Un petit avis (totalement personnel bien sûr) après quelques jours de jeu :
- Les graphismes, l'ergonomie et le son :
Pour les musiques et les voix, je dois avouer que je suis comblé. Non seulement parce qu'il y a les musiques des films mais parce qu'en plus les nouvelles musiques sont très agréables. De même, les voix sont très réussies en VF et je prends vraiment plaisir à écouter les PNJ me donner des indications lorsque je prends des quêtes.
En revanche, je suis moins content pour l'ergonomie du jeu. Les formes et couleurs de l'interface ne me dérange pas trop (même si j'aurais préféré quelque chose de plus sombre) mais alors elle est vraiment à l'opposée de ce que l'on peut faire d'ergonomique. Pas moyen de bouger quoi que ce soit, d'ouvrir plus de deux fenêtres (ce qui pose beaucoup de problèmes, notamment avec la banque). Bref, très déçu à ce niveau-là mais Bioware a déjà annoncé que faire une vraie interface était sa priorité donc à suivre.
Pour les graphismes, je suis désolé pour ce qui ont déjà lu mes plaintes à ce sujet mais je vais me répéter. J'adore vraiment le style graphique : mon personnage me plaît énormément, les armures également, certains planètes sont très intéressantes (je pense notamment à Taris). Mais alors, techniquement, qu'est ce que le jeu est à la ramasse... Des variations de fps sans raisons (notamment sur Coruscant, y'a rien de beau d'affiché mais le fps va faire du yoyo), du clipping sur certains planètes (ça va encore dans les villes), et j'en passe. Non techniquement, on a vraiment le droit de pousser un grand coup de gueule... Pourtant j'ai un PC très récent et même si le jeu est fluide, c'est carrément pas optimisé et on a souvent cette sensation de jeu programmé avec les pieds. Après, pour le style graphique, comme dit plus haut, je le trouve parfait.
- Le scénario :
Difficile de se plaindre sur ce point-là, ça fait très longtemps que je n'avais pas zappé les quêtes sur mon premier personnage dans un jeu. Même si certaines scènes sont très lourdes mais cela représente un nombre peu important, donc ça va. Pour une fois, je m'attache vraiment à mon personnage, j'aime beaucoup devoir faire des choix, même si je regrette que l'on soit un peu forcé de faire toujours des choix obscurs ou bons pour monter à fond afin d'avoir accès à l'équipement, sinon on trace une croix dessus. Enfin, j'ai beau dire que ce système n'est pas parfait encore, il est tout de même très intéressant et je prends plaisir à faire des quêtes. J'espère que cela ne s'arrêtera pas d'un coup en passant 50 comme sur beaucoup de MMO récents. Enfin... j'espère mais malheureusement, ça semble être le cas, mais nous verrons bien.
- Le gameplay :
Ah... Le gameplay. J'ai déjà donné mon avis dessus et pour moi, c'est le gameplay de WoW en moins dynamique. J'ai adoré WoW mais il faut reconnaître qu'il n'a pas inventé grand chose, Blizzard a juste perfectionné tout ce qui se faisait chez la concurrence pour nous sortir un très bon jeu.
Mais ! Il y a tout de même un point que WoW a révolutionné pour moi, c'est le gameplay. On est passé de ces MMORPG avec un nombre très importans de skills mais où il suffisait de cliquer à la souris et de jouer une main dans le caleçon tellement c'était mou à un MMO avec un gameplay certes très simpliste (un nombre un peu moins importants de talents) mais extrêmement nerveux, demandant beaucoup de précision et de timing. Le meilleur exemple pour moi : l'assassin ou le combat dague de WoW Vanilla. La classe la plus excitante que j'ai jamais joué dans un jeu multijoueur.
Donc pour en revenir à Swtor, je joue Consulaire Ombre, classe qui est à quelques exceptions près un copier coller du rogue de WoW. Seule différence, un GCD plus élevé sur SW. 1.5 secondes, c'est beaucoup pour une classe d'assassin qui se veut être dynamique et ça donne une impression de gameplay très mou. On ne me dira que c'est pour ne pas flooder les touches, mais bon... j'en suis pas convaincu.
Bref, je suis très content de retrouver le gameplay de WoW, mais le GCD fait pour moi perdre tout le côté nerveux, demandant de la précision et du timing, du jeu de Blizzard. Un peu dommage... mais je m'amuse quand même.
- Contenu :
Pour l'instant, je trouve ça correct. Niveau 20, j'ai fait pas mal de pvp (que je trouve assez sympa d'ailleurs, assez surpris par les bgs que j'imaginais très chiants avant de jouer au jeu), 3 instances et j'aime beaucoup le fait qu'il y ait beaucoup de quêtes demandant de grouper. Je reste tout de même très inquiet par rapport au contenu HL. Je prends l'exemple de Rift qui est pour moi tout ce qui se fait de plus horrible dans le genre : Ding niveau maximum = plus aucune quête, plus rien à faire dans le monde, faire 5 donjons en boucle puis un raid. J'ai quitté WoW à BC car le jeu commençait à devenir comme ça (y'a qu'à voir ce qu'il en est aujourd'hui), j'ai quitté Rift car c'était la même chose et je n'hésiterai pas à quitter Swtor si la seule chose à faire est d'attendre à la Station de la République pour aller faire pour la 50ème fois depuis deux mois la même instance. WoW Vanilla, même si le leveling pouvait être rapide, on arrivait niveau maximum en ayant exploré un quart du monde et il restait tellement de choses à faire (Je raidais chaque jour mais explorait un petit peu et faisait quelques quêtes par ci par là dans des zones où je n'avais pas été et j'ai dû tout terminé au bout de deux ans, juste pour la sortie de BC). Depuis les développeurs se contentent de faire un nombre de zones juste suffisant pour ding niveau maximum à la fin de la dernière zone et s'enfermer dans des donjons à faire en boucle, le monde hors instances ne sert plus que d'interface pour lancer ces dernières.
C'est pour moi ce qui rendra mon verdict final et fera que je continuerai ou non ce jeu.
- Conclusion :
J'aime :
- Le style graphique
- Les quêtes et le scénario
- Les choix en instances
- Le pvp
- Le gameplay à la WoW
- Mon personnage
Je n'aime pas :
- L'interface et l'ergonomie en général
- Le gameplay à la WoW mais en version plus molle
- Le moteur graphique qui est vraiment à la ramasse
- Cette sensation qu'on va encore avoir droit à du fast food pour le HL
Si je devais donner une note donc, ça ne serait certainement pas 20, ni 18 car le jeu a encore bien trop de lacunes pour pouvoir espérer une telle note, mais pas non plus 10 ou 12 car le jeu est clairement supérieur à ce à quoi on a le droit depuis WoW. Le jeu est bon, il y a une bonne base mais j'attends beaucoup de Bioware, surtout sur le contenu HL, sur l'interface et pour rendre son moteur graphique correct. Un gameplay un peu plus dynamique serait le bienvenu mais bon ça c'est secondaire. Bref, je donnerais une note de 15/20 en étant gentil. Un bon travail mais pas encore fini, il y a encore beaucoup à faire.
En attendant, je tiens quand même à signaler que je ne m'attendais pas à accrocher. J'ai joué à la beta et j'ai lâché après quelques minutes tellement le moteur graphique était pourri. J'ai ensuite eu mon accès anticipé et je n'ai pas osé lancer le jeu pendant 3 jours avant de finalement me décider. Et puis, j'ai finalement essayé et je me suis forcé. Une fois passées les premières planètes, on ressent un peu moins les lacunes du moteur graphique (même si ça reste pas folichon) et au final, je me suis retrouvé embarqué dans le jeu, assez surpris par l'immersion procurée par les quêtes.
Bref, je m'amuse quand même bien dans l'ensemble. Ca reste loin d'être le meilleur MMO auquel j'ai touché pour l'instant mais c'est quand même sympa à jouer et avec beaucoup de travail de Bioware, je pense qu'il y a vraiment moyen d'en faire un très bon jeu.