Une refonte des Corps à Corps envisagé par Ankama

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dart-dante
enfin ils réagissent au no EC !!

Mais que deviendra le goultarminator sans le épic "pas d'EC pas d'ECCCCC " de Crvor !! !
Y aura toujours les EC cac
Citation :
Échecs non bloquants sur les armes : Certaines armes sont équilibrées en fonction de leur taux d'échecs critiques, il nous semble donc difficile de retirer les échecs critiques sur les armes sans revoir en profondeur certaines armes. Retirer les échecs critiques bloquants (qui font passer le tour) nous semble être une étape de transition pertinente si le potentiel offensif des armes est globalement réduit.
Ba si !
Comparer dofus et d'autres jeux n'est pas une bonne idée.

Ca met en exergue les problèmes de Dofus comme :

1-La fuite : dans les autres jeux tu peux fuire ou esquiver le combat, dans dofus une fois que t'as lancé ou que tu t'es fait agro t'es obligé de faire avec l'espace de la map qu'on t'as imposé.

T'as beau courir y a un moment ou tu te feras rattraper et la faudra essayer d'avoir un cac qui tient la route sinon tu prends cher quelle que soit ta classe OU ALORS d'avoir une capacité d'entrave assez puissante pour empêcher l'adversaire d'arriver sur toi. Ca donne donc une énorme importance au cac et il est impossible de comparer ça avec un sort : -1000 avec parfois un vol de vie ou kick pa et surtout des cc dévastateurs facilement atteignables sur pas mal d'items. En comparaison on a quoi, 3 sorts qui font à peu près ce genre de dégats? AM, Puni et Colère, les gens réfléchissent vite.

2-L'aspect ludique de la chose en fonction de l'environnement dans lequel il est utilisé. En gros PvP/PvM.

Le gros problème qui a été soulevé dernièrement c'est l'esquive et si je regarde de loin j'ai l'impression que personne ne se plaint vraiment de prendre des grosses torgnoles avec des cacs abusé hein, les gens se plaignent quand ils ne peuvent PAS jouer (retrait pa/pm). On a beau dire que spam cac c'est pas lol stratégique en tout cas pour ma part je trouve ça fun de mettre des gros pains. Stratégie ou pas, jouer au cac c'est quand même jouer.

Cette même esquive qui devient complétement useless ou presque chez nos amis les mobs et boss capable aussi de balancer des buffs qui rendent inutile nos amis les classes de soutient bien contente de pouvoir placer quelques dégats quand c'est nécessaire.

Je suis convaincu qu'une refonte telle que proposée c'est prendre le problème à l'envers peut-être parce que le jeu a été mal conçu dès le départ ou a évolué d'une mauvaise façon.

Un healer qu'on veut empêcher de devenir un dps aurait du avoir des sorts sympa à distance et en zone dès le départ par exemple avec des restrictions sur certains cac/items et inversement. Aujourd'hui on trouve de tout sur tout les items : soins dommages caracs etc c'est normal que ça évolue vers la guerre des clones.

Je me suis pas lancé dans un comparatif poussé des classes de dofus mais c'est facile de voir qu'une classe comme le cra par exemple à la possibilité de taper très fort de loin dans plein d'éléments avec de l'entrave des zones des cc etc et que c'est pour ça qu'elle parait si sympa et qu'elle est aussi jouée. A contrario un eni qui va vouloir jouer soutient à fond sera mis à mal très facilement en 1vs1 si il ne s'équipe pas en conséquence et que si il veut pouvoir participer ou jouer seul ben faudra qu'il passe par la case "grostuffcac". Une fois qu'il tape comme tout le monde ben il a aussi ses capacités de healer, donc hop c'est biaisé...

J'ai vu que ça parlait de l'osa au dessus, c'est un super exemple : plus aucune utilité des invocs à THL sauf pour des buffs d'appoint ou faire chier 1 tour allez 2 si ça se passe bien, quel est l'interêt d'une classe invocatrice si elle ne le fait plus dans la plus grande partie du jeu à savoir le pvm? Et rajoutez à ça une classe limité à 2 éléments sauf si on compense avec justement les cacs et on touche du doigt le problème.

Dofus aura résolu ses soucis le jour ou tout le monde pourra jouer sans avoir l'impression de se faire chier et ce quelle que soit l'orientation qu'il aura décidé de prendre et sans l'hégémonie de tel ou tel style de jeu, de tel ou tel type d'items.
Ah mon avis, au lieu de faire comme il dise, je ferais :
On met un gros malus de CaC au classe soutien ( eni feca zobal osa enu xelor sadi ? genre 50% sur les armes non predilection 75 sur la deuxieme et 80 sur leurs predilection) .
Des malus un peu moindre sur les classe qui sont soutien mais sans gros sort de protection/entrave/heal .( panda,roublard,sacri cra ? mettre un arme de classe sur sacri laisser 75% sur les non predi 90 sur la seconde et 100 sur l'arme de predi)
Et apres les DD ( donc sram eca iop ) je propose de leurs mettre leurs arme de classe avec un vrai bonus ( genre 130 140% la seconde a 120%, les autre en hdv forgeron a 100%). Et par contre a l'inverse des classes de soutien leurs mettre 50 % Sur arc baton baguette
Citation :
Publié par [lil]bily
On met un gros malus de CaC au classe soutien ( eni feca zobal osa enu xelor sadi ? genre 50% sur les armes non predilection 75 sur la deuxieme et 80 sur leurs predilection) .
Des malus un peu moindre sur les classe qui sont soutien mais sans gros sort de protection/entrave/heal .( panda,roublard,sacri cra ? mettre un arme de classe sur sacri laisser 75% sur les non predi 90 sur la seconde et 100 sur l'arme de predi)
Et apres les DD ( donc sram eca iop ) je propose de leurs mettre leurs arme de classe avec un vrai bonus ( genre 130 140% la seconde a 120%, les autre en hdv forgeron a 100%). Et par contre a l'inverse des classes de soutien leurs mettre 50 % Sur arc baton baguette
Le problème avec les cras, c'est qu'ils taperaient fort de loin, et de près, comme maintenant en fait (Seconde arme des cras = dagues si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas logique)
Citation :
Publié par [lil]bily
Sur les % ages tu as fumé sévère !! 140% pour les DD contre 75% les non DD. Je joue une classe DD et je veux pas de ton truc ! Sur un coup à 1000, 750 pour le non DD, 1400 pour le DD, tu y crois vraiment à ton idée ?

Edit Becker: les dagues sont la pour compenser notre po mini. Et l'interêt des arc est très minime, surtout vu la diversité de ceux ci (cf sujet première page). Je crois qu'il est temps d'arrêter de cracher sur les crâ, on s'en est pris assez dans la tronche, et puis le rox dont tu parles, c'est boosté (donc 2 tours seulement), quant à l'entrave, il coute énormément cher rapport Pa dépensé/entrave par rapport à toutes les classes entraves. Bref ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par becker
Le problème avec les cras, c'est qu'ils taperaient fort de loin, et de près, comme maintenant en fait (Seconde arme des cras = dagues si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas logique)

Faut arrêter de taper sur les Crâs hein... on était la meilleure classe d'entrave, ils ont nerf le kik PO, PM, PA, et notre meilleur sort de boost. De plus, notre arme de prédilection est une arme injouable, totalement. Et de loin, faut vraiment être boosté e TTHL pour espérer passer le 1000 par tour ( or puni et Expi).

Sinon, je suis pour à peu près toutes ces idées, c'est excellent, et j'espere que cela arrivera avant 2017.
Voilà, au lieu de discuter globalement ça part sur telle ou telle classe, merci d'essayer de prendre du recul. Des modifications telles que celle proposées ça se regarde dans son ensemble et il faut essayer d'anticiper aussi les changements pour toutes les classes.

Moi je serais pour justement ce genre de restrictions/bonus

Je vais être un peu contradictoire dans mon discours mais j'aime le système de pouvoir mettre n'importe quelle arme sur n'importe quelle classe (merci les % de prédilections complétement inutiles lolilol 90% au lieu de 95 ou 100 xD) mais j'aurais aussi aimé des écarts plus grand ou alors un autre système.

Sinon pour les sorts versus cac faudrait vraiment penser à système qui ferait à peu près un truc comme ça : au lieu d'avoir un eni qui tabasse du -1000 par coup de brageut on lui met un mot interdit qui tape à 500 et une restriction sur les dégats cac (ATTENTION C'EST UN EXEMPLE j'ai bien conscience qu'à l'heure actuelle c'est pas possible parce qu'on va me dire "ouai mais l'eni il s'équipe full intell, po/pm et tu te fais asmather abuzenerf" peut-etre mais intrinsèquement dans ce discours y a l'entrave qui rentre en jeu ainsi que les capacités de déplacement, je ne prend pas tout ça en compte, je balance juste des idées)

Au moins l'eni retrouvera son rôle de soutient, il reste derrière tout en lui donnant la possibilité de participer sans forcément passer par le cac.

Mettez lui un sort de zone sympa et voilà.

Pareil pour le feca, au lieu d'avoir des armures en zone, on lui laisse le bouclier feca pour sa protection perso et on fout les armures lancables avec une bonne po en mono cible, un glyphe qui ne compte pas les alliés et un malus sur le cac, une réhausse de naturelle et de bulle par exemple et voilà une classe de soutient sympa qui saura quoi faire de ses pa au lieu de full armures cac-cac

Je continue pas mes exemples classe par classe ça serait trop long mais si on veut définir des rôles précis et surtout INTERESSANT à jouer faudra en passer par là et peut-être aussi par des items de classes autrement plus sympa que ceux proposé aujourd'hui et qui sont une vaste blague.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Et comme je le dis dans mon post un peu plus haut, il serait cool de penser au potentiel des classes en solo pour les joueurs qui aiment bien jouer seuls de temps en temps.
Classe de soutien = faible en solo. Par définition.

Maintenant, dans Dofus c'est l'inverse et vu que c'est bien ancré désormais ben ça changera pas.

Et puis bon, un Eni à la baguette en 1vX (PvM) c'est tout aussi efficace qu'avec n'importe quel autre CàC. C'est pas dans ce mode de jeu que le choix du CàC est le plus déterminant...

Y'a pas de souci à se faire de ce côté je pense.
Préambule : je parle que du PvM

La limitation de l'utilisation d'un cac, la baisse de leur puissance sur certaines classes, c'est pas un énorme problème au final. Enfin pas pour toutes les classes, ni tout les builds/éléments. Je ferais pas de cas par cas, c'est inutile.

La première question est de savoir quelle classe est censée être "soutien" et quelle classe est censée être "cogneur". A l'heure actuelle, une classe soutien peut largement cogner, son seul inconvénient est de ne pas avoir de boost dommage (Eniripsa, Feca, Xelor par exemple). Une classe dite "cogneur" peut soutenir également (sorts d'entraves présent sur beaucoup de classes, sorts de boost lançable sur alliés, je pense au Iop, à l'Ecaflip, au Cra par exemple).

Donc actuellement, tout dépend du choix du joueur. Je connais des gens qui jouent Eniripsa, et qui ont des soins hors reconstitution qui sont ridicules. Mais qui frappent fort, essentiellement grâce au cac. C'est donc la le soucis des dégâts.

Maintenant, se pose la 2eme question. Les classes pseudo "soutien" ont des sorts de soutien (protection, entrave, boost PA/PM). Sauf qu'actuellement, en PvM, certains sont quasi inutiles (entrave PA), ou avec des CD (armures, boost PA/PM).

Ce qui fait que suivant le nombre de coups autorisés, certaines classes auraient plus intérêt à jouer avec des cacs à fort coût en PA, puisque de toute façon, à côté, elles ne font pas grand chose, et n'ont pas des sorts à gros dégâts

[Modéré par Lokyev : ]

Dernière modification par Compte #69797 ; 25/12/2011 à 19h38.
A l'heure actuelle, je suis osa feu/eau qui tape au marteau tout le temps alors que j'ai horreur de ça

Donc, j'approuve le nerf du CaC, mais sans une rehausse très forte des invocations en PvM (tant au niveau puissance que IA), l'Osa sera destiné à booster les coéquipiers et ça me gave encore plus que de taper au marteau.
Citation :
Publié par cryptique
mais sans une rehausse très forte des invocations en PvM (tant au niveau puissance que IA), l'Osa sera destiné à booster les coéquipiers et ça me gave encore plus que de taper au marteau.
Le problème c'est que les mises à jours sont principalement en rapport avec le PvP, alors qu'on voit déjà des plaintes '' osa FI c'est cheat '', avec une rehausse des invocations, ca va être un forum remplit de sujets ''go nerf osa''
En fait, ce ne sont pas les invocs de l'osa qui sont cheatées en elle même, c'est le nombre d'invocs qu'il peut avoir. Aucune limite, ce qui fait qu'on se retrouve écrasé par la supériorité numérique très rapidement. Mais ce n'est pas là le sujet du topic, aussi, je m'efface.
Pour info un sacri c'est pas un DD, c'est car actuellement il fait le café que tout le monde le prend pour tel mais en réalité c'est un tank/placeur donc rien a voir avec la brute qui cogne plus fort que toutes les autres classes une fois chatié hein...
J'ai lu en diagonale mais je me permets de réagir la dessus, car si justement, pour Ankama le sacrieur est considéré comme une classe de DD. Ce rôle viens dans l'ordre après ceux de tank et de placeur, mais il est néanmoins considéré, le sacri n'est pas juste là pour faire des placements et encaisser des coups, il peut aussi envoyer de bonnes grosses mandales dans la tronche adverse.

Je suis d'accord pour dire que cette classe reste trop puissante en l'état de part ses grandes capacités dans de nombreux domaines, mais dire que le sacrieur n'est pas un DD, c'est faux, en théorie comme en pratique.

A partir de là, je trouverais normal que le sacrieur ne soit que peu impacté par la modification des bonus des cac en fonction des classes.
Citation :
Publié par Ayutharca
J'ai lu en diagonale mais je me permets de réagir la dessus, car si justement, pour Ankama le sacrieur est considéré comme une classe de DD. Ce rôle viens dans l'ordre après ceux de tank et de placeur, mais il est néanmoins considéré, le sacri n'est pas juste là pour faire des placements et encaisser des coups, il peut aussi envoyer de bonnes grosses mandales dans la tronche adverse.

Je suis d'accord pour dire que cette classe reste trop puissante en l'état de part ses grandes capacités dans de nombreux domaines, mais dire que le sacrieur n'est pas un DD, c'est faux, en théorie comme en pratique.

A partir de là, je trouverais normal que le sacrieur ne soit que peu impacté par la modification des bonus des cac en fonction des classes.
Sauf que pour moi, un sacrieur n'est pas censé taper fort en étant full heal(bien de se faire boost et rester full vita parce qu'il y a un éni mais de taper fort quand même?) et c'est ce qu'il fait actuellement.

Et ne parlons même pas de folie qui a été nerf, lolz, quand tu tombes sur un sacrieur qui joue full invoc avec ses 2 autres persos full invoc, et que le machin se regen à coup de folie (en gros il se regen assez vite), je vois pas ce que le heal fout chez cette classe.

Pareil pour sacrifice, c'est quoi ce nerf fait à la "hache", 1 tour de relance, et il est où le sacrifice en utilisant ce sort? (à moins d'être débile et de rester en zone, je vois ce que le sacrieur "sacrifie" en utilsant ce sort").
Sinon, j'ai une question conne a propos des osa et du nouveau dragonnet.

Je suis le seul osa qui a son dragonnet devenu TOTALEMENT PUTAIN DE CON ? genre je treve, je le fout, il tape, puis débuff ensuite. mais WTF quoi ? Déja que avant c'etait pas gagné qu'il le fasse dans le bon ordre, maintenant il le fait PLUS DU TOUT.

Et sinon, c'est quand que nos invocations/dopeuls serviront a quelque chose en PvM ? Parceque actuellement, non seulement ces abrutis bouchent les lignes de vues, mais en plus, ils tiennent pas 1-2 tours face a n'importe quel mob. Donc entre 5 PA pour invoquer un craq, qui va tenir 2 tours et faire 180 (si je lui ai pas fait piqure) VS une griffe spectrale a 4 PA, pour autant voir plus de dégats...

Bref invocation : je flood invoc quand le combat devient tendu pour occuper les mobs en priant qu'ils tiennent 2 tours, parceque sinon...

Ils ont beaucoup de boulot s'ils changent les CaC...
Citation :
Publié par becker
Sauf que pour moi, un sacrieur n'est pas censé taper fort en étant full heal(bien de se faire boost et rester full vita parce qu'il y a un éni mais de taper fort quand même?) et c'est ce qu'il fait actuellement.

Et ne parlons même pas de folie qui a été nerf, lolz, quand tu tombes sur un sacrieur qui joue full invoc avec ses 2 autres persos full invoc, et que le machin se regen à coup de folie (en gros il se regen assez vite), je vois pas ce que le heal fout chez cette classe.

Pareil pour sacrifice, c'est quoi ce nerf fait à la "hache", 1 tour de relance, et il est où le sacrifice en utilisant ce sort? (à moins d'être débile et de rester en zone, je vois ce que le sacrieur "sacrifie" en utilsant ce sort").
Globalement je suis d'accord avec toi. Folie n'a pas grand chose à faire sur un sacri, tout comme transfert de vie, les capacité de soins, c'est le truc de trop sur cette classe de mon point de vue.

Après je trouve aussi que vu la puissance des châtiments, mettre un état insoignable sur le sacri pendant qu'il est en mode berserk avec les chati est une bonne idée. Je vois d'ici les critiques fuser, il faudrait que cette modification prenne en compte pas mal de paramètres, de manière à ce que le sacrieur ne passe pas de complètement indispensable et abusé à nul et rangé au placard.

Mais je trouve cette idée intéressante, car même si le sacrieur peut jouer plusieurs rôles, cela l'obligerait à choisir, soit tanker/placer, soit cogner comme un fou furieux. L'intérêt il est là, garder le sacrieur intéressant à jouer d'un point de vue tactique tout en brisant le godmode dont il profite actuellement.
En fait, à priori le heal (sur dissolution/FS) est censé appuyer la capacité de tank du sacrieur.
Sauf qu'en l'état le sacrieur est damage-dealer et tank à la fois sans aucune contrepartie d'un coté ou de l'autre (bon okay, 5% VI par châtiment, et un état affaibli sur le vitalesque que je vois très rarement joué en face), avec en bonus une capacité de placement très appréciable, un sort de boost allié puissant, une capacité de soin allié, et sacrifice qui est tout simplement abject pour casser un focus (quand c'pas le sacrieur qu'est ciblé en premier), y a juste la portée et les dégâts des sorts faibles pour une classe potentiellement DD qui pêchent, mais le VdV sauve deux sorts et le CaC s'impose de toute façon pour les dégâts.

À mon sens on devrait revoir sacrifice à la stabi, c'est à dire soit:
-3~4Pa (1 tour) zone en croix de taille 1, relançable tous les 1~2 tours
-2~3Pa (1 tour) pas de zone, relançable tous les tours, 1~2 lancers par tour au lvl 6
Ca serait plus flexible pour le sacrieur, mais largement plus cher et plus difficile de maintenir la protection à long terme (alors que là, un perso à 300PdV? hop, sacrifice, tranquille pour 4 tours sans débuff/do pou, et encore les do pou faut pas s'louper)

Sans oublier de modifier les châtiments pour avoir un +tacle/fuite dédié au tank et un +%dom dédié au damage dealer avec un gros malus VI (pas le 5% ridicule, plutôt 20~30% voire 40% pour les plus extrêmes).
Je ressasse, je ressasse.
Je trouve l'état insoignable moyennement adapté , mais bon pourquoi pas, à voir avec le reste des modifications.
Concernant transfert, j'me prononce pas, ce sort est super utile et s'inscrit bien dans le background, mais j'ai peur de pas être véritablement objectif dessus (rien qu'invoquer le background, ça m'fait douter )
Enfin bref, on s'écarte un peu du sujet (encore).
Comme souvent quand on a les têtes pensantes de Ankama qui s'attèlent sérieusement à un problème, ils parviennent à des solutions intelligentes

Laissez la population de Dofus blablater sur Jol, ils sont bons à cela, et s'adapteront de toute façon aux résultats de ces brainstorming qui accoucheront d'un jeu plus équilibré et logique.

A titre personnel, je salue évidemment le projet de supprimer les EC des sorts, qui étaient clairement une mécanique archaïque et n'ayant plus la moindre légitimité à l'heure actuelle.

Que du bon, et bon courage pour tous les calculs pour arriver à l'objectif d'avoir des combats plus dynamiques et rapides
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés