[Actu] Le Free to Play, forcément de mauvaise qualité et nuisant à l'industrie du jeu

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Dans le meme genre, Forsaken world est pas mal non plus, la possibilité de gagné de l'or pendant les events permet d'acheter via le hall des ventes tout ce qui se trouve dans le cash shop sans debourser le moindre centime.
Je ne veux pas manquer de respect aux gens, mais j'ai l'impression que pour l'instant ceux jouant aux F2P sont plus ouvert d'esprit que ceux avec les P2P qui ne voient que leur propre jeu. Ça ne donne pas envie d'aller sur un P2P si c'est pour avoir ce genre de communauté.

Et on s'étonne que les jeux en ligne deviennent de plus en plus solo quand on voit que tout les joueurs se tape dessus à la moindre occasion.
Citation :
Publié par Electre
Moi j'attend toujours un exemple de F2P à cash shop non intrusif. Car pour l'instant les exemple donné c'est un peu des "pieges à con" pour les gens qui veulent s'y investir un minimum.
Regarde du côté de Champions Online et Star Trek Online, c'est l'exemple parfait de cash shop non intrusif.

Tout le gameplay (missions, fonctionnalités, etc...) de ces jeux sont accessibles gratuitement. L'abonnement permet d'augmenter certaines limites (nombre de persos qu'on peut créer, possibilité de créer des missions, accès à d'autres archétypes (qui ne sont pas plus forts que les autres), accès aux services (rename, respécialisation, costume slot en plus))
Bref les joueurs silvers n'ont pas vraiment à se plaindre. L'abonnement permet seulement de lever ces limites (même si il reste toujours des choses achetables après comme des costumes) mais rien qui ne déséquilibre le rapport de force entre les joueurs.
Je ne suis pas sûr que des P2P passer F2P soit de bons exemples (enfin je crois que Champions Online était en P2P avant, non?).

Electre, donne moi tout les F2P qui ont un cash shop intrusif parce que tu craches sur le F2P mais tu ne donnes aucun exemple. (je parle bien de vrai objets qui déséquilibre le jeu pas des potions à deux balles)
Tous les jeux que tu as cité, j'ai mis des liens vers les cash shop et ils sont tous intrusif, Star trek online en fait partie.


Maintenant vous savez pourquoi les cash shop sont toujours intrusif sur les F2P ?

Car s'ils ne l'étaient pas il y' aurait beaucoup trop peu de joueur pour y acheter quelque chose par rapport aux nombre total de joueurs pour que ces jeux soient rentables.

Ces jeux sont construits autour de ce qu'on peut y acheter en cash shop pour le contenu.

Quand a STO il fait partie des jeux qui n'a aucunne chance de rivalisé avec les bons P2P, même sans cash shop intrusif car le jeu est vraiment pas top.

Franchement si STO est ce que les F2P ont de mieux à proposé, les F2P sont clairement pas prêt d’éclipser les P2P, vu qu'a la base STO est un P2P complétement foiré.

Dernière modification par Electre ; 22/01/2012 à 12h35.
Ca serai bien que vous nous donniez votre definition exact de "Intrusif" , par ce que si une popo exp X2 c'est pour vous intrusif, je pense qu'ont a pas tous les meme but ni priorité.
Electre
Citation :
Quand a STO il fait partie des jeux qui n'a aucunne chance de rivalisé avec les bons P2P, même sans cash shop intrusif car le jeu est vraiment pas top.

Franchement si STO est ce que les F2P ont de mieux à proposé, les F2P sont clairement pas prêt d’éclipser les P2P, vu qu'a la base STO est un P2P complétement foiré.
STO n'a pas l'ambition de rivaliser quoi que se soi, car STO est un jeux de niche comme tout les jeux de vaisseaux spatiaux mais tu dois être trop con pour savoir ce que veut dire jeux de niche. Et oui STO a eu un début difficile comme presque tout les P2p ces dernières années car les lancement d'un MMO est une phase cruciale mais cela n'a rien avoir avec sa qualité maintenant . STO répond aux attentes d'une petit segment de marché voila tout , donc c'est normal que la plupart des gens ne s'y retrouve pas mais ca ne veut pas dire que le jeux n'est pas bon.
Pour donner mon avis je joue surtout à des P2P mais aussi a quelques F2P.
Pour avoir connu DCUO en P2P et en F2P je ne trouve pas du tout le CS intrusif.
Ce qui est bien dans leur système c'est qu'il propose exactement le même contenu en F2P que pour ceux qui payais en P2P. Ils proposent juste 2 nouvelle ligne de pouvoir (qui ne sont pas overcheaté et au prix de 10€ ce qui n'est pas excessif non plus et qui occupe largement plus d'un mois à condition de pas avoir un temps de jeu de 35H/semaine), des personnages en plus en pvp (qui ne sont pas overcheaté non plus) et du cosmétique. Ce genre du CS est plutot positif, cela permet à n'importe qui de tester gratuitement le jeu et éventuellement plus tard il peut dépenser 10€ par ci par la pour changer.
Son échec est du principalement au manque de contenu mais pour un casual c'est parfait. D'ailleurs le jeu marche beaucoup mieux que quand il étais P2P c'est un signe.

On pourrais parler de APB: realoded aussi (meme si c'est pas un mmo c'est un jeu en ligne) pour avoir connu le F2P et le P2P le CS n'est pas non plus si intrusif que ca.
Certes le CS propose des armes qui sont débloquable qu'au niveau max mais ce n'est en aucun cas du P2W. T'aura beau mettre l'arme de fou de la mort qui tue à un mec qui sait pas viser bas voila quoi. C'est interessant car tout les item présents dans le CS au point de vue armes sont déblocable en jeu avec de la persévérance. Sinon il y a une partie cosmétiques qui n'est pas déblocable en jouant en F2P mais cela ne déséquilibre pas le gameplay non plus.
D'ailleurs je pense que la partie esthétiques leur rapporte beaucoup plus que la partie armes, on voit beaucoup plus de joueurs avec des voiture du CS que d'armes du CS.

Après je pense que le système F2P est beaucoup plus adapté pour le casual qui n'a pas forcement un temps de jeu conséquent et qui donc ne trouve pas l'interet de dépenser 15€/mois pour jouer 20H/mois ce qui se comprend.
Je pense que l'avenir est réservé avec un mix de F2P et de P2P ce qui se rapproche au final du système économique des ancien P2P passé F2P.
Citation :
Publié par Electre
Franchement si STO est ce que les F2P ont de mieux à proposé, les F2P sont clairement pas prêt d’éclipser les P2P, vu qu'a la base STO est un P2P complétement foiré.

D'ici deux ans tu va dire la même parce que SWTOR passera en F2P.
Franchement faut arrêter la mauvaise foi 5 minutes hein...
a ok c'est les jeux de niche qui vont éclipser les P2P alors.... Tous les MMO vont devenir des jeux de niches hahahaha

Plus sérieusement on me site STO comme jeu F2P qui ridiculise les P2P car il est aussi bien et gratuit , et maintenant on me dit que c'est un jeu de niche, faut savoir ce que vous dites quoi..

Ou plus sérieusement on voit clairement qu'il y a aucun F2P capable de rivaliser d'un point de vue ludique avec les bons P2P, ce qui donne 100% raison au gugus de la news, à savoir le F2P ne peut faire que des jeux de qualité moindre.

Car pour le moment les champion des F2P qu'on nous a cité c'est des P2P de seconde voir de troisieme zone qui ont dut revoir leur mode de financement à cause de leur qualité défectueuse.

Dernière modification par Electre ; 22/01/2012 à 14h31.
Pour l'instant y a un f2p qui peut réussir à détrôner des P2P (même si je suis presque sur que d'ici un ou deux ans y aura un changement de mentalité de la part des éditeurs qui passeront peut être vers un modèle à la GW2, ou en f2p), c'est league of legend. Et arrête de me parler de counter pick, tu n'as absolument pas besoin d'utiliser de fric pour être le meilleur, les RP c'est vraiment soit pour le skin, soit pour se procurer des champions plus rapidement. Ils n'apportent donc pas des bonus qui rendent plus fort (d'ailleurs ce que tu décrie, les popo d'exp ect, c'est franchement pas gênant dans un jeu, tu reste quand même a stuff égal et à lvl égal aussi fort que le mec d'en face).

A part ça je trouve vraiment désolant que l'on rabaisse les f2p comme ça, surtout que si on trouve des joueurs sur ce type de MMO c'est que des gens s'amusent dessus et ne s'amuse pas sur d'autres jeux qui peuvent être P2P. Sinon je pense que cela vient aussi du fait que les MMO ont tendances à se démocratisé, surtout chez les plus jeunes. Et la le f2p est vraiment du pain béni puisque cela leur permet de jouer gratuitement sans avoir a demander a leurs parents pour un abonnement que ceux ci pourraient arrêter. Un autre facteur de ce succès des f2p est le casual gaming, en effet sans abonnement mensuel, plus besoin de "rentabiliser" son abonnement, on peut arrêter un moment puis reprendre, jouer une fois dans une semaine puis ne plus jouer, passer à autre chose ect... Chose que les MMOs a abonnement ne permettent pas, ce qui leur fait perdre un public attiré notamment par la diversité de gameplay ou d'univers.

Enfin bref, certains éditeurs devraient plus se concentrer sur leurs produit et essayer de comprendre pourquoi certaines choses ne fonctionnent pas plutôt que de taper sur les autres.
LOL n'est pas un MMO et a absolument rien à voir... C'est un tout petit truc à coté d'un MMO en terme de contenu et de gameplay. Même s'il est très sympathique, mais le cash shop n'y est pas que cosmétique.

Enfin bref LOL et STO si il ya que ça les P2P ont encore une longue vie devant eux.
Citation :
Publié par Electre
a ok c'est les jeux de niche qui vont éclipser les P2P alors.... Tous les MMO vont devenir des jeux de niches hahahaha

Plus sérieusement on me site STO comme jeu F2P qui ridiculise les P2P car il est aussi bien et gratuit , et maintenant on me dit que c'est un jeu de niche, faut savoir ce que vous dites quoi..

Ou plus sérieusement on voit clairement qu'il y a aucun F2P capable de rivaliser d'un point de vue ludique avec les bons P2P, ce qui donne 100% raison au gugus de la news, à savoir le F2P ne peut faire que des jeux de qualité moindre.

Car pour le moment les champion des F2P qu'on nous a cité c'est des P2P de seconde voir de troisieme zone qui ont dut revoir leur mode de financement à cause de leur qualité défectueuse.
Bla bla tu délires complètement , on a juste dit que STO avaient un CS raisonnable . Et en quoi jeux de niche est incompatible avec bien et gratuit ?

Je te conseil de retourner sur tes MMO parfaits comme dis : WOW , Rift et SWTOR BIZ alors , pour ma part j'ai jamais m'y un dollar dans ces jeux et tu m'y verras jamais non plus car je préfère de loin , les jeux de niche,les jeux fait par les plus petit studio , les sand box ou les f2p ou l'on peut y jouer gratuit avant de payer quoi que se soi et non de se faire pigeonner comme un con en payant plein pot pour de la merde car oui pour moi wow,rift et swtor c'est de la merde pour la masse comme bien de jeux AAA
C'est clair c'est du délire, personne n'a dit que les jeux de niche allaient remplacer le reste, pas assez crédible ce pull

Bon elle devient gavante cette discussion, dommage. M'enfin ça me rassure, je me sens moins seule à me sentir arnaquée pas seulement sur certains F2P à shop abusif mais aussi sur la majorité des P2P et leur soi disant contenu de meilleure qualité, soit disant une meilleure communauté (nous avons comme bel exemple Electre ), soit disant on en a pour notre argent (oui c'est sûr, j'aime payer boîte + abo + éventuellement cash shop et me lasser au bout de deux mois.)

C'est quand même pas nouveau que pour les Editeurs, rentabilité > qualité. Donc F2P ou P2P c'est la même hein.
Citation :
Publié par Electre
LOL n'est pas un MMO et a absolument rien à voir... C'est un tout petit truc à coté d'un MMO en terme de contenu et de gameplay. Même s'il est très sympathique, mais le cash shop n'y est pas que cosmétique.

Enfin bref LOL et STO si il ya que ça les P2P ont encore une longue vie devant eux.
Alors ok LOL n'est pas un MMO, reste qu'il attire plus de joueur qu'un MMO je te renvoi aux stats.
Le CS ne déséquilibre en AUCUN cas le jeu. Le skill reste l'élément le plus important sur un jeu comme LOL, et donc le fait d'avoir tout les champions au niveau 1 ne changera rien au fait que si le joueur d'en face est plus skillé ou même que la team d'en face soit plus skillé, c'est elle qui aura l'avantage. De plus les counter pick n'arrivent que lorsque l'on ranked, (càd au level 30, y a qu'à voir le temps d'attente pour les parties en draft en normal...). J'oubliais, les runes qui peuvent changer la donne en early/Mid game, ne sont pas achetable directement, il n'y a donc pas de déséquilibre qui se crée.
Bref, je vais rebondir sur l'avenir des P2P qui risque vraiment d'être menacé, notamment à cause d'un manque d'innovations en matière de gameplay. Peut être aussi que tu finiras par comprendre que l'avenir des MMO risque aussi d'être menacé par l'entrée sur le marché de GW2, de son modèle économique mais aussi de ses innovations justement en matière de gameplay.
Et ça c'est ce qui risque vraiment de se passer, n'en déplaise à certains sur Jol
On paye "plein pot "sur un mmo P2P ?

Plein pot, c'est grand maximum:
50(la boite) + 15x12mois = 230 euros à l'année (et tu peux même déduire 15 euros grâce au 1er mois gratuit, soit 220 euros).

Si je décide de jouer 3ans, et que j'ai pas à payer d'extensions, ça me revient à 220 + 180 + 180, soit 580 euros (sur 3 ans, donc).

Maintenant, on rigole 2min, et on réfléchit à ce que va dépenser en 3ans un joueur qui utilise le CS tous les mois sur son mmo F2P ne serait-ce qu'en achetant qq bricoles qui soi-disant ne déséquilibrent rien... (d'ailleurs, il a même pas à l'utiliser tous les mois, pour qu'au final ça revienne plus cher).

Bien sûr, pour le joueur qui veut pas mettre un centime, qu'en à rien à faire d'en chier, et qui s'y tient, ça lui coûtera 0 euros, et donc évidemment c'est plus rentable.

M'enfin dire qu'on paye plein pot un P2P, c'est un peu exagéré, suffit par exemple de dépenser sur un mmo ce qu'on mettait avant dans les clopes, et on fait quand même une économie

Maintenant oui, même une simple popo Exp x2 c'est intrusif, pourquoi ?
Parce que les joueurs qui vont l'utiliser vont donc grimper en lvl 2 fois plus vite que les autres, et ils arriveront donc les 1ers à HL. Et là, ça va créer un déséquilibre dans le sens où:

1/ les HLs vont farmer les BLs.

2/ les objets lootés à HL finiront en partie à l'hotel des ventes, et il y aura toujours un glandu pour acheter le truc bien bien cher. Les joueurs HLs du moment vont donc amasser des p.o. Mais au fil du temps, avec le nombre grandissant de HLs et d'objets sur le marché, les prix baisseront, et les joueurs qui arriveront HL se feront moins de thunes.

Mais sinon, elle ne crée pas du tout de déséquilibre la simple petite popo inoffensive ...

Et qu'on vienne pas me dire que ce phénomène existe pas, et que seuls qq joueurs casu au temps de jeu limité utilisent ces potions. Si vous croyez que les joueurs nolifes ne les utilisent pas ces potions, soit vous vous voilez la face, soit vous faites preuve d'une bêtise impressionante.

Après, c'est sûr que même sans la popo, on a quand même ce phénomène. Mais vendre une popo Exp x2 attise le truc, et quel CS n'en a pas de nos jours ?
Citation :
Publié par Electre
En tout cas si tout ce qui se fait de mieu en F2P c'est STO et LOL les P2P ne sont pas prêt de disparaitre.
J'attend toujours que tu me dises ce qui se fait de mieux en P2P.
Zenboy, il ne faut pas voir qu'en terme d'argent sur la durée tellement le public d'un MMO est versatile de nos jours. Voilà pourquoi sur ce point F2P (même avec un cash shop) > P2P.

Malheureusement maintenant quand je vais sur un P2P je ne peux plus imaginer sur plusieurs années à cause du contenu bien souvent décevant.

D'ailleurs je ne cache pas que j'essaie le jeu dès que je peux non pas lors des bêtas officielles ultra limitées mais sur une release asiatique si le jeu vient de là bas. Pour Tera par exemple ça m'a suffi à ne pas gober bêtement le blabla marketing du jeu et je sais que je ne l'achèterai pas . Mais ça marche pas toujours, la preuve je me suis faite couillonner pour Aion. Rift pareil, jouer intensivement en bêta m'a permis de voir que leur système de failles c'est marrant mais sur la durée c'est useless et que le reste n'est pas mieux qu'ailleurs. WoW, en mettant de côté les soucis de graphismes/communauté/fast-food, son modèle me file la gerbe. Absolument TOUT payer c'est prendre les gens pour des cons (et visiblement, y en a vraiment beaucoup).

Donc vraiment, oui maintenant je suis plus sceptique face aux P2P qu'aux F2P vu qu'on ne paye rien (au moins au début). Ça n'empêche pas bien sûr que beaucoup sont vraiment à chier et que je désinstalle quelques minutes/heures/jours après l'essai mais au moins, aucun regret et aucune dépense. Autre point franchement rebutant : dès que tu ne payes plus, en fait tout ce que tu as payé est bloqué, tu n'y as plus accès. Le F2P, t'y reviens quand tu veux, et quand tu fais un break tu te dis pas "merde j'ai encore X jours payés c'est du gâchis".

Le P2P avant oui on pouvait compter ça comme une semie garantie de qualité au niveau des ajouts de contenu, de la qualité des serveurs, un SAV plus réactif, etc. Non vraiment maintenant non seulement le SAV très souvent on peut en rire, mais la qualité n'est plus vraiment meilleure ni les serveurs car les moyens ont changé. Certains F2P sont de pures copies de P2P (je parle de contenu).

Maintenant j'ai l'impression que les P2P ne prennent même plus de risques et n'innovent pas (SWOTOR selon la majorité des gens que je lis, Tera en ce qui concerne son contenu PvE c'est affligeant de banalité, Rift mis à part son système de failles). Et c'est une des choses que je reproche aux P2P : frileux parce qu'ils ne se basent que sur les choses qui ont marché parce qu'avant l'expérience vidéoludique, y a l'argent. Il n'y a que les jeux de niche qui le font toujours. C'est dommage, dans mon enfance les jeux vidéo qui me plaisaient le plus sont ceux qui sortaient des sentiers battus à leur époque et que j'achetais avec plaisir.

J'aime toujours acheter la boîte, même si une bonne partie va à des intermédiaires qui me déplaisent, y a au moins une petite partie envers les concepteurs. Et c'est bien pour ça que le modèle de GW/GW2 me satisfait pleinement. Je me fiche du total payé, ce qui me gêne, et je pense beaucoup d'autres, c'est la notion même d'abonnement. Oui, vraiment, j'aimerais que ce modèle passe à autre chose, surtout en ces temps où nous multiplions les paiements échelonnés alors que le porte-monnaie, lui, ne cesse de maigrir. Je ne vois vraiment pas en quoi ça nuirait à l'industrie du jeu, elle se porte très bien, et même trop bien vu la merde qu'on nous met à disposition et qu'on se permet de nous faire payer !

Dernière modification par JNH ; 22/01/2012 à 18h03.
Citation :
Publié par Electre
En tout cas si tout ce qui se fait de mieu en F2P c'est STO et LOL les P2P ne sont pas prêt de disparaitre.
Doublon avec ta réponse du haut ?
Citation :
Publié par Zenboy
50(la boite) + 15x12mois = 230 euros à l'année (et tu peux même déduire 15 euros grâce au 1er mois gratuit, soit 220 euros).
et encore de nos jours en achetant sur internet tu paye la boite 30€ et tu peux même trouvé les cartes prépayé à 30€ pour 3 mois de jeux (je ne défend pas plus un système que l'autre, j'informe nuance)
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