Je ne suis pas entièrement d'accord sur le point "on doit distinguer les sorts des CaC par les effets kiskool".
Tant qu'il n'y aura pas un moyen alternatif de gagner un combat autrement qu'en ramenant les PV à 0, il faudra toujours a un moment ou a un autre balancer du dégats. Et a ce moment la, la règle est simple : on utilise ce qui fait le plus mal.
A quoi ca sert de faire plein de sorts, avec plein d'effets kiskool qui peuvent sauver la vie quand on se débrouille déja bien actuellement ? Bien entendu en PvP, ca va introduire une dynamique intéressante. En PvM ? Rien. Il faut tuer un point c'est tout. Pire que ca, et BIEN PIRE, jouer avec les effets kiskool n'apportera rien (ou pratiquement) excepté... Rallonger le combat !
Un comble dans un tactical : je joue tactique, je prévois mes coups et... Je rallonge !
Selon moi (ouais c'est mon opinion !) le jeu serait beaucoup plus intéressant si on pouvait "tuer" les monstres autrement qu'en faisant du dégat. A titre d'exemple prenons un pauvre xelor. Les xelors sont totalement useless en PvM excepté pour leur boost PA. Retirer un PA a un monstre, ok, sinon, prout, autant taper. Ou alors il faut légumiser violemment le monstre (>4 ou >8 PA). En gros le retrait de PA ne sert a RIEN.
De la même facon, excepté au début d'un combat (pour s'épargner de gros dégats de la part de ceux qui tapent de loin) le retrait de PO ne sert a RIEN. Sérieusement, quand j'avais un cra, je lancait oeil de taupe au début, puis a la limite je relancait une seconde fois, après, osef.
Y'a une alternative EXTREMEMENT simple, qui pourrait servir en PvM : "diminuer" la vitalité (maximale ?) d'un monstre proportionnellement aux effets qu'on lui inflige. Et pourquoi pas, dans les proportions de la FM (1 PA en moins = 100 PV, PO = 51, intel/chan/agi/fo = 1, CC=30, do = 20 etc...)
Du coup, le xelor prend son sens : s'il vire 5 PA au monstre, non seulement il réduit sa puissance de frappe, mais il a en plus viré pour 500 de vita. Même chose pour un cra, il a viré 6 PO ? Bah ca revient a enlever 6*51 = 306 de vita au monstre.
Du coup, prendre un xelor full sa, optimisé en retrait de PA revient également a prendre un "cogneur" ! Et ca accélère le combat, tout en permettant de jouer sur la spécialité, et d'en profiter pleinement, et sans rallonger le combat.
Bien entendu, mes chiffres sont a titre d'exemple. do = 20, ca veut dire qu'une destructrice, qui fait déja bien mal, vire également 500 en vita. Notons que si c'est en vita max ca devient plus acceptable.
Cela srait valide en PvM seulement, en PvP ca serait d'un abus total et monstrueux. Mais il faut bien saisir que pour les joueurs l'intéret d'un donjon et son coté ludique dépend de plusieurs choses :
-La difficulté (est-ce que je gagne a tous les coups ?)
-Le coté tactique, imprévisible adaptation (...)
-Le TEMPS.
Et le souci du temps c'est que plus c'est long, plus le donjon tombe dans la catégorie "pénible" et non pas ludique. Or diminuer la force de frappe c'est augmenter le temps et rendre le jeu pénible. Le gain en tactique ne compensant pas la chose. C'est la même chose pour la force de frappe par les sorts : c'est tactique, varié, faut s'adapter aux contraintres, cooldowns, etc, mais... C'est plus long. Donc plus pénible. Un comble.
|