Pour ma part, la principale raison de l'excès de dommages sur les armes de haut niveau est la prolifération conséquente des +do.
Cependant, la formule qui modifie les dommages de l'arme est ceci :
Dégâts = A * B + Dommages Fixes
A = Base * (100 + % Maîtrise) /100) * (Bonus de Classe / 100) arrondi à l'inférieur
B = (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100
Comme on peut le constater, les +do sont à l'extérieur de la formule : ils ne sont ni minorés par le Bonus de Classe, ni majoré par le % Maîtrise
Pour ma part, il existe une modification simple pour réduire la puissance des +do sur les armes : en modifiant la formule comme ceci :
Dégâts = (A * B + Dommages Fixes) * Bonus de Classe/100
A = Base * (100 + % Maîtrise) /100) arrondi à l'intérieur
B = (100 + Caractéristique + % Dommages) / 100
La conséquence est simple : les +do sont réduits via l'action du Bonus de Classe (100% ; 95% et 90%).
Par exemple, un Eniripsa qui utilise un marteau à 3 jets en ayant +70 de dommages possède un Bonus de Classe de 90%. Par conséquent, les +do ne donneront plus +210 de dommages mais +189 (soit une perte de 21 dommages).
Sans cette modification, j'ai peur que toute tentative de modification du Bonus de classe mène à l'échec. En effet, comme le Bonus de classe ne prend en compte les +do, les plus touchés seront ceux qui jouent mono-élément et/ou avec des armes mono-jets, tandis que les joueurs multi-élément et/ou avec des armes multi-jets seront peu touchés.
Par exemple :
Un Pandawa à l'Épée Kari avec 775 de force et +70/225% de dommages :
Formule actuelle avec 90 BdC et maîtrise : 675 à 1070 (neutre) (moyenne : 872)
Formule actuelle avec 50 BdC et maîtrise : 411 à 620 (neutre) (moyenne : 515)
Un passage de 90% à 50% en Bonus de Classe réduit les dommages de 41%.
Formule actuelle avec 90 BdC et maîtrise : 675 à 1070 (neutre) (moyenne : 872)
Formule proposée avec 90 BdC et maîtrise : 676 à 1062 (neutre) (moyenne : 869)
La nouvelle formule a réduit les dommages de 0,40 %
Un Eniripsa au Martau du Glouragan avec 560 d'intelligence, 400 d'agilité, 350 de chance et +70/150% de dommages :
Formule actuelle avec 90 BdC et maîtrise : 175 à 215 (feu) ; 154 à 187 (air) ; 148 à 178 (eau) soit 447 à 580 (moyenne : 528)
Formule actuelle avec 50 BdC et maîtrise : 126 à 151 (feu) ; 115 à 135 (air) ; 112 à 130 (eau) soit 353 à 416 (moyenne : 384)
Un passage de 90% à 50% en Bonus de Classe réduit les dommages de 27%.
Formule actuelle avec 90 BdC et maîtrise : 175 à 215 (feu) ; 154 à 187 (air) ; 148 à 178 (eau) soit 477 à 580 (moyenne : 528)
Formule proposée avec 90 BdC et maîtrise : 165 à 208 (feu) ; 144 à 180 (air) ; 138 à 171 (eau) soit 447 à 559 (moyenne : 503)
La nouvelle formule a réduit les dommages de 4,7%
On remarque qu'un changement brut des Bonus de Classe pénalise plus facile les mono-élément ou les armes mono-jets mais possède moins d'impact sur les multi-élément ou les multi-jets.
La nouvelle formule permet par contre de faire l'inverse. Par conséquent, il n'est plus à envisager de baisser le Bonus de Classe jusqu'à 50% pour avoir un résultat mais un simple 100%/90%/80% semble suffisant. De plus, la nouvelle formule exprime réellement un 80% : l'arme tapera effectivement 20% de moins qu'avec une autre classe avec 100%.
Après, je reste sceptique de l'utilité de faire accroître une différence de Bonus de Classe entre classe de soutien (ou assimilé) et classe de bourrin (ou assimilé). En effet, les limitations d'utilisation d'arme par tour limite déjà la force de frappe de la classe de soutien que ses sorts d'attaques personnels ne peuvent pas compenser (en terme de dommages). De plus, une classe bourrin aura des sorts à disposition pour augmenter sa force de frappe (ou devrait : Puissance, Roue de la Fortune...). Par conséquent, je campe sur ma position : il n'y a pas de réelle utilité de créer des Bonus de Classe très mauvais (jusqu'à 50%) pour des classes de soutien et de créer des très bons aux classes bourrins (jusqu'à 130%). Au contraire, je pense qu'on devrait tous avoir les mêmes, quitte à modifier 100%/95%/90% en 100%/90%/80%.
Je m'interroge aussi sur les limitations d'utilisations d'arme par tour. Est-ce que ça sera une limitation à contrainte faible (2PA = 4 ; 3PA = 3 ; 4PA = 2 ; 5PA = 2 ; 6PA = 2) ou une contrainte forte (2PA = 3 ; 3PA = 2 ; 4PA = 1 ; 5PA = 1 ; 6PA = 1). Le premier cas limitera surtout les équipes de haut niveaux ou utilisant les dons de PA tandis que la seconde touchera tout le monde à partir du niveau 60 (ou utilisant les dons de PA). Je pense que c'est important de savoir.