keep cool les gens.
Un MMO avec ou sans RPG derrière reste avant tout un jeu. Un endroit où on est censé se détendre et partager via le multi des moments entre "potes" ou au pire, avec des gens que l'on rencontre. (marrant l'expression "au pire")
Comme dit plus haut dans les messages précédents le mien, le mieux est de tester par soi même. Ce que j'ai fais pour ma part. Ainsi je sais que ce MMO n'est pas fait pour moi car il ne correspond pas à ce que je recherche. Ce qui n'ampute absolument pas ses qualités. juste que ce n'est pas ce que je recherche par rapport à mes critères qui n'engagent que moi (d'où le nom).
Concernant les tests divers et variés effectués ici et là sur les sites internet typés "jeux", cela reste toujours l'avis d'un testeur, de temps en temps un joueur. C'est toujours dans le domaine du subjectif.
Ou alors, cela signifie que l'on effectue une comparaison avec un autre produit dans une même catégorie.
Mais pour un MMO c'est beaucoup plus compliqué. Il fait quoi un site généraliste pour tester un jeu de ce type à votre avis? (et au mien). Il compare par rapport à d'autres existants, rien de plus.
De fait c'est compliqué d'être totalement objectif. Alors on fait du lambda (obligé). On regarde les différents systèmes (quêtes, monde, la 3D, l'interaction, le système de groupe, de guildes, et j'en passe... plein de trucs, plein plein)
Ensuite chaque communauté possède son "coeur de cible". Un site du type JV.COM est un site plutôt tourné vers les d'jeunes qui causent pas le bon vieux François. Un autre comme Gamekult est plus sévère de part son historique. JV.Fr de chez CLubic-M6 est plus "pub" et publireportage, etc, etc.
Avec ça on est bien. Notez que chez les English, c'est la même chose.
Donc ma conclusion est qu'il faut se faire son propre avis comme dit plus haut.
Après, l'éternel débat de savoir si ce jeu dont on parle est un vrai MMO à l'ancienne permettant de enfin jouer un personnage et de ne plus se pencher exclusivement sur du stuff pour ensuite ne parler que de termes techniques en oubliant le fondement même du jeu et de son immersion... Nous verrons cela plus en avant dans le futur.
Perso, je souhaite aux gens qui jouent à ce jeu d'y prendre du plaisir. C'est le but et ça reste le plus important. Le reste n'est que de la poésie.
Dernière modification par LaFerraille ; 20/12/2011 à 16h18.
|