Réforme du quotient familial : "coup de massue" ou "justice fiscale"

Répondre
Partager Rechercher
Hollande a évoqué l'idée de supprimer le quotient familial pour le remplacer par un crédit d'impôts.

  • Pécresse "un coup de massue pour les classes moyennes et un coup de massue pour les familles parce que (...) il y aura 3,5 millions de ménages qui vont perdre, à partir de 3 smic, et c'est particulièrement les familles nombreuses, à partir de 3 enfants".
  • Les associations familiales ont également fait savoir leur opposition de principe à la mesure.
  • Brice Hortefeux «On a été totalement stupéfait des déclarations hallucinantes sur le quotient familial, s'exclame-t-il. Cela aboutirait à la perte de 1000 euros pour 4,5 millions de familles françaises»


Avis perso dans notre situation : deux mômes, 6000€ de revenus familiaux mensuels,
=> c'est la soupe à la grimace.

Il faut avouer qu'on a profité avec Sarko et ses baisses d'impôt débiles, et qu'il faut maintenant payer les imbécilités qui se sont succédées pendant ce quinquennat. C'est vrai qu'on n'est pas à plaindre niveau financier, on a un budget excédentaire. Mais on a bossé pour en arriver là et on bosse toujours avec des lendemains pas assurés d'ailleurs (en renouvellement CDD dans l'année c'est pour dire).
Je préférerai que les impôts collectés servent à désendetter le pays, qui est très très mal en point, plutôt qu'à bénéficier aux familles à bas revenus.

Désolé pour les faibles revenus/chômeurs, mais je pense qu'on a déjà une politique sociale comparativement généreuse
PS : Le quotient familial n'est pas la seule mesure redistributive - Dès qu'il y une prestation cantine, garderie, sortie, on paye le maxi. Pour moi c'est normal de payer plus sur ces prestations (et en passant c'est pas normal qu'on reçoive 125€ de la CAF tous les mois, ça ca devrait être supprimé)
Citation :
Publié par znoOog
PS : Le quotient familial n'est pas la seule mesure redistributive - Dès qu'il y une prestation cantine, garderie, sortie, on paye le maxi. Pour moi c'est normal de payer plus sur ces prestations (et en passant c'est pas normal qu'on reçoive 125€ de la CAF tous les mois, ça ca devrait être supprimé)
Personnellement, j'aurais tendance à raisonner en sens inverse. Les mêmes aides pour tout le monde, les mêmes tarifs pour tout le monde. Et pour financer ça, des taxes et des impôts plus élevés, pour tout le monde (en gardant une forte progressivité).
On fait ainsi disparaître les effets de seuil et les aberrations diverses du maquis fiscal et social français sans pour autant diminuer la justice de l'ensemble.

Au bout du compte, on aurait un système plus simple, plus transparent, moins propice aux fantasmes des uns et des autres.
Evidemment, tu as tout à fait raison, on doit continuer d'aider ceux qui ont des budgets excédentaires et qui vivent tout à fait bien et laisser de côté les bas revenus/chomeurs. who cares about them?

Logique.

Je crois que quelqu'un l'a dit clairement sur BFMTV "entre élevé un enfant quand on est riche et quand on est pauvre, y a une marge" rien que ceci explique qu'il doit y avoir une justice sociale sur le quotient familiale, je ne parle pas de le détruire mais de le moduler et remettre sur des bonnes bases ce système qui doit dater de je ne sais combien de décénies.
Citation :
Publié par Aloïsius
Personnellement, j'aurais tendance à raisonner en sens inverse. Les mêmes aides pour tout le monde, les mêmes tarifs pour tout le monde. Et pour financer ça, des taxes et des impôts plus élevés, pour tout le monde (en gardant une forte progressivité).
On fait ainsi disparaître les effets de seuil et les aberrations diverses du maquis fiscal et social français sans pour autant diminuer la justice de l'ensemble.

Au bout du compte, on aurait un système plus simple, plus transparent, moins propice aux fantasmes des uns et des autres.
Voilà. Je ressors le lien du sujet F. Hollande pour ceux qui veulent un peu de détail:
http://resultat-exploitations.blogs....6/mariage.html
Perso j'aurais jamais de gosses , je paye
Je suis pour la suppression pure et simple du dit quotient ainsi que des allocations familiales.
Replaçons les par RIEN.

[ Edité par Darwyn ]

Dernière modification par Darwyn ; 11/01/2012 à 14h44.
Citation :
Publié par Noriel
Perso j'aurais jamais de gosses
Je suis pour la suppression pure et simple du dit quotient ainsi que des allocations familiales.
Replaçons les par RIEN.
Heureusement que d'autres en font pour payer ta retraite, tu sais.

Une politique qui soit favorable à la natalité et l'éducation des enfants, c'est absolument nécessaire et c'est une des rares choses qui marche pas trop mal dans notre pays par rapport aux autres

Dernière modification par Darwyn ; 11/01/2012 à 14h45. Motif: édition de la citation
D'ici à ce qu'ils payent ma retraite, on sera passé à la capitalisation depuis des lustres. (pour en dessous : je prône pas , je constate la tronche de la pyramide des ages)

Quand à l'utilité d'une politique de natalité avec 7 milliards d'habitants sur la planète dont une bonne moitié qui mange pas bien , permet moi d'en douter fortement.

Dernière modification par Noriel ; 11/01/2012 à 14h20.
Citation :
Publié par Noriel
D'ici à ce qu'ils payent ma retraite, on sera passé à la capitalisation depuis des lustres.

Quand à l'utilité d'une politique de natalité avec 7 milliards d'habitants sur la planète dont une bonne moitié qui mange pas bien , permet moi d'en douter fortement.
Un partisan de la décroissance qui prône la retraite par capitalisation? Au moins c'est original...
Citation :
Publié par Zackoo
Je crois que quelqu'un l'a dit clairement sur BFMTV "entre élevé un enfant quand on est riche et quand on est pauvre, y a une marge" rien que ceci explique qu'il doit y avoir une justice sociale sur le quotient familial.
pas si simple car actuellement des familles ne sont pas imposées .. grâce au QF.

Le seront-elles après? de plus la non-imposition donne droit à la majorité des aides et allocations diverses et variées.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi quand un couple gagne bien sa vie, il a le droit a plus de réductions sous prétexte qu'il a des enfants.

Les déductions et aides devraient/doivent être les mêmes pour tout le monde.

Ensuite à 6k/mois avoir peur de l'avenir, soit c'est une mauvaise gestion, soit c'est pathologique.
Citation :
Publié par Laadna
"Des lendemains pas assurés" avec 6k€ de revenus mensuels, y'en a qui n'ont honte de rien...

Et ceux qui vivent avec le RSA ?
C'est clair que l'initiateur du sujet va avoir du mal a faire pleurer dans les chaumieres. Cela dit, quand on a des gros revenus on a aussi des grosses depenses "contraintes", ou plus exactement on engage des prets plus gros avec des traites plus elevees, ca implique la meme incertitude. Evidement faut pas se foutre du monde et bien comprendre qu'on reste avantage, et reclamer la redistribution inversee de l'impot, avec les gens qui gagnent moins que toi qui te payent les traites de ton manoir, c'est un peu ridicule.

Citation :
Publié par Noriel
Perso j'aurais jamais de gosses , je paye
Je suis pour la suppression pure et simple du dit quotient ainsi que des allocations familiales.
Replaçons les par RIEN.

[ Edité par Darwyn ]
Egoiste. Plus serieusement, les enfants ca coute cher, et meme si on veut pas se multiplier comme des lapins pour des raisons malthusienes evidentes, maintenir le renouvellement des générations, ce qu'on ne réussit que difficilement avec les mesures tres favorables actuelles, c'est quand meme utile (pour des raisons macro economiques, mais pas que).
Citation :
Publié par Laadna
"Des lendemains pas assurés" avec 6k€ de revenus mensuels, y'en a qui n'ont honte de rien...

Et ceux qui vivent avec le RSA ?
Il parlait surtout de son CDD imo...
Citation :
Publié par Priape/!\
Ce que je comprends pas c'est pourquoi quand un couple gagne bien sa vie, il a le droit a plus de réductions sous prétexte qu'il a des enfants.
Non mais c'est du pipeau ca hein les reductions... A priori ca choque personne de devoir payer 7 euros un repas de cantine de maternelle quand le ptit copain a cote paye 1 ou 2 euros. Ca choque personne de devoir payer 4 fois plus cher le centre aere l'ete, ou la souscription au club de sport affilie a la mairie et c'est pour tout pareil. C'est simple dans ma ville certains ont tout gratuit, mais vraiment tout quand d'autres se font allumer partout TOUT EN PAYANT en plus la taxe dhabitation ( double sodomie ) alors que les autres en sont exoneres.

Meme moi je mange pas pour 7 euros le midi, on prend vraiment la classe moyenne pour la vache a lait.
Citation :
Publié par Njuk
Non mais c'est du pipeau ca hein les reductions... A priori ca choque personne de devoir payer 7 euros un repas de cantine de maternelle quand le ptit copain a cote paye 1 ou 2 euros. Ca choque personne de devoir payer 4 fois plus cher le centre aere l'ete, ou la souscription au club de sport affilie a la mairie et c'est pour tout pareil. C'est simple dans ma ville certains ont tout gratuit, mais vraiment tout quand d'autres se font allumer partout TOUT EN PAYANT en plus la taxe dhabitation ( double sodomie ) alors que les autres en sont exoneres.

Meme moi je mange pas pour 7 euros le midi, on prend vraiment la classe moyenne pour la vache a lait.
Tu t’imagines pas à quel point je serais HEUREUX de devoir payer autant vu le système actuel. Je crois même que j’arriverais à dormir quand je pense à l’avenir avant de me coucher.

Apprécie ta chance.

Sinon on peut virer les enfants pauvres de l’école. Comme ça tu seras content, tu paieras pas pour eux. Par contre tu seras moins content quand ces mêmes gamins devenus grands viendront casser ta serrure pour dévaliser ta baraque parce qu’ils n’auront pas de boulot, et tu chialeras parce qu’on aura encore moins les moyens de payer ta retraite. Ce sera de toutes façons la faute de ces enculés de pauvres.
Du reste, dans la somme versée à la cantine, il y a le coût d’amortissement de la salle, les salaires des gens qui gardent les gosses, qui font les repas, qui les amènent, qui nettoient la salle, le coût des aliments et tout le reste.

Ah oui, pendant que ma femme et moi tentons de lancer nos activités, on n’a pas de garde d’enfant, on n’a pas la cantine tous les jours pendant que des gens qui en ont les moyens peuvent se payer des assistantes maternelles. Tu vois, je pourrais gueuler contre ces salopards de riches qui ont toutes les facilités, mais à la place je préfère me servir de mon cerveau plutôt que de pointer autrui du doigt. Tu devrais essayer, ça change la vie.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 11/01/2012 à 15h56.
Citation :
Publié par Njuk
Non mais c'est du pipeau ca hein les reductions... A priori ca choque personne de devoir payer 7 euros un repas de cantine de maternelle quand le ptit copain a cote paye 1 ou 2 euros. Ca choque personne de devoir payer 4 fois plus cher le centre aere l'ete, ou la souscription au club de sport affilie a la mairie et c'est pour tout pareil. C'est simple dans ma ville certains ont tout gratuit, mais vraiment tout quand d'autres se font allumer partout TOUT EN PAYANT en plus la taxe dhabitation ( double sodomie ) alors que les autres en sont exoneres.

Meme moi je mange pas pour 7 euros le midi, on prend vraiment la classe moyenne pour la vache a lait.
Sinon, tu deviens pauvre comme ca t'auras droit aux mêmes aides que tu jalouses dans ton post. (Je dis ca mais je précise que je suis aussi dans la frange de population qui se fait allumer, mais je le vis plutôt bien par contre, comme quoi)
Citation :
Publié par Sakka Purin
Sinon, tu deviens pauvre comme ca t'auras droit aux mêmes aides que tu jalouses dans ton post. (Je dis ca mais je précise que je suis aussi dans la frange de population qui se fait allumer, mais je le vis plutôt bien par contre, comme quoi)
Je crois quand même que le plus beau, c’est qu’il se fait défoncer l’usine à chocolat par tous les grands groupes d’Europe, banques en tête, mais que le truc qui lui fait faire une crise d’eczéma c’est le prix de la cantine.

Collector.
Citation :
Publié par Noriel
Quand à l'utilité d'une politique de natalité avec 7 milliards d'habitants sur la planète dont une bonne moitié qui mange pas bien , permet moi d'en douter fortement.
Tiens, un de plus*!

Notre politique de la natalité nous permet de flotter au alentours de 2,01 enfants par femme. La population est donc maintenue, mais ne grandit pas, en fait, à cause de la mortalité précoce (réduite mais réelle) on n’arriverait pas à se maintenir sans immigration. Notre politique de natalité est donc efficace et utile.

Tous les autres pays d’Europe à part l’Irlande sont en plongeon (sans immigration, et certains même avec). Une population qui chute trop brutalement, c’est une cata, simple et net. Je t’invite donc à revoir tes base de démographie avant d’émettre des doutes, parce qu’ils sont infondés.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Sinon, tu deviens pauvre comme ca t'auras droit aux mêmes aides que tu jalouses dans ton post. (Je dis ca mais je précise que je suis aussi dans la frange de population qui se fait allumer, mais je le vis plutôt bien par contre, comme quoi)
Tu vis mieux quand tu es riche, mais tu fais beaucoup d'efforts pour être un peu plus riche et c'est parfois choquant (je ne dis pas que les pauvres ne font aucun effort).

Quand je vois que ma belle-mère ne paie pas d'impôts et touche des aides à cause de ses bas revenus et parce qu'elle a deux enfants, alors qu'elle est propriétaire de son logement de la moitié de la maison de campagne de mon père, ça me choque.

Alors que la CAF étudie de nombreux dossiers, il reste un bazillions d'injustices sociales, avec des gens qui profitent d'aides dont ils n'ont pas besoin, et qui vivent du coup quasiment aussi bien que des gens qui gagnent 3 fois plus. Je pense que certains vivent trop bien avec des aides, au détriment de ceux qui en ont réellement besoin.

znoOog par exemple qui ne trouve pas normal de toucher 125€ de la part de la CAF, c'est tout à fait ça. Les allocations familiales qui ne dépendent pas des revenus, wtf.


Je suis également partisan d'une décroissance démographique au niveau mondial pour le bien des générations futures, même si ça m'attristerait de devoir me limiter à un seul enfant plus tard. Se dire qu'il faut sans cesse plus d'enfants pour protéger les retraites c'est éviter un problème en fonçant vers un autre.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Je crois quand même que le plus beau, c’est qu’il se fait défoncer l’usine à chocolat par tous les grands groupes d’Europe, banques en tête, mais que le truc qui lui fait faire une crise d’eczéma c’est le prix de la cantine.
C'est un peu sans rapport avec le sujet. Si on commence comme ça on peut fermer tous les topics partant du principe que la plupart d'entre nous ne souffrent ni de la faim, ni de mal-logement (encore que) ni de la malaria.

Sinon comme Noriel, je suis favorable à la disparition (progressive) du quotient familial et des allocations pour des raisons d'équité et de responsabilité. Et je me fiche que ça mette en danger la retraite en pyramide au contraire.

Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
C’est un peu mon propos. Bonne idée, arrêtons de parler de tout les sujets comme s’ils étaient aussi importants les uns que les autres.

En l’occurrence, le QF c’est une chiure de mouche vu l’immensité du chantier qui nous attend.
Je suis bien d'accord mais le sujet du thread étant ce qu'il est, il n'invite pas les discussions à s'élever au dessus.

Dernière modification par Npay tkt ; 11/01/2012 à 16h14.
Citation :
Publié par Npay tkt
C'est un peu sans rapport avec le sujet. Si on commence comme ça on peut fermer tous les topics partant du principe que la plupart d'entre nous ne souffrent ni de la faim, ni de mal-logement (encore que) ni de la malaria.

Sinon comme Noriel, je suis favorable à la disparition (progressive) du quotient familial et des allocations pour des raisons d'équité et de responsabilité. Et je me fiche que ça mette en danger la retraite en pyramide au contraire.
C’est un peu mon propos. Bonne idée, arrêtons de parler de tout les sujets comme s’ils étaient aussi importants les uns que les autres.

En l’occurrence, le QF c’est une chiure de mouche vu l’immensité du chantier qui nous attend. On s’en tape, ce qu’il faut c’est une réforme majeure de la fiscalité, sur tous les plans, avec des impôts progressifs et qui permettent de maintenir notre population dans des marges acceptables.

Citation :
Publié par Quild
Je suis également partisan d'une décroissance démographique au niveau mondial pour le bien des générations futures, même si ça m'attristerait de devoir me limiter à un seul enfant plus tard. Se dire qu'il faut sans cesse plus d'enfants pour protéger les retraites c'est éviter un problème en fonçant vers un autre.
La France est totalement dans les clous, nous n’avons pas le moindre besoin de réduire notre population, juste de la maintenir à son niveau actuel. Si dans la foulée on pouvait repeupler les friches rurales et désengorger les villes ça ferait un bien immense à la santé publique.
Citation :
C'est clair que l'initiateur du sujet va avoir du mal a faire pleurer dans les chaumieres.
mm Si tu as lu mon post, ca ne me gène pas de payer plus d'impôts, je trouve même que je n'en ai pas payé assez ces dernières années, c'est pour dire. Et puis si nos revenus plongent en fin de CDD on se débrouillera, on peut toujours vendre un môme, il sont charmants les nôtres ...

et oui sinon j'espère que tu pleures pas et même que tu arriveras à gagner de l'argent aussi
Citation :
Publié par Sakka Purin
Sinon, tu deviens pauvre comme ca t'auras droit aux mêmes aides que tu jalouses dans ton post. (Je dis ca mais je précise que je suis aussi dans la frange de population qui se fait allumer, mais je le vis plutôt bien par contre, comme quoi)
Ah mais t'inquiete pas on y vient tres rapidement, je ne suis pas fonctionnaire et vu la situation economique, c'est bien possible que je ne paye plus d'impots / 140 x2 euros de cantine / whatever dans pas si longtemps ...
La question c'est qui va payer pour moi apres ?
Quand on aura fini de lessiver la classe moyenne, faudra trouver autre chose.

Et je ne conteste pas le fait de devoir payer des impots, je conteste le fait de payer des impots ET EN PLUS de payer les prestations bcp plus cher que ceux qui n'en payent pas.... Du coup a quoi servent mes impots ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés