Retrode, l'adaptateur qui lit vos cartouches megadrive et SNES sur le PC est sorti!

Répondre
Partager Rechercher
Retrode2-carts2-matted.png

Maintenant que la nouvelle se répand sur les sites d'actualités, faisons un sujet jol!

Pourquoi c'est important? parce que c'est le premier outil permettant d'utiliser un émulateur de consoles 16bits complètement légalement! Plus besoin d'aller télécharger des roms sur des sites en russe, prenez les jeux de votre collection et branchez les sur l'ordinateur. Quatre ports manettes (deux pour chaque console) sont disponibles pour avoir une expérience complète.

L'appareil apparaît sous la forme d'un nouveau lecteur dans votre système d'exploitation (tous les OS modernes sont normalement compatibles) contenant le fichier rom du jeu ainsi que le fichier de sauvegarde s'il existe. indiquez ce nouveau chemin à votre émulateur, insérez une cartouche, lancez l'émulateur et jouez!

L'avantage de ce système est de pouvoir profiter des améliorations apportées par l'ordinateur: plus de branchements à la noix pour utiliser une vieille console sur un écran moderne, une résolution adaptée, des patchs de langue pour vos cartouches japonaises, les savestates, les modifications graphiques (filtres, nouvelles textures pour les jeux N64), etc. Et tout ça en utilisant vos cartouches, avec le plaisir de prendre la boite sur l'étagère et d'insérer la cartouche dans la machine avant de jouer. L'appareil peut évidemment également servir pour faire des copies de sauvegarde de vos jeux et de vos sauvegardes (avant de changer la pile par exemple).

Pour l'instant seules la Megadrive et la Super Nintendo sont supportées mais des ajouts sont en préparation pour permettre la lecture des cartouches Master System, Nintendo 64 et Game Boy. Les cartouches 32X sont trop épaisses pour être directement utilisables, il faut pour l'instant démonter l'appareil.

En ce qui me concerne je suis très excité par cette sortie, même si l'appareil est un peu cher je vais m'en commander un d'ici peu pour pouvoir profiter de mes jeux cartouches. Jusqu'à présent je ne jouait qu'avec les jeux sur support CD (Mega-CD, PC-Engine, Saturn, Playstation), maintenant je vais pouvoir me ruiner démarrer une nouvelle collection!

L'appareil est en vente sur le site officiel http://www.retrode.com/ mais aussi sur http://www.gp2x.de/shop/product_info...roducts_id/189 (tous les deux basés en Allemagne) ainsi que http://stoneagegamer.com/retrode.aspx pour les clients outre-atlantique.

Dernière modification par jarreboum ; 04/01/2012 à 15h37.
Et concernant la qualité de l'émulation, ça donne quoi ?
Tous les émulateurs logiciels que j'ai pu tester avaient des contraintes techniques (genre, les effets de transparence) ou des problèmes avec certains jeux.
Bon c'était il y a 3 ou 4 ans, j'ai pas retenté l'expérience depuis et ils ont peut être été améliorés.

Si ça émule parfaitement ou pas loin, c'est effectivement très intéressant.

Sinon il me semble qu'un autre problème légal concernait le bios de la console, c'est réglé aussi ?
Ca à l'air sympa, mais je me pose une question (qui pourrait ressembler à un troll mais qui n'en est pas un)

Qu'est-ce que ça va apporter de plus qu'un émulateur pc ? Outre la nostalgie de ressortir ses vieilles cartouches. Parce que bon les savestates, la résolution adapté etc, personnellement mon émulateur actuel est parfait.

Quel avantage tangible justifierait l'achat de ce gadget ?
J'peux dire que la vidéo est faite avec un mac pas avec un pc ?

Ca existe pas sur n64 ça que je trouve une utilité à mes vieilles cartouches, déçu que je suis de pas pouvoir jouer à starfox 3ds
Citation :
Publié par Falith
Et concernant la qualité de l'émulation, ça donne quoi ?
Tous les émulateurs logiciels que j'ai pu tester avaient des contraintes techniques (genre, les effets de transparence) ou des problèmes avec certains jeux.
Bon c'était il y a 3 ou 4 ans, j'ai pas retenté l'expérience depuis et ils ont peut être été améliorés.
Ce n'est pas un émulateur, juste un port cartouche USB, il faut utiliser un émulateur pour jouer. Pour tes problèmes d'émulation je sais qu'ils existent pour la super nintendo, les émulateurs courants sont bien faillibles à ce niveau là. Le seul vraiment efficace est bsnes mais sa qualité à un coût, il faut un ordinateur puissant pour le faire tourner (voir la section Why accuracy matters sur son site). Pour la Megadrive avec Kega Fusion je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre.

Citation :
Sinon il me semble qu'un autre problème légal concernait le bios de la console, c'est réglé aussi ?
Les émulateurs 16bits n'ont pas besoin de BIOS pour tourner, l'intégralité du code est la propriété de l'auteur.

Citation :
Publié par Zaelan
Qu'est-ce que ça va apporter de plus qu'un émulateur pc ? Outre la nostalgie de ressortir ses vieilles cartouches. Parce que bon les savestates, la résolution adapté etc, personnellement mon émulateur actuel est parfait.

Tous les avantages proviennent effectivement de l'usage du PC et de l'émulateur. Ce que permet ce gadget c'est d'utiliser ses propres cartouches ou rom dans un cadre strictement légal. Car même si tu possède la cartouche tu n'as pas le droit d'en télécharger une copie sur le net. Mais même si la légalité t'intéresse peu, moi le simple fait de brancher une cartouche dans le PC je trouve ça super classe. Et tu joue à tes jeux quoi, pas à une copie trouvée sur Internet.

Citation :
Publié par Millamberz
Ca existe pas sur n64 ça que je trouve une utilité à mes vieilles cartouches, déçu que je suis de pas pouvoir jouer à starfox 3ds
L'adaptateur N64 arrive
Même si le principe pourrait m'emballer, mettre pas loin de 70 euros (avec les frais de port) pour pouvoir jouer à des jeux snes et megadrive... Cela fait légèrement mal au cul. Petite question, on voit sur la vidéo que le jeu ne fait pas tout l'écran (comme le ferait une télévision classique), il est possible de le mettre plein écran pour avoir une qualité similaire à une télévision ?
Ca a l'air sympa mais le prix est prohibitif et ça ne remplace toujours pas le plaisir de jouer sur une vraie console de salon. Je doute de toute manière que ce type de produit vise les collectionneurs car ceux qui possèdent des cartouches de jeux ont généralement les consoles qui vont avec. A bien y réfléchir, je vois mal comment ils vont s'y prendre pour en vendre des kilos car ça m'a tout l'air de s'adresser à un public de niche. De plus, l'argument du gain de place s'applique difficilement pour ce premier modèle qui ne supporte que deux types de cartouches.
Citation :
Publié par jarreboum
Pourquoi c'est important? parce que c'est le premier outil permettant d'utiliser un émulateur de consoles 16bits complètement légalement!
Faux

Techniquement rien n'empêche de créer soi-même ses propres ROMs à partir de ses propres cartouches avec le matériel adéquat.

Bon après c'est sûr que c'est plus facilement accessible comme méthode

Sinon le concept est sympa mais bon, faut voir comment ça va évoluer car uniquement les jeux SNES et Megadrive, c'est pas des masses.

-Sergorn
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
J'aime bien le concept, mais c'est vrai que le prix et le fait que l'émulation n'est pas parfaite me rebute quelque peu.

Je ne comprends pas pourquoi Nintendo n'a toujours pas profité de toute son histoire et du système mis en place sur Wii pour sortir ce genre d'adaptateurs de manière officielle. C'aurait dû être la console rétro par excellence, mais entre l'absence de compatibilité avec les anciennes manettes, l'absence de nouvelles manettes rétro (hormis la manette SNES collector pour Wiimote), les prix un peu limite des jeux VC, l'émulation 50Hz en Europe et la lenteur des sorties, le potentiel est vraiment gâché...

Une alternative de ce genre pourrait être sympa une fois que certains de ses défauts seront réglés.

Car le rétrogaming est un marché de niche. Pourquoi tu ferais un adaptateur qui va seulement intéressé quelques milliers de joueurs alors que ton parc de console actuelle se compte par millions d'unités ? Aucun intérêt pour eux.
Dans ton argumentation, il faut bien faire une différence entre dématérialisé et les jeux sur leurs anciens support. Car autant pour les jeux en dématérialisé, je te rejoins aisément la dessus, il y a un marché qui existe. Il est petit, mais bel et bien existant et c'est surtout que cela ne coûte presque rien aux éditeurs de ressortir leurs jeux sur ces plates-formes.
Par contre, quand on parle de jeux sur vieilles cartouches par exemple et c'est le sujet ici, là on est véritablement dans un marché de niche. Même si on pourrait croire le contraire, les collectionneurs de vieux jeux ne sont pas légion et un tel accessoire ne sera jamais rentable à moins de le vendre à un prix abusé. Ce qui est le cas pour presque toutes les consoles ou accessoires qui proposent des solutions d'émulation de plusieurs consoles.
Pas mal, mais quand même assez useless si nos vieilles consoles fonctionnent encore, les télés avec du péritel ça existe toujours! 65€ ça fait cher pour un gadget. A voir avec le temps et surtout l'état de nos consoles..
Citation :
Publié par Cafay.
Pas mal, mais quand même assez useless si nos vieilles consoles fonctionnent encore, les télés avec du péritel ça existe toujours! 65€ ça fait cher pour un gadget. A voir avec le temps et surtout l'état de nos consoles..
Ça existe encore mais niveau qualité l'analogique c'est vraiment pas ça.
Citation :
Publié par Zaelan

Rien que de pouvoir jouer avec la mannette Snes aussi Putain j'ai paumé toutes mes cartouches / mannettes :/
le problème des vieilles consoles, c'est justement qu'elles sont vieilles. Oui on peut trouver une Megadrive en état de marche pour ce prix. Mais on ne sait pas combien de temps elle marchera, elle peut claquer après quelques heures de jeu.

Faut écouter les mecs de MO5.com, pour qu'une vieille console soit dans le même état qu'il y a 20 ans, il faut qu'elle ait été gardée dans des conditions particulière, à l'abri de la lumière, de l'humidité, et des températures extrêmes. Sinon, la corrosion fait son oeuvre.
Ils expliquent qu'à chaque fois qu'il y a une expo, il y a beaucoup de casse et qu'ils sont obligés de tripler chaque console qu'ils laissent à disposition. Alors ils sont capables ensuite de les réparer, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Bref, acheter une vieille console, c'est bien pour les collectionneurs ou les gars pointus en électronique. Pour quelqu'un qui veut vraiment faire du retrogaming, c'est pas du tout conseillé.
J'ai fait tourner des kilos de vieilles consoles, comme beaucoup d'autres rôdeurs de République. La NES le lecteur de cartouche est super relou, pour le reste ça marche toujours très bien, les magasins les testes et ça marche ... je sais pas ce que MO5 fout avec leur stock, mais y'a une sacré foule de "rétrogameur" (quel terme affreux) qui leur donne carrément tord.

J'aborde même pas le sujet du Japon, j'y vis et ici des "rétroconsoles" y'en a plein partout. Dans ma résidence universitaire, 9 étages, 9 salles communes, 5 Snes, très bon état de marche.
Ils savent foutrement bien de quoi ils parlent, des consoles ils en ont des milliers et ils en font tourner des centaines à chacune de leurs expos/manifestations. Ils sont carrément plus crédibles que toi, excuse moi.
Entre 3 pékins et des milliers de consoles et des milliers de gars avec 3 consoles, je sais qui croire. MO5 ça fait des années qu'ils pleurent du fric pour organiser des expos à deux francs six sous et se faire filer des locaux foireux, c'est la pire assoc qui s'en sort bien uniquement parce qu'ils ont le beau rôle et savent le vendre.

Mais c'est pas là le débat.

Je me fous pas mal d'être crédible auprès de Borh, tu veux de la crédibilité, tu vas à Paris République, t'a au bas mot 10 magasins qui font tourner ces machines all day, en expo comme en achat/vente. Alors sort un peu de chez toi, assume ta passion autrement qu'avec 3 articles pcinpact sur des gars qui stockent des genesis dans un grenier humide et font de la pub après, et après tu viendras parler de la crédibilité de gens que tu connais pas.

Et encore une fois, à défaut d'en rajouter, le "rétrogaming" (mdr) n'est pas un jeu de niche au Japon, c'est même plutôt répandu, dans un des pays les plus humides du monde, ça pose aucun soucis. Alors je sais pas d'où tu sors ta corrosion qui nique les SNES, mais pendant que tu vois des génies de l'électronique derrière chaque Game Boy qui tourne, moi je joue Mais plus sur cette machine, je l'ai vendu à un génie de l'électronique de chez MO5, lol.
lol, parce que tu connais l'experience de "milliers de gars avec 3 consoles" ?
Et bah, t'y vas pas avec le dos de la cuiller pour prendre les gens pour des cons toi.

Et même, en admettant que la crédibilité de Kafka Datura et de MO5.com soit équivalente, il faut quand même préciser que la corrosion est un phénomène naturel et que les composants électroniques y sont particulièrement sensibles. Espérer qu'une console vieille de 20 ans ait la même espérance de vie qu'un périphérique neuf, c'est être totalement à la ramasse.
J'ai une quarantaine de consoles chez moi et elles fonctionnent toutes. Je ne sais pas d'où MO5 sort ses histoires de corrosion mais c'est du vent. Une NES ou une Megadrive, c'est pas comme une PS3: elles fonctionneront encore dans vingt ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés