser et de jouer selon ses préférences (même s'il y aura probablement des combinaisons meilleures que d'autres, comme toujours).

Côté graphismes, le jeu n'est pas à son avantage, surtout pour un jeu sorti en 2012. L'univers reste néanmoins cohérent et les critères des quatre races disponibles (dont les wolfens, pour les anciens joueurs !) sont bien respectés. Le rendu me convient personnellement, il me rappelle quand je peignais mes figurines il y a quelques années.

Le jeu profite aussi d'un mode multi-joueurs. Assez basique, il s'agit de combats d'arènes : vous sélectionnez quatre personnages, votre adversaire en fait de même, et vous vous affrontez jusqu'à ce que mort s'en suive. Ici ce n'est que temps réel (je m'imagine mal une gestion de pause en ligne, je le reconnais) et la connaissance des raccourcis devient indispensable. Les premiers combats sont très brouillons, le peu que j'ai gagné ce fut grâce à des adversaires plus mauvais, et non pas parce que je fus meilleur ! J'aurai aimé un système en équipe, mais ça ne semble pas être disponible... (ou alors, j'ai pas trouvé)

Au final, Confrontation n'est certes pas le jeu de l'année, mais il reste agréable et facile à prendre en mains. On aurait apprécié un peu plus de personnalisations possibles et des graphismes un peu plus avancés, mais le gameplay en lui-même n'en souffre pas. J'espère juste que les chapitres à venir (je n'ai joué que quatre heures) seront un peu plus aventureux.
Je le conseille à ceux qui apprécient les combats tactiques, jeux bien trop rares de nos jours.

(Bon, sur un plan personnel, je regrette l'absence des légions d'Achéron... mes squelettes me manquent ! )

Si quelques Joliens y jouent, je suis disponible pour quelques défis en multi. (Pseudo Onirenn).



Et pour ceux qui l'ont raté, le trailer HD :
pas besoin de patch, il va y avoir la communauté qui va s'en chargé si le jeu est bon.

Les graphismes et les dialogues voir des bugs superficiel, il n'y a nullement besoin des developpeurs pour corriger, c'est que des fichiers à plat et des assets.

J'attends les premiers retour pour voir si je m'y lance ou pas vu que ma lionne rousse prend la poussière sur une étangère faute de joueur dans mon coin

PS:@Onirenn: au niveau des règles c'est bien respecté par rapport au jeu de figurine ou pas ?
C'est globalement comme blood bowl pour le respect de l'univers /règle ou alor sils ont pris de large liberté ???
Citation :
Publié par firebolt
PS:@Onirenn: au niveau des règles c'est bien respecté par rapport au jeu de figurine ou pas ?
C'est globalement comme blood bowl pour le respect de l'univers /règle ou alor sils ont pris de large liberté ???
Jamais facile quand tu passes d'un tabletop à un jeu en temps réel (même si le système de pause permet de s'en rapprocher). Personnellement, je jouais à l'époque de la V1, où l'ordre des cartes définissait qui jouait.

Ils ont pris davantage de libertés qu'avec BloodBowl, ça c'est certain. Mais je m'y retrouve bien dans le style des unités.

Après, je reconnais que je jouais au tabletop il y a bien trop longtemps pour réellement pouvoir comparer (j'ai débuté quand le jeu est sorti et arrêté il y a 10 ans environ). Donc si tu veux des avis liés aux versions plus récentes du jeu, je vais passer mon tour.
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