[Débat] dofus au sein de ANKAMA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Je pense qu'il y faudrait vraiment réfléchir à la question de l'open source pour le projet dofus.
Si Ankama ne veut plus se donner les moyens de faire évoluer correctement le jeu alors pourquoi ne pas confier cette tâche à la communauté
Je ne suis pas certaine qu'Ankama, même si elle le voulait, pourrait se séparer de Dofus.

Une grosse partie des produits dérivés viennent de l'univers Dofus : goodies, wakfu, slage, dofus arena, le dessin animé. Tout ça, c'est l'univers de Dofus en dérivé, la magie du "crossmédia". Que se passe-t-il pour le cross média si Ankama n'a plus la source même de ce qui a fait l'univers, c'est-à-dire Dofus ?

Même si une partie d'entre nous ici, importante ou non, telle n'est pas la question, se contrefout du crossmédia et n'est "que" joueur de Dofus, il me semble que la problématique est quand même importante : "vendre" dofus, c'est vendre seulement le jeu ou ce qui va avec et surement rapporte du genre goodies etc... ? Et du coup, en terme d'évolution du jeu niveau bg, ça se passe comment si le nouveau propriétaire décide d'implanter du nouveau contenu voir même d'autres races ?

Bref, à mon sens, avec le crossmédia, ça me semble difficile de séparer Dofus du reste des produits Ankama, dont une grande partie (ok, pas tous, mais une grande partie quand même) sont dérivés.
Citation :
Publié par Enyo
...
Déja le open source, tu peux oublier. Ca laisserai libre de droits les trucs pour faire tourner des serveurs privés. Y'en a pas vraiment encore sur la 2.0, ca serait fait en moins de temps qu'il en faut pour le dire. Donc "ouvrir le code" admettons, open source, c'est meme pas la peine d'y penser.

Second point "confier aux joueurs". En gros t'es en train de suggérer de faire du codage bénévolat, de la même facon qu'est fait la modération IG ?

Je pense que tout le monde s'accordera (excepté les officiels bien sur ) a dire que la modération IG est une catastrophe sur une bonne partie des serveurs. Ou au moins sur le mien. Et tu propose de passer à ce type de fonctionnement pour... le jeu lui même ? WTF ?

Dernier point : t'es ne train de proposer du bénévolat VS des emplois payés (bien ou mal) en période de crise. Donc on vire ces pauvres incapables . Nan mais a mon avis, faudrait plutot qu'ils revoient leur gestion du projet. Je pense pas DU TOUT que le problème soit au niveau des codeurs ou meme du GD. C'est un problème de management. Les gens ne doivent pas être libres de prendre des initiatives et tester, ou autre, ils doivent avoir des roles hyper cloisonnés. Et ca, si c'est mal cloisonné "toi tu teste pas, tu code !", c'est pas efficace.

Vous aurez beau embaucher tous les testeurs que vous voudrez, ca ne remplacera jamais niveau temps les tests effectué par le programmeur en 1-2 minutes. Par contre, ca aidera au niveau des bugs vicieux, des effets de bords, etc. Mais pas au niveau de ce que tout le monde critique : les gros bugs bien gras.
Il ne s'agit pas de brosser dans le sens du poil la susceptibilité de chacun pour prétexter des arguments.
Un projet "OpenSource" n'a pas de raison d'être si les moyens derrière sont à la hauteur du résultat. Et inversement, j'ai rarement vu mieux que des outils très spécialisés qui étaient vraiment utiles en OpenSource : n'ayant pas de cahier des charges précis ni de direction spécifique vers laquelle le projet doit avancer, il arrive souvent que l'interface soit laide, fade, que les fonctions ne soient pas intuitives, etc.

L'avantage d'une équipe employée à ça, c'est qu'elle est (censée être) capable de produire un produit fini dans la limite d'un calendrier dépendant des estimations d'un chef de projet manageant ses ressources à disposition (des employés) pour donner un résultat complètement fiable.

Le problème vu des joueurs, c'est que le produit ne donne pas l'impression d'être parfaitement fini : qu'il manque quelques détails, c'est normal, mais qu'il manque totalement le scénario, que les features du jeu soient parfois mises à disposition du public alors qu'elles ne fonctionnent pas, ça donne une sérieuse impression "d'amateurisme" pour reprendre un mot d'une certaine Crevette.
Je ne pense pas qu'il soit totalement pertinent de critiquer le fait que le Studio ne mette pas en place toutes les idées prévues à l'origine, tant que le produit évolue.
Mais lorsque son évolution s'arrête successivement pendant 2 ans puis 1 an, il y a lieu de se demander (en tant que clients) les raisons pour lesquelles le service (ou produit) n'évolue plus alors que le prix continue d'être payé : "où part l'argent que je paie lors de mon abonnement, puisqu'il ne semble pas être investi dans le développement du jeu ?"

Vu d'Ankama, le développement du jeu a un coût, est-ce que c'est rentable d'investir l'argent des abonnements dans le développement d'un produit dont la courbe de vie est peut-être sur la descente ?

Za.
P.S : Au cas où, c'est encore un message trollesque, mais mieux tourné cette fois. ^^
Oui vous avez raison, le terme open source n'est pas adapté.

Juste ouvrir des parties du codes et donner accès aux données de GD du jeu suffirait pour qu'ils gardent la propriété intellectuelle du jeu.

Et la problématique cross média ne se pose pas pour moi, quand tu regardes le développement de Firefox, tu as quand même un consortium / groupe qui donnent les grandes orientations et évite que ça parte dans tous les sens.

Ankama pourrait très bien vérifier avec l'aide de joueurs avisés que leurs univers ne va pas être transformé.
De toutes façons les joueurs que nous sommes ne veulent pas changer l'univers de dofus, il est très bien c'est pas le soucis, on veut juste faire évoluer le jeu, enlever les bugs, faire son équilibrage et ajouter du contenu. Aucune raison de bouleverser l'univers créé il y a plusieurs années par Ankama.

Vous faîtes la comparaison avec la modération bénévole mais pour moi c'est complètement différent, la modération c'est un travail peu gratifiant et pénible, pour le GD, le développement et les graphismes ont aurait plus de personnes très motivées et puis des personnes qui ont déjà démontré des compétences dans ce domaine en participant aux sujets sur les modules, les concours de dessins ou les sujets d'équilibrage.

Quant aux postes qui seraient supprimés avec un tel fonctionnement, ce n'est pas vraiment notre problème, si les gens du projet dofus ont des compétences ils peuvent trouver du travail ailleurs ou seront gardés par ankama, s'ils ne sont pas assez bons, bah ils devront assumer... C'est dans l'intérêt d'Ankama de toutes façons, d'avoir un projet dofus qui s'améliore, ça lui ferait énormément d'abonnements en plus.
J'ai des tonnes d'amis qui reviendraient en jeu si ça arrivait ne serait-ce que pour aider le jeu à évoluer dans la bonne direction.
Et si dofus a plus de succès, ankama aura plus d'argent et pourra embaucher plus, on est tous gagnants dans l'histoire, sauf peut-être les gens qui n'ont pas leur place sur le projet dofus actuellement (ce qu'on ne sait pas vraiment, on ne peut que le supposer en regardant comment évolue le jeu).
Citation :
Publié par Enyo
De toutes façons les joueurs que nous sommes ne veulent pas changer l'univers de dofus, il est très bien c'est pas le soucis, on veut juste faire évoluer le jeu, enlever les bugs, faire son équilibrage et ajouter du contenu. Aucune raison de bouleverser l'univers créé il y a plusieurs années par Ankama.
Non, ais-je vraiment besoin d'expliquer en quoi ce que tu dis est hors-sujet ?

Ce serait dommage de clore ce fil de discussion pour cette raison, je trouve.
Serait-il possible de ne pas insinuer que seul JoL-Dofus aurait la capacité pour remplacer du personnel payé, trié et en théorie compétant ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lyael
Une grosse partie des produits dérivés viennent de l'univers Dofus : goodies, wakfu, slage, dofus arena, le dessin animé. Tout ça, c'est l'univers de Dofus en dérivé, la magie du "crossmédia". Que se passe-t-il pour le cross média si Ankama n'a plus la source même de ce qui a fait l'univers, c'est-à-dire Dofus ?
A la limite, l'univers de Dofus est toujours présent dans Wakfu, donc pour le coup du crossmedia, je ne pense pas que l'impact serait vraiment important.

Quant au développement en OS (enfin pas OS mais tel que l'a décrit Enyo) du jeu, ça pourrait être une bonne idée, et une première ( à ma connaissance) dans le domaine du MMO, ce qui pour l'entreprise ne pourrait être que bénéfique.
Cependant, ça ne me semble vraiment pas aller dans la direction du studio. Il n'y a qu'à voir de quelle façon ils ignorent systématiquement les propositions venant de la communauté, que ce soit ici, sur le forum off', ou chez les 48. Alors de là à ce qu'ils soient prêt à laisser les joueurs faire évoluer le jeu avec l'équipe...
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Le problème vu des joueurs, c'est que le produit ne donne pas l'impression d'être parfaitement fini : qu'il manque quelques détails, c'est normal, mais qu'il manque totalement le scénario, que les features du jeu soient parfois mises à disposition du public alors qu'elles ne fonctionnent pas, ça donne une sérieuse impression "d'amateurisme" pour reprendre un mot d'une certaine Crevette.
Là je ne suis pas trop d'accord quand vous parlez d'amateurimse.
Dofus est quand même meilleur que la majorité des projet étudiants ou amateurs par exemple. Il est pas forcément beaucoup mieux, mais un peu plus je trouve. Donc c'est un peu exagéré de parler d'amateurisme.
Il faut quand même faire attention aux termes que vous utilisez, ça donne peu de crédibilité à vos propos sinon.

Citation :
Mais lorsque son évolution s'arrête successivement pendant 2 ans puis 1 an, il y a lieu de se demander (en tant que clients) les raisons pour lesquelles le service (ou produit) n'évolue plus alors que le prix continue d'être payé : "où part l'argent que je paie lors de mon abonnement, puisqu'il ne semble pas être investi dans le développement du jeu ?"
Le jeu est en pause depuis un an ? Faut que tu m'expliques ?
Il y a plein de choses qui ont changé quand même (pas en bien, mais elles ont changé, comme les nerfs par exemple). Pour moi on ne peut pas vraiment parler de pause.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Ce serait dommage de clore ce fil de discussion pour cette raison, je trouve.
Serait-il possible de ne pas insinuer que seul JoL-Dofus aurait la capacité pour remplacer du personnel payé, trié et en théorie compétant ?
Je ne dis pas qu'il n'y a que JOL dofus qui peut le faire. Il y a des milliers de gens compétents dans le domaine du jeu vidéo.
Je dis juste qu'Ankama a à sa disposition une communauté (même sur le site officiel si on filtre bien) très motivée et avec de très bonnes idées pour améliorer le jeu à sa place ou au moins pour l'aider à avancer plus vite et éviter qu'elle ne fasse de mauvaises choses. Le nier c'est manquer de respect à la communauté.

Citation :
Publié par Idarn

Et encore je n'aborde même pas le pourquoi du comment Ankama ne mettra jamais en place ce système (puis en plus ça reviendrait à licencier une bonne partie de la team taffant sur le jeu et ça c'est pas good).
Tu serais surpris de voir à quel point une entreprise peut adopter des solutions radicales si ça lui permet de gagner plus ou d'assurer sa survie.
Si ça fait partie des solutions pour que dofus soit meilleur, gagne des abonnés, et qu'ankama soit gagnant, alors je ne vois pas pourquoi ankama ne pourrait pas le faire. C'est peut-être difficile à mettre en place au début, mais ça n'a rien d'impossible, les modèles existent, et il y a plein de gens qui ont déjà travaillé sur des projets collaboratifs ou open source qui pourraient apporter leur expérience et guider un peu ankama pour que ça se passe bien.

Il y a des centaines de milliers de gens qui collaborent à l'amélioration de Linux et des millions d'utilisateurs de Linux dans le monde, je me doute que des adaptations seraient nécessaires pour dofus, mais qu'on ne nous dise pas que c'est impossible quand ça existe depuis des années sur des projets beaucoup plus importants.
Citation :
Publié par Enyo
Si ça fait partie des solutions pour que dofus soit meilleur, gagne des abonnés, et qu'ankama soit gagnant, alors je ne vois pas pourquoi ankama ne pourrait pas le faire.
Il n'y a pas de raison pour que Dofus passe Open Source. Quels sont tes arguments pour défendre cette idée précisément ?

Le jeu a subit une mise à jour d'équilibrage et de fonctionnalité, c'est bien.
Saurais-tu me rappeler la dernière mise à jour ayant fait avancer le scénario du jeu ?
Ou même plus simplement ajoutant du contenu non-événementiel au jeu ?

Pourrais-tu m'indiquer les nouvelles fonctionnalités apparues depuis la dernière mise à jour (facile, il suffit de me c/c le changelog), mais me donner aussi le différentiel depuis le début de l'année 2011 par rapport à la situation en 2010 ?


À quelle fréquence les joueurs ont-ils été impactés par la mise en place de nouvelles améliorations profondes ?
Citation :
Publié par Enyo
Là je ne suis pas trop d'accord quand vous parlez d'amateurimse.
Dofus est quand même meilleur que la majorité des projet étudiants ou amateurs par exemple. Il est pas forcément beaucoup mieux, mais un peu plus je trouve. Donc c'est un peu exagéré de parler d'amateurisme.
Il faut quand même faire attention aux termes que vous utilisez, ça donne peu de crédibilité à vos propos sinon.
Tu utilise le terme open source alors que c'est complètement faux, et après tu dis de faire attention aux termes qu'on emploie ? Connais tu la réelle définition du mot open source ?

C'est une license de produit qui permet a tout le monde de faire pas mal de choses avec. En clair, passer dofus en open source, ca serait limite comme autoriser blizzard émuler dofus.

S'il te plais, sombre pas dans les critiques personnelles et surtout pas sur des termes quand toi non plus sur ce point tu es pas irréprochable.

Et perso, je suis d'accord avec Za et d'autres : il y a un sentiment d'amateurisme quand on joue a dofus depuis un bon bout de temps. Ne serait-ce que parceque les équilibrages semblent a coté de la plaque et très très longs (y'avais quoi de dur a nerfer la cinglante comme ils l'ont fait ?), a cause des nombreux bugs qui sortent en version définitive, ou de la modération quasi-inexistante.

Enfin le débat est pas la... Limite j'ai l'impression qu'on est HS depuis cette histoire d'open source. L'idée de base c'etait plutot de débattre sur les moyens que mettait ankama dans dofus. Et je pense qu'on sera d'accord que pour un peu qu'on soit ancien, ca parait clairement insuffisant. Est-ce que ca va changer ? A mon avis non, ils s'en foutent.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Pourrais-tu m'indiquer les nouvelles fonctionnalités apparues depuis la dernière mise à jour (facile, il suffit de me c/c le changelog), mais me donner aussi le différentiel depuis le début de l'année 2011 par rapport à la situation en 2010 ?


À quelle fréquence les joueurs ont-ils été impactés par la mise en place de nouvelles améliorations profondes ?
C'est peut-être depuis l'année 2010(arrivée de frigost) qu'ils poussent les joueurs à jouer 25 comptes ?

Depuis que ça a été dit, Sylfaen a dit vouloir rendre le jeu + agréable aux mono-comptes, hors rien n'a été fait pour, ah si, la recherche de groupe qui est un échec complet.
Ah si, on a aussi retiré les gemmes frigost 1, alors que beaucoup de mono attendaient les gemmes frigost 2.
J'sais pas, on est dans un mmorpg ou dans un rpg online ?
Citation :
Publié par Whale
Cependant, ça ne me semble vraiment pas aller dans la direction du studio. Il n'y a qu'à voir de quelle façon ils ignorent systématiquement les propositions venant de la communauté, que ce soit ici, sur le forum off', ou chez les 48. Alors de là à ce qu'ils soient prêt à laisser les joueurs faire évoluer le jeu avec l'équipe...
Tu mets le doigt là où ça fait mal...
C'est une question importante ça. Pourquoi nous ne sommes pas écoutés ?

Ils nous disent qu'ils n'ont pas le temps d'intégrer les demandes des joueurs : c'est un faux argument, ils ont le temps pour faire leurs équilibrage dont personne ne veut, mais ils n'ont pas le temps pour faire l'équilibrage attendu par la communauté.

J'ai l'impression que c'est plus un problème d’ego, ça doit les déranger d'admettre que les joueurs connaissent souvent mieux le jeu qu'ils ont créé et que les joueurs puissent avoir de meilleures idées.

Je comprends que ça ne doit pas être facile à admettre pour les concepteurs, c'est difficile de reconnaître qu'il est parfois nécessaire de lâcher un peu le projet et le confier un peu plus à des gens plus compétents dans certains domaines. Personne ne doit aimer faire ça, quel que soit le travail.
Mais faut savoir ce qu'on veut aussi, s'ils veulent sauver leur projet et leur entreprise, faut qu'ils se remettent en question et reconnaissent qu'ils doivent nous écouter en ce qui concerne dofus.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Il n'y a pas de raison pour que Dofus passe Open Source. Quels sont tes arguments pour défendre cette idée précisément ?
Bah c'est simple, on est tous d'accord que le jeu n'évolue pas assez vite (pas assez de contenu) et pas dans la bonne direction (priorités farfelues et équilibrage du jeu de pire en pire).
Ça suffit à justifier une nécessité de moyens supplémentaires (pour aller plus vite) et de compétences supplémentaires (pour faire des évolutions et des équilibrages pertinents).
Le projet collaboratif avec l'aide des joueurs apporte une réponse à ces deux problèmes.
Bien entendu ça n'est pas la seule solution, embaucher du personnel beaucoup plus compétent et en quantité serait la solution la plus évidente. Mais le constat actuel c'est que ça ne bouge pas de ce sens et qu'on garde la même équipe sur le projet depuis longtemps et que les joueurs n'en sont pas réellement satisfaits.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Le jeu a subit une mise à jour d'équilibrage et de fonctionnalité, c'est bien.
Saurais-tu me rappeler la dernière mise à jour ayant fait avancer le scénario du jeu ?
Pour moi Frigost et Vulkania enrichissent l'univers du jeu, le complète, c'est ce que je demande.
Le scénario du jeu ? Ca je m'en fiche, je joue pas à Dofus pour qu'il me raconte une histoire, je joue à Dofus pour vivre mon histoire avec des milliers d'autres joueurs, vivre l'histoire de ma guilde, de mon personnage, tout ça au milieu d'un univers riche et intéressant.
Et pour moi Vulkania ou l'île de Nowel enrichissent l'univers, ça me convient pour cet aspect du jeu.

Après si ton trip c'est d'avoir quelqu'un qui te prend par la main pour te raconter et t'imposer une histoire à suivre, bah tu peux jouer à un film interactif (jeu Bioware par exemple).

Bon je suis méchant, mais je te comprends aussi, c'est ton droit de rechercher une expérience différente de la mienne dans dofus. Je respecte ça et sur ce point tu as un peu raison, le jeu ne propose pas vraiment un scénario évolutif que l'on suivrait à chaque mise à jour, avec des rebondissements, et une vraie histoire passionnante qui met le joueur au coeur de l'univers.
C'est peut-être tout simplement pas le bon jeu pour ça
J'ai pas l'impression que dofus ait eu au cours de son développement cette prétention en tout cas.

Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&amp
Ou même plus simplement ajoutant du contenu non-événementiel au jeu ?

Pourrais-tu m'indiquer les nouvelles fonctionnalités apparues depuis la dernière mise à jour (facile, il suffit de me c/c le changelog), mais me donner aussi le différentiel depuis le début de l'année 2011 par rapport à la situation en 2010 ?

À quelle fréquence les joueurs ont-ils été impactés par la mise en place de nouvelles améliorations profondes ?
Non je ne peux pas.
Ce n'est pas impossible, mais ce que tu me demandes est juste pénible, donc je ne le fais pas ^^

Ce que je voulais dire, c'est que parler de "pause" comme tu le fais est un peu exagéré, quand je regarde en arrière, je vois en moyenne une mise à jour tous les trois mois, avec des petites fonctionnalités, des améliorations d'interfaces, des équilibrages (ratés) etc.
Je ne me fais pas l'avocat du diable c'est pour ça que je pense qu'il faudrait que les joueurs puissent contribuer au projet pour qu'il aille plus vite et que les choses soient bien faîtes plutôt qu'être bâclées.

Encore une fois tu sembles avoir un léger soucis avec le vocabulaire, parler de "pause" ça donne peu de crédit à ton argumentation, une pause c'est quand il ne se passe rien. Là c'est pas le cas quand même, on vient par exemple d'avoir le jeu Boufbowl dans les tavernes de dofus, ce qui est quand même une belle avancée je trouve en terme d'originalité (plus intéressant que des équilibrages à côté de la plaque par exemple...)
Citation :
Publié par Whale
A la limite, l'univers de Dofus est toujours présent dans Wakfu, donc pour le coup du crossmedia, je ne pense pas que l'impact serait vraiment important.
Wakfu n'est encore qu'en béta, et rien ne peut présager de son réel succès à sa sortie (ni de son échec d'ailleurs). Dofus reste, tout au moins en terme d'image, le "produit phare". Quand tu interroges le joueur de MMO lambda qui n'y connait pas plus que ça, tu lui dis Ankama, d'entrée, il va pas te répondre "Wakfu" mais "Dofus", même si dans les faits, les joueurs de dofus, en tout cas dans ce topic, ont l'impression d'un délaissement total.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par becker
Depuis que ça a été dit, Sylfaen a dit vouloir rendre le jeu + agréable aux mono-comptes, hors rien n'a été fait pour, ah si, la recherche de groupe qui est un échec complet.
On ne peut pas reprocher à AG tous les problèmes du jeu surtout quand ils sont liés à la mentalité des joueurs.
Ils ont essayé, là, c'est la communauté qui ne suit pas.
Peut être trop habitué au multi compte, peut être que l'interface est mauvaise. Bref, on peut en trouver énormément de "peut être" mais tout mettre sur le dos d'AG, surtout pour ce cas là, me semble pas pertinent.
Citation :
Publié par Enyo
C'est une question importante ça. Pourquoi nous ne sommes pas écoutés ?
[...]c'est un faux argument, ils ont le temps [...], mais ils n'ont pas le temps pour [...]la communauté.

J'ai l'impression que c'est plus un problème d’ego, [...]les joueurs puissent avoir de meilleures idées.

[...]ça ne doit pas être facile à admettre pour les concepteurs, [...]confier un peu plus à des gens plus compétents dans certains domaines.
[...]s'ils veulent sauver leur projet et leur entreprise, [...]ils doivent nous écouter en ce qui concerne dofus.
[...]on est tous d'accord que le jeu n'évolue pas assez vite (pas assez de contenu) et pas dans la bonne direction (priorités farfelues et équilibrage du jeu de pire en pire).
[...]Le projet collaboratif avec l'aide des joueurs apporte une réponse à ces deux problèmes.
[...etc...]
Ok, lol. /thread
Citation :
Publié par becker
C'est peut-être depuis l'année 2010(arrivée de frigost) qu'ils poussent les joueurs à jouer 25 comptes ?

Depuis que ça a été dit, Sylfaen a dit vouloir rendre le jeu + agréable aux mono-comptes, hors rien n'a été fait pour, ah si, la recherche de groupe qui est un échec complet.
Ah si, on a aussi retiré les gemmes frigost 1, alors que beaucoup de mono attendaient les gemmes frigost 2.
J'sais pas, on est dans un mmorpg ou dans un rpg online ?
Gros +1 tu met le doigt la ou sa fait mal .

On a compris depuis déja un moment que dofus n'est pas un MMO mais avec l'arrivée de frigost les developpeurs ont encore plus crée d'ecart considérable entre mono et multicompte .

Pour répondre a ce que tu dis on est dans un RPG online .


Avantageant le multicompte a outrance au point qu'il est rare sur frigost de ne pas trouver de teams avec 8 persos .

Mais chut faut rien dire c'est un sujet sensible et tabou .
Le souci, c'est qu'AG sort beaucoup de nouveau contenu, mais pas celui qu'on attend. Donc au final, on attend FIII, on râle, et on ne tient pas compte de leur travail actuel. Si j'avais un conseil à leur donner, c'est qu'à la sortie de FIII, ils arrêtent pendant 6 mois au moins de faire des Mises à Jour d'ajout, de modif de sorts, et qu'ils peaufinent leur jeu au maximum, en se concentrant sur l'après vente, le confort du joueur, le RP, les évents en jeu, et la communauté. Et par pitié, arrêtez un peu avec les goodies, peluches, toussa. Tant que c'est pas de l'item en jeu, ça n'intéresse pas beaucoup de membres de la communauté. Désolé pour vous, mais j'ai 20 ans, et j'ai pas besoin d'un cartable Dofus pour me payer la honte à la fac. Et une trousse, encore moins! Vous n'êtes pas vendeurs de peluches ou de fringues... Vous êtes concepteurs de jeux vidéos!
__________________
"Entre la culture de perles fines et ceux qui perlent l'inculture, une seul chose diffère : c'est le QI de l'huître!"
Citation :
Publié par EmpereurYan
Gros +1 tu met le doigt la ou sa fait mal .

On a compris depuis déja un moment que dofus n'est pas un MMO mais avec l'arrivée de frigost les developpeurs ont encore plus crée d'ecart considérable entre mono et multicompte .

Avantageant le multicompte a outrance au point qu'il est rare sur frigost de ne pas trouver de teams avec 8 persos .

Mais chut faut rien dire c'est un sujet sensible et tabou .
Bah justement permets-moi de ne pas être d'accord.

Le jeu n'est pas DU TOUT calibré pour le multicompte.
Regarde l'auteur du sujet, il a au moins 8 comptes.
La quasi totalité (source insee) des joueurs qui se plaignent du manque de contenu jouent en multicomptes.

C'est bien ça le problème, le jeu n'est pas prévu pour le multicompte. Si tu joues en multicompte, tu finis le jeu beaucoup trop vite et je trouve anormal qu'Ankama ne calibre pas la durée de vie du jeu sur le multicompte.

C'est quand même dingue que les gens qui payent pour avoir leur équipe de 8 comptes soient pénalisés avec un jeu qui dure moins longtemps et un contenu trop facile alors qu'ils payent beaucoup plus cher pour jouer !

Ça fait mal de voir ça, les joueurs qui payent la plus grosse partie des salaires d'ankama sont les plus pénalisés par l'absence de contenu et d'évolutions.

Ca devrait être l'inverse, et surtout en tant que personnes qui leur payons leur salaire, on devrait avoir notre mot à dire dans les décisions qui sont prises pour le jeu dofus. Comme des actionnaires d'une entreprise finalement.

Vous allez me dire que je suis fou, mais franchement je ne pense pas, ça me semble censé comme raisonnement.
|Modéré par Uthara|

Dernière modification par Uthara ; 21/12/2011 à 15h54.
Citation :
Publié par Enyo
Bah justement permets-moi de ne pas être d'accord.

Le jeu n'est pas DU TOUT calibré pour le multicompte.
Regarde l'auteur du sujet, il a au moins 8 comptes.
La quasi totalité (source insee) des joueurs qui se plaignent du manque de contenu jouent en multicomptes.

C'est bien ça le problème, le jeu n'est pas prévu pour le multicompte. Si tu joues en multicompte, tu finis le jeu beaucoup trop vite et je trouve anormal qu'Ankama ne calibre pas la durée de vie du jeu sur le multicompte.

C'est quand même dingue que les gens qui payent pour avoir leur équipe de 8 comptes soient pénalisés avec un jeu qui dure moins longtemps et un contenu trop facile alors qu'ils payent beaucoup plus cher pour jouer !

Ça fait mal de voir ça, les joueurs qui payent la plus grosse partie des salaires d'ankama sont les plus pénalisés par l'absence de contenu et d'évolutions.

Ca devrait être l'inverse, et surtout en tant que personnes qui leur payons leur salaire, on devrait avoir notre mot à dire dans les décisions qui sont prises pour le jeu dofus. Comme des actionnaires d'une entreprise finalement.

Vous allez me dire que je suis fou, mais franchement je ne pense pas, ça me semble censé comme raisonnement.
Le multi se plaint du manque d'ajout, le mono se plaint de ne pas pouvoir donjonner(oui j'invente des mots é_è ).

Le jeu n'est pas prévu pour le multi, mais ce sont eux qui s'en sortent le mieux, et qui profitent pleinement du jeu, le mono n'en profite pas beaucoup, la plupart des monos farment des kamas via métiers pour se stuff, c'est pas logique.

Ils payent quoi ? les ogrines, je vois pas en quoi ça leur revient cher de s'abonner.

Ils devraient écouter + les multi ? c'est pas ce qu'ils font en demandant au hasard 120 larmes de givrefoux avec un taux de drop pourri pour une pano fuji? ou 50 queues de glours pour une pano glours?

Dernière modification par Uthara ; 21/12/2011 à 15h54.
Globalement, si on peut résumer le débat, le point de vue des joueurs est un manque de retours/communication du Studio sur l'investissement qui est fait des abonnements (tant au niveau des features mises en place, du respect des dates annoncées que du contenu disponible ou à venir).
Et il est difficile de se positionner sur le point de vue d'Ankama, car Dofus pourrait être un produit à l'agonie qu'il faut extraire jusqu'à la moelle, ou au contraire qui pourrait être tout à fait relancé très prochainement.

Let's rock... wait and see.
[Hop @dessous, ignoré.]

Dernière modification par Famille Za,ruit?&amp ; 21/12/2011 à 15h54.
Tu résumes presque trop Famille Za,ruit?&amp.

C'est bien de faire un état des lieux sur ce qu'il se passe et d'avoir un retour des autres joueurs pour confronter les points de vue (c'est aussi ça la démocratie).

Cependant, en bons citoyens, je pense que nous devons aussi proposer des solutions.

Je peux comprendre que ma proposition d'un projet collaboratif vous effraie, vous êtes peut-être trop modestes vis à vis de vos capacités à améliorer un projet comme le jeu dofus.
Mais on ne doit pas pour autant baiser les bras et se contenter d'être spectateurs (c'est pas une critique contre toi Famille Za,ruit?&amp, car toi tu développes des outils pour la communauté pour palier aux déficiences du jeu, donc en quelque sorte tu est déjà quelqu'un qui contribue à améliorer le jeu).

Les solutions existent, elles sont autour de nous, il faut juste être un peu plus "open spirit of mind" et pas s'avouer vaincus tout de suite en attendant que ça se passe.

Il faut continuer d'analyser la situation, débattre pour essayer de comprendre ce qui ne va pas chez Ankama pour trouver la solution adaptée que la communauté pourra porter afin de palier aux déficiences de l'équipe dofus (c'est pas une critique contre les gens d'ankama, c'est pour dire qu'ils ont besoin de nous pour que le jeu soit meilleur que dans son état actuel).
J'avoue que le manque de contenu adapté ou non à chacun, de prise en compte des idées des joueurs, de discussion sympa argumentant les différents points de vue, bref, tout ça reste à mon humble avis, une question de point de vue personnel et individuel.

Ce qui me navre le plus, c'est le laisser aller général qui se dégage de cette entreprise et qui rejaillit sur nous, les clients. Un peu bloqués par le monopole de ce type de jeu dans l'univers des MMO.

Comment peut on continuer à se retrancher derrière des services qui sont au delà du nul ? Que dire du support qui ne mérite même pas d'avoir ce nom ? De la soit disante lutte contre les bots ? De la modération bénévole livrée à elle même ? Des sanctions qui ne sont même pas dignes d'une grand mère gâteuse envers ses petits enfants ? Des patches qui sortent sans aucun contrôle de bugs, de corrections et où le seul espoir d'en voir un ou 2 corrigés reste le "prochain patch majeur" qui apportera sont lots de bugs à lui ? (et comme dit un ministre : un patch buggé ça va, c'est quand ils sont plusieurs qu'il y a des problèmes )

Tout cela ne relève pas du jeu en lui même mais de la gestion d'une entreprise. Et à ce stade, c'est quasi pitoyable et non professionnel.
Citation :
C'est bien ça le problème, le jeu n'est pas prévu pour le multicompte. Si tu joues en multicompte, tu finis le jeu beaucoup trop vite et je trouve anormal qu'Ankama ne calibre pas la durée de vie du jeu sur le multicompte.
Je ne sais comment écrire ma pensée sans troller en fait. J'essaie :

Si on suit la ligne officielle d'Ankama qui a été donné par Sylfaen notamment dans pas mal de topics récurrents sur la possibilité d'un serveur monocompte :

Dofus serait calibré pour le monocompte, le multicompte n'est pas interdit, mais pas encouragé.

Dans les faits :

- Le monocompteur se plains à juste titre d'avoir de plus en plus de mal à aborder le contenu, car, plus il avance et plus les joueurs autour de lui se tournent vers le multi, le délaissant indirectement de fait.

- Le multi compteur se plains d'avoir un contenu inadapté, de s'ennuyer car il fini trop vite.

Dès lors, on obtient un contenu qui n'est adapté ni pour l'un, ni pour l'autre et frustre tout le monde. Le Studio a fait le choix diplomatique de ne pas choisir entre deux modes de jeu qui, s'ils peuvent se tolérer, ont quand même tendance à s'entre-détruire, au mieux à s'entre-limiter.

A mon sens, cela ne pourrait être résolu que si Ankama se décide à faire un choix. Pour moi, le plus juste aujourd'hui serait de créer un serveur mono strictement encadré et d'entériner le fait que Dofus est un jeu multi.
Citation :
Publié par Eras
Ce qui me navre le plus, c'est le laisser aller général qui se dégage de cette entreprise et qui rejaillit sur nous, les clients. Un peu bloqués par le monopole de ce type de jeu dans l'univers des MMO.

Comment peut on continuer à se retrancher derrière des services qui sont au delà du nul ? Que dire du support qui ne mérite même pas d'avoir ce nom ? De la soit disante lutte contre les bots ? De la modération bénévole livrée à elle même ? Des sanctions qui ne sont même pas dignes d'une grand mère gâteuse envers ses petits enfants ? Des patches qui sortent sans aucun contrôle de bugs, de corrections et où le seul espoir d'en voir un ou 2 corrigés reste le "prochain patch majeur" qui apportera sont lots de bugs à lui ? (et comme dit un ministre : un patch buggé ça va, c'est quand ils sont plusieurs qu'il y a des problèmes )

Tout cela ne relève pas du jeu en lui même mais de la gestion d'une entreprise. Et à ce stade, c'est quasi pitoyable et non professionnel.
Toi, on se demande pourquoi tu joues encore...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés