[...]J'aurais pris un éni, c'était pareil, hein. La classe n'influe pas sur la comparaison entre les dégâts. [...] En plus je vois pas où tu dis que j'ai optimisé le stuff pour l'un des deux bâtons. Ce stuff est réellement un stuff basique feu. Il montre qu'avec un investissement complètement moindre, on a un bien meilleur rendu avec le bâton brageut (besoin que de 10PA : supprimer l'exo du voile et l'ocre) qu'avec le gerse avec un bon investissement (besoin de 12PA, obligation d'une exo et d'un ocre). Je répondais à EmpereurYan qui comparaît le triple gerse au double brageut. En fait, le stuff est optimisé pour les deux bâtons, pour montrer ce qu'ils peuvent faire, une fois poussé à leur maximum.
Après, oui, on peut jouer le gerse en 8PA, mais bon, 8PA, même lv 176, c'est un peu limite. 10PA, alors, ou 9. Mais à ce moment là, ce n'est pas abusif. Ca reste aléatoire car besoin d'un CC pour taper vraiment fort, chose dont le brageut n'a pas besoin.
[...]
[...]Eh bien parce que cela permet de mettre en avant la puisance de l'un à l'autre, et c'est justement ce que l'on cherche. C'est même très intéressant dans le cas présent, car le stuff proposé par Lightwhite n'est pas du tout optimisé pour le brageut, il y a moyen d'en tirer un potentiel beaucoup plus grand, et pourtant, le brageut s'avère déjà supérieur au gerse. Résultat intéressant.
Sauf que malgré le coup de 4 pa le rendant plus souple et son taux de cc bien plus abordable, la comparaison nous montre aussi que le gerse est toujours moins puissant que le brageut. De même, et je t'invite à relire le post de Lightwhite, on voit que même avec une optimisation 12 pa ou un stimu venu s'ajouter, 3 coups de gerse cc sont au même niveau de 2 coups de brageut.
[...]
Oui, mais encore un fois, toujours moins qu'un brageut. Pour trouver le gerse supérieur au brageut, il faut sortir du cadre de la comparaison faite plus haut, c'est à dire prendre en compte des bonus annexes comme le don de pa ou le fait que le coup en pa réduit du gerse permet plus de combinaisons et de souplesse. Et encore, il faut rappeler le triples lignes du brageut, le vol de vie, donc c'est pas gagné.
Mais on sort vraiment de la comparaison de base, elle vaut ce qu'elle vaut après.
Si tu arrives à trouver des arguments pour me prouver que comparer des items donnant juste des bonus et des armes de cac faisant des dégâts revient à la même chose, et que donc ta phrase citée repose sur quelque chose qui se tient, chapeau.
Désolé pour le quote-war, un concentré de banalités de ce genre, c'est dur à démêler.
No problem j'suis toujours confus quand j'm'exprime
J'ai omis quelques passages, juste quoté les trucs qui me font penser que vous n'avez pas vraiment compris ce que je voulais dire. J'vais le refaire mais plus clairement (enfin j'vais essayer). J'vais résumer un peu à chaque fois aussi.
Le brageut est plus puissant pour un personnage de niveau 195 minimum oui. Or un niveau 176 ne peut porter de brageut, mais seulement un gerse, est ce que parce qu'il peut taper plus fort 19 niveaux plus tard, ça rend son build équilibré? Non.
D'un point de vue de 195+ (que j'imagine être le votre) forcément le rod gerse c'est une blague comparé au brageut, mais réfléchissez dans la peau d'un lvl 17x le rod gerse est clairement abusif pour un investissement faible.
D'où ma réaction à "analyse pertinente", on ne peut pas comparer des équipements qui interviennent à deux niveaux différents. C'est ce que signifiait l'analogie voile-mastra, des équipements aux stats presques similaires, mais plus intéressantes chez le voile... 7x lvl plus tard.
C'est aussi ce que je pointais du doigt avec "optimisé pour le brageut" même si le terme était mal choisi, j'en conviens, je voulais parler du matos 176+, et du tutu principalement.
L'argument que j'avais vu plus tôt était que modifier le brageut uniquement était nécessaire. Voilà ce à quoi je voulais répondre en premier lieu et le post de whitelight même s'il ne l'affirmait pas, allait dans ce sens.
En plus court: c'est pas parce que trouves plus fumé plus hl, qu'il faut pas le modifier aussi.
(Par conséquent la comparaison est inutile et stérile, le screen d'empereurYan aussi, mais bon j'en avais marre de faire des patés)
La deuxième chose, et que je retrouve encore dans le post c'est ça:
"J'aurais pris un éni, c'était pareil, hein. La classe n'influe pas sur la comparaison entre les dégâts."
C'est bien là le problème, tu peux choisir n'importe quelle CaC sur presque n'importe quelle classe (disons qu'y a des contraintes élémentaires) et ça ne te gêne pas. La classe n'influe pas sur la comparaison entre les dégâts, mais est ce qu'elle ne devrait pas influer justement?
Le fait que tu l'omettes montre à quel point tu as complètement oublié l'intérêt de base de la màj: Redonner un vrai intérêt aux damage dealers, et forcer les classes à jouer sur leurs points forts, et pas sur leur CaC
C'pas UN CaC qui pose problème, ni 2, ni 3, 4 ou 5, c'est l'association CaC-classe. Et ça ne se résout pas en nerfant le CaC à la mode pour cette classe.
Nerf le brageut? Ils se rabattront sur toche/brelle/glouragan suivant leurs éléments. Nerf les à leur tour? Ils trouveront autre chose, les CaC au dessus des sorts c'est monnaie courante. Et ce faisant tu réduis également la puissance en face, donc tu ne changes rien.
Bon okay, les dégâts actuels sont aussi abusifs sur les damage dealers du moment (pour avoir vu un OT d'une crâ par un sram que j'avais boosté à DP, je peux pas le nier, même boosté, c'est beaucoup trop puissant) mais ils le sont plus encore sur les classes de soutien.
En plus court encore une fois: c'est justement parce que c'est le cas pour n'importe quelle classe et que c'est réellement fumé que sur certaines, qu'il faut le nerfer différemment selon les classes.
Bref pour résumer:
-je
ne réfute pas la puissance du brageut par rapport au gerse, je réfute les conclusions que vous tirez de la comparaison, et l'intérêt même de la comparaison
-modifier les top CaC du 199~200 uniquement ne résout qu'une partie du problème
-ne pas prendre en compte les différences entre les classes n'amène pas à l'un des buts recherchés: différencier les classes sur le plan des dégâts
Désolé pour le paté, ça m'ennuie toujours d'en faire mais bon, j'ai du mal à m'exprimer clairement.