Ils ne peuvent pas techniquement transformer des lignes de dégâts, on l'a déjà vu lorsqu'il est passé de 4 à 5pa.
1. Le Gerse. Pour moi, clairement pas un gros abus. Si on nerf ce bâton, qui est l'alternative moins friqué du Brageut, ce serait clairement assommer les non-TTHL et les moins riches d'entre nous.
2. Limitation par tour. Certains ont dis des valeurs précises, genre 5PA, deux coups, etc. Je ne pense pas que ce soit une solution de généraliser. Faisons du cas par cas, plutôt. Qu'est-ce qui pose problème? Kari, Toche, Brageut, Glouragan, et deux ou trois autres. Un arc Ahique, pour 5 PA, ne devrait pas subir les mêmes nerfs qu'une Kari. Du coup, pour ces 4 CACs, voilà ce que je propose:
Kari, 2/tour, mais on enlève les % de dommages dessus, ça me semble pas mal.
Toche, 2/tour, mais on enlève la 3ème ligne de dégât.
Brageut: 2/Tour, seconde ligne terre, on kik les CCs.
Glouragan: 2/tour, on enlève les bonus dans les éléments.
Cela entraînerait la baisse minime de plusieurs autres CACs, mais ça me semble bien.
Si ce que dit Fecaa est vrai, alors tes modifications pour la toche et le brageut ne sont pas valables. En plus, j'suis pas sûre que ce soit si équilibré que ça, à tester.
Puis perso, ça me gave d'avoir des limitations de lancer/tour. J'espère que c'est juste une rumeur. J'ai pas envie de faire versatile à tous mes combats. M'obliger à m'équiper à cause de conditions bien calibrées, oui ça permet de faire des stuffs marrants. M'obliger à faire des sacrifices si je veux un jeu 1/2 avec mon CàC, ok c'est normal. Faire en sorte que mon éni tape moins fort que le iop de mon pote avec le même CàC (sauf baguette, si on veut plus ou moins respecter le BG), oui c'est normal !
Mais me dire que j'peux pas jouer de la manière qui me convient parce qu'on laisse trainer des abus sans nom, j'suis pas d'accord. On sait tous qu'à un moment ou un autre, si les CàC sont plus ou moins équilibrés, y'aura toujours mieux à faire que de full CàC pendant son tour. Mais celui qui veut jouer comme ça, ou parce que dans certaines situations c'est intéressant, j'vois pas pourquoi on lui interdirait alors que d'autres solutions existent.
Puis non, le gerse et le brageut sont à des niveaux bien différents. Je l'ai expliqué plus haut.
EDIT : Je viens de faire un test sur Dofus Book, car ce que tu dis EmpereurYan m'a intrigué.
J'ai fait un stuff pour un féca en 12/6, 1/2 au 1/50. J'ai mis 400 d'intel de base à ce féca (lv 199). Dans le stuff,
j'ai simplement changé le Corps à Corps, à savoir qu'un coup j'ai mis le brageut, un autre j'ai mis le Rod gerse. Le féca est stuffé avec une pano gladia, un voile exo PA, une kralamansion, un gelano PM, une DD émeraude-qqc, un tutu +20, un ocre, un ravageur feu, un savant majeur et parchotté feu et terre.
Pour
3cc consécutifs au rod gerse, Dofus Book m'indique
1980 dommages pour 12PA (impliquant une exo, une pano +PA, un gelano et un ocre).
Avec le brageut pour
2cc consécutifs et la même pano, Dofus Book m'indique
1862 dommages pour 10 PA (impliquant donc un investissement bien moindre que le 12PA) et
un régen de 235.
Les jets cités ici sont les
jets critiques moyens.
Je pense que ça se passe de commentaire, le brageut est d'un autre niveau...