C'est sur que si tu mélange un môme de 15 ans qui va rager sur son écran et insulter tout le monde c'est différent que quelqu'un qui va foutre la pression à l'adversaire de tel ou tel manière pour déstabiliser l'adversaire et non pas pour évacuer ça haine.
Après le problème que tu énonce est réel mais cela ne vient pas de la communauté mais du jeux en lui même et de tout les jeux d'esport je dirais. Certain vous jouer pour passer quelques heures de détentes, d'autre vont rechercher un peu plus qu'un simple jeu en lol.
Ceux qui recherche plus qu'un simple jeu ne doivent pas forcément imposer leur manière d'être mais l'inverse est vrai aussi et c'est pour ça que l'objectif du mec qui à publier le sujet est ridicule.
Il est d'autant plus ridicule que si tu imagines le fait que tout le monde soit comme lui et va donc pick se que la team demande c'est juste infaisable car qui va décider de qui joue quoi ? Il faut désigner un leader, qui le désigne ? On fait un vote ? La partie sera lancé avant même que tu en est le temps.
Du coup on ne réfléchie pas : tu es le premier à pick, tu as donc le plus gros elo, tu pick se que tu veux. Pareil pour le deuxième, pour le troisième, et le dernier prend se qu'il reste.
Après on peu discuter pour pouvoir jouer tel ou tel rôle je ne dis pas le contraire, je pense que l'on peut trouver un juste milieu entre le monde complètement utopique que nous présente le créateur du sujet et une mentalité style "j'vous enmerde tous, je pick se que je veux, tu fail je te bash, etc".
Sa vision est certe utopique, mais elle va dans le bon sens. Il ne faut pas se leurrer : 90% de cette "pression psychologique" passe par du taunt, flame ou troll. C'est de ça dont parle l'auteur, je n'invente rien. Alors oui, tu peux être certain que la communauté ne changera pas du tout au tout, mais si ça touche déjà quelques personnes, ça sera déjà ça de gagner. Sans oublier que c'est un soulagement pour soi même de ne plus flame.
Perso, je considère la mentalité sur le jeu complètement pourrie. D'une part parce que la soif de victoire a pris le pas sur le fun. On est réellement passé d'un jeu à un sport, comme évoqué plus haut. Du coup, ceux qui se connecte à LoL uniquement dans le but de jouer (et j'en fais partie), et ben ils l'ont dans l'baba (pour rester poli). Cette soif de victoire passe par une telle pression que se mettent les joueurs eux même que ça finit généralement en cacahouète. Le problème, c'est que cette pression est l'une des causes de leurs défaites, comme le souligne l'auteur.
D'autre part parce que l'âge moyen ne doit pas être très élevé et que le jeu est gratuit. Ca fait un peu vieux con ce que je vais dire, mais j'ai tout de même l'impression que pas mal de joueurs, y compris sur ce forum, n'ont pas du tout la même conception du jeu que moi, vieux geek ne pouvant jouer que peu de temps par jour (et encore là, ça se compte en semaine, mon dos de vieux se faisant douloureux, ouille ! Ma canne chérie !).
Je prend du plaisir à jouer, sortir des blagues sur le canal, et discuter avec tout ce petit monde, rigoler de mes fails, etc.
La plupart des joueurs prennent plus du plaisir à voir ce petit chiffre dans leur profil évoluer. Enfin, quand je dis prendre plaisir, c'est plus rager car ce chiffre est trop bas généralement, ou alors prennent plaisir à le montrer sur le forum pour le concours de "kikalaplugross".
Et du coup, le reste ne compte plus. Vu que ces joueurs sont nombreux, on retrouve un monde où tout le monde se comprend, où le flame et le troll sont devenus des actions normales, tendances, c'est la mode quoi (un peu comme cette façon très originale de reprendre des phrases toutes faites comme "easy noobs", "u mad bro?", "cool story bro", l'auteur doit se rouler par terre maintenant). Du coup, ceux qui n'ont pas envie de se mêler avec cette populace, et qui souhaitent jouer dans des conditions de jeu, ben ce sont des bisounours (tu remarqueras l'argument imparable, que veux-tu répondre à ça?).
Alors bon, on me dira, c'est les classées. C'est pas faux. Perso je joue surtout en partie normale, mais on y retrouve aussi cette mentalité.
Finalement, pour finir sur une petite touche personnelle, j'ai du mal à comprendre cette mentalité, tout ce que j'écris n'est que pure supposition. J'imagine que passer de trop nombreuses heures par jour sur le même jeu doit changer sa conception. Personnellement, j'ai pas mal de recul, alors les taunt/flame et autre je sais vivre avec. Il m'arrive même de rentrer dans ce jeu en répondant mais c'est assez rare. Quelque part, j'applique un peu le concept de l'auteur, et je confirme que ça peut aider, mais surtout qu'on peut associer plaisir et performance. C'est possible !