Du rôle du crâ.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Jouant Cra depuis quasiment que le monde des 12 fut créé, et qu'autre noobs astrubéens jouaient encore avec les excréments, il me vint a l'idée une réflexion.

Aujourd'hui, qu'en est-il du cra?

Après avoir longtemps été une classe useless, puis trop puissante (coucou cinglante!), puis renerfée (coucou Tir puissant!), je ne sais plus trop quoi dire.

Le point de vue abordé ici est le PvP, le PvM de Dofus est trop simple de mon point de vue mais ce n'est pas la question.

Ce que je reproche a ma classe actuelle en PvP:
-Pour ce qui est des maps de Koly' qui commencent CaC (pas "près des uns des autres", CaC.): En tant que Cra, mon Tir Éloigné ne sert a rien.
-Map mi-distance: les gens avec qui je PvP ont TRES souvent des boost PO: TE useless aussi.
-Map grande distance: Ok, maintenant il faut les compter les maps longue distance...

Autre point important: Le cra n'a pas de possibilité d'entrave inesquivable depuis le nerf de cinglante. Il se doit donc d'investir en sagesse. Beaucoup. Même avec des trophées majeurs... (je passe sur les paliers pourris, c'est pareil partout.)
Et pour ce qui est de l'entrave du cra en général, y'a ce soucis des sorts qui n'entravent que trop peu car sur un tour et justement esquivable.
Le seul point positif, c'est le sort cheat qui est OdT. Mais le probleme des maps fait que ca reste useless...

La PO minimale de nos sorts: Comment je suis sensé concevoir que sur une map relativement CaC, je ne puisse pas lancer la fleche d'expiation? A cause de la PO minimale... Je veux bien que ce soit dans le BG fin normalement tu peux fuir plus loin que les contours d'une map (oui monsieur, on tourne en rond).

Bref, je vous laisse dégommer mes arguments, mais tout ça pour dire que j'ai une classe qui n'entrave pas assez, donne de la PO ou en enleve mais que l'aspect PO est délaissé, que la classe en question ne tape pas assez, ou alors avec des contraintes de lancer telle que les maps Koly' sont trop problematiques.

En conclusion, ca sert a quoi un cra?
Ro t'es pas content de ta classe?

Moi je trouve que c'est pas mal un cra, le problème que certaine rare personne on déja résolu, c'est de trouver un bon stuff.

Et oeil de taupe c'est hyper cheat hein enfin sa dépend pour qui^^
Citation :
Publié par Arrowtoto
Moi je retiens quand même de très bon boost, perte pa/pa/po, une très (trop?) bonne force de frappe, dispersion etc...

Le seul problème du cra c'est qu'il ne peut pas tirer avantage de ça très longue portée hormis cela à priori le cra n'est vraiment pas à plaindre !
J'ai un crâ 200, je peux t'assurer qu'en kolizéum, c'est très utile.

En multi-élément ( je parle pas de la glours ) donc qui peut jouer avec tous les sorts, y'a tout à disposition. Maps cac ? Bah déjà t'as maitrise de l'arc qui est un super boost pour un cac à plusieurs lignes. Ensuite tu mets un croum et tu frapperas aussi fort que les autres.

Si tu as une team basée sur l'entrave ( comme je joue avec des amis avec Enu Sadi Crâ ) Bah dispé + recul + enflammée + cinglante et immo. ( J'entends par là qu'il sont disponibles mais pas tous utilisables en un tour hein )

Map moyenne, oeil de taupe + double magique ça fait du -6PO sur les adversaires et -10PO sur l'un.

Grâce au boost PO, n'oublie pas que tu peux combler les retraits PO d'un Enu / Xel ou un autre crâ.

Et même les boosts PO des adversaires comme repérage, mot d'envol etc. bah oeil de taupe ( + une magique au besoin ) c'est bien supérieur.

Et rappelons qu'un crâ c'est surtout : 1VDV monstrueux, un sort sans LDV puissant, Une flèche à 2PA qui tape pas trop mal et qui vole un pm, deux sorts à cooldown qui peut rapidement monter à 600/700doms ( en koli ), des sorts de zone très puissant. Un vol de PA PM, un retrait de PA, un retrait de PM, un retrait de PO, et des capacités de fuite monstrueuses.

Après, c'est comme beaucoup de classes, suffit de se trouver un bon stuff et l'optimiser, et d'être skillé aussi, quand même.

Pour en dessous, j'peux te répondre que osa xel ou sadi sont largement inférieurs à l'éni.

Et encore sadi, voire même osa, avec les sorts de zone on a vite tué les invocs. Et pour le xel, c'est plutôt équilibré. Mais encore, c'est une question de stuff, contre un osa ou un sadi tu prends des trophées res fixes feu ( et eau pour sadi ) et tu complètes avec le stuff.

Dernière modification par Oncle-Alpha ; 26/01/2012 à 12h31.
"Que la classe tape pas assez"

Trololol merci aurevoir. Sortir des 700 a plus de 15po, quand on est niveau 160 en full meulou, j'achete.
Je prendrais aussi le kick Po en zone, les boost do/cc/po et accessoirement l'abso, une regen de 400 par tour c'est toujours bien sympa. Ah et aussi harcelante hein, 150x2 a 20po sans ligne de vue, c'est sympa aussi. Et puis je prendrais aussi le vol PM qui tape, et ...

Non serieusement mec, je peux comprendre que si tu joues 200 tu te sentes pas si fort que ça (et encore), mais honnetement dans des niveaux inferieurs, pour le moment ça envoie du steak, faut pas venir me dire le contraire.

edit : le temps de tapper j'ai doublon Alpha, nvm.
Citation :
Publié par Arrowtoto
Bonjour à tous,
[...]
Bonjour,
A rien.

Bon plus sérieusement, je suis sûrement pas objectif vu que je joue une classe antithétique à la tienne (iop) mais le crâ en PvP je le trouve assez chiant quand il est dans l'équipe adverse.

Pour ce qui est des maps koly avec positions cac, là j'ai envie de dire que c'est le jeu ma pov' lucette, c'est comme si je me plaignais de pas pouvoir balancer mes tempêtes de puissance au cac. Ce que je veux dire, c'est que t'as une classe qui se joue sur l'entrave et le burst à distance, c'est normal que tes capacités soient restreintes au combat rapproché, tout comme les miennes le sont quand j'arrive sur les maps grande distance (les maps de prédilection du crâ en gros). Moi aussi dans ces cas là j'ai un peu les boules, mais je l'accepte tout à fait parce que ça fait partie des aléas du jeu, et que non seulement je peux compter sur mes alliés pour palier à certaines de mes faiblesses, mais qu'en plus ça peut tout aussi bien arriver à mes ennemis.

Quant à Tir Puissant, le fait est que quand on commence tout collés au début du combat on reste rarement sur la même case à spamer notre cac. Y'en a qui bougent, d'autres qui poussent, qui entravent, donc ça bouge assez rapidement. De plus, il suffit qu'il y ait un entraveur de PO dans l'équipe adverse et t'es bien content d'avoir ton Tir Puissant. Il n'est donc pas si useless que tu sembles le penser.
Le cra c'est un couteau suisse, il peut faire un peu de tout sans exceller dans un domaine, pour moi il est pas mal et je préfère avoir un Cra dans ma team plutôt qu'une autre classe ( Iop par exemple) car il est beaucoup plus utile comme dit plus haut après c'est une question de stuff/Skill, pour l'entrave, même si les retrait son esquivable en général le cra arrive quand même a virer facilement des PM, en plus du retrait PO c'est quand même assez fort. Quand a la force de frappe ... Je comprend pas vous avez des sorts quand même énorme surtout boosté avec des effet sympa VdV, Zone, malus Do, Retrait PA(Puni,Expia,Destru,Abso,Persécutrice, Ralenti, Explo). Sans parler des CaC où vous avez un bon sort boost CC, %do,Do. Pour moi vous êtes pas a plaindre loin de la d'ailleurs sur mon serveur les Cra sont en général bien gradé niveau PvP...
Je me permet de citer les propos de Az' au sujet de l'équilibrage du crâ THL car je trouve son point de vue vraiment intéressant :

Citation :
De mon expérience de Cra THL opti, je ne considère pas le cra comme faiblard, et il peut tout à fait trouver sa place dans une équipe capable de se maintenir en haut du tableau.

C'est majoritairement un DPS, donc qui ne s'intègre pas aussi bien en pickup qu'une classe de soutien.

Il a de grosses forces et de grosses faiblesses, s'il n'y a pas l'équipe qu'il faut derrière pour compenser les faiblesses et mettre en valeur les forces, le cra a du mal à trouver sa place et fait gadget : des entraves moyennes, des dégâts à distance qui valent pas ceux d'un cac, une très grande fragilité...

Par contre, dans une optique d'équipe à jeu à distance... Quand y'a du boost allié derrière, balancer des bursts qui frisent le -2000 par tours à très grande PO, sur des res de glours (et là je suis dans une optique de burst-rush en début de combat, donc sans les boosts puni/expia), les mecs en face le sentent passer, surtout quand ils manquent de sorts de protection. Ou encore la sacro-sainte flèche ralentissante qui fait des dégâts bien violent en ignorant une éventuelle fraction et en virant quelque PA en passant (vive les trophés )

Je rejoint Seigneur-fou dans son opinion, c'est une classe vraiment équilibré en l'état - à THL tout du moins - pour peu de savoir la jouer autrement que "fullboost-puni-destru"
Merci pour les critiques (du moins les constructives =p).

Pour mon point de vue sur le iop, je pense que vous êtes les Crâ du CaC, une classe un peu moins forte que les autres, je ne le renie pas.
Sauf que voila, je connais beaucoup de gens qui trouvent leurs iops pourris parce qu'ils n'utilisent pas leurs sorts (iop tempete/destru/couper, iop épée de iop/bond/colayr): ne venez pas vous plaindre...

Vous devriez également avoir le sort avec le meilleur malus de vita insoignable infligé (Pression n'est pas assez violent je trouve). Mais j'arrête le HS.

Et effectivement, dans la quote du dessus, je joue surtout en Pick-up, et en team random, un cra a beaucoup de mal a trouver sa place =/.

Je vais essayer de m'optimiser un peu plus, ou de trouver une compo' ou un cra est plus utile qu'un éca/sram ^^'.

Je vous tiens au courant!

Edit: Pour les remarques du style "du 400000 de regen avec absooo", c'est sur c'est trop bien d'être un kikoo full monostat, mais pas pour moi.
Et pour un peu au-dessus, c'est Tir Éloigné et pas puissant ^^', il se reconnaitra!
Je vais rejoindre les avis cités précédemment dans le sens où pour que le cra trouve son potentiel il lui faut des coéquipiers spécifiques et savoir qu'en général leur stratégie ne doit souffrir aucun défaut.

Déjà une classe indispensable avec le cra est l'enu, à mon sens, le retrait pm pour bloquer la team en face pendant que les 2 burst une cible de loin est appréciable, à noter la cupi qui est magnifique mais à double tranchant.

Après comme dit plus haut le sadi avec et t'as la team reine de l'entrave pm, cependant un iop jouant hit and run marche bien aussi (profitant du don de pm de l'enu pour envoyer le steack sur un tour si il le faut).

Nous sommes la classe qui envoie le plus de dommage a grosse po il faut l'utiliser, ne jamais se dévoiler, se faire oublier le temps de charger ses grosses flèches et se rappeler à eux au moment où il les prennent en full boost, ne pas hésiter à user et abuser de la dispersion et recul pour split les teams, empêcher les armures ou le sacrifice.

Le cra THL doit être joué multi, sinon on se prive de trop de possibilités.

Par contre je vois pas comment tu sors 2000 par tour dès le début du combat sans les fléches chargées comme le dit az.
A part en comptant une grosse explo et le total de dommage infligé aux adversaires.

Bref entre de bonnes mains et avec le stuff adéquate (et accessoirement la team qui va bien) le cra tire bien son épingle du jeu en pvp multi.
(Voyez plutôt hier on a réussi à se payer la sacro sainte team sacri eni osa avec une team cra enu iop et ce quasiment sans cac de notre part)
Le cra qui se plaint de sa classe ... Ca m' a toujours mis hors de moi ça ...

Tu te plains du cra ? Vraiment ? Ben viens jouer enutrof, après, on en reparlera.

J' pense même pas qu' il y a besoin d' approfondir l' explication. L' enutrof possédait avant un sort qui lui donnait une petite utilité que le cra ne surclassait pas, le désenvoutement.

Faire des dégats ? Le cra fait mieux.
Retirer des pm ? Le cra fait mieux (ou tout aussi bien)
Taper loin ? Aucunes comparaisons possible
Retirer des pa ? Loul maladresse de masse

Vous tapez dans tous les éléments, fort, vous retirez des pa, des pms, de la po, et ce tout en infligeant des dégats. Vous avez tout ce que la classe enu peut faire (Hormis corruption (), pelle fanto () et le coffre animé ()), en mieux. Alors arrêtez sérieusement de vous plaindre ...
Citation :
Publié par ysphael

Tu te plains du cra ? Vraiment ? Ben viens jouer enutrof, après, on en reparlera.

J' pense même pas qu' il y a besoin d' approfondir l' explication. L' enutrof possédait avant un sort qui lui donnait une petite utilité que le cra ne surclassait pas, le désenvoutement.

Vous tapez dans tous les éléments, fort, vous retirez des pa, des pms, de la po, et ce tout en infligeant des dégats. Vous avez tout ce que la classe enu peut faire (Hormis corruption (), pelle fanto () et le coffre animé ()), en mieux. Alors arrêtez sérieusement de vous plaindre ...

Alors, déjà: Non, un Cra ne vire pas de PAs. Recul, disper et cinglante servent à compenser le fait que un Crâ au CAC ne joue pas. Le Kik portée, c'est le BG de la classe, et c'est inefficace contre une classe sur 2. La frappe, oui, en full stats et en full boost, ça fait 800 en zone feu, 800 en vol de PV air, 700 en eau en kik PA, et 1000 en mode terre. Tout ça en full stat.

Je veux bien dire que les Cras ne sont pas faiblards, mais ceux qui contredisent ça dressent le Cra comme une machine de guerre, qui se regen plus que un eni, bougent plus l'ennemi qu'un sram ou un sacri, tape plus qu'un Ecaflip, vire plus que un Xele, kik plus qu'un Enu, tapent dans tout les élements... Oui, bien sur, le Cra fait tout ça en même temps, pour 3PA, et il a des paliers tellement avantageux aussi que je demande un nerf Cra...
Citation :
Publié par ysphael

Encore une fois, voila une personne qui ne fait que comparer ce qu'elle veut comparer.
Tu ne parles pas de sac animé/cupi'/accel'. Corrup' est un sort énorme et pelle fanto' et loin d'être useless (je joue avec un énu, je sais de quoi je parle).
Je ne rélève meme pas le "le cra retire mieux des PMs": 1Pa pour jusqu'a -4Pm, c'est du poulet?

De plus, tu es HS.
Citation :
Publié par ysphael
maladresse coute 1seul pa donc enu>cra en entrave pm
un cra prend toute sa puissance une fois diamanter je trouve le panel de sorts est juste jouissif je ne vois aucun "mauvais" sorts
apres je ne suis peut etre pas objectif car je joue mon cra uniquement avec ses sorts je trouve dommage de l envoyer au cac(ca reste ma vision du jeu cra)je le joue en arriere en mode altérateur pm/gros sort de roxx
C'est effarant de voir autant de mauvaise foi chez certains.

Il convient déjà de définir à quel niveau vous discutez, et dans quel contexte. En kolizeum, à THL, le cra n'a que peu d'utilité, de par la possibilité de rush bien trop importante des maps, de par les réductions fixes trop élevées pour permettre au cra, obligé de prendre une arme multi ligne pour compenser son absence de palier avantageux, d'assurer des dégâts corrects.

Mais ces considérations sont à faire dans un environnement où le cac prédomine. Sachant que la volonté du studio est de réduire l'importance de ceux-ci, attendons de voir ce que ça donne avant de tirer des conclusions.

Dernière modification par Tomne ; 26/01/2012 à 19h29.
Citation :
Publié par Arrowtoto
Encore une fois, voila une personne qui ne fait que comparer ce qu'elle veut comparer.
Tu ne parles pas de sac animé/cupi'/accel'. Corrup' est un sort énorme et pelle fanto' et loin d'être useless (je joue avec un énu, je sais de quoi je parle).
Je ne rélève meme pas le "le cra retire mieux des PMs": 1Pa pour jusqu'a -4Pm, c'est du poulet?

De plus, tu es HS.
-Sac animé ? Une ia des plus merdiques, il serait un sort agréable à jouer sans cette ia qui fait on ne sait quoi (Le sac qui sacrifie la pelle et l' enu, puis va se réfugier près de l' adversaire histoire d' éviter la colère de son maître ?)

-Cupidité, tu parles du sort quasi insortable dès que tu as plus d' un adversaire feu/terre en face ? Du sort insortable sur frigost si tu n' as pas un eni surboosté derrière ?

-Pelle fanto, c' est devenu un sort qui pour être rentable doit être spamé tous les tours, et exit l' autodébuff.

-Maladresse, quand un blop réussi a esquiver 2 pm sur un cc, avec 104 de retrait pm, on vient à se poser des questions sur la viabilité d' un sort totalement imprévisible tactiquement.

Tu mentionnes le fait que je regarde uniquement ce qui m' intéresse, c' est sûrement le cas. Le cra a la possibilité de frapper loin, assez fort, de reculer son adversaire, de lui retirer de la po, des pms, et des pa (ralentissante ?), TOUT EN FRAPPANT, il peut gèrer ses sorts de boost assez violent pour caser ses sorts de maintiens à distance avec des +dmg et une fois l' adversaire loin, il claque de gros burst avec un boost %dmg énorme. Ses sorts de boost lui permettent de claquer de groooos coups de cac, et quand ses boosts se finissent, il a même moyen de se sortir du cac de n' importe quelle classe.

Dire que le cra est useless/ne sert à rien/n' est pas assez polyvalent/puissant, c' est ne regarder que ce qui intéresse il me semble.

Il peut être :

-Un moyen de faire de gros bursts au cac pour rusher un perso
-Un moyen d' entrave de loin
-Un moyen de taper fort et en zone, si les persos ennemis sont rapprochés

En gros, il est fort polyvalent. Effectivement, si vous jouez un stuff full po dans une map cac, ça va pas trop le faire, et si vous jouez un stuff full cac sur une map po, ça ne va pas aller.
Non mais juste en regardant les 2 messages au-dessus, entre le gars qui whine sur la classe énu sur un post sur le role du cra en PvP alors qu'il farme des donjons blops, et l'autre qui vient surement de rusher cac un cra pour se prendre triple dagues sous MdA.

On peut pas avancer la dessus, de toute façon j'ai eu mes réponses. Y'a bien plus urgent que le cas crâ. (certainement pas le cas énu mais passons)

Laissez mourir ce post pliz'
Je pense que Maniae était ironique...
Pour avoir un Crâ en main depuis des années, je peux te dire comme mes collègues avant moi, il faut trouver le stuff (et éventuellement la team) pour tirer son épingle du jeu.
On ne peut pas nier que notre polyvalence est à envier, mais on ne peut évidemment pas exceller dans tous les domaines... sinon on s'appellerait Sacrieur
Citation :
Publié par ysphael
-Sac animé ? Une ia des plus merdiques, il serait un sort agréable à jouer sans cette ia qui fait on ne sait quoi (Le sac qui sacrifie la pelle et l' enu, puis va se réfugier près de l' adversaire histoire d' éviter la colère de son maître ?)

-Cupidité, tu parles du sort quasi insortable dès que tu as plus d' un adversaire feu/terre en face ? Du sort insortable sur frigost si tu n' as pas un eni surboosté derrière ?

-Pelle fanto, c' est devenu un sort qui pour être rentable doit être spamé tous les tours, et exit l' autodébuff.

-Maladresse, quand un blop réussi a esquiver 2 pm sur un cc, avec 104 de retrait pm, on vient à se poser des questions sur la viabilité d' un sort totalement imprévisible tactiquement.

Tu mentionnes le fait que je regarde uniquement ce qui m' intéresse, c' est sûrement le cas. Le cra a la possibilité de frapper loin, assez fort, de reculer son adversaire, de lui retirer de la po, des pms, et des pa (ralentissante ?), TOUT EN FRAPPANT, il peut gèrer ses sorts de boost assez violent pour caser ses sorts de maintiens à distance avec des +dmg et une fois l' adversaire loin, il claque de gros burst avec un boost %dmg énorme. Ses sorts de boost lui permettent de claquer de groooos coups de cac, et quand ses boosts se finissent, il a même moyen de se sortir du cac de n' importe quelle classe.

Dire que le cra est useless/ne sert à rien/n' est pas assez polyvalent/puissant, c' est ne regarder que ce qui intéresse il me semble.

Il peut être :

-Un moyen de faire de gros bursts au cac pour rusher un perso
-Un moyen d' entrave de loin
-Un moyen de taper fort et en zone, si les persos ennemis sont rapprochés

En gros, il est fort polyvalent. Effectivement, si vous jouez un stuff full po dans une map cac, ça va pas trop le faire, et si vous jouez un stuff full cac sur une map po, ça ne va pas aller.
- Sac animé: je le vois souvent, parfois il joue mal , mais souvent il se bars loin.
- Cupi, parfois utile, mais vu le nombre de classe terre ou feu, c'est sur. Pelle fanto, ça permet d'enlever bien vite un sacrifice et des protections, et ça coûte pas cher en PAs non plus. Ce qui serait marrant, ce serait de lancer ça sur le Iop allié, pour activer la coco plus vite ().
- Crâ: 3PA pour 4 potentiels PM.
-Enu: 1PA pour 3,5 potentiels PM. Et je suis désolé, mais y'a pas plus d'aléatoire chez l'enu que chez le cra.

Le Crâ fait le café, repasse les chemises, et même il fait la vaisselle. Mais le café est degueux, les chemises sont trouées, et la vaisselle est crade. Oui, le Crâ c'est polyvalent, c'est ni trop fort ni trop faible, mais faut arrêter de crier au nerf Crâ quand on se prend une Punitive, un coup de Brageut, ou un Taupe...
Le Cra est, d'après moi, ce vers quoi il faudrait tendre en terme d'équilibrage des classes. Pas nul, pas abusé, juste bon comme il faut. Alors après, c'est sur que si on le met avec d'autres Crâs, l'efficacité est moindre, mais avec un Iop et un sacri, je peux dire que c'est bien, tu t'éloigne au maximum pendant que les deux bourrains se font dégommer, personne ne pense à toi, et lorsque les deux sont morts, le Cra se retrouve seul contre 2 personnes, mais loin d'elles.
Citation :
Publié par Oncle-Alpha
Bah déjà t'as maitrise de l'arc qui est un super boost pour un cac à plusieurs lignes.
C'est terminé ça non ? Le sort boost "que" les sorts. Comme Tir Puissant je crois.

Pour le sujet, je ne fais pas de PvP mais le Cra peut "placer", ralentir, cogner. C'est un couteau-suisse le truc. Pas de reproche à lui faire. Je trouve la classe bien comme ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés