J'aimerai rebondir sur un point qu'évoquait Neova, concernant le combat psychologique ingame qui te semble "normal". Je conçoit ton point de vue, mais est-il normal, selon toi, de l'imposer à ton interlocuteur qui lui veut juste jouer? Car avant d'être un esport, LoL est avant tout un jeu, donc tous les comportements psychologiques décrits précédemment sont bien secondaires, et loin derrière, ce qui caractérise d'abord un jeu.
Et qu'est ce qui caractérise un jeu : le fun, le plaisir, et la recherche de victoire. or via, cette guerre psychologique imposée par le jouer, les deux premiers critères sont déjà d'office éliminés, et on peut supposer que le 3ème également si l'interlocuteur est dans la même équipe (ce qui arrive le plus souvent d'ailleurs).
Perso, ça me fait bien marrer ceux qui parlent de "bisounours" dans ce contexte. Cela traduit généralement un manque d'argumentation flagrante, où le dénigrement reste la seule façon de montrer que "olol, moi j'fais comme ça, c'est dans l'ère du temps, jsuis un rebelle, arrêtez d'faire vos chevaliers blancs" (ça reprend à peu près les propos d'un fameux rédacteur de fansite de LoL).
Mon propos est : c'est cool si ça vous plait de jouer les kékés en jeu, d'insulter, d'imposer votre guerre psychologique. Mais il y a une chose qui semble vous échapper : ce n'est pas forcément réciproque. Ce n'est écrit nul part dans le règlement qu'il faut s'adapter à l'ambiance merdique qui s'est installée sur le jeu. Il y a des jeux en ligne où ça se passe plutôt bien, je ne vois pas pourquoi là ça devrait être la norme.
Pour finir, je parle de guerre psychologique, mais c'est pas tout à fait ça. Je reprend la citation de Potem :
C'est sur que si tu mélange un môme de 15 ans qui va rager sur son écran et insulter tout le monde c'est différent que quelqu'un qui va foutre la pression à l'adversaire de tel ou tel manière pour déstabiliser l'adversaire et non pas pour évacuer ça haine.
Après le problème que tu énonce est réel mais cela ne vient pas de la communauté mais du jeux en lui même et de tout les jeux d'esport je dirais. Certain vous jouer pour passer quelques heures de détentes, d'autre vont rechercher un peu plus qu'un simple jeu en lol.
Ceux qui recherche plus qu'un simple jeu ne doivent pas forcément imposer leur manière d'être mais l'inverse est vrai aussi et c'est pour ça que l'objectif du mec qui à publier le sujet est ridicule.
Il est d'autant plus ridicule que si tu imagines le fait que tout le monde soit comme lui et va donc pick se que la team demande c'est juste infaisable car qui va décider de qui joue quoi ? Il faut désigner un leader, qui le désigne ? On fait un vote ? La partie sera lancé avant même que tu en est le temps.
Du coup on ne réfléchie pas : tu es le premier à pick, tu as donc le plus gros elo, tu pick se que tu veux. Pareil pour le deuxième, pour le troisième, et le dernier prend se qu'il reste.
Après on peu discuter pour pouvoir jouer tel ou tel rôle je ne dis pas le contraire, je pense que l'on peut trouver un juste milieu entre le monde complètement utopique que nous présente le créateur du sujet et une mentalité style "j'vous enmerde tous, je pick se que je veux, tu fail je te bash, etc".
|