Retrode, l'adaptateur qui lit vos cartouches megadrive et SNES sur le PC est sorti!

Répondre
Partager Rechercher
Bah, ouais, je vois des magasins avec des clientèles qui ferment pas, font bon business et même, assurent des services après-vente ultra réputés. Si c'était avec du matos défectueux ...

Mais bon y'a deux posts tu parlais de la crédibilité de MO5, les mecs qui se font fermer leur expo au milieu d'un chantier quoi. Ca va niveau prendre les gens pour des cons ? Tu veux quoi, des photos des centaines de machines que tu peux trouver en magasin au Japon, tu veux que j'en achète deux ou trois pour te montrer que tu dis de la merde ?

Ces machines, auprès des "rétrogameurs", sont justement réputés pour être solides et à l'épreuve du temps, contrairement aux machines avec lecteurs laser qui se fatiguent bien plus vite (et à cette putain de NES et sa mécanique de lecteur cartouche à la con) La coque externe des consoles Nintendo, du en partie au blanc et aux multiples composants plastiques, à tendance à s'encrasser pas mal, surtout dans des environnements fumeurs, mais l'intérieur ? Pourquoi tu crois que les collectionneurs type AVGN recyclent leurs consoles dans des boîtier originaux ? C'est bien justement parce que les pièces électriques, elles, sont à l'épreuve du temps, ce qui est moins le cas des extérieurs, ce qui n'empêche pas la machine de fonctionner.

Allez, je te laisse, sacré connaisseur va
une machine en vitrine te donne 0 information sur son espérance de vie. Tu ne sais pas si elle a déjà été réparée, tu ne sais pas combien de temps elle va tenir.
Si certaines boutiques ont un super SAV, c'est peut-être pas pour rien, c'est peut-être qu'elles en ont besoin, ça t'a pas peut-être traversé ton esprit de super connaisseur parce qu'il habite au Japon ?
Et on est sur JoL, la majorité des posteurs n'ont pas les moyens d'aller acheter leur console à Akihabara pour profiter du SAV. Parce que le SAV des boutiques de République, désolé, mais non, il n'est pas super réputé, et ne l'a jamais été. Et je parle même pas de celui qui voudrait s'acheter une vieille console en ligne.
Citation :
Publié par Borh
une machine en vitrine te donne 0 information sur son espérance de vie. Tu ne sais pas si elle a déjà été réparée, tu ne sais pas combien de temps elle va tenir.
Bah ouais tkt tout les matins Robert sort le fer à souder pour faire tenir la baraque en place. Putain ...

Citation :
Parce que le SAV des boutiques de République, désolé, mais non, il n'est pas super réputé, et ne l'a jamais été.
Sisi, il l'est. Contrairement à leurs tarifs d'import. Mais bon, t'a l'air d'être un sacré connaisseur, alors je te laisse parler à ma place - vu que visiblement tu fréquentes ces endroits de façon assez régulière.
Sinon tu as cité l'AVGN mais ceux qui connaissent les vidéos savent qu'il a plus de consoles défectueuses qu'en état de marche.
Sa NES n'est même pas une NES classique (c'est une NES2 il me semble), toutes ses NES sont defectueuses.

PS : j'ai acheté ma Megadrive à République, avant qu'elle sorte en France, dans une boutique qui s'appelait Coconut, donc oui, je connais quand même depuis un sacré bout de temps.
Citation :
Publié par Borh
Espérer qu'une console vieille de 20 ans ait la même espérance de vie qu'un périphérique neuf, c'est être totalement à la ramasse.
Je rebondis juste là dessus : il y a 20 ans, les politiques commerciales étaient différentes et le matériel était fait pour durer.
Je ne parierai pas ma chemise sur une comparaison de la durée de vie restante d'une NES avec une PS3, une 360 ou une Wii. Enfin si, je parierai sur la NES.

Le gros problème, c'est surtout l'affichage sur nos télés récentes qui rendent l'image pire qu'il n'était à l'époque sur nos bons vieux écrans cathodiques. Ce problème n'existant pas sur PC, c'est là où l'émulation devient sympathique.
Mais visiblement, ce n'est rien de plus qu'un adaptateur (et il ne prétend pas être autre chose, j'avais mal lu) et il faut continuer à utiliser des émulateurs tiers.
Dommage.
c'est à dire que pour quelqu'un qui joue beaucoup, une console récente durera 3-4 ans en moyenne (encore moins pour les premières XboX 360). Oui les consoles de l'époque tenaient plus longtemps, mais faut pas s'imaginer non plus qu'elles sont timeproof à l'infini.
Content
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Sinon tu as cité l'AVGN mais ceux qui connaissent les vidéos savent qu'il a plus de consoles défectueuses qu'en état de marche.
Sa NES n'est même pas une NES classique (c'est une NES2 il me semble), toutes ses NES sont defectueuses.
Sa NES est un grille-pain.

Et ses consoles défectueuses sont celles d'ebay ... god ... Je finis avec :

Citation :
PS : j'ai acheté ma Megadrive à République, avant qu'elle sorte en France, dans une boutique qui s'appelait Coconut, donc oui, je connais quand même depuis un sacré bout de temps.
Je pense que ça conclut l'étendue de tes connaissances à ce sujet. Maintenant, laisse parler de "rétrogaming" ceux qui le pratiquent, tu seras gentil.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Sa NES est un grille-pain.

Et ses consoles défectueuses sont celles d'ebay ... god ... Je finis avec :
Bah oui, c'est ce que je te disais, tout le monde ne peut pas acheter ses consoles à Akihabara avec son super SAV.

Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que ça conclut l'étendue de tes connaissances à ce sujet. Maintenant, laisse parler de "rétrogaming" ceux qui le pratiquent, tu seras gentil.
non, c'était que le début, ça fait que 22 ans que je fréquente le quartier et que j'y achète des consoles ou des jeux, mais mon cas particulier n'a que peu d'intérêt, tout comme le tiens "j'habite au Japon donc je suis un expert en retrogaming". En tout cas nettement moins qu'une association dont la préservation des consoles est l'objectif comme MO5 et qui gère les principales expositions sur le retrogaming en France de ces dernières années. Ton contre argument "je connais des milliers de gens qui ont 3 vieilles consoles, donc osb de MO5.com", ça fait bien rire, mais passé le côté humoristique, ça vaut pas grand chose niveau crédibilité.

Dernière modification par Borh ; 06/01/2012 à 14h17.
Je plussoie Borh en ce qui concerne le vieillissement par corrosion.
Un pote avait une nes défectueuse, il l'a nettoyée avec un coton-tige imbibé d'alcool à 90° et a fait pareil avec ses jeux, après fonctionnait impec.
Faut voir aussi où on laisse traîner ses consoles. Les composants électroniques ne craignent normalement rien à température ambiante. C'est sûr qu'une NES qui traîne pendant dix ans dans une cave ou un grenier va commencer à moisir.

@Bbali: Si tu parles du port cartouche et des jeux, c'est normal. Les broches s'oxydent quand tu souffles dessus parce qu'il y a un peu de ta salive qui se mélange à l'air.
Le problème, c'est qu'il y a de l'humidité dans l'air, sauf à habiter dans un désert.
Moins que dans une cave, mais ça suffit quand même pour attaquer les composants sur la durée.
Et en plus en milieu urbain, comme à Paris, la pollution contient des agents corrosifs qui empirent les choses.
Ca veut pas dire qu'une console sortie du placard après 20 ans sera obligatoirement défectueuse (d'après MO5, c'est 15-20% de chance pour une SNES ou une Megadrive, par exemple), mais clairement elle sera plus à risque de lâcher après quelques mois d'utilisation intensive qu'un appareil neuf comme le Retrode.
Citation :
Publié par Borh
Faut écouter les mecs de MO5.com, pour qu'une vieille console soit dans le même état qu'il y a 20 ans, il faut qu'elle ait été gardée dans des conditions particulière, à l'abri de la lumière, de l'humidité, et des températures extrêmes. Sinon, la corrosion fait son oeuvre.
Ils expliquent qu'à chaque fois qu'il y a une expo, il y a beaucoup de casse et qu'ils sont obligés de tripler chaque console qu'ils laissent à disposition. Alors ils sont capables ensuite de les réparer, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Sauf que non. Pour avoir pas mal suivi MO5 sur GameStory, la plupart de leurs interventions ils stipulent bien qu'ils n'ont pas de grande difficulté à faire tourner les vieilles consoles, leurs gros soucis c'est sur les vieux ordinateurs. Bien entendu, faire tourner une machine non-stop pendant plusieurs mois, il y a forcément de la casse, mais c'est très isolé et n'ont jamais dit nul part qu'ils avaient beaucoup de soucis avec ça.
Leurs plus gros problèmes cela reste la compatibilité avec la technologie d'aujourd'hui.

Après ton "expérience" est sérieusement faussé, car pour ma part j'ai encore toutes mes premières consoles, NES, SNES, etc. Toutes les machines à cartouches sont pratiquement intuables à partir du moment que tu y fais un tant soi peu attention et tu trouves facilement des machines en très bon état. Je n'en dirais pas autant de mes consoles avec un lecteur CD, qui ont toutes été remplacé à un moment ou l'autre.
ca me fait penser à ma très vieille master system 2 qu'on a rebranché l'autre jour sur ma 40"....ca devais bien faire 5 ou 6 ans qu'elle était stockée dans une poche en plastique dans divers garages sur terre battue (donc humide). Aucun soucis pour la remettre en marche. Peut être que c'était un coup de chance.

Ma megadrive par contre elle avait été rebricolée au niveau du "plug" du cordon d'alim qui s’était dessoudé quand j'etais gosse. Du coup l'alim est directement soudée sur la carte de la megadrive 1.

Le reste marche très bien encore, de la snes jusqu'a la psx1 pucée qui n'a jamais eu de problème de bloc optique même en environnement fumeur. C'est plus à partir de la ps2 que c'est partie en cacahuète (achat de la "2" originale avec bloc optique qui déconne et achat de la "two" pucée pour les jeux imports style valkyrie 2...cette dernière vie encore très bien par contre)

Sinon sympa ce gadget même si je n'en ferais pas l'acquisition, par contre au niveau de la possession des "iso" "rom" et compagnie, je croyais que l'on avait le droit d'en posséder sous condition de détenir l'original ou de seulement les garder 24 heures (dixit emunova à l’époque)

Dernière modification par tetrafred ; 07/01/2012 à 01h54.
Citation :
Publié par Kilrogg
J'ai pas de mal à imaginer que le Japon fasse un travail de préservation plus ample qu'une bête association française plus ou moins bénévole (les experts me diront jusqu'à quel point, mais elle est sans doute plus bénévole que Super Potato, pour ceux qui ont déjà visité Akihabara).
Bah pour le coup j'en sais rien perso, mais j'en verrais pas l'utilité. Le travail de préservation les japonais le font tout seul, tout simplement parce qu'ils n'ont pas vraiment cette notion de "rétrogaming". Comme je le disais plus haut, dans ma cité U y'a des salles communes souvent blindés en jeux vidéos, 9 étages, 9 salles, 5 snes, facile - et c'est sans compter ceux qui ont la leur dans leur piaule.

A quoi bon chercher à préserver, c'est des équipements répandus anyway. Mais bon on y joue pas, paske c'est bouffé par la corrosion, haha, nan je rigole.
Je te rassure, pour avoir acheté beaucoup de lots de jeux sur ebay & co, l'oxydation des cartouches c'est quelque chose qu'on rencontre 90% du temps. Quand je parle de la fiabilité des consoles, j'entends par là qu'elles sont fait pour durer et souvent fait en béton. Mais l'usure du temps il y en a et c'est souvent dû à une mauvaise utilisation ou manque de soins.

Pour la NES je suis d'accord également, du moins pour la version avec tiroir. C'est une plaie cette machine. Les contacts sont super fragiles avec le temps à cause du fait qu'il faut appuyer la cartouche dedans, mais aussi car avec les années les utilisateurs ont eu la fâcheuse tendance de souffler dans leurs cartouches. (Ce que je faisais aussi étant gosse.)
Heureusement, c'est loin d'être une console difficile à démonter et à nettoyer. Au pire on relève les broches et dans ce cas là, plus besoin d'abaisser la cartouche, ou au mieux on investie dans une nouvelle pièce inoxydable qui se trouve facilement sur le net.
Il ne faut pas oublier aussi que pour la NES et la SNES, les usines de production japonaises de la console se sont arrêtées 4 ans après les autres, donc c'est pas vraiment étonnant de retrouver des NES/SNES en état quasi neuves partout alors qu'elles datent de fin 2003 (pour les S.Famicom) et que Nintendo a offert un SAV pour réparer les consoles famicom jusqu'en 2007.

La dernière super famicom que j'ai rapporté du Japon datait de mai 2003, c'est quand même récent et je pense pas qu'on puisse parler de console rétro dans ce cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés