[Avis] Premiers tests

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Publié par çfç
Ce que je craignais au vue des vidéos est la: c'est laid et GK le dit clairement.
Je trouve rift beau pour un mmo, et la j'ai l'impression de revenir en arriere.

Il y a deux écoles: le photogénique et le cartoon...J'ai toujours trouvé Wow affreusement laid dès 2001 et pourtant tout le monde l'attendait comme le messie. Son aspect "cartoon" ne l'a pas empêché de devenir le hit qu'on connait...Pour moi, le plus beau mmo, graphiquement parlant, c'est aoc à l'heure actuel. Mais, encore une fois, les goûts et les couleurs...

Swotor s'en sort pas mal même si ça reste du "cartoon". C'est homogène et cohérent. Ce qui me choque personnellement, c'est l'aspect "les indestructibles" des persos.

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/tele/news-tele/audiences-tv-les-indestructibles-solide-leader-mais-nicolas-le-floch-fait-un-bon-score/22267727-1-fre-FR/Audiences-TV-Les-Indestructibles-solide-leader-mais-Nicolas-le-Floch-fait-un-bon-score_image_article_paysage_new.jpg

Dernière modification par Jor Nodens ; 21/12/2011 à 12h16.
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Publié par Noem
En gros oui tout le monde à des CC, et tu as une barre de résilence au dessus de ton perso, quand elle est full, tu es immune (mais c'est long à remplir).

Pour les Bgs il y a que les 3 cités, le huttball faut c'est du rugby, il faut marquer l'essai dans la ligne des 6 chez eux ! Insultes autorisées =)

Et sinon, les talents et skills sont très juste quand tu vois l'apport du buff bg. Un BH lvl11 fera plus de burst qu'un lvl40 stuff moyens.

Amicalement
Met moi un Gardien lvl 11 contre mon gardien lvl 30 et on va bien rigoler... Sérieusement t'es convaincu par ce que tu dis ?

Rien que dans la branche "tank", au 30 tu peux débloquer le stun sur ton saut de force, ton stase de force n'est plus canalisé, etc etc.
Un petit avis (totalement personnel bien sûr) après quelques jours de jeu :

- Les graphismes, l'ergonomie et le son :

Pour les musiques et les voix, je dois avouer que je suis comblé. Non seulement parce qu'il y a les musiques des films mais parce qu'en plus les nouvelles musiques sont très agréables. De même, les voix sont très réussies en VF et je prends vraiment plaisir à écouter les PNJ me donner des indications lorsque je prends des quêtes.

En revanche, je suis moins content pour l'ergonomie du jeu. Les formes et couleurs de l'interface ne me dérange pas trop (même si j'aurais préféré quelque chose de plus sombre) mais alors elle est vraiment à l'opposée de ce que l'on peut faire d'ergonomique. Pas moyen de bouger quoi que ce soit, d'ouvrir plus de deux fenêtres (ce qui pose beaucoup de problèmes, notamment avec la banque). Bref, très déçu à ce niveau-là mais Bioware a déjà annoncé que faire une vraie interface était sa priorité donc à suivre.

Pour les graphismes, je suis désolé pour ce qui ont déjà lu mes plaintes à ce sujet mais je vais me répéter. J'adore vraiment le style graphique : mon personnage me plaît énormément, les armures également, certains planètes sont très intéressantes (je pense notamment à Taris). Mais alors, techniquement, qu'est ce que le jeu est à la ramasse... Des variations de fps sans raisons (notamment sur Coruscant, y'a rien de beau d'affiché mais le fps va faire du yoyo), du clipping sur certains planètes (ça va encore dans les villes), et j'en passe. Non techniquement, on a vraiment le droit de pousser un grand coup de gueule... Pourtant j'ai un PC très récent et même si le jeu est fluide, c'est carrément pas optimisé et on a souvent cette sensation de jeu programmé avec les pieds. Après, pour le style graphique, comme dit plus haut, je le trouve parfait.

- Le scénario :

Difficile de se plaindre sur ce point-là, ça fait très longtemps que je n'avais pas zappé les quêtes sur mon premier personnage dans un jeu. Même si certaines scènes sont très lourdes mais cela représente un nombre peu important, donc ça va. Pour une fois, je m'attache vraiment à mon personnage, j'aime beaucoup devoir faire des choix, même si je regrette que l'on soit un peu forcé de faire toujours des choix obscurs ou bons pour monter à fond afin d'avoir accès à l'équipement, sinon on trace une croix dessus. Enfin, j'ai beau dire que ce système n'est pas parfait encore, il est tout de même très intéressant et je prends plaisir à faire des quêtes. J'espère que cela ne s'arrêtera pas d'un coup en passant 50 comme sur beaucoup de MMO récents. Enfin... j'espère mais malheureusement, ça semble être le cas, mais nous verrons bien.

- Le gameplay :

Ah... Le gameplay. J'ai déjà donné mon avis dessus et pour moi, c'est le gameplay de WoW en moins dynamique. J'ai adoré WoW mais il faut reconnaître qu'il n'a pas inventé grand chose, Blizzard a juste perfectionné tout ce qui se faisait chez la concurrence pour nous sortir un très bon jeu.

Mais ! Il y a tout de même un point que WoW a révolutionné pour moi, c'est le gameplay. On est passé de ces MMORPG avec un nombre très importans de skills mais où il suffisait de cliquer à la souris et de jouer une main dans le caleçon tellement c'était mou à un MMO avec un gameplay certes très simpliste (un nombre un peu moins importants de talents) mais extrêmement nerveux, demandant beaucoup de précision et de timing. Le meilleur exemple pour moi : l'assassin ou le combat dague de WoW Vanilla. La classe la plus excitante que j'ai jamais joué dans un jeu multijoueur.

Donc pour en revenir à Swtor, je joue Consulaire Ombre, classe qui est à quelques exceptions près un copier coller du rogue de WoW. Seule différence, un GCD plus élevé sur SW. 1.5 secondes, c'est beaucoup pour une classe d'assassin qui se veut être dynamique et ça donne une impression de gameplay très mou. On ne me dira que c'est pour ne pas flooder les touches, mais bon... j'en suis pas convaincu.

Bref, je suis très content de retrouver le gameplay de WoW, mais le GCD fait pour moi perdre tout le côté nerveux, demandant de la précision et du timing, du jeu de Blizzard. Un peu dommage... mais je m'amuse quand même.

- Contenu :

Pour l'instant, je trouve ça correct. Niveau 20, j'ai fait pas mal de pvp (que je trouve assez sympa d'ailleurs, assez surpris par les bgs que j'imaginais très chiants avant de jouer au jeu), 3 instances et j'aime beaucoup le fait qu'il y ait beaucoup de quêtes demandant de grouper. Je reste tout de même très inquiet par rapport au contenu HL. Je prends l'exemple de Rift qui est pour moi tout ce qui se fait de plus horrible dans le genre : Ding niveau maximum = plus aucune quête, plus rien à faire dans le monde, faire 5 donjons en boucle puis un raid. J'ai quitté WoW à BC car le jeu commençait à devenir comme ça (y'a qu'à voir ce qu'il en est aujourd'hui), j'ai quitté Rift car c'était la même chose et je n'hésiterai pas à quitter Swtor si la seule chose à faire est d'attendre à la Station de la République pour aller faire pour la 50ème fois depuis deux mois la même instance. WoW Vanilla, même si le leveling pouvait être rapide, on arrivait niveau maximum en ayant exploré un quart du monde et il restait tellement de choses à faire (Je raidais chaque jour mais explorait un petit peu et faisait quelques quêtes par ci par là dans des zones où je n'avais pas été et j'ai dû tout terminé au bout de deux ans, juste pour la sortie de BC). Depuis les développeurs se contentent de faire un nombre de zones juste suffisant pour ding niveau maximum à la fin de la dernière zone et s'enfermer dans des donjons à faire en boucle, le monde hors instances ne sert plus que d'interface pour lancer ces dernières.

C'est pour moi ce qui rendra mon verdict final et fera que je continuerai ou non ce jeu.


- Conclusion :

J'aime :
- Le style graphique
- Les quêtes et le scénario
- Les choix en instances
- Le pvp
- Le gameplay à la WoW
- Mon personnage

Je n'aime pas :
- L'interface et l'ergonomie en général
- Le gameplay à la WoW mais en version plus molle
- Le moteur graphique qui est vraiment à la ramasse
- Cette sensation qu'on va encore avoir droit à du fast food pour le HL

Si je devais donner une note donc, ça ne serait certainement pas 20, ni 18 car le jeu a encore bien trop de lacunes pour pouvoir espérer une telle note, mais pas non plus 10 ou 12 car le jeu est clairement supérieur à ce à quoi on a le droit depuis WoW. Le jeu est bon, il y a une bonne base mais j'attends beaucoup de Bioware, surtout sur le contenu HL, sur l'interface et pour rendre son moteur graphique correct. Un gameplay un peu plus dynamique serait le bienvenu mais bon ça c'est secondaire. Bref, je donnerais une note de 15/20 en étant gentil. Un bon travail mais pas encore fini, il y a encore beaucoup à faire.

En attendant, je tiens quand même à signaler que je ne m'attendais pas à accrocher. J'ai joué à la beta et j'ai lâché après quelques minutes tellement le moteur graphique était pourri. J'ai ensuite eu mon accès anticipé et je n'ai pas osé lancer le jeu pendant 3 jours avant de finalement me décider. Et puis, j'ai finalement essayé et je me suis forcé. Une fois passées les premières planètes, on ressent un peu moins les lacunes du moteur graphique (même si ça reste pas folichon) et au final, je me suis retrouvé embarqué dans le jeu, assez surpris par l'immersion procurée par les quêtes.

Bref, je m'amuse quand même bien dans l'ensemble. Ca reste loin d'être le meilleur MMO auquel j'ai touché pour l'instant mais c'est quand même sympa à jouer et avec beaucoup de travail de Bioware, je pense qu'il y a vraiment moyen d'en faire un très bon jeu.

Dernière modification par Amrath ; 21/12/2011 à 12h16.
Non non SWTOR est capable d'aligner des décors très agréables pour l'oeil (ne serait ce que Tython) et aussi de balancer des PNJ totalement immondes. Et ce n'est pas une question de photogénisme ou de cartoonisme. Ils sont mal modélisés, les textures sont mal choisie, avec des effets bronzage lunette de ski, sans parler des implants pileux à la moustache de carnaval. Il y a un vrai ratage avec les les PNJ mâles non-aliens, je vous conseille de faire Ord Mantell pour vous en rentre compte.

Sinon pour ce qui est des tests, il me tarde de lire les pub huh bref ... les tests des sites américains. On peut râler sur jv et gk mais franchement quand on voit certains sites US, on est pas trop à plaindre.
Tu as bcp plus de coup ok, mais tu spam pas une seule touche avec un gros dmg...

C'est plus technique mais si tu prends une assiste de lvl11-15 unstuff il bénéficie d'un up stats qui font que leurs stats sont sup aux tiennes. La diff, tu commences à la faire vers le 38-40 la, tu choppes les purges, anti root etc... donc tu arrives à prendre le dessus.

Mais je maintiens être sup en lvl t'assure pas de win, car l'écart de talent est compensé par un up de stats. Exemple, je suis lvl37 j'ai un stuff épique/bleu de mon lvl je rentre en bg j'ai moins d'hp/ de bonus dmg qu'un lvl14 de la guilde unstuff...
Citation :
Publié par ZeuYen
Non non SWTOR est capable d'aligner des décors très agréables pour l'oeil (ne serait ce que Tython) et aussi de balancer des PNJ totalement immondes. Et ce n'est pas une question de photogénisme ou de cartoonisme. Ils sont mal modélisés, les textures sont mal choisie, avec des effets bronzage lunette de ski, sans parler des implants pileux à la moustache de carnaval. Il y a un vrai ratage avec les les PNJ mâles non-aliens, je vous conseille de faire Ord Mantell pour vous en rentre compte.

Sinon pour ce qui est des tests, il me tarde de lire les pub huh bref ... les tests des sites américains. On peut râler sur jv et gk mais franchement quand on voit certains sites US, on est pas trop à plaindre.
Je suis d'accord pour les "poils". On dirait du Monsieur patate.
Après, c'est le parti pris cartoonesque qui implique une ligne directrice à l'ensemble. On peut pas mettre des textures photo-réalistes sur des modèles cartoon sinon on fait vraiment dans le mauvais goût. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé tant d'incohérence que ça dans le modèle 3D. Pour le coup, donc, le mauvais goût est assumé alors ça passe...mieux.


Après, encore une fois, les goûts et les couleurs...Si t'aimes pas les "torses bombés" comme moi, ça pique..
La question que tout le monde se pose (moi y compris), c'est quand va t'il passer en free to play ? (Voir AoC, Aion, et bientôt Rift)

Et si la seule excuse vis à vis du non-passage en f2p vient de l'univers, je vous conseillerai de lire la section DC Universe Online, qui aussi avait une bonne grosse licence (Comics) et qui pourtant... Sachant que le retour des tests montrent que les graphismes sont loin d'être à niveau (comparé à Aion/AoC/Rift/...), que le gameplay est plus ou moins un WoW-Like, que les quêtes scénarisées se rapprochent d'AoC/GW2 voir d'un rpg solo (MassEffect/...), et que l'ergonomie est tout simplement absente, il est légitime de se poser cette question (sans troll).

Cdt
Citation :
Publié par çfç
Ce que je craignais au vue des vidéos est la: c'est laid et GK le dit clairement.
Je trouve rift beau pour un mmo, et la j'ai l'impression de revenir en arriere.
Je trouve Rift fade et sans caractère, la seul fois où j'ai admiré un paysage c'est à ombrelune avec les effets de lumières et de pluies et pourtant je me suis bien amusé dessus.
J'aime beaucoup le rendu et le style de SW certains décors sont vraiment magnifique et du haut de mon level 19 j'ai déjà admirés plusieurs paysages/ambiances sur lesquelles je me suis arrêté quelques instants. Par contre ce que je reproche c'est le côté inégale des textures on frôle parfois l'immonde. Les PNJ humains sont souvent ratés, surtout s'ils portent une moustache là c'est carrément risible.
Donc je pense qu'il reste encore quelques réglages questions textures sinon globalement j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage.

@Salambo : Comment dire... en te lisant j'ai l'impression que SWTOR est une grosse bouse immonde et tu viens dire (sans troll), sérieux tu veux une vraie réponse à ça... He bien joue au jeu et fait toi ton avis au lieu de te reposer sur des avis aussi nombreux que contradictoires. Concernant le F2P a mon avis c'est pas pour demain.
Comme quoi les gouts et les couleurs...

Quand je suis arrivé sur Coruscant la premiere fois, je suis resté bouche bée tant je trouvais le décor magnifique et impressionant. Chose que je n'ai pas ressenti ni sur AOC, ni sur Rift qui sont sois disant bien plus joli.

D'accord il y a des PNJ assez laids, mais j'ai pas souvenir de n'avoir croisé que des canons sur les jeux pré cités. Et je dois avouer qu'une fois plongé en jeu, je n'y prete meme plus attention tant je suis immergé dans l'histoire de mon personnage.
Citation :
Publié par Jim West
Comme quoi les gouts et les couleurs...

D'accord il y a des PNJ assez laids, mais j'ai pas souvenir de n'avoir croisé que des canons sur les jeux pré-cités. Et je dois avouer qu'une fois plongé en jeu, je n'y prête meme plus attention tant je suis immergé dans l'histoire de mon personnage.

Exactement. Le graphisme ne fait pas tout dans un jeu.


Citation :
Publié par Salambo
Sachant que le retour des tests montrent que les graphismes sont loin d'être à niveau (comparé à Aion/AoC/Rift/...), que le gameplay est plus ou moins un WoW-Like, que les quêtes scénarisées se rapprochent d'AoC/GW2 voir d'un rpg solo (MassEffect/...), et que l'ergonomie est tout simplement absente, il est légitime de se poser cette question (sans troll).
Cdt

Au début, j'étais pas chaud. Mais mon engouement pour l'univers Star Wars a pris le dessus. Je ne le regrette pas, car le plaisir de jeu est quand même là. Maintenant à toi de voir si tu veux dépenser 50 euros pour en être ou non
Je surkiff le jeu pour le moment, mais donner un avis objectif ça va être compliqué pour ma part étant fan de l'univers star wars, le seul reproche que j'pourrais faire c'est les skins cartoons a la indestructible.
Citation :
Publié par Salambo
La question que tout le monde se pose (moi y compris), c'est quand va t'il passer en free to play ? (Voir AoC, Aion, et bientôt Rift)

Et si la seule excuse vis à vis du non-passage en f2p vient de l'univers, je vous conseillerai de lire la section DC Universe Online, qui aussi avait une bonne grosse licence (Comics) et qui pourtant... Sachant que le retour des tests montrent que les graphismes sont loin d'être à niveau (comparé à Aion/AoC/Rift/...), que le gameplay est plus ou moins un WoW-Like, que les quêtes scénarisées se rapprochent d'AoC/GW2 voir d'un rpg solo (MassEffect/...), et que l'ergonomie est tout simplement absente, il est légitime de se poser cette question (sans troll).

Cdt
Bah non tout le monde a acheté le jeu (la généralisation cay le mal surtout au vu des chiffres des préco et de la release)

Aoc est un cran largement en dessous question scénarisation et était payant. Il est passé Free-to-play parce qu'il n'était plus rentable en terme d'abonnement. SWTOR et WoW connaitront le meme sort, lorsque les gens s'en détourneront. Faut arreter la mauvaise foi à un moment..
Citation :
Publié par RealYarrick
Bah non tout le monde a acheté le jeu (la généralisation cay le mal surtout au vu des chiffres des préco et de la release)

Aoc est un cran largement en dessous question scénarisation et était payant. Il est passé Free-to-play parce qu'il n'était plus rentable en terme d'abonnement. SWTOR et WoW connaitront le meme sort, lorsque les gens s'en détourneront. Faut arreter la mauvaise foi à un moment..
D'autant plus que le jeu vient tout juste de sortir (avec succes, que l'on aime ou pas tor), je trouve l'idee plutot deplacee.

Ensuite si nous jouons a "qui a raison, Mme Irma ou Mme Soleil?", dans ce cas ...
Citation :
Publié par Amrath
Pas pour la classe voleur en tout cas.
Toutes les classes avaient le même GDC de 1 sec 5, voleur compris... Après forcement, il y à la hâte, et si ca n'existe pas encore sur swtor, sûr et certains que ca viendra.
Citation :
Publié par Sorkar
Toutes les classes avaient le même GDC de 1 sec 5, voleur compris... Après forcement, il y à la hâte, et si ca n'existe pas encore sur swtor, sûr et certains que ca viendra.
"The global cooldown is generally 1.5 seconds for all classes except rogues, Cat Form druids, and Death Knights in Unholy Presence, whose abilities are mostly one second global cooldown".

Source : http://www.wowwiki.com/Cooldown

Le voleur de WoW a toujours eu un GCD d'une seconde (contrairement aux autres classes qui avaient 1.5), et ce depuis la beta. Tout comme ça l'a été sur Rift également.

Dernière modification par Amrath ; 21/12/2011 à 13h35.
Citation :
Publié par Sorkar
Toutes les classes avaient le même GDC de 1 sec 5, voleur compris... Après forcement, il y à la hâte, et si ca n'existe pas encore sur swtor, sûr et certains que ca viendra.
Sur SWTOR c'est l'alacrité.
Les mecs qui viennent contredire sans jamais avoir joué la classe semblerait-il, nice.

Rogue c'était bien 1 sec de GCD...

Mais bon, ça reste une classe de noob (rhrhrh)
Citation :
Publié par Algamon
Sur SWTOR c'est l'alacrité.
Je ne suis pas expert, mais il me semble que la hâte de WoW et l'alacrité de swtor diffèrent.
L'alacrité impacte tes temps d'activation\canalisation, pas le tick des DoT, ni autre, non ?
Citation :
Publié par geckopewpew
Aoc 16/20
Aion 17/20
War 16/20

'nuff said jv.com.
je vois pas ou c'est choquant, tout les jeux que tu cite ont fait un carton en beta et à leur sortie. Tout le monde les présentait comme des wow killer et les mecs y croyaient dur comme fer.
Exactement comme swtor.
C'est pas le problème, faut être un semblant objectif quand on fait un test, et d'ailleurs pas se faire influencer par les fanboys @ sa va tué wo en fait partie.

Par ex. pour War, fallait pas être un génie pour voir que le jeu méritait pas une note comme ça. Ou fallait peut être passer le lvl 20, je sais pas.

Ca prouve simplement qu'ils sont mauvais dans ce qu'ils font, et d'ailleurs rien que le fait de noter un mmo montre à quel point ils sont perdus.
Citation :
Publié par Amrath
"The global cooldown is generally 1.5 seconds for all classes except rogues, Cat Form druids, and Death Knights in Unholy Presence, whose abilities are mostly one second global cooldown".

Source : http://www.wowwiki.com/Cooldown

Le voleur de WoW a toujours eu un GCD d'une seconde (contrairement aux autres classes qui avaient 1.5), et ce depuis la beta. Tout comme ça l'a été sur Rift également.
mais je pense à un truc (et là tu vas voir que je lis ce que tu écris) mais étant donné que le jeu possède un gcd de 1.5 et que le gameplay est selon toi "mou" c'est pas justement un plus pour toi qui a 300ms et te trouvant au japon, ça doit te permettre de faire passer la pilulle plus facilement non?
Citation :
Publié par geckopewpew
C'est pas le problème, faut être un semblant objectif quand on fait un test, et d'ailleurs pas se faire influencer par les fanboys @ sa va tué wo en fait partie.

Par ex. pour War, fallait pas être un génie pour voir que le jeu méritait pas une note comme ça. Ou fallait peut être passer le lvl 20, je sais pas.

Ca prouve simplement qu'ils sont mauvais dans ce qu'ils font, et d'ailleurs rien que le fait de noter un mmo montre à quel point ils sont perdus.
jeu stable, univers warhammer, quête publique avec récompense suivant la participation à la zone (une originalité a l époque qu'a repris rift), les skills bump and co, rvr open en plus des bg. (il a fait bien plus que de nombreux jeux sortient récemment notamment dont un qui se passe dans une galaxie tres tres lointaine )
La note me choque donc absolument pas après voila il y avait trop de choses mal pensée, trop d instancié peu d originalité

concernant Swotor, bah énorme background, le reste c est une question de gout
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