Une refonte des Corps à Corps envisagé par Ankama

Fil fermé
Partager Rechercher
Sur le Forum Officiel (Zone 48), lichen laisse penser qu'il y aura une refonte des Corps à Corps. J'ai penser que ce sujet était quand même assez important pour en parler :
Citation :
Notre constat est le suivant actuellement :

* Les armes occasionnent trop de dommages à moyen et haut niveau (on retrouve des soucis à quasiment tous les niveaux, même si les problèmes nous semblent plus importants à très haut niveaux).
* Les dommages des armes sont "nécessaires" pour que les combats PVM ne s'éternisent pas.
* Les armes font une concurrence trop importante aux sorts car leur utilisation est trop souvent plus rentable.
* L'utilisation récurrente des armes ne nous convient pas (c'est tactiquement assez pauvre).
* Les classes ont un potentiel offensif trop similaire à cause des armes universelles.
* Certains types d'armes ou certaines armes ne sont presque pas utilisés.

Voici les différents points sur lesquels nous aimerions travailler (à long terme). Tout ne sera pas nécessairement appliqué en jeu, ce sont des points que nous voudrions tester en interne et qui nous semblent intéressants :

Réduction du nombre de points de vie des monstres : ça représente énormément de travail de gérer cela au cas par cas, nous envisageons de migrer vers un système différent en interne pour déterminer les points de vie des monstres de façon plus automatisée et en utilisant une formule plus générique qui pourrait être modifiée plus facilement à chaque fois que nous voudrions réduire le nombre de PV des monstres du jeu. C'est un chantier assez important à mettre en place, mais indispensable pour la suite. Notre objectif est de réduire la puissance des armes mais en réduisant au moins autant (si ce n'est plus dans certains cas), les PV des monstres et Boss : nous voulons que proportionnellement les sorts deviennent plus intéressants, et que les combats soient globalement plus rapides. Nous ne voulons pas qu'une modification des armes puisse rendre les combats plus longs ou plus difficiles qu'ils ne le sont actuellement. C'est un point tellement important, que nous ne voulons pas aborder la suite tant que nous n'aurons pas modifié nos outils et nos procédures pour gérer plus efficacement les PV de l'ensemble des monstres du jeu. Il s'agit d'une étape indispensable.

Maîtrise unique pour les armes : le système de maîtrise actuel ne permet pas assez de flexibilité et incite les joueurs à n'utiliser qu'un seul type d'arme. Avoir plusieurs maîtrises différentes n'apporte en outre rien de réellement intéressant.

Changement du type de bonus des Maîtrises : actuellement il s'agit d'un bonus en pourcentage (réel) qui contribue à accroître de façon trop significative les déséquilibres entre les sorts et les armes et les armes entre elles. Un bonus classique (comme un bonus de caractéristique) nous semble plus adapté. Pour éviter d'avoir le problème inverse (Maîtrise très puissantes à bas niveau et pas assez à haut niveau), les différents de sorts des Maîtrises pourraient être conditionnés par un niveau minimum (grade 5 de la Maîtrise au niveau 140 et grade 6 au niveau 180 par exemple).

Limite du nombre d'attaque avec une arme par tour : c'est un point très important pour nous, nous voulons éviter que les joueurs puissent ne passer un tour qu'à utiliser la même action. Nous voulons que les joueurs cherchent les meilleures combinaisons de sorts et d'attaque à l'arme possibles, c'est une approche qui nous semble beaucoup plus intéressante, ludique et qui met en avant le talent des joueurs à élaborer de bonnes combinaisons d'actions aux bons moments. Rien n'est décidé, mais nous nous baserions sûrement sur une limite d'utilisation par tour indexée sur le coût en PA des armes. L'objectif c'est d'inciter les joueurs à utiliser des combinaisons de sorts (qui ont déjà des limites de lancers par tour) ou des combinaisons d'attaques à l'arme et aux sorts. L'objectif secondaire d'une telle modification, c'est de limiter l'impact des gains de PA sur les dommages occasionnés. Cette mesure permettrait également de renforcer les différences entre les classes offensives et les autres, les classes offensives ayant plus de facilité pour compléter leurs attaques d'armes avec des sorts offensifs puissants (ce qui n'est pas nécessairement le cas chez les classes non offensives).

Réduction des dommages de zone des armes : nous aimerions apporter un malus de dommages significatif sur les cases périphériques des armes qui occasionnent des dommages en zone. Par exemple 75% des dommages sur les cases périphériques d'un marteau ou d'un bâton et 100% sur la case centrale. Une telle mesure présente deux avantages : elle permet de réduire la puissance trop importante des armes de zone et elle apporte une dimension tactique supplémentaire pour ceux qui les utilisent : il sera parfois préférable de prendre plus de risques et d'attaquer avec la case centrale plutôt que de se contenter des cases périphériques.

Suppression des échecs critiques sur les sorts : ça n'apporte rien (à part de la frustration !), c'est une fonctionnalité qui fait partie du passé et qui n'a plus sa place dans le jeu que nous essayons de rendre de plus en plus déterministe.

Échecs non bloquants sur les armes : Certaines armes sont équilibrées en fonction de leur taux d'échecs critiques, il nous semble donc difficile de retirer les échecs critiques sur les armes sans revoir en profondeur certaines armes. Retirer les échecs critiques bloquants (qui font passer le tour) nous semble être une étape de transition pertinente si le potentiel offensif des armes est globalement réduit.

Révision des bonus d'armes pour les classes : notre intention n'est pas d'apporter des bonus supérieurs à ceux actuellement utilisés (les armes sont déjà trop puissantes), mais plutôt d'augmenter les malus existants sur certaines classes qui ne sont pas censées avoir un potentiel de dommages important. Actuellement les armes principalement utilisées sont les mêmes pour l'ensemble des classes, nous ne pensons donc pas qu'une telle mesure risquerait de réduire la diversité des armes utilisées, puisque nous pourrions nous assurer que chaque classe aurait des prédispositions avec des types d'armes différents.

Nous ne cherchons pas du tout à rendre le PVM plus laborieux et les Boss plus difficiles à vaincre avec ces mesures (je préfère insister sur ce point avant de recevoir une avalanche de messages privés vindicatifs). Nous aimerions au contraire que les combats puissent être plus rapides et qu'il soit possible de vaincre les monstres et Boss plus rapidement en utilisant majoritairement des combinaisons de sorts et d'armes.

C'est un projet de revalorisation assez complexe car les conséquences sont multiples, il faudra par exemple sûrement envisager une modification des sorts de protection si les personnages ne sont plus capables d'occasionner autant de dommages qu'avant.

A propos du problème des sorts qui peinent à se démarquer des attaques à l'arme, c'est un sujet sur lequel nous travaillons déjà depuis plusieurs mises à jour d'équilibrage en ajoutant des effets annexes sur les sorts et en nous assurant qu'un sort puisse se différencier suffisamment d'une arme (via la portée entre autre). Nous ne considérons pas cependant qu'un sort doit systématiquement avoir des effets secondaires pour se différencier d'une arme, une portée supérieure peut par exemple suffire.*

Nous ne nous orientons pas vers l'utilisation de malus spécifiques pour chaque arme, c'est un travail trop laborieux et qui nécessite des changements rétroactifs massifs sur les anciens objets que nous ne sommes pas en mesure d'effectuer.*
Nous préférons travailler sur des solutions génériques.
http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...58-corps-corps

Je trouve que revaloriser les sorts est une bonne idée, mais je ne suis pas vraiment favorable à une limitation par tour. Après, ce ne sont que des suggestions, mais ça a l'air déjà de prendre forme (peut être avant la sortie de Frigost III?).

Qu'en pensez vous?

TwitterBlogYoutube
Vu la difficulté de certains donjons, c'est encore pisser sur le PVM j'trouve. Parfois, même un soutien dois rush au CàC pour sauver une situation. Sinon, j'ai bien rit. Le jour où AG fait ça, ils perdent au bas mot 50% des kevins "olaul c bi1 CAC".
Les militants anti-EC vont être contents

Sinon tout cela m'a l'air très bon, une telle refonte était nécessaire, d'autant plus que les premiers choix décrits ici par Lichen ont l'air pertinents. Reste à voir la tournure que cela prendra, et... Le temps que cela prendra (la partie la plus sensible j'ai envie de dire).

Espérons que tout cela soit en place pour le prochain Goultarminator...
Citation :
Publié par Aaronson
Vu la difficulté de certains donjons, c'est encore pisser sur le PVM j'trouve. Parfois, même un soutien dois rush au CàC pour sauver une situation. Sinon, j'ai bien rit. Le jour où AG fait ça, ils perdent au bas mot 50% des kevins "olaul c bi1 CAC".
Si vraiment ça devait arriver, je vais pas me plaindre, ça fera un peu de ménage dans cette communauté si décriée.

Et je vois pas en quoi on "pisse sur le pvm", si la vita des montres est baissée, et que les sorts sont revalorisés, c'est même plutôt un up du pvm tactique. J'aimerais beaucoup que de telles modifications voient le jour personnellement, mais n'oublions pas que ce n'est prévu que sur du long terme, donc ne nous emballons pas trop vite.
Citation :
Publié par Whale
Espérons que tout cela soit en place pour le prochain Goultarminator...

[troll]Tu en demandes beaucoup trop là [/troll]

Ce message ayant été dit non pas sur un sujet crée par Ankama mais un débat sur le fofo officiel (sisi, ça existe !) Bon, ok, c'est la zone 48, on peut espérer que ce soit déjà en grande partie entamer.

Sinon, j'pense que ces modifications sont bonnes, enfin, en tant que Sadida qui déteste le reuchcactrolol, j'trouve que c'est bon
Bien dans l'ensemble, mais deux choses me chagrine :

Ceux qui possent déjà l'intégralité des sorts lvl 6, soit 600 points de sort en tout, en cas de regroupement des maitrises, on aurait 7x15 points de sort inutilisable, que comptent-ils faire pour y remedier ?

Modifications intégrale des armes, quel compensation, pour tout ceux qui possederont ces choses qui vont devenir a priori HS ?
Sur que certaines armes sont abusées au niveau des dégats à THL (toche, brageut, brelle, glouragan, ...) mais pour la plupart des classes qui n'ont pas de sorts offensifs puissants, c'est la seule manière de rivaliser !

Si un iop, un cra ou même un zobal (moins efficace a THL) peuvent taper très fort avec leurs sorts, ce n'est pas le cas des féca, osamodas, et éniripsa par exemple. Oui ils ont d'autres atouts, mais taper fort (surtout depuis la maj sur la vitalité insoignable) est devenu quasi indispensable.
Vers une diminution des PV des joueurs aussi ?
Citation :
Publié par Extasya

Ceux qui possent déjà l'intégralité des sorts lvl 6, soit 600 points de sort en tout, en cas de regroupement des maitrises, on aurait 7x15 points de sort inutilisable, que comptent-ils faire pour y remedier ?

Modifications intégrale des armes, quel compensation, pour tout ceux qui possederont ces choses qui vont devenir a priori HS ?

je pense que sachant que ces choses sont hypothétique rien n'est encore prévu, et d'ailleurs je pense qu'il n'y aura aucune compensation
Citation :
Publié par Anarky
Si vraiment ça devait arriver, je vais pas me plaindre, ça fera un peu de ménage dans cette communauté si décriée.

Et je vois pas en quoi on "pisse sur le pvm", si la vita des montres est baissée, et que les sorts sont revalorisés, c'est même plutôt un up du pvm tactique. J'aimerais beaucoup que de telles modifications voient le jour personnellement, mais n'oublions pas que ce n'est prévu que sur du long terme, donc ne nous emballons pas trop vite.

Parce que ça sent la refonte qui ne prend en compte que le kolizéum?

Si au moins ils revalorisaient l'entrave en PVM, ça serait une bonne idée.

Dernière modification par Aaronson ; 23/12/2011 à 00h12. Motif: Ajout de la citation
Citation :
Publié par Ronflexx
Bonnes intentions, à quand l'implantation ?
2014. /troll off.

L'idée de la suppression des ec sur les sorts est intéressante, par contre selon moi le regroupement des maitrise est totalement useless.

Go nerf les cac a problème ça serait plus intéressant. (Non je ne pense pas a la kari )
Citation :
Publié par Hippotes
pour la plupart des classes qui n'ont pas de sorts offensifs puissants, c'est la seule manière de rivaliser !
Mais lol quoi.
Le but de rivaliser contre qui ? Le éni, le Féca, le Xélor, etc..., ils sont pas censés taper comme des fous. Ça me semble logique que ces classes frappent moins forts qu'un Iop ou un Eca!
Et go nerf la Toche tiens, comme ça les Iops vont se retrouver à taper avec EdI.
chouette chouette chouette, dommage que se soit encore en vision de long terme :/ mais ça pete!

j’espère que le jeu a l'arc ne deviendra pas inutile a cause de la baisse des bonus d'arme >.>

edit: y a pu qu'a dépoussiérer les vieilles armes/équipements et les remonter au gout du jour!
Citation :
Publié par Aaronson
Parce que ça sent la refonte qui ne prend en compte que le kolizéum?
Je t'aide :

Citation :
Nous aimerions au contraire que les combats puissent être plus rapides et qu'il soit possible de vaincre les monstres et Boss plus rapidement en utilisant majoritairement des combinaisons de sorts et d'armes.
Citation :
Publié par Hippotes
Sur que certaines armes sont abusées au niveau des dégats à THL (toche, brageut, brelle, glouragan, ...) mais pour la plupart des classes qui n'ont pas de sorts offensifs puissants, c'est la seule manière de rivaliser !

Si un iop, un cra ou même un zobal (moins efficace a THL) peuvent taper très fort avec leurs sorts, ce n'est pas le cas des féca, osamodas, et éniripsa par exemple. Oui ils ont d'autres atouts, mais taper fort (surtout depuis la maj sur la vitalité insoignable) est devenu quasi indispensable.
Heu, c'est un peu le but non?

Tout ça m'a l'air très bon dans l'ensemble, même si je ne joue pas à très haut lvl (<180), ça ne peut qu'être bénéfique. Et je joue sacrieur au marteau, donc je serais pleinement touché par les refontes, si elles existent un jour.
Le "à long terme" me dit que ce sujet sera surement déterré avec nostalgie par un JoLien dans 2/3 ans quand la dite MàJ verra le jour.
En tous cas ça a l'air sympa comme tout ce qui se fait dernièrement. En fait, le problème c'est simplement qu'ils voient à long terme donc on a surement que les morceaux du puzzle qu'ils veulent mettre en place. Le seul soucis c'est que nous on joue avec les morceaux de puzzle quoi :/. Mais bon bah ça va être bien !!
Ils ont enfin comprit que le PvM actuel (rush CàC) était daubed.
Concernant les EC, c'est clair que si on les virent ça évitera les "si jav pa ec joré gg".
A voir si ils arrivent à faire quelque chose de bien.
Citation :
Publié par Extasya

La solution est, je me répète, d'ajouter des niveaux 7 à 10 aux sorts.

Je suis entièrement d'accord avec les propos de Lichen : le CaC est systématiquement utilisé, même par moi, pourtant Osa qui devrait utiliser ses invocations.

Tout est bien mais là encore, je crains que ce développement fasse perdre du temps à l'arrivée de véritable contenu.
Dommage, ils s'y prennent tard :/ ça fait déjà un bon gros moment que le constat est le même.
Mais bon, ça promet de belles choses aux joueurs qui jouerons encore d'ici là et futur nouveaux joueur.

Sinon, la modification des cac entrainera la modification de certains sorts (pour compensé certaines classe quand même faiblard niveau sort offensif) et tout autres modification, il faut pas s’inquiéter au cas par cas, le studio trouvera une solution le moment venu mais en tout cas, cet annonce me fait très plaisir, j'espère juste pouvoir en profiter un jour.

Niveau point de sort, je pense qu'a long terme il ne faudra pas s’inquiéter, avec l'xp qui arrive et l'accumulation des lvl 200 on passera un jour ou l'autre a augmenter le niveau max (avant monter au dessus du lvl 100 était impensable).
Citation :
Publié par Ohja
Concernant les EC, c'est clair que si on les virent ça évitera les "si jav pa ec joré gg".

Maintenant, ça va faire du "Wé mé t tro nul g fé ke d vieu gé"

Sinon, pour la suppression des EC, j'suis certain que c'est parce que leur formule était daubée et qu'il ne savait pas comment la régler (lu 5 EC de suite, soit une chance sur 1000...000 )

Dernière modification par Titiw&Co ; 23/12/2011 à 00h28.
Citation :
Publié par Hippotes

d'un autre coté j'ai envie de dire c'est un peu normal que les classes DD tapent plus que les soutient.perso je trouve pas normal que un eni frappe autant qu'un iop,mais en plus soigne

sinon je n'ai qu'un mot a dire : ENFIN!!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés