[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bover
Comme les 389 autres avant, ce topic va être lock car il critique Dofus et donc Ankama.

La raison donnée par le moderateur sera " Exposer ses critiques ne permet pas un débat constructif / Dofus JOL n'est pas le support pour les bugs "

Enfin, mon post sera lui même modéré pour avoir dis la vérité
Yep, en effet la modération Jol-Dofus est pro-Ankama. Faut bien qu'on ait une place aux Conventions :/

[Ouais sinon les topics qui dérapent en anti 2.0 c'est du vu et revu, j'suis certain qu'il y a d'autres angles d'attaque pour continuer la discussion ?
On a parié en interne que le thread allait partir en couille sous peu, nous donnez pas raison ]
Vous parlez de l'équilibrage, mais l'équilibrage fait partie de l'évolution du jeu (je pense que vous l'aviez compris), mais il ne faut pas dire que parce qu'ils font cet équilibrage, qu'ils ne peuvent pas s'occuper d'autres choses en même temps.

Je pense que l'équipe qui se charge de l'équilibrage et l'équipe qui se charge d'ajout de fonctionnalité/contenu doit être différente.

Certes il y a eu l'ajout de vulkania, de la nouvelle île nowel, donc OUI, cela fait des nouveauté assez régulièrement, mais sa n'efface pas qu'on attend toujours Frigost 3, et qu'on a rarement des news la dessus (au moins qu'ils nous disent qu'ils bossent dessus quoi, que c'est super dur et tout !).
Ce que je reproche à l'équilibrage c'est de ne pas suivre l'avis des joueurs.
Une chose est cheatée, on la laisse, par contre ce qui ne gène pas est modifié. Du coup on passe toujours à côté de l'essentiel et on tourne en rond.

Pour les Bots, j'en vois quasi plus sur Many perso.
Bonjour,

J'ai moi aussi bien envie de donner mon sentiment sur l'état actuel de Dofus.

Tout d'abord n'étant pas un "vieux de la vieille", je n'ai pas réellement d'avis sur toute la partie gameplay du jeu, j'entends par là l'équilibrage et compagnie. Je me satisfais facilement de ce que décide de faire le studio. J'ai envie de dire que le jour où le gameplay ne me satisfera plus du tout j'arrêterai de jouer simplement. Le fait est que j'ai toujours finis par reconnaitre que le jeu était toujours sympathique à jouer une fois la phase d'adaptation passée.
Pour conclure sur ce point, je pense que c'est leur jeu et je ne me sens pas les compétences ni l'envie de rentrer dans ce genre de débat (dont je ne nie pas qu'il soit légitime). Le jeu me procure du plaisir sur ce point, cela me suffit. D'aucun penseront que c'est un avis de "casual", il l'est.

Par contre là où je rejoins l'avis de nombreuses personnes, c'est sur l'aspect technique.
J'ai fini par jouer de moins en moins à cause d'une ergonomie que je juge catastrophique car malmenée par une ribambelle de bugs certes "mineurs" mais affreusement casse-pieds. S'ils ne s'améliorent pas dans cet aspect (au hasard en renforçant leur équipe par des embauches de personnels qualifiés, Ankama n'est pas une petite société), je pense qu'à la longue je ne renouvellerai pas mes abonnements. Tant qu'à prendre plaisir dans un mmo (un loisir comme un autre aujourd'hui), autant le prendre là où la qualité proposée est à la hauteur des ambitions que l'on se donne.

Quand on en vient à taper du pied sous la table par agacement car encore une fois victime d'un bug apparut après une mise à jour (très peu testée) d'il y a trois semaines et toujours pas corrigé, on coupe le jeu et on va lire un bon roman en pensant râleur: "je paye pour ça".

C'est juste un avis, il y a bien plus grave que cela dans la vie, mais puisque c'est le sujet, je le donne.

Amicalement.

Dernière modification par Rap-aces ; 20/12/2011 à 00h24.
Comme souvent(/toujours) sur les sujets chauds, on ne verra pas de réponse d'un officiel ou membre du staff Ankama... (certes ils ont vu/lu le sujet au moins Konala et Mr. Fourbasse)

Alors c'est super, on se sent moins seul à penser que Dofus est un gros navire sans capitaine à bord, qu'on laisse gentiment dériver mais jusqu'à quand??

Au final ça ne sert à rien de débattre pendant 3 jours puisque quoi qu'il se passe, ça ne changera pas notre destin... c'est un peu comme pisser dans un violon, ça soulage mais ça sert à rien...

C'est ça que je trouve dommage, ce manque de communication sur les sujets brûlants! Évidement, ils courent le risque de se faire incendier mais en même temps ils pourraient nous informer, défendre Dofus (et puis la modération de JoL roxx pour éviter les dérapages des 2 côtés).

Green-Baby
L'un des problèmes majeurs d'Ankama, pour moi, est le manque d'employé par rapport aux projets.

Bien que je n'aie aucun chiffres, je me doute que si Dofus part de plus en plus en cacahuète, c'est bien parce qu'il manque des équipes. Aujourd'hui, on a quoi sur Dofus qu'il faille faire :


- Frigost III
- L'équilibrage
- Autre contenu (Nouveaux donjons etc.., bawi, FIII, ce sera pour les 180+, mais les autres alors ?)
- Régler les bugs
- Etc...

A côté de ça, on a Wakfu, Islands of Wakfu, le jeu Boufbawl, Slage, la série Wakfu, les goodies, les mangas etc...

Tout ça, pour quelques employés.

J'pense que ça ne leur ferait pas de mal pour un entreprise qui a fait 40 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010 et qui en pèse 300, d'embaucher des nouvelles têtes, histoire d'avoir plus de personnes/projet.
Citation :
Publié par Uthara
Yep, en effet la modération Jol-Dofus est pro-Ankama. Faut bien qu'on ait une place aux Conventions :/

[Ouais sinon les topics qui dérapent en anti 2.0 c'est du vu et revu, j'suis certain qu'il y a d'autres angles d'attaque pour continuer la discussion ?
On a parié en interne que le thread allait partir en couille sous peu, nous donnez pas raison ]
Punaise la pression.
Bon, on va faire une experience avec plein de chiffres ça va plaire à za je sens.

Go http://www.dofus.com/fr/mmorpg-jeux/...ie-champ-champ

Cathégorie lvl 40-60
93 panoplies en tout -> super y a plein de contenu!
55 non craftables il me semble, soit issues de divers cadeaux. -> 59,13%

Aucun ou très peu de "vrais" stuffs n'ont été rajoutés récemment, et une grande majorité de ces panos loot ne sont que de pures copies d'autres déja existant, ou bien complêtement inutiles.

Bref, c'pas ce qu'on peu appeler du contenu hein, plutôt du parasite.

Autrement, j'ai pour ma part trouvé le débat plutôt constructif, du moins dans les premières pages, même si je ne doute pas un instant que ce thread finisse par tomber dans les immondices du "c'était mieux avant". Mais l'espérance nous tient en vie, je compte sur vous les posteurs!

Et si avec ce taux d'objectivité j'arrive à me faire modérer je mérite une médaille.

Bonne soirée.
Citation :
Publié par Titiw&Co
L'un des problèmes majeurs d'Ankama, pour moi, est le manque d'employé par rapport aux projets.

Bien que je n'aie aucun chiffres, je me doute que si Dofus part de plus en plus en cacahuète, c'est bien parce qu'il manque des équipes. Aujourd'hui, on a quoi sur Dofus qu'il faille faire :


- Frigost III
- L'équilibrage
- Autre contenu (Nouveaux donjons etc.., bawi, FIII, ce sera pour les 180+, mais les autres alors ?)
- Régler les bugs
- Etc...

A côté de ça, on a Wakfu, Islands of Wakfu, le jeu Boufbawl, Slage, la série Wakfu, les goodies, les mangas etc...

Tout ça, pour quelques employés.

J'pense que ça ne leur ferait pas de mal pour un entreprise qui a fait 40 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2010 et qui en pèse 300, d'embaucher des nouvelles têtes, histoire d'avoir plus de personnes/projet.
Intéressant ton lien. Il en ressort clairement un manque d'organisation, et des idées "arborescentes" qui ne mènent souvent à rien.
Organisez vous Ankama, ne serait-ce que des plannings et idées managés et un vrai support et vous ferez un bond énorme dans l'esprit et le confort des joueurs.
Citation :
Publié par Avalhon
Intéressant ton lien. Il en ressort clairement un manque d'organisation, et des idées "arborescentes" qui ne mènent souvent à rien.
Organisez vous Ankama, ne serait-ce que des plannings et idées managés et un vrai support et vous ferez un bond énorme dans l'esprit et le confort des joueurs.
Moui en même temps le dernier commentaires date de 2009, je suppose que en 2 ans, la situation a dû évoluer en mieux ou en pire... Mais ça donne une petite idée du bordel organisationnel de Ankama et ça fait peur!
Citation :
Publié par Darkchaozu
Vous parlez de l'équilibrage, mais l'équilibrage fait partie de l'évolution du jeu (je pense que vous l'aviez compris), mais il ne faut pas dire que parce qu'ils font cet équilibrage, qu'ils ne peuvent pas s'occuper d'autres choses en même temps.
Je ne suis pas d'accord, l'équilibrage est compris dans la phase de bêta. Les changements incessants au niveau des sorts ne devraient pas avoir lieu d'être.

Ce qui est sidérant à propos de l'équilibrage, c'est la façon dont sont faites les modifications, à croire que les personnes qui s'en chargent ne connaissent pas le jeu sur lequel ils travaillent.
D'autant plus que les bonnes idées sont présentes par dizaines sur jol et la zone 48, émanant tout de même de simples joueurs et non de professionnels salariés.

Si on prend du recul, on se dit que ce jeu existe tout de même depuis 7 ans (presque 8), et est toujours en bêta: on parle encore d'équilibrage, alors que imo, c'est la base même d'un mmo comme celui-ci. Pour moi, un studio commence à distribuer son produit une fois que ces dites-bases sont posées.
Actuellement, les bêtas, qui sont sensées repérer les bugs avant le lancement de nouvelles extensions, servent à expérimenter les tentatives d'équilibrage des devs. Et les bugs demeurent, malgré le fait qu'on nous ponde une extension tout les 15 mois.

Ça fait donc 7 ans qu'on joue à un jeu inachevé. Sérieusement, au bout de 7 ans, tout les dofus n'ont pas été implantés... J'ai l'impression que le studio a oublié de quoi il s'agissait.

Et au lieu de, malgré tout, tendre à s'améliorer ne serait-ce qu'un peu, le jeu sombre inévitablement dans la médiocrité.

Ce n'est peut être pas à moi de dire ça, je ne suis même pas encore majeur, et simplement étudiant... Mais à un moment donné, il y a certaines personnes qui font mal leur travail. Ou bien il n'y a plus personne pour faire le travail et on ne veut pas nous le dire.

Edit: Mais les MMOs ont bel et bien une "durée de vie". Même si les extensions sont présentes (sauf dans Dofus) pour renouveler le contenu, il arrive un moment ou le joueur connaît presque tout du jeu, et c'est normal. D'ailleurs beaucoup d'amateurs jouent à plusieurs MMOs, et changent régulièrement.

Dernière modification par Whale ; 20/12/2011 à 01h18.
Sauf que si ils implantent tout le dofus une fois que tu les auras tous réunit, les vrais, tu feras quoi ? Techniquement tu auras finis le jeu, un mmo, donc tu pourras arrêter, de jouer et après si de plus en plus de gens font la même chose dofus rapportera moins, donc aucun interet d'implanter les dofus manquants, pour Ankama.
on notera que sur le liens les témoignages (fondé ou non j'ignore le sérieux du truc) datte de 2009, ça fait deja quelques temps.

sinon de mon coté le gros gros gros dommage c'est le manque de com, on a même plus chaque semaine la liste des modifications (ça fait un baille déjà) pour la maintenance hebdo.
ne pas donner d'info car ya rien a donner je veux bien, mais faut quand même dire "hého on est là" par moment.

Selon moi Dofus du point de vue d'Ankama c'est surtout devenu le truc marketing qui permet de promouvoir Ankama via ses chiffres d'évolution, on a plus vraiment l'impression que le jeu soit réellement suivis, le support est opérationnel pour les reports de bug uniquement en phase de Beta (en dehors de ses phases le support du jeu lui même est vraiment au ralentit). les bug trainent de plus en plus longtemps (et reviennent de plus en plus vite). certains projets abandonné par manque de temps/moyen ou tout simplement car ils sont devenu trop vieux ou peu attrayant par la communauté se qui délaisse et frustre une petite minorité (en général les joueurs de la première heure) qui attend tel ou tel chose qu'ils n'aurons probablement jamais.

enfin tout ça pour dire qu'au final une grosse com ça ferais du bien (un com sur l'évolution de dofus dans les mois a venir et pas sur tel projet de jeu/film/série/vibromasseur en forme de tofu ) et redonnerais une impression de suivis du jeu, qu'il soit réel ou non.
Citation :
Publié par Naroscina*
Sauf que si ils implantent tout le dofus une fois que tu les auras tous réunit, les vrais, tu feras quoi ? Techniquement tu auras finis le jeu, un mmo, donc tu pourras arrêter, de jouer et après si de plus en plus de gens font la même chose dofus rapportera moins, donc aucun interet d'implanter les dofus manquants, pour Ankama.
Quelle logique sublime.

Donc un jeu qui n'est pas fini par manque de contenu vaut mieux qu'un jeu bouclé avec une fin cohérente?
Très intéressant Notetonentreprise.com..

En gros, on voit que les notes correspondent bien aux "personnes copain avec les boss" "personnes pas copains avec les boss"... Un simple coup d'oeil et on voit que certains ont trouvés ça complétement super, et d'autres déprimant ...

Juste 2 remarques qui m'ont surprises :

Citation :
Très mauvaises gestion des projets.
Parti de 3, ils ne se sont pas vu grandir, et maintenant qu'ils sont 300, ils appliquent les memes regles que s'ils etaient 3 ou 20. Ca ne marche evidemment pas, et Ankama souffre cruellement de communication interne.
Ça se ressent parfaitement sur les délais : Frigost 3, Wakfu...

Citation :
A celà s'ajoute que c'est diriger comme une monarchie, les 3 boss de départ règnent en maître, et si tu as le malheur de ne serait-ce que dire un truc qui leur plait pas, tu es mis à pieds sur le champs et viré dans les deux mois avec une raison bancale mais qui passe devant la justice. De même, les salaire et les primes sont un peu fixés à la tête. Toute la famille du/des boss bossent dans l'entreprise à des postes relativement aisés.
M'ok, je ressort ça aux pro-1.xx ou on parlait avec les gentils dev's x)
Donc je continue dans ma superbe pour logique. Prends Ankama comme exemple, ... Donc, d'après eux un jeu non finit c'est mieux. C'est pas comme si ils avaient plus 100 millions donc plus que largement suffisant pour engager du monde et finir de monde. Donc, ou j'ai bien le mot "donc", d'après Ankama, c'mieux un jeu pas finit.
Voilà au début Dofus c'était ça :

https://dofus.jeuxonline.info/articl...-interview-tot

https://dofus.jeuxonline.info/articl...-novembre-2006

*range la pelle*

Comme je le disais précédemment, vu comme ça, c'était un super projet avec des dév/créateurs qui expliquaient ce qu'ils voulaient/faisaient pour le jeu...
Maintenant on ne sait plus rien, en fait si, on sait que Frigost III sortira un jour... que l'équilibrage est à l'ordre du jour mais sinon...

Citation :
M'ok, je ressort ça aux pro-1.xx ou on parlait avec les gentils dev's x)
Bah rien de mal à faire croquer la famille quand on gagne bien sa vie (après si ça nuit au projet de base faut pouvoir remettre les gens en place...) Sinon pour le fait de diriger comme des Monarques ayant droit de vie/mort(/cuissage) sur leurs terres je crois que dans pas mal d'entreprises, il y a toujours des gens pour abuser de leurs statuts... Ils ne doivent pas avoir eu de cours de management, c'est tout!

Dernière modification par Green-Baby ; 20/12/2011 à 02h06. Motif: ajout
Citation :
Publié par Deadarmor
C'est quand même triste de voir ce qu'ils avaient en tête et ce que wakfu est devenu.
Dire que le jeu devait sortir horizon 2007.
Tout à fait d'accord avec toi! Encore plus quand on lit la suite de l'interview avec les croquis https://dofus.jeuxonline.info/articl...croquis-de-Tot


[petit HS Wakfu]
Malheureusement l'histoire est écrite, et ils ne peuvent plus se permettre de retarder la sortie de Wakfu maintenant que la sortie officielle est annoncée... Il reste beaucoup de boulot et ils ont annoncé encore une RàZ en bêta, je vois pas trop l'intérêt vu que la majeure partie du jeu à Bas Niveau a été testée depuis longtemps et que le contenu HL voir THL ne l'est pas... ça promet
[/petit HS Wakfu]
Bah grosso modo, ouais.

Le jeu a été très mal monté :

Certains aspect du gameplay me font encore penser à une beta test alors que le lvl maximum ( ou en tout cas le 19x) a été atteint il y a très longtemps.


Entre ça et la passion d'AG pour le cross-gaming (que j’apprécie), ça me laisse vraiment imaginer que Dofus est une sandbox et qu'une partie de notre labeur virtuel sera valorisé sur les jeux plus finis du studio.

Edit : Waw, j'ai pas suivie les news de Wakfu ces derniers temps ( surement gavé par les années de retard, les X phases de bêta et la petite dispo de classe ) mais ça m'a l'air de suivre le même chemin que Dofus :/

Dernière modification par Nadriolad ; 20/12/2011 à 02h44.
Citation :
Publié par Rap-aces
Bonjour,

J'ai moi aussi bien envie de donner mon sentiment sur l'état actuel de Dofus.

Tout d'abord n'étant pas un "vieux de la vieille", je n'ai pas réellement d'avis sur toute la partie gameplay du jeu, j'entends par là l'équilibrage et compagnie. Je me satisfais facilement de ce que décide de faire le studio. J'ai envie de dire que le jour où le gameplay ne me satisfera plus du tout j'arrêterai de jouer simplement. Le fait est que j'ai toujours finis par reconnaitre que le jeu était toujours sympathique à jouer une fois la phase d'adaptation passée.
Pour conclure sur ce point, je pense que c'est leur jeu et je ne me sens pas les compétences ni l'envie de rentrer dans ce genre de débat (dont je ne nie pas qu'il soit légitime). Le jeu me procure du plaisir sur ce point, cela me suffit. D'aucun penseront que c'est un avis de "casual", il l'est.

Par contre là où je rejoins l'avis de nombreuses personnes, c'est sur l'aspect technique.
J'ai fini par jouer de moins en moins à cause d'une ergonomie que je juge catastrophique car malmenée par une ribambelle de bugs certes "mineurs" mais affreusement casse-pieds. S'ils ne s'améliorent pas dans cet aspect (au hasard en renforçant leur équipe par des embauches de personnels qualifiés, Ankama n'est pas une petite société), je pense qu'à la longue je ne renouvellerai pas mes abonnements. Tant qu'à prendre plaisir dans un mmo (un loisir comme un autre aujourd'hui), autant le prendre là où la qualité proposée est à la hauteur des ambitions que l'on se donne.

Quand on en vient à taper du pied sous la table par agacement car encore une fois victime d'un bug apparut après une mise à jour (très peu testée) d'il y a trois semaines et toujours pas corrigé, on coupe le jeu et on va lire un bon roman en pensant râleur: "je paye pour ça".

C'est juste un avis, il y a bien plus grave que cela dans la vie, mais puisque c'est le sujet, je le donne.

Amicalement.
Entièrement d'accord avec (merci ça m'évitera d'écrire un pavé ^^), juste une petite chose : certes Dofus/Ankama a changé, évolué. Mais vous aussi : vous avez grandi et mûri, votre attente n'est plus la même par rapport à un jeu. Ce que je remarque c'est que Dofus vous correspondait il y a quelques années, mais maintenant vous êtes plus exigeant (ce qui n'est pas un mal du tout) alors qu'Ankama vise toujours le même public à savoir celui que vous étiez.
Je me trompe peut être, je ne joue que depuis 4 ans, mais c'est le ressenti que j'ai en lisant vos interventions.
Citation :
Publié par Freeman-sama
Et nous en sommes les rats ?
On utilise plus beaucoup de rats en laboratoire, je pense plutôt que nous sommes des blattes ^_^

Citation :
Publié par Green-Baby
Bah rien de mal à faire croquer la famille quand on gagne bien sa vie (après si ça nuit au projet de base faut pouvoir remettre les gens en place...) Sinon pour le fait de diriger comme des Monarques ayant droit de vie/mort(/cuissage) sur leurs terres je crois que dans pas mal d'entreprises, il y a toujours des gens pour abuser de leurs statuts... Ils ne doivent pas avoir eu de cours de management, c'est tout!
On retrouve dans plusieurs messages que ça pourrie l'ambiance et la qualité du travail, car le fait que ce soit la famille et les personnes avec qui ont s'entend bien qui aient les postes importants implique qu'une partie soit plus ou moins incompétente...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés