Moi, je me suis tout de même renseigné et je savais que ce jeu serait majoritairement Pve. Cependant, quand on s'appelle Bioware et que l'on pond un argument du style, "Notre équipe qui gère le Pvp et composée de personnes chevronnées parmi les meilleurs au monde, et que l'on doit s'attendre à être EPOUSTOUFLE à haut level par le contenu PvP", et bien franchement, on se dit qu'au fond, on va quand même tenter l'aventure.
Avant d'aborder ce point, soyons honnête et impartiale sur certains sujets discutables :
-le leveling de ce MMO est probablement le mieux pensée dans son genre (bien que trop rapide à mon goût). La partie Pve est intéressante parce que généralement scénarisée et il y en a pour tous les goûts. Cependant, des bugs réguliers entachent certaines instances (notamment les HL) et les rendent complètement imprévisibles dans leur progression (certains boss OS parfois des joueurs dès le début de l'engagement malgré leur stuff impressionnant avant même l'enrage...).
A part ça le Pve reste égale à lui même c'est à dire dans la norme que l'on peut connaître sur d'autres MMO PvE.
-Le craft reste un cas à part. Je suis juste un peu déçu que les gros crafts de haut niveau ne rivalisent pas avec certaines pièces Pve HL, ne serait-ce que pour garder un intêret à certains métiers. Le principe des compagnons est sympa l'idée de les faire crafter durant le fait que l'on puisse s'occuper à autre chose est relativement bien pensé.
-Techniquement parlant, j'estime qu'en 2012, on est tout de même en droit de s'attendre à avoir un jeu capable de mettre votre machine à genoux, j'entend par là, un choix de réglages capable de permettre à une machine de moyenne puissance de faire fonctionner le jeu ou bien un choix capable d'afficher quelque chose de fabuleux pour ceux qui peuvent se le permettre. Quand on regarde les textures des personnages de AION ou les environnements de LOTRO ou de AOC, je pense que l'on peut largement concevoir un programme capable de vous fournir un plaisir des yeux surtout lorsque son matériel le permet.
SWTOR est à mon sens, techniquement "passable", même s'il existe des endroits qui sont certes, beaux, les textures sont beaucoup trop simplistes et manquent cruellement de relief et de profondeur. Je ne parlerais pas des animations qui sont, là, encore trop "rigides".
-La répartition des joueurs dans un MMO proposant uniquement deux factions reste à ce jour une incompréhension totale. Je n'arrive pas encore à comprendre comment, en 2012, avec tous les autres MMOs qui ont essuyé des plâtres, on peut encore se planter à ce sujet. Les dev de Aion avaient pourtant choisi une méthode plutôt pas mal pour juguler les masses entre les 2 factions, grâce à un système de quota à la création de son personnage qui fermait temporairement l'accès à une faction le temps que l'équilibre se créait.
-La partie PvP est probablement la plus grosse déception de ce jeu. Je crois même qu'à ce jour, jamais un pvp ne m'avait autant frustré de la sorte. Non seulement à cause de cette bêtise de sac qui loot aléatoirement des tokens de pièces d'équipement du t2 pvp, permettant à une personne chanceuse de réunir un set complet plus rapidement que le T1 pvp. Je n'ai de plus, pas compris comment les devs ont pu laisser le bug de la quête Hebdo Pvp aussi longtemps en place, et laisser les joueurs qui ont rush le 50 se gaver de sacs quotidiennement. Attendre plus de deux semaines pour résoudre ça alors qu'un hotfix aurait pu suffire me laisse dubitatif. De plus, s'ils avaient réagit promptement à ce bug, ils auraient pu balancer un rollback afin de faire partir tout le monde sur un pied d'égalité quant à l'obtention des sacs. Aujourd'hui, il y a un fossé entre ces joueurs qui ont profité du bug et ceux qui progressent normalement.
Pour une zone dite "Pvp Open", Ilum reste une vaste blague (probablement de mauvais goût pour beaucoup d'entre nous...). Un système de capture d'objectifs mal pensé ou les adversaires se croisent en se saluant et en s'aidant. Malheureusement, c'est actuellement la seule façon de valider ces foutus quêtes. Ce qui me fait penser qu'inclure des quêtes dans du Pvp reste... ahurissant. Warhammer est peut-être un échec, mais son RvR reste l'un des meilleurs, et je ne comprend pas comment Bioware, qui a racheté Mythic, ne s'est même pas servi des points forts de Warhammer pour créer un PvP des plus agréables.
En bref, je crois que je pourrais parler de ce jeu durant de longs moments, mais aujourd'hui, je ressent un sentiment de presque "inachevé" et une sensation de déception... encore une fois !
Que ce patch ait lieu ou non dans les temps, je m'en contre fiche complètement. Pourquoi ? Parce qu'à mon sens, il ne corrige pas ou n'apporte pas les compléments essentiels que j'étais en droit d'attendre à savoir :
-Une amélioration/customisation de l'interface, je pense que ce point est largement attendu par la communauté. Franchement, comment peut on sortir un MMO qui n'inclut pas ce genre d'option de nos jours ?
-Une correction du bug qui fait "merder" le lancement des BG et qui provoquent un retour à l'accueil du jeu.
-Une correction du bug de la quête principale des BH
-Une correction de ce foutu bug qui empêche de cliquer sur l'interface dès lors que l'on active certains boutons en même temps sur sa souris.
-Une refonte du système actuel de distribution des loots pvp favorisant et récompensant la volonté et le mérite des joueurs plutôt que la chance. Donner un réel intérêt à la bravoure.
-Améliorer les performances d'Ilum et en améliorer ses objectifs.
J'estime que ces points auraient au moins du être abordés dans ce patch. Le reste m'importe peu. La période de gratuité touche bientôt à sa fin et je ne suis pas vraiment convaincu par SWTOR, là où justement, les dev auraient du vivement réagir durant cette période cruciale et mettre le paquet quitte à y passer des nuits blanches pour régler dès sa sortie les bugs qui ont pourri la vie des joueurs au cours de ce mois. L'heure n'est pas aux extensions de jeu ou de nouvelles zones mais plutôt plutôt l'heure de démontrer aux clients la capacité de répondre aux problèmes soulevés, parce que c'est dans le mois qui suit la fin de la période de gratuité d'un MMO qui va décidé de sa pérennité dans le futur.
Aujourd'hui, je n'ai plus envie d'être tolérant à l'égard d'une grosse boite qui à investie des sommes astronomiques dans la création d'un jeu. J'estime que lorsque l'on sort un jeu qui est passé par une béta et que les problèmes présents lors de celle-ci sont pratiquement toujours présents dans la release et toujours présents à la fin du mois, c'est une mauvaise impression. Certains me diront : "Rome ne s'est pas faite en un jour"... J'avoue..., mais à cette époque, Rome n'avait pas de pelles mécaniques et autres grues du même type !
Au final, beaucoup de personnes râlent, surtout la communauté PvP qui, ne l'oublions pas demeure une communauté qui reste importante dans les MMOs. Je pense avant toute chose que les "râleurs", expriment surtout leur agacement sur ce qui est annoncé et qui, finalement ne sera pas mis en place avant quelques jours. Chose surprenante étant donné que certains joueurs attendent quelques changements inclue dans ce patch et que la période gratuite arrive bientôt à son terme! Alors effectivement, payer 13 euros pour savoir si ce patch va permettre de se décider ou non, reste discutable. ce choix appartient à tous les joueurs. Et ceux qui pensent que Bioware ne répondra pas à leur attente, il est préférable de leur faire comprendre en résiliant l'abonnement immédiatement. Perso, c'est mon opinion, mon choix et je l'assume. Je ne poursuivrais pas l'aventure à moins que l'équipe chevronnée dans le domaine du PvP ne parvienne à me prouver ce dont elle est capable !
Merci d'avoir lu le pavé !
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