[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Quand on voit l'avant et l'après Frigost 2, je ne suis pas vraiment triste que la troisième partie ne soit pas encore sortie.

A mes débuts de jeu, on trouvait un joueur "fort, beau et trop puissant" parce qu'il était haut niveau et qu'il avait des grosses ailes. Aujourd'hui la communauté (une partie seulement mais une grosse), adule les joueurs qui ont 8 comptes, un blog et qui n'hésite pas à insulter, rabaisser, tricher ou vendre les kamas.

Heureusement tout le monde n'est pas comme ça, mais le fait est que les noms que j'entend très souvent à droite ou à gauche ce sont ce type de joueurs.

En jeu ça se répercute. Maintenant quand on me demande de l'aide en jeu c'est "Bonjour, je recherche une team pour m'aider à ouvrir des boites".
Même pas 7 joueurs, non, juste quelqu'un qui possède 7 comptes parce qu'ils sont plus forts, que c'est plus rentable et plus rapide...

Alors si il faut attendre une année de plus Frigost 3 mais au bout avoir une évolution du jeu différente que celle d'aujourd'hui ce n'est clairement pas dérangeant. Puis on a connu bien pire comme période à vide quand Frigost n'existait pas et qu'au niveau 200 notre seule occupation était de farm le donjon craqueleur pour obtenir des diamants.

Maintenant, il faut que l'attente soit à la hauteur des espérances, c'est sur.
moi ce que je n ai pas trop compris c est la vitesse de sortie entre frigost 1 et 2...
quand la 2eme partie est sortie je me suis dit wahou d ici 6mois le 3eme opus sera la ben non en fait
a cette époque j aurais quasi mis ma main a couper que frigost 3 était deja toute prête et qu ils nous laissaient un peu de temps quand même pour torcher le 1 et le 2..résultat je serais manchot
Les mono achetent des ogrines et les vendent pour se faire des k, afin de pouvoir acheter le stuff que les multi vendent (Qu'ils auront drop grace a l'abonnement acheté au mono). C'est fun, Dofus.
Citation :
Publié par Lyael
[..]
Entièrement d'accord avec toi.
Faudrait vraiment que le studio se décide si le jeu se doit être multi ou mono mais pas les deux.

En fait, Dofus c'était mieux avant.

Edit @au-dessus: je connais un multi qui achètent les ogrines pour les revendre.

@en-dessous: et parce que c'est devenu une norme, faut laisser faire ?
A un moment, faut savoir mettre le frein mais je n'ai pas envie que le débat soit multi/mono..
Concernant les donjons, c'est faisable à 8 personnes, on le fait avec ma guilde/amis de la guilde donc ce n'est pas impossible.

Dernière modification par Zoha ; 21/12/2011 à 16h54.
Citation :
Publié par Zoha
Entièrement d'accord avec toi.
Faudrait vraiment que le studio se décide si le jeu se doit être multi ou mono mais pas les deux.

En fait, Dofus c'était mieux avant.

Edit @au-dessus: je connais un multi qui achètent les ogrines pour les revendre.
Le multi ne sera jamais interdit. C'est presque devenu une norme. Rien que dans la difficulté de certains donjons. C'est ancré dans la mentalité de la communauté. De plus, ça ferait perdre de l'argent à la société à cause des abonnements en moins et des énormes départs de joueurs.
Citation :
Publié par Zoha
Entièrement d'accord avec toi.
Faudrait vraiment que le studio se décide si le jeu se doit être multi ou mono mais pas les deux.
Oui et non en fait.

La politique qui consiste à tolérer les deux modes de jeu est logique : elle vise à ménager les intérêts commerciaux de l'entreprise, mais aussi les "primos clients" monocompte. C'est diplomatiquement une bonne idée.

Néanmoins, ça n'améliore pas l'expérience de jeu de chacun au final, ça aurait même tendance à créer une césure entre deux pseudos communautés différentes (les monos et les multis) là où en fait il n'y a réellement qu'une seule communauté : les Dofusiens. C'est là tout le problème, ces joueurs finissent par s'en mettre plein les dents et à se reprocher mutuellement d'exister. C'est triste une communauté qui se déchire sur un point de jeu dont la responsabilité réelle incombe surtout à l'éditeur.


[Modéré par Lokyev : ]

Dernière modification par Lokyev ; 21/12/2011 à 19h44.
Citation :
Publié par Tutue
A mes débuts de jeu, on trouvait un joueur "fort, beau et trop puissant" parce qu'il était haut niveau et qu'il avait des grosses ailes.
Ha ha, non. Tu avais peut-être cette vision des choses, lorsque tu étais plus jeune. Mais au final avec un certain temps de réflexion on finit par réaliser que le raccourci HL=bon joueur n'est absolument pas véridique. C'est encore plus le cas maintenant puisque c'est moins marginal mais c'était également le cas au début de dofus.

Citation :
Publié par Tutue
Aujourd'hui la communauté (une partie seulement mais une grosse), adule les joueurs qui ont 8 comptes, un blog et qui n'hésite pas à insulter, rabaisser, tricher ou vendre les kamas.
C'est drôle de te voir dénigrer cette communauté qui adule les joueurs très HL, qui confond donc investissement en temps et talent, alors qu'au vu de la première partie de ton message tu en faisais toi-même partie...
Et je n'ai pas l'impression que les "nouvelles stars" de dofus soient pires que les anciennes, à part 1 type bien connu, j'ai pas souvenir d'avoir entendu parler de gens particulièrement irrespectueux parmi ceux qui font ces blogs.
Je ne dis pas que les joueurs haut niveau ou avec de grosses ailes d'un certain temps étaient de bon joueurs. Ce n'était souvent pas le cas mais on admirait ces joueurs car ils avaient des sorts que les autres n'avaient pas et des stuff qu'à nos niveaux on ne pouvait pas avoir non plus.

Aujourd'hui ce n'est plus possible, car le niveau 200 c'est démocratisé. Mais reste que les joueurs pris en exemple par d'autres le sont pour des raisons totalement différentes dont le multicompte massif et c'est après la sortie de Frigost 2 que ça c'est développé.

Tu en connais peut-être qu'un mais j'en ai bien plus à l'esprit, et aucun d'eux est respectueux envers la communauté ou ne vend pas ses kamas contre des euros. Mais ça ne choque plus, parce que c'est courant et que ça aussi ça c'est démocratisé.

Ceci étant, le fond est de dire qu'il est préférable d'attendre encore un moment avant Frigost 3 si Ankama nous sort quelque chose de vraiment différent qui pourra faire prendre une autre direction au jeu.

Entre le Goultarminator, Vulkania et l'île de nowel il y a eu de quoi s'occuper cette année. Je ne comprend pas pourquoi cet empressement à voir Frigost 3 arriver.

En dessous : Le goultarminator c'est aussi des épreuves communautaires. Si tu ne souhaites pas y participer alors oui, tu vas t'ennuyer plus rapidement. Mais le fait est qu'il y a eu du nouveau contenu et des évènements nous occupant cette année. Bien plus que les années précédentes.

Dernière modification par Tutue ; 21/12/2011 à 17h59.
Le soucis c'est que today pour distinguer un bon joueur des autres c'est l'optimisation et la stratégie en donjon.
Et malheureusement les multicomptes ont clairement a ce niveau la une longueur d'avance sur les monocomptes ...
Et avec Frigost 3 si ankama ne limite pas le multi ; sa va a coup sur être bien pire .

Ankama a eu la bonne idée d'aider les monocomptes en mettant en place le système de recherche de groupe ; bonne intention certes mais le système est juste inutile .

Les teams pour les gros donjons sont fixes ce qui est du la peur de "perdre" ou la peur de tomber sur des gens balourds vu que pour les 3/4 des multicomptes ceux qui jouent avec un seul compte sont d'une stupidité sans précédent & ne save pas jouer .

Bref si la politique d'ankama reste la même et continu d'ignorer les revendications des monocomptes ( un serveur monocompte par exemple )
faudra modifier le statut de dofus qui se dit être un MMO .

Rappelons la définition quand même :

type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté .

Dernière modification par Compte #394636 ; 21/12/2011 à 18h09.
@Tutue

Je n'ai pas la sensation non plus que les joueurs pris en exemple aujourd'hui soient pires que ceux d'hier.

J'ai en tête l'exemple de Barbok, qui, certes ne méprisait pas ni n'insultait la communauté, mais était tout aussi détesté par un certains nombres de joueurs pour d'autres raisons. Je me rappelle aussi des "anciennes stars" de Maimane à mon époque comme evil-sadida par exemple, dont le blog n'était pas moins insultant que ceux d'aujourd'hui. Je me rappelle aussi des "exploits" de Cruor qui furent à une époque des barres de rire et de troll à ne plus savoir qu'en faire lors du passage SH de l'Alpha Légion.

En prenant du recul, ceux qui font polémique aujourd'hui ne me semble pas plus horrible que ceux qui le faisaient hier.
Citation :
Publié par Feawen
Toi, on se demande pourquoi tu joues encore...
Pour les amis que j'ai en jeu et ailleurs. Ce n'est pas parce qu'on déplore la politique d'un pays ou d'une société qu'on doit émigrer ailleurs forcément. On ne fait que donner un avis ici sans jamais avoir l'espoir que ça changera quelque chose....
Et je trouve juste que cette politique de société empire d'années en années. Ce qui était excusable quand j'ai commencé juste après la beta le devient beaucoup moins maintenant.
Et ceci dit, je n'ai jamais critiqué le jeu dans mon post (il y a des améliorations que je trouve très bien, d'autres que je ne comprends pas et certaines que je déteste, mais comme je disais, c'est un avis personnel), juste la gestion et l'administration.
Citation :
Publié par Tutue
Mais reste que les joueurs pris en exemple par d'autres le sont pour des raisons totalement différentes dont le multicompte massif et c'est après la sortie de Frigost 2 que ça c'est développé.
Ils le sont exactement pour les mêmes raisons qu'avant, ils sont plus "beau, fort et trop puissant" grâce à investissement en temps de jeu supérieur, le multi-compte augmente "virtuellement" l'investissement en temps de jeu.

Je pense que ceux qui s'ennuient le plus actuellement sont pour la très grosse majorité des multi-compteurs de longue date, bien avant l'apparition des ogrines (parce que c'est ça avant tout qui a facilité l'accès au multi-compte, beaucoup plus que frigost).


C'est votre vision des choses qui a changé imo, le jeu n'a pas tant changé que ça sur ce point, c'est toujours la course au grobillisme qui est le principal vecteur d'évolution des personnages.
@Feawen, je rejoins Eras dans son analyse : au final, on reste, tant que les amis restent, même si le jeu est usé jusqu'à la corde ou que la patience envers l'éditeur du dit jeu fait défaut.

Pour ma part, j'ai eu l'opportunité de quitter Dofus parce qu'on en a discuté à plusieurs et qu'on a décidé, dans mon groupe de jeu, de partir ensemble ailleurs. Mais seule, je ne crois pas que je serais réellement partie, même si je n'apprécie pas du tout la politique de l'éditeur vis-à-vis de son jeu.
Citation :
Publié par EmpereurYan
faudra modifier le statut de dofus qui se dit être un MMO .

Rappelons la définition quand même :

type de jeu vidéo associant le jeu de rôle et le jeux en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté .
interractions on est d'accord, pas combat. Craft, echange, dialogues, guildes, percepteurs, koli, ... ca en fait des interractions. Le combat c'est qu'une partie.

Mais bon, c'est un troll, je vais encore me faire modérer par un "DSO".

Pour répondre aux autres : vous savez, ceux qui font des blogs, leur seul objectif c'est d'avoir de l'attention. Attention qu'on leur donne. Par conséquent, c'est assez souvent synonymes d'abrutis. Je citerai personne. (Notons que j'ai dit assez souvent, j'en connais un sympa qui a un blog aussi, ca existe).

ET si on retournais au débat ? Je rappelle qu'il est question de dofus au sein d'ankama, pas de mono/multi, ou de teams, ou de "MMO". Puis d'abord, je vois toujours pas ou est le débat ici tout le monde est d'accord : ils sont lents, et codent avec les pieds. Il est ou le débat, on fait rien avancer depuis 15 pages. Moi je reviens juste pour lire, je poste plus.
Citation :
Publié par Deadarmor
Ils le sont exactement pour les mêmes raisons qu'avant, ils sont plus "beau, fort et trop puissant" grâce à investissement en temps de jeu supérieur, le multi-compte augmente "virtuellement" l'investissement en temps de jeu.

Je pense que ceux qui s'ennuient le plus actuellement sont pour la très grosse majorité des multi-compteurs de longue date, bien avant l'apparition des ogrines (parce que c'est ça avant tout qui a facilité l'accès au multi-compte, beaucoup plus que frigost).
C'est surtout les full sagesse et le restat full sagesse des mules avec oto, qu'Ankama a pas voulus bloquer, qui a multiplié les multicomptes..
Sinon vous sortez du sujet principale..
Le manque de communication, le foutage de gueule a nous faire attendre des mois/années pour sortir une modification.. les sorts modifié qui devraient pas l’être, le fait de pas écouter les joueurs.. pourtant des idées y'en a des milliers.. les promesses non tenus etc..
+1 Lyael c'est bien la présence des amis qui dissuadent de delete .

De toute façon la politique d'AG a certains niveau est juste incompréhensible

Exemple simple : Le Perco en last salle des donjons .

Sylfaen sur le forum dofus l'a defendu corps et ame .
En même temps admettre son érreure c'est tellement difficile ...

Encourager ce système c'est se mettre une épine dans le pied .

Le perco en salle des boss a crée quoi de bien ?

Pour Sylf il devait crée des combats épiques ce qui n'est pas le cas .

En général les perco poser en last salle sont des guildes 120-200 très bien optimisés .

En bref on permet a des gens tres riches d'etre encore plus riche .

Dernière modification par Compte #394636 ; 21/12/2011 à 18h37.
Citation :
Publié par Tutue
Entre le Goultarminator, Vulkania et l'île de nowel il y a eu de quoi s'occuper cette année. Je ne comprend pas pourquoi cet empressement à voir Frigost 3 arriver.
Bah ça reste du contenu événementielle quoi, donc ça nous occupe 3 mois sur 12 quoi.
Le principe est sympa, évent pour Noel et pour les vacances, mais le truc c'est qu'on est en manque de contenu, et ils nous pondent des trucs événementielles.

Edit:
Oublié d'actualiser la page. x)
Citation :
Publié par feuby
interractions on est d'accord, pas combat. Craft, echange, dialogues, guildes, percepteurs, koli, ... ca en fait des interractions. Le combat c'est qu'une partie.

Mais bon, c'est un troll, je vais encore me faire modérer par un "DSO".

Pour répondre aux autres : vous savez, ceux qui font des blogs, leur seul objectif c'est d'avoir de l'attention. Attention qu'on leur donne. Par conséquent, c'est assez souvent synonymes d'abrutis. Je citerai personne. (Notons que j'ai dit assez souvent, j'en connais un sympa qui a un blog aussi, ca existe).

ET si on retournais au débat ? Je rappelle qu'il est question de dofus au sein d'ankama, pas de mono/multi, ou de teams, ou de "MMO". Puis d'abord, je vois toujours pas ou est le débat ici tout le monde est d'accord : ils sont lents, et codent avec les pieds. Il est ou le débat, on fait rien avancer depuis 15 pages. Moi je reviens juste pour lire, je poste plus.

Pas en combat ah bon ?

C'est vrai que sur wow ou dans d'autres VRAIS mmo y'a tellement de teams composé un seul gars pour controlé les différents persos .
Citation :
Publié par EmpereurYan

Le perco en salle des boss a crée quoi de bien ?

Pour Sylf il devait crée des combats épiques ce qui n'est pas le cas .

En général les perco poser en last salle sont des guildes 120-200 très bien optimisés .

En bref on permet a des gens tres riches d'etre encore plus riche .
Sinon tu te fais attaquer par des multi qui utilisent des failles pour rentrer leurs 8 persos ---> je me plaint + preuves avec des screens à un modérait sur le fofo ---> 0 réponse (ça m'est arrivé 2 fois).

C'est quand que les sanctions tomberont réellement?
Sanction ? Jamais déja on a souvent des raullback ; des sauvegardes ou des problemes de connexions sans dev pour prevenir ...

Si quoi Que BillFr prévient les gens sur twitter alors que y'a plus de gammers sur Jol ou sur le serveur Off mais bon :/
Citation :
Publié par EmpereurYan
Pas en combat ah bon ?

C'est vrai que sur wow ou dans d'autres VRAIS mmo y'a tellement de teams composé un seul gars pour controlé les différents persos .
C'est marrant parce que le seul mmo que tu cite c'est pas du tour par tour, donc c'est quelque chose de totalement différent puisque d'une deux sessions du même jeu sont difficiles a faire tourner en même temps et que de deux il n'y a aucun avantage a avoir deux personnage connecter en même temps puisque l'action est présente et que dans l'action on a pas le temps de mettre un perso en AA et de faire Alt Tab pour faire des buffs, surtout a haut level ou ne pas faire de sorts signifie la mort assurée.

Qui plus est ta notion de "VRAIS mmo" est faussée, ne va pas me dire que sur Wow tu ne trouve pas de bots, de GF ou une population grandissante d'enfants immatures ? (Je ne suis pas en train de dire que TOUS les enfants qui jouent sur des MMO sont immatures, mais qu'une partie, sûrement majoritaire, l'est. D'ailleurs cette immaturité émane de nôtre société individualiste dans laquelle l'entre aide et la vie communautaire tend a disparaître. Bref la sociologie s'applique également aux MMOs et a des conséquences sur eux.)

Donc, le problème au final, ce n'est pas Ankama qui propose une politique qui paraît s'adapter au contexte de notre société en essayant de faire vivre l'entreprise et de la développer pour son bien et pour garantir un accès a ses services pour chacun de ses clients/locataires, mais plutôt la société actuelle dans laquelle l'argent est roi et que sans celui ci plus ou presque plus rien n'est possible.
Je vois pas ou tu veus en venir mais du tous MMo = multijoueurs d'accord ?

Les mentalités n'ont rien a voir la dedans ...

Blizzard n'accepte pas le multicompte voila point barre donc oui c'est un MMO pure et dure pas Dofus .
Citation :
Publié par EmpereurYan
Je vois pas ou tu veus en venir mais du tous MMo = multijoueurs d'accord ?

Les mentalités n'ont rien a voir la dedans ...

Blizzard n'accepte pas le multicompte voila point barre donc oui c'est un MMO pure et dure pas Dofus .
En même temps, essaye de faire du multi-comptes sur WoW

Le problème du multi-comptes, c'est qu'Ankama n'a pas été préventif, il a jaillit d'un seul coup sans qu'Ankama l'ait interdit, et maintenant, il est trop tard, Ankama ne va pas détruire des milliers de joueurs.
Je suis d'accord avec toi sur Wow c'est dure d'être multicompte et pas vraiment utile .

Sur dofus c'est simple ; et plus que rentable c'est en quelque sorte une mine d'or .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés