Une refonte des Corps à Corps envisagé par Ankama

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce qui a toujours été bizarre, c'est qu'un baton inflige sur 3 cases grosso modo la même chose qu'une épée sur 1 case. Alors que ca devrait être équivalent, la somme des 3 cases (ou au moins 2 cases, pas toujours évident de rentabiliser les 3 cases d'un baton) devrait valoir les dégâts d'une épée sur 1 case. La il y aurait un vrai choix à faire.

Par ailleurs, le jeu manque de diversité, avec Batons/Marteaux en zone, et tout le reste mono cible.
Citation :
Publié par Kizigum
Ce qui a toujours été bizarre, c'est qu'un baton inflige sur 3 cases grosso modo la même chose qu'une épée sur 1 case. Alors que ca devrait être équivalent, la somme des 3 cases (ou au moins 2 cases, pas toujours évident de rentabiliser les 3 cases d'un baton) devrait valoir les dégâts d'une épée sur 1 case. La il y aurait un vrai choix à faire.

Par ailleurs, le jeu manque de diversité, avec Batons/Marteaux en zone, et tout le reste mono cible.

En PvP du moins, sans panda, il est presque impossible de placer un CAC sur deux ou 3 cases. En revanche, l'abus est qu'un baton fait gagner un PM pour aller taper, ce qui n'est pas negligeable. Je serais pour mettre des -aux soins sur les CACs des Enis, des Malus d'esquive sur les CACs des iops, et ainsi de suite...
Citation :
Publié par Lightwhite
@Ayutharca : Oui quasiment .
Juste que je suis pour une revalorisation différente des armes sur les classes.
Disons que ça me choque que les iops ne soient pas des maîtres dans plusieurs types d'armes. Pour eux, et peut-être les éca, je sais pas, je verrai bien une pleine puissance (voire un petit bonus) dans le maniement de certaines armes. Pourquoi ne serait-il pas aussi habile dans le maniement des haches, des bâtons et des marteaux ? C'est quand même une classe qui doit avoir des avantages sur les autres au niveau des CàC, c'est un guerrier !

Améliorer les armes, globalement oui.
Il faut que chaque type ait un avantage et un inconvénient et qu'elles soient toutes plus ou moins utiles dans certains types de situation : du genre le marteau c'est bien mais plus tu t'éloignes de la case centrale moins c'est fort (c'est la màj prévue), l'arc tape bien à distance, mais moins bien qu'une épée, ce qui paraît normal (par contre faut de bons bonus avec), etc... Les idées de différentes zones pour les pelles et les haches est une bonne idée, en appliquant la même màj sur ces zones que celle des bâtons/marteaux.

Parce que bon, j'avais un éni baguette, et... Je trouve dommage de la condamner à ça. Je parle surtout de pvp ici (1v1 ou multi), mais vraiment, quand un éni baguette est en face de moi, c'est limite s'il me laisse pas gagner quoi. Une fois coincé, c'est la fin (et ne me parlez pas des bonus fuite de la glour, elle n'est pas équilibrée du tout cette pano ><").
Sur la classe osa ça gène un peu moins, mais pour des classes qui ne tapent pas vraiment au CàC et qui n'ont pas de sorts pour fuir, (c'est normal qu'elles ne tapent pas fort, et je ne suis pas en train de demander "bond de l'éni", hein) c'est pas du tout avantageux une baguette. Puis j'adore les builds atypiques, j'ai pas vraiment envie qu'une modification trop drastique ou mal faite viennent les empêcher encore plus en rendant certaines armes inutilisables sur certaines classes.
Pour l'eni baguette je suis tous a fait d'accord avec toi auparavant par exemple en pvp jouant aussi eni ; contre sram je me faisait bouffer .

Simple : sram 6 pm + 2pm avec invisibilité et les pieges immo il arrivait vite vers moi .

Me colle un double devant moi se met juste derrière le double et voila je suis coincé !

Combat finit il me cac et moi ne pouvant tacler lui ou son double je crevais à petit feu .

Donc baton/marteau je pense pour l'eni c'est le seul moyen d'être efficace en pvp enfin contre sram déja c'est vraiment l'unique moyen .

Après limiter je sais pas si c'est une solution mais diviser les dégats par 2 de certains cac brageut ou Gerse serait déja un grand pas .
Citation :
Publié par Kizigum

Équivalent, je sais pas (vu que tu as dû faire l'effort de placer les mobs/joueurs), mais il est clair que ça ne devrait pas être si violent. Faudrait que la somme des dégâts soit un poil au dessus pour récompenser la zone, mais que les dégâts/personne soient clairement inférieurs.

On a les bâtons/marteaux (perso, je vois la différence de la zone en ce moment avec mon sacri, pour PvPM je préfère largement le bâton), les baguettes, les arc, les épées et les dagues qui proposent différents types de jeu. Les pelles et les haches par contre, non seulement elles ne sont pas toujours sensas' mais en plus elles n'apportent rien de plus qu'une épée... Le thread sur les différentes zones qu'on pourrait leur appliquer était sympa je trouve. J'suis pour, perso.

Citation :
Publié par Miel Pops
En PvP du moins, sans panda, il est presque impossible de placer un CAC sur deux ou 3 cases. En revanche, l'abus est qu'un baton fait gagner un PM pour aller taper, ce qui n'est pas negligeable. Je serais pour mettre des -aux soins sur les CACs des Enis, des Malus d'esquive sur les CACs des iops, et ainsi de suite...
Si la MàJ sur les zones (diminution des dommages à partir de la case centrale) est bien faite, ce sera moins gênant que le bâton/marteau te fasse gagner un PM, vu que tu taperas moins fort, ce sera peut-être moins intéressant de s'approcher trop près.
Sur les CàC potentiellement forts alors, pas sur tous. Mais c'est une bonne idée .

Citation :
Publié par EmpereurYan
Donc baton/marteau je pense pour l'eni c'est le seul moyen d'être efficace en pvp enfin contre sram déja c'est vraiment l'unique moyen .

Après limiter je sais pas si c'est une solution mais diviser les dégats par 2 de certains cac brageut ou Gerse serait déja un grand pas .
Contre les sacri, les osa, les iop, les éca, les xel, les pandas s'ils ont un peu de tacle avec le fameux "je mets une cawotte derrière moi et t'es dans la merde si t'es à la baguette" ou "je me cache derrière mon invocation chérie" .
C'est pourquoi faudrait que l'éni puisse se servir de ces CàC, mais qu'il fasse bien sûr moins de dégâts qu'un iop.

Je crois qu'ils ne peuvent pas changer directement les lignes de dommages (cf page d'avant). C'pour ça qu'ils ne l'avaient pas fait pour le brageut lors du 1er nerf, et que j'ai essayé de donner d'autres moyens pour l'équilibrer plus ou moins. Et c'est aussi pour ça qu'on râle : parce que sortir des aberrations sans pouvoir les modifier correctement après ça craint .
Citation :
Publié par Lightwhite
Équivalent, je sais pas (vu que tu as dû faire l'effort de placer les mobs/joueurs), mais il est clair que ça ne devrait pas être si violent. Faudrait que la somme des dégâts soit un poil au dessus pour récompenser la zone, mais que les dégâts/personne soient clairement inférieurs.

On a les bâtons/marteaux (perso, je vois la différence de la zone en ce moment avec mon sacri, pour PvPM je préfère largement le bâton), les baguettes, les arc, les épées et les dagues qui proposent différents types de jeu. Les pelles et les haches par contre, non seulement elles ne sont pas toujours sensas' mais en plus elles n'apportent rien de plus qu'une épée... Le thread sur les différentes zones qu'on pourrait leur appliquer était sympa je trouve. J'suis pour, perso.

Si la MàJ sur les zones (diminution des dommages à partir de la case centrale) est bien faite, ce sera moins gênant que le bâton/marteau te fasse gagner un PM, vu que tu taperas moins fort, ce sera peut-être moins intéressant de s'approcher trop près.
Sur les CàC potentiellement forts alors, pas sur tous. Mais c'est une bonne idée .

Contre les sacri, les osa, les iop, les éca, les xel, les pandas s'ils ont un peu de tacle avec le fameux "je mets une cawotte derrière moi et t'es dans la merde si t'es à la baguette" ou "je me cache derrière mon invocation chérie" .
C'est pourquoi faudrait que l'éni puisse se servir de ces CàC, mais qu'il fasse bien sûr moins de dégâts qu'un iop.

Je crois qu'ils ne peuvent pas changer directement les lignes de dommages (cf page d'avant). C'pour ça qu'ils ne l'avaient pas fait pour le brageut lors du 1er nerf, et que j'ai essayé de donner d'autres moyens pour l'équilibrer plus ou moins. Et c'est aussi pour ça qu'on râle : parce que sortir des aberrations sans pouvoir les modifier correctement après ça craint .
Le truc c'est que les devs ne peuvent s'en prendrent qu'a eux mêmes a chaques nouveaux contenus = chaque fois un nouvel abus .

Tu verra avec la 3ème extension de frigost je te paris tous ce que tu veus qu'il y'aura des abus .

Les panoplies ainsi que les cacs doivent être nerfés c'est tous après que les joueurs jouent spam cac même si c'est pas très varié comme manière de jouer c'est leur problème .

J'ai pas forcément envie de retrouver l'époque ou des rôles étaient prédéfinis ;
les combats était bien plus longs qu'actuellement mais à la différence c'est que l'ont profitaient d'autres abus .

La on peut se servir de classes soutien comme Soutien + DD certes c'est abusé une réduction des dommages des cacs et un nerf des panoplies ( Bonjour l'abus de la glour') mettraient fin a beaucoup d'abus .

De toute manière la maj aura un éffet négative sur les personnes pas forcément super riches .

Après concernant les personnes riches sa permettra de varier leur manière de jouer et de continuer de farmer les boss qu'ils veulent avec leur 8 personnages .

Il y'a des problemes je pense bien plus important que l'abus des cacs ; l'abus du multicompte qui éxplose au fil du temps qui fait qu'aujourd'hui dofus n'est plus un MMO mais bon on va rien dire ce système rapporte bien trop d'argent .

Même si à cause de ce système l'economie a été chamboulé ; cela a creuser l'ecart entre les gens "normaux" et les multimilliardaires ; même si ce système est anti-communautaire .

Je crois qu'on joue sur un MMO avant tous pour des rencontres qui changent notre vie I.G apparament certains restent insociables et jouent de leur côté tous cela sans limite ni rien . En plus on facilite a ces gens pvp multicompte ; ogrines etc .

Mais c'est ainsi on peut pas toujours avoir ce que l'on désire .
1. Le Gerse. Pour moi, clairement pas un gros abus. Si on nerf ce bâton, qui est l'alternative moins friqué du Brageut, ce serait clairement assommer les non-TTHL et les moins riches d'entre nous.
2. Limitation par tour. Certains ont dis des valeurs précises, genre 5PA, deux coups, etc. Je ne pense pas que ce soit une solution de généraliser. Faisons du cas par cas, plutôt. Qu'est-ce qui pose problème? Kari, Toche, Brageut, Glouragan, et deux ou trois autres. Un arc Ahique, pour 5 PA, ne devrait pas subir les mêmes nerfs qu'une Kari. Du coup, pour ces 4 CACs, voilà ce que je propose:
Kari, 2/tour, mais on enlève les % de dommages dessus, ça me semble pas mal.
Toche, 2/tour, mais on enlève la 3ème ligne de dégât.
Brageut: 2/Tour, seconde ligne terre, on kik les CCs.
Glouragan: 2/tour, on enlève les bonus dans les éléments.

Cela entraînerait la baisse minime de plusieurs autres CACs, mais ça me semble bien.

J'étais récemment avec un Eca Kari, honnêtement, l'abus est flagrant.

Si un réel nerf a lieu, pour chaque classe, mon ressenti:
Le iop ne devrait pas pouvoir cumuler les mutilations.
L'Ecaflip devra avoir des sorts un petit peu moins performant.
Le Sram devra avoir un double nerf, genre la moitié de la vie du lanceur, car un double agi vaut trois fois un Wasta. De plus, ce serait sans doute impossible, mais que Invisi d'autrui dure un tour de moins. Sur les frappeurs, ça ne change rien, mais honnêtement, sur un Osa ou un Eni, c'est ingérable.
Eni tape plus a Interdit.
Feca tape plus a Naturelle.
Cra devra avoir moins de PO minimum.
Le Panda devra avoir un UP d'Ethylo.
L'Osa devra avoir une griffe et une frappe un peu augmenté, mais une légère baisse du Craq ( quand on a pas le bon élément ni les esquives, deux Craqu et un Picpic ça devient vite lourd.
Le Zobal devra avoir une baisse de Furia, pour éviter que n'importe quel Zobal en Meulou et hache Zoth soit en 11/6 et lâchent des pralines à 1300.

Voilà mes avis. En revanche, mon souhait le plus cher est de voir des combats sur une vrai tactique de déplacement. Des combats sans rush CAC, ou chaque gros rox a une grosse contrainte, etc, et un combat avec vraiment des déplacements prépondérants.

Dernière modification par Miel Pops ; 08/01/2012 à 17h21.
Citation :
Publié par Miel Pops
1. Le Gerse. Pour moi, clairement pas un gros abus. Si on nerf ce bâton, qui est l'alternative moins friqué du Brageut, ce serait clairement assommer les non-TTHL et les moins riches d'entre nous.
2. Limitation par tour. Certains ont dis des valeurs précises, genre 5PA, deux coups, etc. Je ne pense pas que ce soit une solution de généraliser. Faisons du cas par cas, plutôt. Qu'est-ce qui pose problème? Kari, Toche, Brageut, Glouragan, et deux ou trois autres. Un arc Ahique, pour 5 PA, ne devrait pas subir les mêmes nerfs qu'une Kari. Du coup, pour ces 4 CACs, voilà ce que je propose:

Cela entraînerait la baisse minime de plusieurs autres CACs, mais ça me semble bien.
Apparament d'après ce que j'ai pu entendre sa sera ainsi :

- cac 5 Pa : 1 utilisation par tour
- cac 4 Pa : 2 utilisations par tour
- cac 3 Pa : 3 utilisation par tour .

Il est possible que tous le monde se tourne vers les dagues certains dagues sont vraiment pas mal .

Dagues Hir ; couteau champ etc même limitée a 3 utilisations par tours sa fait facilement 2000 de dommages par tours ce qui n'empêchera donc pas le spam de cac .

Concernant le gerse il est au même niveau limite que le bragueut 4pa pour taper en cc 900 facilement donc je le trouve pas mal abusé .
Ce ne sont que des rumeurs les valeurs de limitation.

Et comparer le Gerse au Brageut, c'est n'importe quoi, absolument pas la même puissance, ni le même lvl d'obtention.

Et tes valeurs de dommages.. On tape pas tout le temps sur des Cooleuvre quand même.
En mode 12 Pa 3 coups de gerse c'est pas mal abuser crois moi même si j'admet que cela concerne peu de monde .

dommage.jpg.

Le Brageut tape plus on est d'accord mais pour 5pa .
Le rod gerse pour 4 Pa si tu tape 3 fois avec il est plus rentable que 2 coups de brageut .
Citation :
Publié par Fecaa
Ils ne peuvent pas techniquement transformer des lignes de dégâts, on l'a déjà vu lorsqu'il est passé de 4 à 5pa.
Citation :
Publié par Miel Pops

Si ce que dit Fecaa est vrai, alors tes modifications pour la toche et le brageut ne sont pas valables. En plus, j'suis pas sûre que ce soit si équilibré que ça, à tester.

Puis perso, ça me gave d'avoir des limitations de lancer/tour. J'espère que c'est juste une rumeur. J'ai pas envie de faire versatile à tous mes combats. M'obliger à m'équiper à cause de conditions bien calibrées, oui ça permet de faire des stuffs marrants. M'obliger à faire des sacrifices si je veux un jeu 1/2 avec mon CàC, ok c'est normal. Faire en sorte que mon éni tape moins fort que le iop de mon pote avec le même CàC (sauf baguette, si on veut plus ou moins respecter le BG), oui c'est normal !
Mais me dire que j'peux pas jouer de la manière qui me convient parce qu'on laisse trainer des abus sans nom, j'suis pas d'accord. On sait tous qu'à un moment ou un autre, si les CàC sont plus ou moins équilibrés, y'aura toujours mieux à faire que de full CàC pendant son tour. Mais celui qui veut jouer comme ça, ou parce que dans certaines situations c'est intéressant, j'vois pas pourquoi on lui interdirait alors que d'autres solutions existent.

Puis non, le gerse et le brageut sont à des niveaux bien différents. Je l'ai expliqué plus haut.

EDIT : Je viens de faire un test sur Dofus Book, car ce que tu dis EmpereurYan m'a intrigué.
J'ai fait un stuff pour un féca en 12/6, 1/2 au 1/50. J'ai mis 400 d'intel de base à ce féca (lv 199). Dans le stuff, j'ai simplement changé le Corps à Corps, à savoir qu'un coup j'ai mis le brageut, un autre j'ai mis le Rod gerse. Le féca est stuffé avec une pano gladia, un voile exo PA, une kralamansion, un gelano PM, une DD émeraude-qqc, un tutu +20, un ocre, un ravageur feu, un savant majeur et parchotté feu et terre.

Pour 3cc consécutifs au rod gerse, Dofus Book m'indique 1980 dommages pour 12PA (impliquant une exo, une pano +PA, un gelano et un ocre).
Avec le brageut pour 2cc consécutifs et la même pano, Dofus Book m'indique 1862 dommages pour 10 PA (impliquant donc un investissement bien moindre que le 12PA) et un régen de 235.

Les jets cités ici sont les jets critiques moyens.

Je pense que ça se passe de commentaire, le brageut est d'un autre niveau...

Dernière modification par Lightwhite ; 08/01/2012 à 18h07.
Les jets seront totalement différent en fonction du stuff.

Fais toi un stuff avec +0 do et 800 intel, avec les deux cacs, puis un mode +100 do et 400 intels, tu comprendras vite la différence.
Citation :
Publié par Death-leys

Fais toi un stuff avec +0 do et 800 intel, avec les deux cacs, puis un mode +100 do et 400 intels, tu comprendras vite la différence.
Sauf que sa comparaison est pertinente, vu qu'il a utilisé exactement le même stuff. Ta remarque l'est beaucoup moins par contre, car personne ne joue avec 800 intell et 0 au dommage. Tu racontes un peu n'importe quoi là, je vois même pas où tu veux en venir.

De plus, le brageut ne nécessite que 10 pa pour faire quasiment les mêmes dégâts que le gerse en 12 pa, donc avec une optimisation bien moindre. Plus le vol de vie, plus les bonus du brageut complètement abusés par rapport au gerse..... Il te faut quoi de plus ?
Citation :
Publié par EmpereurYan
En mode 12 Pa 3 coups de gerse c'est pas mal abuser crois moi même si j'admet que cela concerne peu de monde .

Le Brageut tape plus on est d'accord mais pour 5pa .
Le rod gerse pour 4 Pa si tu tape 3 fois avec il est plus rentable que 2 coups de brageut .
Les dégâts du Gerse sont tout de même assez aléatoires, il m'est arrivé plus d'une fois de moins taper en cc qu'avec un coup normal, ce qui me pousse à dire que je trouve ce cac puissant mais équilibré.

Personnellement, en bâton feu à 4 pa, je préfère nettement le prophète, les dégâts sont bien plus stables, par contre faut être au 1/2 de 50 avec seulement 3 cc sur l'item (tutu inside)...
C'est pas faux les dégats du gerse sont pas mal aléatoire .
Si non le marteau glouragan est un gros abus aussi avec la pano glour qui va avec ...
Citation :
Publié par Ayutharca
Sauf que sa comparaison n'est pas pertinente, vu qu'il a utilisé exactement le même stuff. Ta remarque l'est beaucoup moins par contre, car personne ne joue avec 800 intell et 0 au dommage. Tu racontes un peu n'importe quoi là, je vois même pas où tu veux en venir.

De plus, le brageut ne nécessite que 10 pa pour faire quasiment les mêmes dégâts que le gerse en 12 pa, donc avec une optimisation bien moindre. Plus le vol de vie, plus les bonus du brageut complètement abusés par rapport au gerse..... Il te faut quoi de plus ?
Fixed.

On ne compare pas deux CaC avec un build optimisé pour l'un, même si ils sont proches.
Le rod gerse a 19 lvl de moins, ne nécessite pas de parchottage force, ne nécessite pas de 1/2 au 1/50 mais au 1/30, peut se jouer facilement en 8, 10 ou 12Pa contrairement au brageut qui nécessite du 10Pa et ne profite jamais vraiment d'un don de Pa.
Bien sûr, le brageut a un potentiel de dégâts supérieur et de meilleurs bonus (soit dit en passant 28% de res en kolizéum, c'pas négligeable non plus), cependant le rod gerse est clairement abusif puisqu'il reste assez monstrueux et souple dans un build peu optimisé.
Cette comparaison a autant de sens que comparer corbacape mastralis et voile d'encre.
Après je conçois que la remarque de death-leys était pas super pertinente. Mais ce genre de comparaison est inintéressante.
D'ailleurs c'est amusant de voir comment on a éclipsé la classe du personnage, c'est pour cette raison qu'il faut revoir tous les CaCs et pas juste brelle/brageut/toche/glouragan, un personnage ne doit pas se reposer sur son CaC puis sur ses sorts mais sur ses sorts puis sur son CaC éventuellement. Et ce problème ne date pas de frigost II mais d'avant, frigost II a juste accentué le problème.

Après je dis pas que c'est facile, mais "équilibrer" 4~5CaC ne suffira pas. Pourquoi vous pensez que les dev's n'ont pas bougé depuis le temps qu'ils l'ont en tête (j'vous rappelle que le post de Kril fait également mention d'un post plus vieux à la base)? C'est un terrain casse-gueule vu le nombre de choses à modifier et d'effets de bord possibles.
Pour ma part, j'ai lu plein de supers idées dans ce topic, j'aimerais rajouter une petite pierre à l'édifice toutefois. (que ceux qui ont dit "rononpalui" devant leur écran se dénoncent).

Pour ce qui est des cac en eux même, je ne vais pas revenir dessus, puisque vous avez globalement bien cerné le problème plus haut. Avant de rééquilibrer les aptitudes de cac sur les classes, faut rééquilibrer les cac fumay en eux mêmes.

En fait, je me disais juste que c'est au niveau des aptitudes de classes au cac que ça coinçait.
En effet, changer des % dom sur tel ou telle classe n'est pas forcément la solution, car elle induit deux cas de figures:
-Ces %dom sont très nivelés, exempleàlacon: Eni 60% dom sur épée et Iop 120%. La ça ne sert juste à rien, et ça tue la diversité, il n'y a pas de notion de choix réelle, les personnages utiliseront leur cac de classe, point barre.
-Ces %dom ne sont pas forcément flagrant: genre presque comme aujourd'hui. La différence n'étant pas flagrante, les sorts des classes de soutiens ne les empêcheront pas de rivaliser avec un pur DD en face.

Bref, une approche que je trouvais intéressante plus haut, c'est l'introduction de malus ciblés. Un exemple sera plus parlant.
Imaginons que je joue un Eni, je veux un cac, et j'ai donc le choix entre:
-Une baguette: en jouant un cac de ce type, j'aurai un bonus non pas de dégât, mais de soin.
-Un arc: un bonus de fuite moyen (je veux dire par la, moins grand que si j'étais un Crâ).
-Une épée: un gros malus de soin (bawé, j'ai jamais vu un soigneur se servir d'une épée).
-Un marteau: malus de fuite/tacle (un éni c'est tout petit, un marteau c'est gros, ça entrave ses mouvements).
Etc...

Avec une personnalisation des bonus/malus des classes sur chaque type de cac, on aura une facilité, une tendance pour tel ou tel cac mais cela n’empêchera pas de jouer comme l'on peut l'entendre, tout en faisant quelques concessions.
Bien entendu, l'exemple était complètement fictif avec des valeurs fictives.
On aurait une réelle différenciation des classes au niveau de l'utilisation du cac (par exemple, un Iop récupère des %dom avec une épée, mais un éca récupère des cc. Les deux classes se servent aussi bien de leur cac, mais chacune apporte ça spécificité).
Kir : hum pas évident techniquement à faire en l'état mais j'aime bien l'approche.

Mais sinon oui j'ai pas l'impression que les cacs ont été pensé en fonction des classes du cac concerné.

Franchement est-ce que le bâton bragueut a été pensé pour les féca équipé de panoplies pré-frigost et frigost ?

Je sais pas comment est faite leur base de données mais même s'il faut faire un programme spécial pour rééquilibrer les cacs abusés .... ben qu'ils le fassent.

Donc repenser les cacs en fonction de la classe privilégiée du cac et corriger certaines aberrations s'il y a lieu .... ça hurlera dans les chaumières de Bonta et Brakmar mais ce sera pas la première fois ni la dernière fois ...

Après voir pour les limitations des cacs en se passant sur un stuff 10 pa

cac 5pa : 2 fois ( permet en cas de 12pa un sort à 2pa )
cac 4pa : 2fois ( permet en cas de 12pa un sort à 4pa )
cac 3pa : 3fois ( permet en cas de 12pa un sort à 3pa )
cac 2pa : 5fois( ou moins ? 4?) ( permet en cas de 12pa un sort à 2pa )

Ensuite malus de classe soit %dom ou le système Kir
et repenser la vita des mobs ( ou leur résistances .... comme ça , ça fera de gros chiffres comme on les aiment )

PS : revoir aussi les effets kisscool du cac/non cac sur certains mobs comme les merulettes ( prendre en compte que la dernière attaque pour le rollback des mérulettes ? )
Publié par Death-leys

Citation :
Publié par Olxinos
On ne compare pas deux CaC avec un build optimisé pour l'un, même si ils sont proches.
Le rod gerse a 19 lvl de moins, ne nécessite pas de parchottage force, ne nécessite pas de 1/2 au 1/50 mais au 1/30, peut se jouer facilement en 8, 10 ou 12Pa contrairement au brageut qui nécessite du 10Pa et ne profite jamais vraiment d'un don de Pa.
Bien sûr, le brageut a un potentiel de dégâts supérieur et de meilleurs bonus (soit dit en passant 28% de res en kolizéum, c'pas négligeable non plus), cependant le rod gerse est clairement abusif puisqu'il reste assez monstrueux et souple dans un build peu optimisé.
Cette comparaison a autant de sens que comparer corbacape mastralis et voile d'encre.
Après je conçois que la remarque de death-leys était pas super pertinente. Mais ce genre de comparaison est inintéressante.
D'ailleurs c'est amusant de voir comment on a éclipsé la classe du personnage, c'est pour cette raison qu'il faut revoir tous les CaCs et pas juste brelle/brageut/toche/glouragan, un personnage ne doit pas se reposer sur son CaC puis sur ses sorts mais sur ses sorts puis sur son CaC éventuellement. Et ce problème ne date pas de frigost II mais d'avant, frigost II a juste accentué le problème.

Après je dis pas que c'est facile, mais "équilibrer" 4~5CaC ne suffira pas. Pourquoi vous pensez que les dev's n'ont pas bougé depuis le temps qu'ils l'ont en tête (j'vous rappelle que le post de Kril fait également mention d'un post plus vieux à la base)? C'est un terrain casse-gueule vu le nombre de choses à modifier et d'effets de bord possibles.
Bon, alors, qu'on mette les choses au claire.
D'une, à THL il est très difficile de jouer une classe feu avec 0do feu, à moins de le vouloir réellement et d'être un peu idiot soit dit en passant... A THL, toujours, le stuff que j'ai choisi est le stuff de base feu. Ta remarque, Death-Leys, n'est vraiment pas pertinente.
Ensuite, j'ai pris la classe féca car c'est une classe de soutien, qui peut potentiellement utiliser ces deux CàC et qui bien sûr a les mêmes paliers que les 2 autres classes de soutien sur qui le bâton brageut est trop puissant, en quoi c'est horrible d'avoir éclipsé la classe ? J'aurais pris un éni, c'était pareil, hein. La classe n'influe pas sur la comparaison entre les dégâts. En plus je vois pas où tu dis que j'ai optimisé le stuff pour l'un des deux bâtons. Ce stuff est réellement un stuff basique feu. Il montre qu'avec un investissement complètement moindre, on a un bien meilleur rendu avec le bâton brageut (besoin que de 10PA : supprimer l'exo du voile et l'ocre) qu'avec le gerse avec un bon investissement (besoin de 12PA, obligation d'une exo et d'un ocre). Je répondais à EmpereurYan qui comparaît le triple gerse au double brageut. En fait, le stuff est optimisé pour les deux bâtons, pour montrer ce qu'ils peuvent faire, une fois poussé à leur maximum.
Après, oui, on peut jouer le gerse en 8PA, mais bon, 8PA, même lv 176, c'est un peu limite. 10PA, alors, ou 9. Mais à ce moment là, ce n'est pas abusif. Ca reste aléatoire car besoin d'un CC pour taper vraiment fort, chose dont le brageut n'a pas besoin.
Oui, y'a un problème de CàC, il ne date pas de Frigost, mais les 3/4 des stuff Frigost sont au dessus des pré-Frigost. Et Frigost, c'est clairement la fête aux CàC surpuissants.

Citation :
Publié par KiR le Corbeau
Pour ma part, j'ai lu plein de supers idées dans ce topic, j'aimerais rajouter une petite pierre à l'édifice toutefois. (que ceux qui ont dit "rononpalui" devant leur écran se dénoncent).

Pour ce qui est des cac en eux même, je ne vais pas revenir dessus, puisque vous avez globalement bien cerné le problème plus haut. Avant de rééquilibrer les aptitudes de cac sur les classes, faut rééquilibrer les cac fumay en eux mêmes.
C'est exactement c'que j'disais plus haut, je ne peux qu'être d'accord .

Citation :
En fait, je me disais juste que c'est au niveau des aptitudes de classes au cac que ça coinçait.
En effet, changer des % dom sur tel ou telle classe n'est pas forcément la solution, car elle induit deux cas de figures:
-Ces %dom sont très nivelés, exempleàlacon: Eni 60% dom sur épée et Iop 120%. La ça ne sert juste à rien, et ça tue la diversité, il n'y a pas de notion de choix réelle, les personnages utiliseront leur cac de classe, point barre.
-Ces %dom ne sont pas forcément flagrant: genre presque comme aujourd'hui. La différence n'étant pas flagrante, les sorts des classes de soutiens ne les empêcheront pas de rivaliser avec un pur DD en face.

Bref, une approche que je trouvais intéressante plus haut, c'est l'introduction de malus ciblés. Un exemple sera plus parlant.
-Une baguette: en jouant un cac de ce type, j'aurai un bonus non pas de dégât, mais de soin.
-Un arc: un bonus de fuite moyen (je veux dire par la, moins grand que si j'étais un Crâ).
-Une épée: un gros malus de soin (bawé, j'ai jamais vu un soigneur se servir d'une épée).
-Un marteau: malus de fuite/tacle (un éni c'est tout petit, un marteau c'est gros, ça entrave ses mouvements).
Etc...

Avec une personnalisation des bonus/malus des classes sur chaque type de cac, on aura une facilité, une tendance pour tel ou tel cac mais cela n’empêchera pas de jouer comme l'on peut l'entendre, tout en faisant quelques concessions.
Bien entendu, l'exemple était complètement fictif avec des valeurs fictives.
On aurait une réelle différenciation des classes au niveau de l'utilisation du cac (par exemple, un Iop récupère des %dom avec une épée, mais un éca récupère des cc. Les deux classes se servent aussi bien de leur cac, mais chacune apporte ça spécificité).
J'approuve totalement c'que tu dis.
Citation :
Publié par Olxinos
Ah ? Il y a une règle là-dessus ? Non j'dec', je sais que tu veux dire que c'est pas pertinent, bah pourtant, ça l'est. Pourquoi ? Eh bien parce que cela permet de mettre en avant la puisance de l'un à l'autre, et c'est justement ce que l'on cherche. C'est même très intéressant dans le cas présent, car le stuff proposé par Lightwhite n'est pas du tout optimisé pour le brageut, il y a moyen d'en tirer un potentiel beaucoup plus grand, et pourtant, le brageut s'avère déjà supérieur au gerse. Résultat intéressant.

Citation :
Sauf que malgré le coup de 4 pa le rendant plus souple et son taux de cc bien plus abordable, la comparaison nous montre aussi que le gerse est toujours moins puissant que le brageut. De même, et je t'invite à relire le post de Lightwhite, on voit que même avec une optimisation 12 pa ou un stimu venu s'ajouter, 3 coups de gerse cc sont au même niveau de 2 coups de brageut.

Citation :
Bien sûr, le brageut a un potentiel de dégâts supérieur et de meilleurs bonus
C'est pas faute de l'avoir et répété, et démontré !

Citation :
cependant le rod gerse est clairement abusif puisqu'il reste assez monstrueux et souple dans un build peu optimisé.
Oui, mais encore un fois, toujours moins qu'un brageut. Pour trouver le gerse supérieur au brageut, il faut sortir du cadre de la comparaison faite plus haut, c'est à dire prendre en compte des bonus annexes comme le don de pa ou le fait que le coup en pa réduit du gerse permet plus de combinaisons et de souplesse. Et encore, il faut rappeler le triples lignes du brageut, le vol de vie, donc c'est pas gagné.
Mais on sort vraiment de la comparaison de base, elle vaut ce qu'elle vaut après.

Citation :
Si tu arrives à trouver des arguments pour me prouver que comparer des items donnant juste des bonus et des armes de cac faisant des dégâts revient à la même chose, et que donc ta phrase citée repose sur quelque chose qui se tient, chapeau.

Désolé pour le quote-war, un concentré de banalités de ce genre, c'est dur à démêler.

Citation :
Etc...
Je trouve cette idée très intéressante. Il y aurait une vraie personnalisation des cacs en fonction des classes, autrement qu'en passant par les bonus en % des armes. J'adhère totalement.
Citation :
-Un marteau: malus de fuite/tacle (un éni c'est tout petit, un marteau c'est gros, ça entrave ses mouveme
ça reviendra au même, l'éni ne prendra jamais de baguette en PvP, et il va préférer soigner moins pour envoyer la sauce au brageut ou au glouragan.
Citation :
Après avoir lu tout et n'importe quoi sur le topic, je trouve que c'est une des approches les plus cohérentes.
Si un nini veut absolument utiliser un cac vraiment pas adapté à son rôle/background, il doit pouvoir le faire mais avec de forts malus à l'utilisation (c'est un exemple parmi tant d'autres).

J'avais envisagé une approche encore plus drastique du genre : certains types de càc totalement interdits à une classe donnée et d'autres pouvant être joués comme arme de prédilection et des % répartis en fonction du fait que la classe est dommage dealer ou pas.

Exemple : les ninis n'ont pas le droit aux armes tranchantes (AD&D inside ;p) et ont des % élevés sur les armes qui collent avec leur BG (90% par exemple) , donc les baguettes et bâtons qui offrent des +soin la plupart du temps ==> ils pourront avoir un ratio de dommage au cac honorable mais dans la moyenne, par contre les iops auraient des % d'utilisation des armes monocases super élevé (genre 120%) avec genre les épées ou les haches (les weapons de barbare quoi ^^).

Il ne faut pas brider la possibilité de se diversifier mais la doser pour que le choix d'un càc non conventionnel pour sa classe ne puisse pas être un abus mais juste un choix de build original.

C'est là toute la difficulté de cette réflexion : comment restituer aux classes DD leur rôle de "grobills" au corps à corps tout en évitant que les classes plus orientées soutien puissent continuer à taper aussi fort (ou presque) mais leur laisser des alternatives de builds originaux.

Pour moi, d'entrée, la solution de limiter le nombre de coups de càc suivant son coût en PA est toute pourrie.
Il faut jouer sur d'autres paramètres plus fins (dont un up des dégâts des sorts en premier lieu, mais tout en gardant l'aspect "je prend le risque d'aller au contact pour lui foutre sur la gueule, donc c'est normal que ça tape plus fort que mes sorts...").

Bref, tout est question de dosage.
Citation :
Sauf que sa comparaison est pertinente, vu qu'il a utilisé exactement le même stuff. Ta remarque l'est beaucoup moins par contre, car personne ne joue avec 800 intell et 0 au dommage.
je te présenterai mon éni full soin.

Et pour mon interventions inutiles, quelques chiffres avec un gerse 12 PA et un bragueut 10 PA:

gerse:

6 lignes de dégâts.
54 à 126.

Bragueut:

6 lignes de dégâts.
64 à 118.

Donc plus t'as d'intel, plus le gerse aura un éventail de dommage élevé, et plus t'auras de dommages, plus les jets des deux bâtons seront stables.
Citation :
Publié par Etron-sensei
ça reviendra au même, l'éni ne prendra jamais de baguette en PvP, et il va préférer soigner moins pour envoyer la sauce au brageut ou au glouragan.
Pas forcément, s'il soigne moins face à un Iop qui fait beaucoup plus de dommage, il ne sera pas forcément en bonne posture (au corps à corps, j’entends).
Surtout que, si l'on suit dans mon exemple, un eni avec un marteau, c'est moins de soin et de fuite.
Disons que pour être vraiment paré à toutes épreuves, il faudrait avoir le bon type de cac au bon moment, puisque chacun induira une façon de jouer avec les bonus malus approprié, qui seront différents pour chaque classes.
Et de plus, ces cac (comme dit depuis plusieurs pages, ainsi que dans mon post, demande à lightwhite il explique ça très bien ^^) doivent être revu avant, car ils sont sources d'abus en eux mêmes, et donc ne permettent pas de rééquilibrage de classe sur une base saine.

Certes Pandira, les bonus/malus seront difficiles à donner, car une erreur peut avoir des répercussions désastreuses (et l'on sait tous que récupéré quelques choses de désastreux chez AG ça prend... Un ou deux ans? que je suis médisant) mais comme tu le dis, l'idée de départ est plutôt une bonne direction (bawé, j'ai le droit de m’encenser ).

Je trouve ça quand même beaucoup plus intéressant que limité les coups de cac, car selon moi ça influence trop la façon de jouer.
Là on aurait droit à des vrais bonus qui s'appliqueraient de façon générale, et donc une revalorisation des sorts et de leur utilisation.
Comme dit mainte et mainte fois, ce sont plus les cac en eux même ( je veux parler des surpuissants), et les mobs (ceux à trouzmille PdV) qui impliquent cet effet du "cac cac cac cac", le fait de limiter leur utilisation en un tour ne changera pas grand chose, mis à part un temps de combat encore plus long.
Citation :
Pas forcément, s'il soigne moins face à un Iop qui fait beaucoup plus de dommage, il ne sera pas forcément en bonne posture (au corps à corps, j’entends).
Surtout que, si l'on suit dans mon exemple, un eni avec un marteau, c'est moins de soin et de fuite.
Disons que pour être vraiment paré à toutes épreuves, il faudrait avoir le bon type de cac au bon moment, puisque chacun induira une façon de jouer avec les bonus malus approprié, qui seront différents pour chaque classes.
Et de plus, ces cac (comme dit depuis plusieurs pages, ainsi que dans mon post, demande à lightwhite il explique ça très bien ^^) doivent être revu avant, car ils sont sources d'abus en eux mêmes, et donc ne permettent pas de rééquilibrage de classe sur une base saine.

Certes Pandira, les bonus/malus seront difficiles à donner, car une erreur peut avoir des répercussions désastreuses (et l'on sait tous que récupéré quelques choses de désastreux chez AG ça prend... Un ou deux ans? que je suis médisant) mais comme tu le dis, l'idée de départ est plutôt une bonne direction (bawé, j'ai le droit de m’encenser ).

Je trouve ça quand même beaucoup plus intéressant que limité les coups de cac, car selon moi ça influence trop la façon de jouer.
Là on aurait droit à des vrais bonus qui s'appliqueraient de façon générale, et donc une revalorisation des sorts et de leur utilisation.
Comme dit mainte et mainte fois, ce sont plus les cac en eux même ( je veux parler des surpuissants), et les mobs (ceux à trouzmille PdV) qui impliquent cet effet du "cac cac cac cac", le fait de limiter leur utilisation en un tour ne changera pas grand chose, mis à part un temps de combat encore plus long.
Le problème, c'est que vous pouvez être absolument certains qu'ils ne toucheront pas à ces items, pour diverses raisons (modifications des bonus non-rétroactives), et que des CaCs totalement cheatés t'en as sur plusieurs tranches de level (au hasard m'pouce terps GZ cithi racle et j'en passe)
Le coup des malus pour les cacs liés au classes (et bonus) ce serait vraiment interessant, d'un point de vue Background mais également pour l'equilibre des classes.

Maintenant, juste associé un malus, c'est ptet pas le choix le plus judicieux. Je veux dire: un eni qui s'oriente a l'arc, c'est quelquechose d'atypique, il ne faut pas brider ça. Donc avoir un bonus selon l'arme (fuite/esquive/stats...) en contrepartie d'un malus fort (arc: -15soin, +15 fuite par ex) permettrait a chaque persos de suivre une voie specifique unique.

Sauf sacrieur qui lui, se balladerait avec son actuel 90% ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés