L'arakne majeure : Réflexion.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour.Je décide d'ouvrir ce topic pour parler de l'invocation d'arakne en coup critique : l'Arakne Majeure.
Pour obtenir le sort d'invocation d'arakne il n'existe que 4 moyens :
-En affrontant les araknelles dans la maison en Amakna.
-En droppant le parchemin sur la gardienne des égouts.
-En trouvant le parchemin dans des cadeaux de Noël.
-En échangeant des jetons Boufbawl.
La première façon façon d'obtenir le sort est longue et pénible.Il faut rester assis des heures dans une maison en attendant que le groupe de monstres réaparaisse.Bien souvent le grenier de la maison est rempli d'aventurier et il n'est pas dit qu'après 5 heures passées à regarder votre écran en attendant le respawn vous ne vous fassiez pas prendre le groupe par un joueur fraichement arrivé.
Cette première manière d'obtenir le sort est donc très longue,difficile et frustrante en cas d'échec.
La deuxième façon d'obtenir le sort nécessite beaucoup de chance.
En effet depuis la suppression des gemmes spirituelles affronter la gardienne des égouts est devenu un évènement extrement rare.De plus le taux de drop du parchemin se situe en dessous de 1% et donc encore une fois après 3 heures à avoir chercher la gardienne il se peut que personne dans le groupe n'obtienne le parchemin.
La troisième méthode est disponible seulement deux mois dans l'année et une fois de plus la chance est trop mise en jeu obtenir le parchemin est la aussi exceptionnel.
La dernière méthode est elle aussi très longue le nombre de jetons nécessaire à l'obtention du sort étant faramineux.

Ainsi il y a quelques années lorsque l'on obtenait le sort le coup critique (Alors placé à 1/60.) était à tous niveaux un puissant avantage en combat.A bas et moyen niveaux c'était la puissance de frappe et la compétence de ralentissement qui étaient salutaires.A haut niveau c'était la capacité de désenvoutement qui venait en aide.La sort méritait donc vraiment d'être joué en 1/2 car l'arakne majeure avait sa place en combat à tous niveaux et apportait de l'aide aux combattants.

Cependant avec la venue du Goultarminator numéro I et après celui-ci les développeurs se sont aperçu que fasse à certaines classes l'invocation d'arakne pouvait en cas de coup critique démolir la stratégie adverse et permettre la victoire à l'équipe l'ayant invoquée.
En effet face à l'arakne les armures du Féca,les sacrifices du Sacrieur,les boosts de l'Ecaflip et autres envoûtements pouvant être la base d'une stratégie ne duraient pas longtemps.Les Développeurs ont donc décidé que l'arakne majeure était bien trop puissante en cas de coup critique et ont bridé sa puissance.Finis les croutages à -500,finis les ralentissement-3 PA,finis les coups de têtes qui désenvoutaient.L'arakne simple a été rehaussée et l'Arakne Majeure nerfée.Désormais elle ne possède plus qu'un seul sort "Coup'd boule" qui frappe 250 sur un pountch niveau 6 au niveau 180 et plus et enlève 1 PA.
Le sort passait également à 1/50 de coup critique de base.Mais cela était bien inutile l'Arakne majeure était devenue useless et ne valait plus rien(ou plus grand chose.)Du niveau 60 à 200.Un coup en PA d'invocation trop élevé,une puissance de frappe trop faible,une vitalité et des résistances ridicules,L'arakne majeure était bonne pour le placard et tomba dans l'oubli.

Cependant récemment une mise à jour modifiée tous les sorts de désenvoutement.Et si il était tant pour l'Arakne Majeure de sortir du placard et de se montrer à nouveau en pleine lumière ? Et si il était tant de lui donner la puissance méritée par les difficultés d'obtention du sort ? Et si il était tant qu'elle vaille vraiment son nom de majeure en lui donnant un aspect stratégique en combat ?

C'est pour répondre à toutes ces questions que j'ouvre ce topic.Faut-il Oui ou Non une rehausse de l'Arakne Majeure à l'heure actuelle et qu'elle doivent être les modifications apportées à ce sort pour que les Araknes Majeures repeuplent les combats d'Amakna à Frigost en passant par Sufokia.
Salut,

Bah figure toi que j'y ait aussi repensé il y a quelque temps. Donner une capacité de debuff minime à la majeure pourrait être en effet relativement équilibré et donner un avantage qui ne serait pas décisif.
Il y a cependant deux raisons majeures qui pourrait pousser le studio à ne pas agir :
- D'abord ceci redonnerait un avantage aux coups critiques, chose qui est de plus en plus lissée au cours des Màj. Donc la donner uniquement à la majeure semblerait une incohérence par rapport à la politique de limitation des CC.
- Ensuite la voie du studio semble être la spécialisation. Donner une capacité puissante (même limité, elle peut changer une stratégie de combat) à potentiellement toute les classes est là encore une contre mesure par rapport aux modifications passées.

C'est pour ça qu'en l'état je vois mal la majeure récupérer un débuff, si minime soit-il.
L'arraknée et le chafer ne semble pas avoir vocation à être des sorts franchement utiles. C'est d'ailleurs ce que je trouve limite puisque le chafer en l'état donne un avantage non négligeable à une seule classe du jeu et ceci par sa seule existence (il ferait du break dance sur la map, ça serait pareil).

Plus généralement c'est alors la question des sorts généraux qui se pose. Doivent t'ils être spécifiques pour être utiles, quitte à nerfer une capacité spéciale d'une classe (par exemple ici le debuff qui deviendrait accessible à tous, ce qui par effet direct nerfera la puissance des classes à vocation debuff) ou alors complètement inutile pour tenter de garder équilibre artificiel sur les sorts inter-classes. C'est une problématique épineuse, car un sort n'aura pas la même puissance/synergie/efficacité dans les mains de toutes les classes. La décision du studio semble donc de ne pas donner de puissances à ces sorts, et de privilégier l'inutilité au risque de cheat des sorts. Et je pense que c'est la bonne solution.
Le sort arakne est fort utile dans la mesure ou il permet, à bien des classes et à bien des niveaux, de bénéficier d'un allié dans les combats ce qui n'est vraiment pas négligeable surtout pour un joueur en monocompte, combattant seul.
Pour ma part j'ai acquis ce sort la première fois après le nerf de l'arakne majeure donc pour moi l'avantage de cette arakne majeure se résume avant tout au nombre de pdv plus élevé (j'ai pas encore le sort au lvl 6)
Mais si elle pouvait avoir un nouveau petit + ce ne serait pas mal
Octroyer la capacité de désenvoutement, même de manière minime, risque fort de provoquer un bouleversement dans l'équilibrage actuel.
De plus cela contribuerait à creuser d'avantage l'écart entre les joueurs possédant un mode 1/2 critique et les autres hors c'est contraire à la politique actuelle du studio
visant à réduire la trop grande puissance de ce mode de jeu.

Néanmoins...

Il est vrai que le sort mérite quelques retouches, on note également quelques incohérences :
-Trop grand écart entre l'invocation d'arakne majeur et l'invocation d'arakne. Notamment au niveau des points de vie.
-Une difficulté d'obtention qui n'est pas en adéquation avec la puissance du sort.
-Concrètement une arakne majeur c'est quoi ? Une petite invocation qui tape un peu et vire de temps à autre un PA.
Une refonte est peut être nécessaire afin d'attribuer à cette dernière un rôle qui lui soit propre au sein du combat.
Faux se sort n'est aucunement une stratégie car elle est basé sur la chance.
Reposé sont mode de jeu sur une arakne contre un feca, c'est du suicide, mais c'est vrai qu'elle donne un avantage non négligeable.
__________________
Avant, bulbig le danseur coûtait 15M, mais ça, c'étais avant !
Le débuff de l'arakne majeure était un avantage beaucoup trop fort pour celui qui arrivait à en bénéficier, je doute qu'on le voie revenir.

À la limite, retirer le CC du sort, et donner à l'arakne normale un sort qui, en X tours, la transforme en majeure, laquelle bénéficierait d'un sort de débuff?
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Le débuff de l'arakne majeure était un avantage beaucoup trop fort pour celui qui arrivait à en bénéficier, je doute qu'on le voie revenir.

À la limite, retirer le CC du sort, et donner à l'arakne normale un sort qui, en X tours, la transforme en majeure, laquelle bénéficierait d'un sort de débuff?

Sa me semble une bonne idée, qui pour le coup nous permettrais de fondé une technique dessus.
Pour petite info, la dernière fois que j'ai combattu l'araknelle, il y avait 8 places dans le combat, il ne reste plus qu'a savoir si chacun drop une patte de l'araknelle ou si seulement 1 personnage la récupère en cas de drop partager (A savoir qu'un des coffre du Laby DV profité également de 8 places maintenant et que le drop est partager et non dupliquer).

Je ne l'ai pas tester dernièrement, mais la dernière fois elle faisais des dégâts honorable pour une invocation en plus de retirer des PA donc je ne pense pas qu'il y ai vraiment besoin de l'up. Après il faut voir le cout en PA (que je n'ai pas sous les yeux) et déterminer si il est trop important ou non.
Après ajouter un sort de debuff -1tour qu'elle lancerait tout les 2 ou 3 tours pourquoi pas, tout les tour me semble trop.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
À la limite, retirer le CC du sort, et donner à l'arakne normale un sort qui, en X tours, la transforme en majeure, laquelle bénéficierait d'un sort de débuff?
Ça me semble une bonne idée pour rendre l'invocation moins aléatoire, à savoir que hors cc l'arakne ne vaut pas grand chose pour ne pas dire rien.
Citation :
Publié par Eggman
Pour petite info, la dernière fois que j'ai combattu l'araknelle, il y avait 8 places dans le combat, il ne reste plus qu'a savoir si chacun drop une patte de l'araknelle ou si seulement 1 personnage la récupère en cas de drop partager
2 personnages drop aléatoirement (car 2 araknelles), j'ai essayé

et si hors cc l'aracée saut une flammèche 5PA vs. 2 pour la tuer
Je suis pas d'accord sur le fait que l'araknée est difficile a avoir. Pleins de bas niveaux l'ont. J'ai dut tuer l'araknelle au niveau 50 ou 60, et tout mes amis ont fait de meme, sans trop de souci.

Cette invocation est a la portée de tous, déja que le chafer est acquis a coup sur avec le donjon...

Utile pour bloquer la ligne de vue comme toute les invocs. Maintenant il y a des joueurs qui n'invoquent jamais en combat... chacun son style de jeu et son plaisir a utiliser tout le panel de sort a disposition.

Reste que, comme cawotte, chafer, epee volante, et j'en passe, c'est plus pour le coté vita/ligne de vue qu'il est utilisé.

Un bonus quand l'arakne prend des coups sa pourrait etre pas mal. 1 coup reçut=+10 dom au lanceur pour 2 tours (en cc)
Si l'arakne meurt, +30 dom pour 1 tour(en plus du bonus donné)

Comme ça, les ennemis ne veulent pas trop la butée, on conserve le blocage de ligne de vue, (ce pourquoi il est utilisé actuellement) et c'est pas trop cheaté.

En pvm, sa permet d'invoquer, de taper l'arakne pour se buffer un tit coup. Et c'est strategique =)
l'obtention du parchemin d'invocation de l'arakne avec la Gardienne d'égout est totalement simple, j'ai pu l'offrir a mes 12 persos, en même pas 20 boîtes ...
Citation :
Publié par Kailyana
Un bonus quand l'arakne prend des coups sa pourrait etre pas mal. 1 coup reçut=+10 dom au lanceur pour 2 tours (en cc)
Si l'arakne meurt, +30 dom pour 1 tour(en plus du bonus donné)

Comme ça, les ennemis ne veulent pas trop la butée, on conserve le blocage de ligne de vue, (ce pourquoi il est utilisé actuellement) et c'est pas trop cheaté.

En pvm, sa permet d'invoquer, de taper l'arakne pour se buffer un tit coup. Et c'est strategique =)
+10 dom pour 2 tours si la bestiole reçoit une flammiche et +30 dom au lanceur 1 tour cela en suppléments de tout les sorts offrant des dommages en jeu, je trouverais ça bien abusé même si il y a cc.
Citation :
Octroyer la capacité de désenvoutement, même de manière minime, risque fort de provoquer un bouleversement dans l'équilibrage actuel.
De plus cela contribuerait à creuser d'avantage l'écart entre les joueurs possédant un mode 1/2 critique et les autres hors c'est contraire à la politique actuelle du studio
visant à réduire la trop grande puissance de ce mode de jeu.
Oui ça serait un bouleversement trop violent je pense. Il suffit de voir avec nos amis les Zobals dont les protections ( Plastron par exemple ) ne durent que 2 tours pour un coup de 7 Pa ( en comptant le cout du masque nécessaire ).

7Pa pour 2 tours, et l'Arakne arrive et pouf, un tour de moins, et en supposant qu'elle puisse recommencer quelques tours après, j'imagine pas le massacre.

Moi aussi j'aimais l'ancienne Arakne et l'ancien Chafer, mais dans le jeu actuel, les réintégrer comme cela, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En revanche, j'aimerais beaucoup qu'il y ait de nouvelles invocations, sur Frigost par exemple. Qui pourrait, je ne sais pas, retirer un peu de PO ? Ou des trucs du genre.
Citation :
Publié par Azteck
2 personnages drop aléatoirement (car 2 araknelles), j'ai essayé

Je confirme seulement 2 pattes par combat et un joueur qui a déjà le sort peut à nouveau dropper une patte (pour rien)
Ou si non il y a une solution facile pour avoir l'arakne. Tu te co juste apres la sauvegarde du mardi matin (le groupe repop direct a la fin de la sauvegarde) et tu y vas. Generalement tout le monde est en cours a cette heure ci donc tu auras ton sort.
Si non pour les modifs je suis d'accord qu'un petit -1 ou -2 a la durée des sorts serait cool.
Le constat est là, à l'heure actuelle l'arakne même majeur est (quasi) inutile ...
Mais il est clair que réintégrer ses capacités passés serait un massacre pour pas mal.

Non je pense qu'il faudrait un refonte total, plus de pdv, plus de résistances, et de nouveaux sort basé sur des retrait de cc, des malus fuite etc ...

Ou alors ... Rétablir le désenvoutement (ca aide quand même) mais a ce moment mettre des contraintes bien plus costaude. Genre il faut que la bestiole reste 3 tours pour lancer sont sort, si bien que pour certain le but premier sera de la buter rapidement et pour sont lanceur de la protéger ...

A méditer
__________________
Existe-t-il en ce monde la main de Dieu ? Une loi qui transcenderait tout et disposerait du Destin des hommes ?
Quoi qu'il en soit, les hommes ne sont même pas maîtres de leur propre volonté.
Avec croutage (modérer les dégâts) et ralentissement elle serait plus utile sans être forcément l'abus qu'elle était lorsqu'elle débuffait

ça donne un moyen de pousser et de kick PA à mi distance, de toute façon elle se tue assez vite
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés