[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par EmpereurYan
Je vois pas ou tu veus en venir mais du tous MMo = multijoueurs d'accord ?

Les mentalités n'ont rien a voir la dedans ...

Blizzard n'accepte pas le multicompte voila point barre donc oui c'est un MMO pure et dure pas Dofus .
Bien sûr que les mentalités ont a voir la dedans, tu m'explique qu'un MMO c'est un jeu multi joueurs (ce que je sais bien sûr ). Multi joueur implique donc une communauté ce qui crée une mini société qui transposent dans les grandes lignes les différentes mentalités qui existent en dehors du jeu.

Pour ce que tu dis dans un second point, ce n'est pas que BLizzard n'accepte pas le multi compte c'est que dans un jeu ou il n'y a pas de tour par tour il est difficile voir impossible de pratiquer cette forme de jeu.

D'ailleurs c'est une forme de jeu a pendant longtemps été dénigré par Ankama qui croyait que la communauté était assez intelligente pour ne pas pratiquer un concept de jeu ayant une influence négative sur le jeu et sur son avenir. Malheureusement cela n'a pas été le cas et ce concept c'est démocratisé et a sûrement pris de cours les dirigeant d'Ankama et de Dofus qui sont actuellement obliger d'accepter cette forme de jeu car sans cela une bonne partie de leurs joueurs ne seraient déjà plus là.
Citation :
Publié par EmpereurYan
Pas en combat ah bon ?

C'est vrai que sur wow ou dans d'autres VRAIS mmo y'a tellement de teams composé un seul gars pour controlé les différents persos .
Visiblement c'est dur a comprendre. Je rejette pas l'argument "ca se coupe d'un pan de jeu interessant : le jeu a plusieurs". Je rejette l'argument stupide et con "MMO(RPG) = combat a plusieurs".

Comme le dis textuellement ta définition c'est des INTERRACTIONS. C'est pas du COMBAT. Que les autres jeux interdisent/ne permettent pas le multi compte c'est une chose. Dire que dofus n'est pas dans cette meme classe que les autres jeux parcequ'il le permets, c'est valable, quoi que biaisé puisqu'on PEUT le faire, et que certains choisissent de s'en couper.

Mais dire que "oh mon dieu y'a du multi, donc on peut jouer seul, donc c'est pas un MMO" est une pur aberration.

C'est comme dire qu'un bout de code trouvé sur le net et publié est open source. Y'a une définition a chaque terme, et en l'occurence, tu utilise pas la bonne définition de MMO.

Viens me dire "ouais mais c'est pourri le multi tu te coupe d'une partie des interractions avec les autres joueurs", je te dis "+1". Mais pas a ce que t'as dit.
Citation :
Publié par Maniae
Le problème du multi-comptes, c'est qu'Ankama n'a pas été préventif, il a jaillit d'un seul coup sans qu'Ankama l'ait interdit, et maintenant, il est trop tard, Ankama ne va pas détruire des milliers de joueurs.
C'est aussi ça le problème d'Ankama, c'est qu'ils réagissent pas vite.. ils attendent trop longtemps pour régler un problème..
Après c'est trop tard..





Edit en dessous :
ça s'appel du multiboxing

http://www.youtube.com/watch?v=LY6NuKtGuYM

Re Edit
en dessous :
Au cas ou tu aurai pas compris le principe..
http://www.youtube.com/watch?v=MobNf...eature=related

C'est le même principe que le sadi joueur avec 7 enu bot .. tu contrôle tout avec un seul pc.

Dernière modification par Compte #157377 ; 21/12/2011 à 20h36.

[ Modéré par Anarky: C'est pas le sujet. ]


Ankama c'est Ankama, Blizzard c'est Blizzard, point. J'suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il y a des choses à critiquer dans Dofus, mais critiquer le jeu en lui même, c'est pas la parole d'un joueur mais d'un troll.


[ Modéré par Anarky. ]

Dernière modification par Anarky ; 22/12/2011 à 01h56.
Citation :
Publié par Alpha £ Oméga
C'est aussi ça le problème d'Ankama, c'est qu'ils réagissent pas vite.. ils attendent trop longtemps pour régler un problème..
Après c'est trop tard..
Je ne suis pas convaincue que ce n'est qu'un souci de réaction tardive. Un exemple actuel : le multicompte a commencé sur Wakfu. Une partie de la communauté a fait part de leur inquiétude quant à l'arrivée du multi dans wakfu, l'info est donc remontée très très tôt. La réponse a été la même que pour dofus : c'est un mode de jeu comme un autre... Pourtant dans Wakfu, je peux vous assurer pour avoir tester que les avantages et les effets produits par le multi sont "pires" que dans Dofus.

Ainsi, prévenu dès la béta, le principe a déjà été accepté, en tout cas toléré, malgré les effets que c'est susceptible d'avoir sur le jeu.
Une drôle d'impression... une sensation étrange et troublante... comme de "déjà-vu"...

Il y a quelques années de cela, après une pause bien méritée de DOFUS, je me connecte sur le site officiel, et apprends de cette façon la création des ogrines. Je lis rapidement en quoi cela consiste au juste, et une drôle d'impression puisant dans mes souvenirs geekiens me prend l'esprit... je cherche, oui, c'est bien cela ça me fait penser à tous ces soit-disant f2p dans lesquels il faut payer pour obtenir tous pleins d'avantages devant lesquels tu bave quand tu peux pas te les acheter.

Je sais pas si vous voyez où je veux en vnir, mais je me souviens de cet effluve nauséabond d'hypocrisie qui m'a pris le nez...comme si c'était hier.

Alors, me direz-vous, DOFUS ne s'est jamais revendiqué comme étant un f2p. Oui mais non, c'pas pareil. Avant y avait l'abonnement; tu paye pas, t'es restreint, tu paye, t'as tout, c'était claire, c'était dit.
Mais les ogrines c'est plus ça. T'as beau payer (c'est très modeste l'abonnement, je ne le conteste pas), on va encore chercher à te pomper encore et encore pour de nouveaux avantages, quitte à renier au plus profond les principes fondateurs du jeu.
Je ne nie pas que certaines fonctionnalités constituent de vraies avancées, mais le principe même des ogrines est pour moi des plus détestable contestable, et marque un changement certain des mentalités au sein d'AG.

L'achat de kamas rendu possible... hum ça me fait penser au débat sur la peine de mort. On légalise ce que l'on combat (l'assassinat/l'achat de kamas) pour éviter que les choses ne se fassent hors du cadre de la loi (la vengeance/les bots), et de tous les débordements qui en découlent. J'insiste sur le fait que je ne compare en aucun cas les deux situations, mais plutôt le type d'argument.
L'histoire (française) a montré qu'il (l'argument) est merdique. Euh non pardon, contestable.
Je n'ai même pas la force d'évoquer le caractère injuste et anti-BG du truc, il va de soi.

Bon ce post peu paraître hors-sujet, mais il exprime juste un des exemples qui illustrent le changement des mentalités des game designers, et donc de l'évolution du jeu.

P.s. et mille excuse d'avance au modo qui me modérera (hypothétiquement), j'ai ptetre été un peu limite, je me rends pas bien compte.

Dernière modification par kahn ; 22/12/2011 à 01h13. Motif: fidel à moi-même...
Les ogrines étaient une chose merveilleuse censée avoir (au-moins) un double effet :
- retirer la vente de cododios en jeu
- couper l'herbe sous le pieds des GoldFarmers en permettant aux joueurs d'acheter des Kamas sans (théoriquement) bouleverser l'équilibre du jeu

Le principe n'a rien d'hypocrite et il ne s'agit pas à l'origine d'extorquer des sous aux joueurs.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'attaquer les ogrines car sur le fond elles auraient dû n'avoir qu'un effet bénéfique.

Za.
Ça, c'est uniquement si on accepte de gober tout ce qu'ils ont dit sans porter spécialement attention à comment ils ont agis... Désolé, mais lors de la première news des ogrines, ankama a dit un truc du genre ''nous on est gentils, on fait pas d'item mall!'' suivi, quelques paragraphes plus bas de ''nous prévoyons permettre l'achat de cartes donnant des équipements de loterie ou discontinués en échange d'ogrines''. Mais aucun item mall non...

Et sur le fond, je ne crois pas que c'était le monde des bisounours la création des ogrines. C'était vraiment, mais vraiment très prévisible que les bots se serviraient de ça pour pourrir le système... Tellement prévisble qu'Ankama, après l'implantation des ogrines, a même fait des modifications pour nuire aux bots... non abonnés... De là à dire qu'ils prévoyaient que les bots s'abonnent, il n'y à qu'un pas à franchir... que je franchis volontier en voyant l'état de la modération IG...

Et retirer la vente de codes odio IG... je repasse sur ce commentaire... Ankama disait être contre la vente de codes odio, parce que ça permettait aux riches IRL d'avoir un avantage sur les pauvres IRL. Ils ne voulaient pas que l'IRL impacte l'IG... au début... Mais le meilleur moyen de lutter contre ça... Ah, évidemment, la création d'un item mall! (Pour ceux qui vont jouer sur les mots, je considère la flot quasi-infini de kamas généré par les bots qui achètent les ogrines comme provoquant une situation similaire à l'item mall)

Sinon, je suis d'accord, j'ai aussi franchement senti cette effluve d'hypocrisie, comme quoi quand je regarde l'état du jeu actuel, j'me dis que j'avais pas forcément tort...
Mwouais enfin, les items de la loterie sont loin d'être utiles (à part quelques exceptions comme les shikegax) la plupart se retrouvent entre les mains des collectionneurs.

Sinon le système des ogrines aurait pu être un vrai succès, mais ce n'est pas un échec pour autant. On a pu croire que ça aurait pu régler le problème des bots, mais finalement non... Et alors, ils étaient là avant, ils sont là maintenant, pas de changement. On ne peut pas dire que la société a pensé uniquement dans son intérêt dans ce cas-là. En revanche cela lui assurait une certaine fidélité vis-à-vis des potentiels acheteurs d'ogrines.

D'autant plus que cette mesure permet de satisfaire les joueurs, ceux qui payent "pour les autres" sont conscients de le faire, et sont d'accord avec ça. Peut-on parler d'item mall ? Les ogrines ne permettent à ces joueurs d'acheter que de la monnaie virtuelle, et encore, pas en quantités énormes.

On a donc la société qui continue à gagner de l'argent d'un côté, et les joueurs qui peuvent jouer gratuitement de l'autre. Tant que ça va dans ce sens-là, perso ça me convient.
Les ogrines sont une bonne chose, ca permet a des gens qui n'ont pas d'argent de jouer (jeunes gosses privés d'argent de poche, etc...), et d'autres de s'enrichir en depensant le blé a leur place.

Pour ankama, la difference n'est pas notable, disons que les abos qui auraient pu venir mais qui se sont retrouvés annulé pour une raison de manque d'argent de la part de joueurs tombent a tous les coups, la personne qui paye est juste differente.



A part le detail que les cadeaux d'abo vont a celui qui vend les ogrines, je n'ai rien du tout a lui reprocher, et meme ce detail reste insignifiant par rapport a l'avantage apporté.



Le souci ce n'est clairement pas le systeme d'ogrine.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Pour ankama, la difference n'est pas notable, disons que les abos qui auraient pu venir mais qui se sont retrouvés annulé pour une raison de manque d'argent de la part de joueurs tombent a tous les coups, la personne qui paye est juste differente.
ça pousse a la surconsommation..
Elle est plus que notable la différence pour Ankama..
plus il y'a de la demande (joueurs et surtout tout les bots) plus le prix des ogrines augmente
plus le prix augmente, plus l’appât du gain augmente et plus il y'aura des joueurs pour vendre leurs ogrines.. (plus Ankama gagne des sous..)

Ankama a toujours fonctionné ainsi dernièrement, toujours le système de l’appât du gain..
peveton... koly... bonus ouverture d'aile etc..

c'etait beaucoup mieux dofus avant quand on avait rien a gagner quand-t-on pvp.. y'avait pas ces pyjama qui le faisaient que pour avoir ces 20% de drop en plus, ou pour se faire de la thune avec les germes etc..

C'est Ankama même qui a pourri l'ambiance et l’économie dans le jeu avec son principe de gain.. juste car pour eux, l’appât du gain attire alors on l'applique a toute les modifs.. y'a plus de puriste sur dofus qui jouent pour le plaisir ou par rp comme avant ou le démon était vraiment un démon etc..
et j'en ai plein d'autres des exemples de modifs basé juste sur ce principe quitte a détériorer l'ambiance et l’économie du jeu..

Dernière modification par Compte #157377 ; 22/12/2011 à 10h09.
Citation :
Publié par Alpha £ Oméga
y'a plus de puriste sur dofus qui jouent pour le plaisir ou par rp comme avant ou le démon était vraiment un démon etc..
Sauf qu'il suffit de lire ce thread pour ce rendre compte que si, il y en a encore pas mal des puristes dans ce genre, c'est juste plus difficile à appliquer régulièrement mais j'pense que les joueurs ont aussi un grand rôle à jouer malgré ce qu'on peu penser.
Sur le fond j'suis d'accord, mais passer outre tout le système de gains et fermer les yeux pour tenter de retrouver un RP type Dofus des premiers jours, c'est encore un peu possible. J'avoue que ça fait un peu autruche, mais faut bien s'amuser.

On est pas aidé c'est clair, mais tout n'est pas si noir. Quand je vois le nombre de réactions correctes sur ce post qui aurait pu partir en ouin ouin général, y'a quand même un peu d'espoir. La communauté de puriste est extrêmement réduite mais elle est bien là.
Citation :
Publié par Yngvi
Sauf qu'il suffit de lire ce thread pour ce rendre compte que si, il y en a encore pas mal des puristes dans ce genre, c'est juste plus difficile à appliquer régulièrement mais j'pense que les joueurs ont aussi un grand rôle à jouer malgré ce qu'on peu penser.
Sur le fond j'suis d'accord, mais passer outre tout le système de gains et fermer les yeux pour tenter de retrouver un RP type Dofus des premiers jours, c'est encore un peu possible. J'avoue que ça fait un peu autruche, mais faut bien s'amuser.

On est pas aidé c'est clair, mais tout n'est pas si noir. Quand je vois le nombre de réactions correctes sur ce post qui aurait pu partir en ouin ouin général, y'a quand même un peu d'espoir. La communauté de puriste est extrêmement réduite mais elle est bien là.
En effet, nous faisons de la résistance, même si c'est pas rose tous les jours. Il n'y a qu'à lire quelques candidatures en guilde pour s'en rendre compte...
__________________
"Entre la culture de perles fines et ceux qui perlent l'inculture, une seul chose diffère : c'est le QI de l'huître!"
Citation :
Publié par Lyael
Je ne suis pas convaincue que ce n'est qu'un souci de réaction tardive. Un exemple actuel : le multicompte a commencé sur Wakfu. Une partie de la communauté a fait part de leur inquiétude quant à l'arrivée du multi dans wakfu, l'info est donc remontée très très tôt. La réponse a été la même que pour dofus : c'est un mode de jeu comme un autre... Pourtant dans Wakfu, je peux vous assurer pour avoir tester que les avantages et les effets produits par le multi sont "pires" que dans Dofus.

Ainsi, prévenu dès la béta, le principe a déjà été accepté, en tout cas toléré, malgré les effets que c'est susceptible d'avoir sur le jeu.
Ah cool, ils vont refaire comme sur dofus et pousser au multi , au moins je sais déjà que je n'irais sur wakfu

Faudra attendre la sortie de slage pour pouvoir jouer qu'avec des mono on dirait (on va dire en 2045 ?)

Sans déconner, les joueurs préviennent, leur réponse est juste merdique, tout en sachant que sur dofus ça fait polémique, pourquoi faire pareil sur wakfu ? (argent? )
Citation :
Publié par becker
Ah cool, ils vont refaire comme sur dofus et pousser au multi , au moins je sais déjà que je n'irais sur wakfu

Faudra attendre la sortie de slage pour pouvoir jouer qu'avec des mono on dirait (on va dire en 2045 ?)

Sans déconner, les joueurs préviennent, leur réponse est juste merdique, tout en sachant que sur dofus ça fait polémique, pourquoi faire pareil sur wakfu ? (argent? )
L'argent, c'est comme la drogue. Une fois qu'on y a touché, on en veut toujours plus. CQFD.
Citation :
Publié par becker
Sans déconner, les joueurs préviennent, leur réponse est juste merdique, tout en sachant que sur dofus ça fait polémique, pourquoi faire pareil sur wakfu ? (argent? )
Peut-on réellement penser qu'il s'agit d'une affaire de sous ? A mon sens, j'opterais plus pour un souci de facilité : trouver un moyen de brider le multicompte, ce serait des efforts à faire en plus. Or, je pense que tout le monde est au courant : le développement de Wakfu est pour le moins chaotique depuis le début.

Quant à l'argent généré par le multi... Qui sait réellement ? Après tout, le multi a aussi fait fuir et arrêter de jouer un certain nombre de joueurs. Et à titre personnel, quand je parle de Dofus et de Wakfu, j'aborde le point noir du multi, qui, généralement, dissuade beaucoup de potentiels joueurs.
Citation :
Publié par Lyael
Peut-on réellement penser qu'il s'agit d'une affaire de sous ? A mon sens, j'opterais plus pour un souci de facilité : trouver un moyen de brider le multicompte, ce serait des efforts à faire en plus. Or, je pense que tout le monde est au courant : le développement de Wakfu est pour le moins chaotique depuis le début.

Quant à l'argent généré par le multi... Qui sait réellement ? Après tout, le multi a aussi fait fuir et arrêter de jouer un certain nombre de joueurs. Et à titre personnel, quand je parle de Dofus et de Wakfu, j'aborde le point noir du multi, qui, généralement, dissuade beaucoup de potentiels joueurs.
Y a un exemple tout con pour ceux qui connaissent, ragnarok online ---> tu ne peux pas ouvrir 2 fenêtres de jeu, donc t'es limité à 1 perso (sur privé t'as des mecs qui montaient des mules high prist pour se faire boost par exemple).

Puis de toute façon ce qui fait rester beaucoup de multi, mais également beaucoup de mono-comptes, ce sont les ogrines, j'ai tester dans ma guilde ce matin en disant "s'il y avait plus les ogrines ça ferait un bail que je serais plus sur dofus", j'ai eu quelques "moi aussi". Je pense que ça montre plus ou moins où en est arrivé Dofus.

Ankama devrait remercier les mecs qui achétent des ogrines contre de l'argent réel
Citation :
Publié par becker
Ah cool, ils vont refaire comme sur dofus et pousser au multi , au moins je sais déjà que je n'irais sur wakfu

Faudra attendre la sortie de slage pour pouvoir jouer qu'avec des mono on dirait (on va dire en 2045 ?)

Sans déconner, les joueurs préviennent, leur réponse est juste merdique, tout en sachant que sur dofus ça fait polémique, pourquoi faire pareil sur wakfu ? (argent? )
Surtout que Wakfu on peut empêcher le lancement de plusieurs instances du jeu , comme c'était le cas des premières bêta , même si c'est contournable par machine virtuelle .... ça restreindrait le nombre tout de même.
Je ne sais pas le pourcentage de tricheurs d'un jeu mais je pense que cela ne doit pas dépasser les 5%

Alors que si le multicompte est autorisé et facile on peut atteindre facilement les 50% ... voire plus ... j'imagine même pas les dérives du multi compte avec le système politique et pvp de Wakfu ... on a vu avec le SH pourtant ...
Wakfu en multi compte va à sa perte ....
__________________
Arhialia
Dofus : Pandira-Ari - chasseuse de larves sur Kuri
Citation :
Publié par Lyael
Peut-on réellement penser qu'il s'agit d'une affaire de sous ? A mon sens, j'opterais plus pour un souci de facilité : trouver un moyen de brider le multicompte, ce serait des efforts à faire en plus. Or, je pense que tout le monde est au courant : le développement de Wakfu est pour le moins chaotique depuis le début.

Quant à l'argent généré par le multi... Qui sait réellement ? Après tout, le multi a aussi fait fuir et arrêter de jouer un certain nombre de joueurs. Et à titre personnel, quand je parle de Dofus et de Wakfu, j'aborde le point noir du multi, qui, généralement, dissuade beaucoup de potentiels joueurs.
Je plussoie le fait que le "multi" décourage énormément de joueurs. Mais n'oublions pas le revers de la médaille. Depuis la lancée de Frigost et la facilitation du jeu, on observe un nombre grandissant de "team" géré par une seule personne ou deux. Pour abonner leurs comptes, ils doivent payer.
Si ils utilisent le moyen des ogrines alors ils achètent ce que d'autres ont mis en vente avec de l'argent réel. Ainsi donc, la première solution rapporte de l'argent à Ankama.
Si ils s'abonnent directement par des codes audiotel ou autres moyens de paiements disponible sur le site, alors ils payent de leurs poches. Donc Ankama se fait également de l'argent.

Le multi-compte est une chance énorme pour Ankama afin d'accroître leur fortune. C'est vrai quoi, je pense que c'est un pari gagnant, payer 8 comptes au lieu d'un.
Ce nombre de "multi-compteurs" a également augmenter suite à la mise en place des ogrines (pas besoin de payer réellement, tout se fait virtuellement, what else ?).

Sérieusement, Ankama privilège le multicompte, c'est une évidence.
Bon.

L'idée du thread était pas mal. On vous a laissé débattre sans trop brimer les critiques envers Ankama, on a fait plusieurs rappels quant à la qualité des interventions sur ce sujet.

Cependant, depuis 2 pages, on tourne en rond. Les mêmes arguments reviennent en boucle, et on s'éloigne de plus en plus du sujet initié par Dialga.

On va devoir fermer à nouveau et définitivement ce sujet, avant que celui-ci ne sombre dans les travers habituels des discussions un tant soit peu disputées en ce moment.

Si toutefois vous aviez des arguments à défendre pour qu'on laisse ce sujet ouvert, je vous invite à m'envoyer un message privé afin que nous en discutions.

Je vous remercie de votre compréhension.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés