Au niveau du contenu de jeu "pur" (j'entends par là des zones/stuffs/monstres/donjons, ainsi que l'équilibrage), c'est vrai qu'Ankama est à la traîne, et c'est d'autant plus dommageable que beaucoup de promesses étaient faites à l'époque de l'élaboration de la 2.0 pour dire "vous verrez, il sera désormais très facile de développer sur le jeu une fois qu'il aura été entièrement recodé proprement, les mises à jour et les nouveautés s'enchaineront !". Au final, on retombe dans une période de stagnation depuis Frigost 2, sans compter les équilibrages, eux aussi menés à un rythme très lent (disons plus lent que l'inertie nécessaire à évaluer leur impact correctement).
Par contre, en ce qui concerne certaines mesures de confort de jeu, ou "annexes" au jeu, il y a eu des progrès énormes, vraiment. Déjà le transfert de serveur, qui a permis de réunir des personnes qui ne pouvaient pas jouer ensemble, la téléportation de donjon qui rend le jeu bien plus ludique et immédiat, le système de recherche de groupe (il est hélas complètement délaissé car sorti bien trop tard pour être entré dans les moeurs, mais il a le mérite d'exister), le Kolizéum qui, même si imparfait, est quand même un progrès immense pour le PvP (ambiance, intérêt tactique, récompenses), les piles d'action, etc. Le jeu est quand même bien plus agréable à jouer qu'il y a quelques années ou même mois.
De l'impression que j'en ai en extérieur (mais sûrement erronée vu qu'il faudrait aussi avoir la vision de l'intérieur pour un jugement plus impartial), je trouve que DOFUS est utilisé comme une vache à lait pour lancer d'autres projets, dont le suivi n'est assuré que s'ils ont un succès immédiat (série Wakfu, etc). Les autres sont délaissés ou mal gérés, ce qui entraine leur abandon, voire leur arrêt (cf Wakfu TCG), et donc d'énormes pertes pour la société vu que ces projets ont coûté bien plus en réalisation et lancement qu'ils n'ont rapporté. A ceci s'ajoute la mauvaise gestion de crise récente (attaques bdd, shield, etc), ce qui accroit l'image "d'amateurisme" (le mot est un peu trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) de l'entreprise.
Je pense qu'Ankama, plutôt que de vouloir s'éparpiller et grandir trop vite (avec tous les gaspillages et les risques que ça comporte), devrait se concentrer à fond sur son seul projet phare qui marche, à savoir DOFUS (en y affectant un peu plus de personnes sur son développement, mais aussi sur sa modération, entre autres), afin de redorer son image et fidéliser sa clientèle, qui sera donc d'autant plus encline une fois cela fait à aller essayer d'autres produits. Bref, regagner la confiance, prévoir sur du long terme.
Après, ce n'est qu'une vision très simpliste : peut-être que le projet DOFUS a déjà une mort programmée, peut-être qu'Ankama n'aura jamais besoin d'investir davantage dans DOFUS vu qu'il n'y a aucune concurrence qui peut les menacer dans leur créneau. Néanmoins, l'image qu'elle donne, c'est une boîte avec de bons "ouvriers" (dev, gd, graph, ...), d'efficaces "marketeurs", mais de mauvais gestionnaires (et cette mauvaise gestion commence de plus en plus à ternir même l'image des "ouvriers").
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