[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Même si le lien date de 2009, avez vous constaté un changement dans l'organisation de la société ?
Personnellement, et avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour AG, on a toujours des délais foireux, des promesses non tenues et des projets par dessus la tête qui n'aboutissent qu'à des déceptions.
Depuis bientôt 5 ans que je joue, je ne suis certes pas un ancien mais ça donne une idée, je n'ai pas tant l'impression que Dofus se dégrade.
J'ai plutôt une impression de stagnation.

Quant à la publicité omniprésente d'Ankama, c'est effectivement très lassant. D'autant que le studio développe certains excellents projets (le fameux label 619 par exemple - que je ne remercierai jamais assez d'avoir ré-édité Tank Girl - mais aussi sur la musique, etc.) mais on se paye toujours les mêmes publicités foireuses et agressives.
Pitié, stop avec notetonentreprise ...

Comme tout site de ce genre, avec des "avis", ceux qui postent sont ceux qui ont quelque chose à dire, soit qu'ils sont très mécontents, soit qu'ils sont très contents (ou payés pour bien noter...)
On entend toujours plus ceux qui gueulent plus fort, même s'ils représentent une minorité ou un avis biaisé. Les avis de ce site sont a prendre avec d'énormes précautions et en ayant toujours un maximum de recul sur ce qu'on lit. Que ce soit les avis positifs ou négatifs d'ailleurs.


Et de toute facon, l'organisation interne de l'entreprise ne nous regarde pas, nous, joueurs et clients. Discuter du produit fini, de ce qu'on nous vend, évidemment. Essayer d'en tirer des conclusions sur l'organisation interne d'Ankama, et sur ses impacts sur le produit, d'une part c'est ridicule sans connaitre l'entreprise, d'autre part c'est absolument pas notre rôle.
Au niveau du contenu de jeu "pur" (j'entends par là des zones/stuffs/monstres/donjons, ainsi que l'équilibrage), c'est vrai qu'Ankama est à la traîne, et c'est d'autant plus dommageable que beaucoup de promesses étaient faites à l'époque de l'élaboration de la 2.0 pour dire "vous verrez, il sera désormais très facile de développer sur le jeu une fois qu'il aura été entièrement recodé proprement, les mises à jour et les nouveautés s'enchaineront !". Au final, on retombe dans une période de stagnation depuis Frigost 2, sans compter les équilibrages, eux aussi menés à un rythme très lent (disons plus lent que l'inertie nécessaire à évaluer leur impact correctement).

Par contre, en ce qui concerne certaines mesures de confort de jeu, ou "annexes" au jeu, il y a eu des progrès énormes, vraiment. Déjà le transfert de serveur, qui a permis de réunir des personnes qui ne pouvaient pas jouer ensemble, la téléportation de donjon qui rend le jeu bien plus ludique et immédiat, le système de recherche de groupe (il est hélas complètement délaissé car sorti bien trop tard pour être entré dans les moeurs, mais il a le mérite d'exister), le Kolizéum qui, même si imparfait, est quand même un progrès immense pour le PvP (ambiance, intérêt tactique, récompenses), les piles d'action, etc. Le jeu est quand même bien plus agréable à jouer qu'il y a quelques années ou même mois.

De l'impression que j'en ai en extérieur (mais sûrement erronée vu qu'il faudrait aussi avoir la vision de l'intérieur pour un jugement plus impartial), je trouve que DOFUS est utilisé comme une vache à lait pour lancer d'autres projets, dont le suivi n'est assuré que s'ils ont un succès immédiat (série Wakfu, etc). Les autres sont délaissés ou mal gérés, ce qui entraine leur abandon, voire leur arrêt (cf Wakfu TCG), et donc d'énormes pertes pour la société vu que ces projets ont coûté bien plus en réalisation et lancement qu'ils n'ont rapporté. A ceci s'ajoute la mauvaise gestion de crise récente (attaques bdd, shield, etc), ce qui accroit l'image "d'amateurisme" (le mot est un peu trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) de l'entreprise.
Je pense qu'Ankama, plutôt que de vouloir s'éparpiller et grandir trop vite (avec tous les gaspillages et les risques que ça comporte), devrait se concentrer à fond sur son seul projet phare qui marche, à savoir DOFUS (en y affectant un peu plus de personnes sur son développement, mais aussi sur sa modération, entre autres), afin de redorer son image et fidéliser sa clientèle, qui sera donc d'autant plus encline une fois cela fait à aller essayer d'autres produits. Bref, regagner la confiance, prévoir sur du long terme.
Après, ce n'est qu'une vision très simpliste : peut-être que le projet DOFUS a déjà une mort programmée, peut-être qu'Ankama n'aura jamais besoin d'investir davantage dans DOFUS vu qu'il n'y a aucune concurrence qui peut les menacer dans leur créneau. Néanmoins, l'image qu'elle donne, c'est une boîte avec de bons "ouvriers" (dev, gd, graph, ...), d'efficaces "marketeurs", mais de mauvais gestionnaires (et cette mauvaise gestion commence de plus en plus à ternir même l'image des "ouvriers").
Citation :
Publié par Bjorn
Et de toute facon, l'organisation interne de l'entreprise ne nous regarde pas, nous, joueurs et clients.
Ouais, et ce qui se passe dans les ateliers de Chine ne nous regarde pas non plus, nous, simples consommateurs . Non sérieusement, on a quand même le droit d'acheter/ne pas acheter, en partie pour des raisons de conviction morale et politique. Le rapport entre la Chine et Ankama? Bah perso, je fais pas de différence entre une entreprise qui axe sa politique commerciale sur l'exploitation des plus jeunes, et ce qui en découle.

Dofus est peut-être en phase de déclin, mais ça reste encore le seul produit vache-à-lait à disposition d'Ankama, et faut le maintenir à flot le temps qu'un autre jeu/machin cross-media prenne le relais niveau rentabilité. Faut pas chercher plus loin.
Citation :
Publié par Pouillax
Ouais, et ce qui se passe dans les ateliers de Chine ne nous regarde pas non plus, nous, simples consommateurs .
Ton exemple est volontairement exagéré, mais au final, tu as raison : le seul droit que tu as c'est d'arrêter d'acheter, pour plein de raisons, y compris celle que tu invoques : la politique de la boite te plait pas. Pas vraiment de donner des conseils de management.
Et arrêter d'acheter après avoir lu 5 avis sur notetonentreprise c'est quand même très couillon.
Pour moi le jeu dofus on l'achète pas, on le loue. A partir du moment ou sa fonctionne par abonnement c'est pas un achat imo, vu que lorsqu'on est plus abonner on est restreint à 5% du jeu. A la rigueur on peut dire qu'on a eu gratuitement ces 5% mais le reste est loué.

Donc en tant que 'locataire' je pense qu'on a le droit de gueuler
Surtout que les avis "positifs" peuvent venir de ToT lui-même (on n'a pas de preuve), et que les avis "négatifs" peuvent venir de Blizzard (on n'a pas de preuve).
Par ailleurs, les avis étant exprimés de manière très vague, ils sont applicables dans presque toutes les situations pour presque toutes les boîtes.
À part servir potentiellement de bureau des doléances et de vitrine de perfection, je ne vois pas ce que notetonentreprise peut apporter de concret. Sans vouloir dénigrer ce site. (/HS)

Par-contre, JoL n'est pas non-plus le bureau des doléances anti-Ankama (ni pro-Ankama, d'ailleurs), je pense que le droit de gueuler n'a pas à être débattu ici : il "est", et c'est déjà bien. (/kiss)
Citation :
Publié par Bjorn
Ton exemple est volontairement exagéré
La plupart des HCG et autres simples joueurs dotés de bons sens (dont la représentation est particulièrement élevée sur JoL) ne paient plus pour Dofus, ils achètent leurs ogrines en kamas. La provenance de la majorité de ces ogrines ne fait aucun doute. C'est peut-être sans commune mesure avec les petits n'enfants chinois qui dorment sous leur machine à coudre après avoir mangé leur bol de riz hebdomadaire, mais une simple soirée en réunion de parents d'élèves permet de se rendre compte d'un phénomène pas si anodin que ça qui justifie selon moi à lui seul de décider d'acheter ou pas des produits Ankama. Plutôt que de vouloir limiter le trafic de cododio au zaap par des gamins, Ankama a préféré le contrôler.
(Imo, Blizzard en a absolument rien à faire d'AG niveau concurrence)


[Modéré par Kariana : propos limites ]

Dernière modification par Kariana ; 20/12/2011 à 19h33.
Faut pas non plus sombrer dans l'extrême inverse Aaronson. Dans Dofus y'a des trucs géniaux, résultant de choix réels parfois risqués plus que de la simple chance selon moi: le système de craft omniprésent, le commerce très riche, l'élevage, le tour-par-tour, l'imagination burlesque et les références déjantées (même si ce dernier aspect appartient largement au passé). Des trucs quand même assez spécifiques au jeu qui font qu'il continue à sortir la tête de l'eau malgré la sortie de jeux qui rivalisent de technique, de beauté et d'ergonomie sans savoir pour autant apporter de nouveauté conceptuelle.

Non franchement moi ça me fout les crocs qu'un univers comme ça soit jeté en pâture à la pire communauté qui puisse être, et qu'Ankama se complaise de cette situation parce que c'est ce qui rapporte le plus de thunes. Mais je sais que je suis un grand idéaliste d'extrême-gauche .
Franchement y a des gens qui se permettent de dire tout et n'importe quoi. Essayez n'importe quel autre MMO (wow, guild wars, ...) une petite année, vous comprendrez comment ankama bichonne ces joueurs, communique à mort et ajoute énormément de contenus. Et surtout, le jeu ne meurt pas alors qu'il existe depuis 2004, c'est assez exceptionnel.
Ces idées proviennent de joueurs en majorité.
Suffit de regarder Wakfu pour s'en rendre compte. C'est le projet de deux mecs qui pensent avoir fait de Dofus ce qu'il est aujourd'hui.
Citation :
Publié par Tinkh
Franchement y a des gens qui se permettent de dire tout et n'importe quoi. Essayez n'importe quel autre MMO (wow, guild wars, ...) une petite année, vous comprendrez comment ankama bichonne ces joueurs, communique à mort et ajoute énormément de contenus. Et surtout, le jeu ne meurt pas alors qu'il existe depuis 2004, c'est assez exceptionnel.


Donc, parce que d'autres entreprises ne bichonnent pas leurs joueurs, Ankama doit en faire de même ?


Bah dans ce cas là, j'vais rouler à 150km/h sur l'autoroute, car certains roulent à 180 ?
Je suis d'accord avec ceux qui critiquent l'intéret de "notetonentreprise.com". Entièrement.

Par contre la ou je suis pas d'accord, c'est de dire qu'il n'y a rien de bon a prendre dedans. Pour un peu qu'on suive beaucoup les interventions des officiels (officielles ou non), a long terme il ressort clairement quelque chose : ca manque d'organisation.

Bien sur, il y a une "equipe" serveur/client, un CM, des GD ... Ca semble structuré.

Mais quand on voit ces histoires de MAJ majeure tous les 3 mois, MAJ mineures, béta test... Je veux dire, ils sont combien a bosser sur dofus ? 20 ? 30 ? 100 ? Y'a certains bugs qui devraient juste même pas exister en béta.

Je veux dire, ca se résume a quoi la partie développement ? Je tape du code, je vérifie que ca compile, et on passe a la suite ? Je vais faire référence a un vieux truc, mais le jour ou on a introduis les séparateurs de milliers dans les echanges de kamas, les echanges ne fonctionnaient plus ! Je veux dire, WTF ? C'est codé, et on teste meme pas l'echange ?

Bien sur, un bug style "la dinde de l'enu vue de 80°, sur la map 0,0 et quand on porte le chapeau tofeu est a l'envers", ca, ca me fait marrer, je vais pas cracher.

Mais juste genre, au moins faire un test préliminaire, ca prend 2 minutes, pour 1 personne, et on voit de suite qu'il y a un problème. Dire comme fourbasse "on a pas voulu prendre 2 semaines pour sortir ca", je veux bien, mais faire un test préliminaire "est-ce que tout a l'air de marcher" ca prend pas 2 semaines hein.

Bon après, le bug de la fenetre d'echange qui reste présente, c'est lourd, mais je gueule pas dessus, j'ai pas reussi a le reproduire, donc c'est un truc tordu. Je rale juste "c'est quoi cette pagaille ?" "pourquoi une MAJ tous les 3 mois ?".

A priori, vous savez, avoir 30 personnes, c'est pour effectuer du gros boulot, et plus vite que une seule personne. M'enfin ankama, j'ai l'impression débile que les 30 suivent la règle "le QI d'une foule est égal au QI le plus bas divisé par le nombre de personnes". En clair, bien qu'on ne sache rien du produit du code et de l'organisation, c'est criant qu'on a l'impression qu'on pourrait mieux faire, et plus vite, et qu'ils trainent. Et c'est pas normal.

Bon après, le truc du "plus vite et mieux", chez moi on appelle ca un complexe du bricoleur. On pense toujours meiux faire que le mec qui galère a coté, pour s'appercevoir qu'en fait on fait pire. Mais sur tous les jeux auxquels j'ai joué, dofus est le SEUL qui m'ait donné cette impression...
Citation :
Publié par feuby

Mais quand on voit ces histoires de MAJ majeure tous les 3 mois, MAJ mineures,
Je voulais revenir sur ce point, je ne comprend pas pourquoi ils ne peuvent pas faire de maj pour régler certains "bugs" sauf en attendant les majs "majeures".

Y a des mmo (wow, ragnarok online), bien que j y jouais sur des serveurs privés, ils ne se gênaient pas pour corriger des bugs.

Je pense que les joueurs préféreraient des maintenances régulières plutôt que de devoir supporter des bugs pendant x mois.

J'ai vraiment l'impression de jouer à une bêta, au risque de me répéter.

edit : j'ai même l'impression que tafer chez Ankama = se la couler douce, un peu comme les mecs qui taf à la mairie
Citation :
Publié par Anchois
Entièrement d'accord avec (merci ça m'évitera d'écrire un pavé ^^), juste une petite chose : certes Dofus/Ankama a changé, évolué. Mais vous aussi : vous avez grandi et mûri, votre attente n'est plus la même par rapport à un jeu. Ce que je remarque c'est que Dofus vous correspondait il y a quelques années, mais maintenant vous êtes plus exigeant (ce qui n'est pas un mal du tout) alors qu'Ankama vise toujours le même public à savoir celui que vous étiez.
Je me trompe peut être, je ne joue que depuis 4 ans, mais c'est le ressenti que j'ai en lisant vos interventions.
Doublement d'accord avec toi et rap-aces. Quand j'ai commencé, j'avais 14 ans, et le jeu je le trouvais superbe et très fun (surtout toutes les références aux trucs de gamins que je regardais style manga etc et les jeux de mots). Maintenant j'ai grandi et j'en veux plus. Ça couplé au fait que j'ai l'impression de jouer au même jeu depuis des années même si beaucoup de choses ont changés, ça blase.

Go arrêter tous de jouer une semaine pour les faire paniquer, ah mais non, on (vous, moi je joue plus) peut pas, faut finir la pano .
Citation :
Publié par becker
J'ai vraiment l'impression de jouer à une bêta, au risque de me répéter.
D'un certain point de vue, si on considère que la béta est une alpha, on peut considérer que le jeu est une béta...
Une autre chance est donnée au thread... ne la gâchez pas ! Critiquer une entreprise c'est bien gentil, mais la descendre sans le moindre argument, c'est mal.

Dernière modification par Kariana ; 21/12/2011 à 00h56.
Citation :
Publié par John-Slater
Le problème avec Dofus, c'est que l'équipe n'a plus aucune ligne directrice, et probablement aucun leader, ni aucune cohérence.
Il suffit de remplacer/étoffer l'équipe en charge de Dofus, on va pas me faire croire que c'est l'argent qui manque, ou la pénurie de personnel qualifié.. Parce que c'est franchement là que se base le problème, et c'est la grosse différence entre l'heure actuelle et les années ou ToT gérait ça.
Je suis assez d'accord avec ça.
On a quand même l'impression que l'équipe dofus a perdu ses meilleurs éléments il y a longtemps pour partir sur des nouveaux projets plus prometteurs (projets Xbox, Slage, Starfu, Wakfu etc.).
C'est peut-être le même jeu qu'au début, mais si c'est plus la même équipe talentueuse, ça peut expliquer qu'aujourd'hui le jeu ne nous convienne plus, il n'est plus géré de la même façon.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Y'a pas forcément que Blizzard qui serait intéressé.
Je pense qu'il y faudrait vraiment réfléchir à la question de l'open source pour le projet dofus.
Si Ankama ne veut plus se donner les moyens de faire évoluer correctement le jeu alors pourquoi ne pas confier cette tâche à la communauté ?
Sur JOL on croise pas mal de joueurs qui sont des développeurs (famille Za, les développeurs de modules), des joueurs qui sont de très bons graphistes (illustrateurs JOL) et des joueurs qui pourraient sans problème faire le game design (suffit de voir toutes les bonnes idées et concepts proposés qui ne sont bizarrement jamais intégrés en jeu).

Ankama pourrait très bien garder l'exploitation financière du projet et continuer de gérer toute la partie technique (location des serveurs, maintenance, mises à jour etc.) et confier aux joueurs l'amélioration du jeu.

Ça fonctionne très bien sur les projets open source comme les distributions Linux, ou Firefox, chaque personne peut contribuer et les meilleures contributions sont intégrées au projet (sélectionnées par des consortium ou des joueurs d'expérience et reconnus par exemple).

Il suffirait qu'Ankama donne un accès à certaines parties du code du jeu (comme pour les modules) et un accès aux outils du jeu pour faire des cartes, ajouter des décors et faire le game design du jeu.

Ça semble peut-être utopique, mais encore une fois, ça fonctionne très bien sur des projets beaucoup plus importants et utilisés que dofus.

Normalement ce n'est pas une pratique qui me semble nécessaire, mais on est tous d'accord pour dire que dofus est laissé à l'abandon et que son équipe actuelle a des priorités étranges et prend des décisions que nous n'aimons pas.

Edit : désolé pour mon précédent message, j'ai un peu exagéré. Là j'ai pris soin de ne pas trop critiquer et rester courtois.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés