Cependant, ça ne me semble vraiment pas aller dans la direction du studio. Il n'y a qu'à voir de quelle façon ils ignorent systématiquement les propositions venant de la communauté, que ce soit ici, sur le forum off', ou chez les 48. Alors de là à ce qu'ils soient prêt à laisser les joueurs faire évoluer le jeu avec l'équipe...
Tu mets le doigt là où ça fait mal...
C'est une question importante ça. Pourquoi nous ne sommes pas écoutés ?
Ils nous disent qu'ils n'ont pas le temps d'intégrer les demandes des joueurs : c'est un faux argument, ils ont le temps pour faire leurs équilibrage dont personne ne veut, mais ils n'ont pas le temps pour faire l'équilibrage attendu par la communauté.
J'ai l'impression que c'est plus un problème d’ego, ça doit les déranger d'admettre que les joueurs connaissent souvent mieux le jeu qu'ils ont créé et que les joueurs puissent avoir de meilleures idées.
Je comprends que ça ne doit pas être facile à admettre pour les concepteurs, c'est difficile de reconnaître qu'il est parfois nécessaire de lâcher un peu le projet et le confier un peu plus à des gens plus compétents dans certains domaines. Personne ne doit aimer faire ça, quel que soit le travail.
Mais faut savoir ce qu'on veut aussi, s'ils veulent sauver leur projet et leur entreprise, faut qu'ils se remettent en question et reconnaissent qu'ils doivent nous écouter en ce qui concerne dofus.
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Famille Za,ruit?&
Il n'y a pas de raison pour que Dofus passe Open Source. Quels sont tes arguments pour défendre cette idée précisément ?
Bah c'est simple, on est tous d'accord que le jeu n'évolue pas assez vite (pas assez de contenu) et pas dans la bonne direction (priorités farfelues et équilibrage du jeu de pire en pire).
Ça suffit à justifier une nécessité de moyens supplémentaires (pour aller plus vite) et de compétences supplémentaires (pour faire des évolutions et des équilibrages pertinents).
Le projet collaboratif avec l'aide des joueurs apporte une réponse à ces deux problèmes.
Bien entendu ça n'est pas la seule solution, embaucher du personnel beaucoup plus compétent et en quantité serait la solution la plus évidente. Mais le constat actuel c'est que ça ne bouge pas de ce sens et qu'on garde la même équipe sur le projet depuis longtemps et que les joueurs n'en sont pas réellement satisfaits.
Publié par
Famille Za,ruit?&
Le jeu a subit une mise à jour d'équilibrage et de fonctionnalité, c'est bien.
Saurais-tu me rappeler la dernière mise à jour ayant fait avancer le scénario du jeu ?
Pour moi Frigost et Vulkania enrichissent l'univers du jeu, le complète, c'est ce que je demande.
Le scénario du jeu ? Ca je m'en fiche, je joue pas à Dofus pour qu'il me raconte une histoire, je joue à Dofus pour vivre mon histoire avec des milliers d'autres joueurs, vivre l'histoire de ma guilde, de mon personnage, tout ça au milieu d'un univers riche et intéressant.
Et pour moi Vulkania ou l'île de Nowel enrichissent l'univers, ça me convient pour cet aspect du jeu.
Après si ton trip c'est d'avoir quelqu'un qui te prend par la main pour te raconter et t'imposer une histoire à suivre, bah tu peux jouer à un film interactif (jeu Bioware par exemple).
Bon je suis méchant, mais je te comprends aussi, c'est ton droit de rechercher une expérience différente de la mienne dans dofus. Je respecte ça et sur ce point tu as un peu raison, le jeu ne propose pas vraiment un scénario évolutif que l'on suivrait à chaque mise à jour, avec des rebondissements, et une vraie histoire passionnante qui met le joueur au coeur de l'univers.
C'est peut-être tout simplement pas le bon jeu pour ça
J'ai pas l'impression que dofus ait eu au cours de son développement cette prétention en tout cas.
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Famille Za,ruit?&
Ou même plus simplement ajoutant du contenu non-événementiel au jeu ?
Pourrais-tu m'indiquer les nouvelles fonctionnalités apparues depuis la dernière mise à jour (facile, il suffit de me c/c le changelog), mais me donner aussi le différentiel depuis le début de l'année 2011 par rapport à la situation en 2010 ?
À quelle fréquence les joueurs ont-ils été impactés par la mise en place de nouvelles améliorations profondes ?
Non je ne peux pas.
Ce n'est pas impossible, mais ce que tu me demandes est juste pénible, donc je ne le fais pas ^^
Ce que je voulais dire, c'est que parler de "pause" comme tu le fais est un peu exagéré, quand je regarde en arrière, je vois en moyenne une mise à jour tous les trois mois, avec des petites fonctionnalités, des améliorations d'interfaces, des équilibrages (ratés) etc.
Je ne me fais pas l'avocat du diable c'est pour ça que je pense qu'il faudrait que les joueurs puissent contribuer au projet pour qu'il aille plus vite et que les choses soient bien faîtes plutôt qu'être bâclées.
Encore une fois tu sembles avoir un léger soucis avec le vocabulaire, parler de "pause" ça donne peu de crédit à ton argumentation, une pause c'est quand il ne se passe rien. Là c'est pas le cas quand même, on vient par exemple d'avoir le jeu Boufbowl dans les tavernes de dofus, ce qui est quand même une belle avancée je trouve en terme d'originalité (plus intéressant que des équilibrages à côté de la plaque par exemple...)