Lectures pour un élève de 4ème ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récemment prêté à un adolescent d'à peu près le même âge la huitième couleur de Pratchett. Il a adoré et possède maintenant la totalité des Annales du Disque monde.
Citation :
Publié par edrem
Nan mais j'vous jure... commencer a parler de Lovecraft et Poe... ok c'est super, mais tu m'étonnes qu'il risque d'être dégoûté ! C'est sacrément compliqué pour un élève de 4ieme, vous vous rendez pas compte ^^
Heu, je ne sais pas, mais le fantastique est quand même pas mal à la mode, et tant qu'à faire, autant lire du fantastique bien tourné par des auteurs "bankables" (comprendre auprès des profs, parce que c'est un peu jeune pour des dîners mondains )... D'autant qu'ils ont l'avantage d'avoir écrit des nouvelles courtes, contrairement aux 25 tomes de pavés des séries actuelles.

Après, je tente de filer des suggestions générales. C'est aussi à l'OP de faire le tri, il connait son gugusse

Citation :
Et puis ces profs qui essayent de donner la passion de la lecture au collège avec du Maupassant, si seulement ils pouvaient se renouveler... bref !
Perso, je préfère lire du Maupassant que du Gide. Et tout n'est pas à jeter chez Maupassant.

Bon, Boule de Suif, oui

A mon avis, les profs devraient surtout essayer de changer les titres qu'ils proposent. On dirait effectivement qu'ils prennent un malin plaisir à choisir l'oeuvre la plus chiante de la bibliographie des auteurs au programme...
Edgard Poe , Steinbeck déjà à bannir. C'est beaucoup beaucoup trop dur pour un 4e. Maupassant pareil. Les 4e qui travaillent sur Bel-Ami, ou le Horla travaille sur des version simplifiée créées exprès pour les 4e car c'est trop dur pour eux. Si Maupassant est proposé aux ados c'est qu'en général ça plait beaucoup. Je connais personne qui n'ai pas aimé Bel Ami ou le Horla, mais c'était lu au lycée, comme Steinbeck. Au collège, c'est très dur de commencer par des "grands" classiques. Un 4e sait lire, mais il a un vocabulaire relativement pauvre. Lui balancer du Baudelaire avec Poe c'est beaucoup trop ambitieux, il y aura trop de mots qu'il comprendra pas.

Les pavés à bannir aussi. Visuellement déjà c'est un purge. Seuls les excellents élèves en 4e lisent de "gros romans".

Les collégiens adorent tout ce qui à trait à l'imaginaire. Donc faut pas hésité à taper dans des récits "abrégés" de légendes, de mythes. Les ados adorent les programmes de 6e en histoire c'est pas pour rien. Tu peux trouver tout les "grands" récits comme l'Iliade, l'Odyssée, l'Enéide etc .... en version jeunesse. Ca marche en général très bien.

En ce moment, y a un gros engouement pour Assassin Creed et les Call Of. Tu peux surfer sur ça et proposer par exemple les Borgia de Dumas.

51OYntgs1TL._SL500_AA300_.jpg

C'est un livre court, Dumas est facile à lire, ça devrait le faire. Les 3 mousquetaires j'ai tenté, ça ne marche pas, c'est "trop long". Tu peux tenter les livres d'aventures de Jules Verne, selon les élèves ça peut marcher.

Ah oui et gros + 1 pour les Harry Potter, Percy Jackson and Co. La meilleure entrée à mon avis pour la lecture.


Autre exercice très formateur pour un 4e, l'écriture. Lire, il sait faire. Prélever des infos pareil. Mais l'enjeu de la 4e c'est de commencer à rédiger. Et là ça bloque énormément. Donc fais le lire des trucs court, MAIS SURTOUT, SURTOUT, fais les lui résumer après par écrit. Demande lui de "réfléchir", de structurer une argumentation. Rien de long, quelques lignes.
S'il fait ça, son niveau scolaire s'améliorera significativement.

Dernière modification par Lagh ; 07/12/2011 à 22h08.
En 6ème 5ème j'étais fan de l'auteur Anthony Horowitz.
Surtout la série Alex Rider (espionnage) c'est surement pas de la littérature avec un style de ouf, mais à cet age on s'en fout complètement, il y a de l'action, des rebondissement et surtout, ça se lit super facilement, j'attendais impatiemment d'avoir un nouveau tome pour le dévorer en une ou deux fois.
C'est plutôt sympa parce que l'auteur s'est essayé à plusieurs styles, comme le fantastique ou le policier, et j'avais adoré l'univers shakespearien de "Le Diable et son Valet".
Bref, une des série qui m'a donné gout à la lecture et que je recommande.
Citation :
Publié par Lagh
Au collège, c'est très dur de commencer par des "grands" classiques. Un 4e sait lire, mais il a un vocabulaire relativement pauvre. Lui balancer du Baudelaire avec Poe c'est beaucoup trop ambitieux, il y aura trop de mots qu'il comprendra pas.
Je trouve ça un peu excessif. Maupassant, d'après mon expérience, on le voit généralement plus à la fin du collège, en 4ème-3ème, qu'au lycée. En tout cas, en 3ème, on a eu Maupassant ou Prosper Mérimée, entre autres, et je ne crois pas que l'on rencontrait des problèmes majeurs.

Des mots qu'on ne comprend pas, je veux bien, mais la lecture a aussi pour but d'enrichir le vocabulaire. Plus on lit, plus on apprend de nouveaux mots.
Citation :
Publié par Helburt
Je trouve ça un peu excessif. Maupassant, d'après mon expérience, on le voit généralement plus à la fin du collège, en 4ème-3ème, qu'au lycée. En tout cas, en 3ème, on a eu Maupassant ou Prosper Mérimée, entre autres, et je ne crois pas que l'on rencontrait des problèmes majeurs.

Des mots qu'on ne comprend pas, je veux bien, mais la lecture a aussi pour but d'enrichir le vocabulaire. Plus on lit, plus on apprend de nouveaux mots.
Non c'est bien au collège. En 4e avec le fantastiques ils voient le Horla, et ils voient Bel-Ami en 4e aussi. Mais on leur donne des versions simplifiées car c'est inaccessible pour eux (sauf pour le Horla). Les profs de français râlent beaucoup aussi après le fantastique qu'ils jugent trop compliqué pour des élèves de collèges et qui à leur yeux s'intégreraient nettement plus en 3e et en lycée qu'en 4e. Y a pas que le vocabulaire à prendre en compte, y a la densité aussi. Mais Poe c'est un bon exemple justement de vocabulaire et de syntaxe beaucoup trop compliqué pour eux. Aucun prof de collège n'enseigne Poe en français sur le fantastique car c'est trop dur.

Mais au fil du topic, je vous le dis, un élève de 4e n'a pas le niveau que vous leur prêtez. Ils galèrent à lire des auteurs du XVIIIe comme Voltaire ou Rousseau. Pour eux c'est le maximum au niveau de la difficulté.

Après je généralise. Le niveau est de cet ordre là, mais y a des élèves qui lisent du Zweig en 4e. Mais c'est pas tout le monde. Y en a d'autre qui galèrerait à lire un simple Harry Potter en 4e. Alors oui il faut qu'ils apprennent des mots et pas donner que quelque chose de trop simple. Il faut arriver à calibrer le niveau.

A côté de ça y a des livres très facile à lire qui sont aussi des classique : Le grand Meaulnes, Un sac de Billes de Joseph Joffo (ça ça marche très très bien), le journal d'Anne Franck ... Ils ont intérêt très fort pour la 2e GM et une littérature accessible pour eux. Après on l'a dit y a le chien des baskerville, les dernier jours de pompei ... Le mieux c'est encore de parcourir les rayons "jeunesse poche"

Edit : Le théâtre comme entrée ça peut être pas mal aussi. C'est pas ce qui plait le plus mais bon.

Dernière modification par Lagh ; 07/12/2011 à 23h00.
Oui, c'est ce que je disais, on voit Maupassant au collège et je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des versions simplifiées à la fin des années 1990...

Les gens se basent sur le niveau et l'expérience qu'ils avaient à cet âge : j'ai découvert et lu une bonne partie de l’œuvre de Tolkien en 4ème, et je pouvais un livre en une ou deux semaines à l'époque (je crois me souvenir d'une car j'empruntais un livre et le rendais la semaine d'après, mais sans conviction).
Après, j'étais suis peut-être au-dessus de la moyenne en ce qui concerne la lecture, mais je n'étais pourtant pas un "grand lecteur". Paradoxalement, quelques années plus tard, j'ai rencontré plus de difficultés à relire ça alors que je n'en avais pas gardé de souvenirs pénibles à l'époque...

Je trouve le collège plutôt sympa parce que quand on se retrouve avec des lectures relativement courtes et qu'on se retrouve avec "l'assommoir" de Zola en seconde, croyez-moi, on souffre... Même quand on aime la lecture et qu'on n'a rien contre un bon roman de temps à autre, ça fait mal.

Enfin, le problème, c'est qu'il n'y a pas un "type" de lecteur : on a tous des profils différents entre les lecteurs avides pouvant dévorer livre sur livre, ceux qui lisent moins, mais restent réguliers, ceux qui lisent peu, ceux qui ne lisent pas du tout. Il faut identifier ce qui convient le mieux à chacun.
C'est autant une affaire de goût, d'intérêt, de mentalité et de culture que de capacité de concentration et d'attention, par exemple. On ne lit donc pas tous de la même façon et on n'a pas le même rythme. Parfois, on veut lire, mais on a du mal à rentrer dedans, même sans détester...
Salut,

Tu pourrais peut-être l’intéresser à du Werber avec la fameuse sagas des fourmis ou celle des dieux (commencer par les thanatonautes)... C'est pas si mal à cet âge pour commencer à trouver des pensées un peu originales.

Sinon, dans le genre SF, je me rappelle qu'à cet âge là un de mes auteurs favoris était René Barjavel... Ravages, La nuit des temps, L'enchanteur, ce sont des histoires assez futuristes pour les deux premières et l'autre qui se passe dans le contexte du roi Arthur pour la troisième. Enfin c'est bien sympa si il aime l'imaginaire, quoique ces lectures peuvent être un peu difficiles selon son niveau...

Enfin, tu le sais sans doute déjà mais à cet âge là pour intéresser un ado à la lecture, il faut que ça le fasse rêver. Parallèlement, toi ton but c'est de lui apporter une forme d'enseignement. C'est pour ça que je t'ai proposé les pistes ci-dessus : dès lors, une fois que tu l'auras amené à aimer la lecture, il y a des chances que ça l'aide à l'école. Mais bon, c'est pas gagné, bon courage.



Edit suite au post d'edrem : J'oubliais E. L'Homme et P. Pullman que je lisais aussi à cette époque, en effet ce sont aussi des bons auteurs mais très axés fantastiques... Peut-être mieux pour intéresser ton élève, je ne sais pas : mais en tout cas la qualité de leurs oeuvres n'a rien à envier à ceux qui sont dans la place depuis plus longtemps.
J'y pense d'ailleurs, tu pourrais aussi l'amener à s’intéresser aux représentations cinématographiques des bouquins dans certains cas, ça peut être intéressant pédagogiquement. Et puis je connais pas mal de personnes qui ont commencé à lire après avoir vu un film, c'est une bonne passerelle ^^ (moi le premier avec HP au collège d'ailleurs..)

Dernière modification par Steel ; 08/12/2011 à 00h08.
Citation :
Publié par Skro
Heu, je ne sais pas, mais le fantastique est quand même pas mal à la mode, et tant qu'à faire, autant lire du fantastique bien tourné par des auteurs "bankables" (comprendre auprès des profs, parce que c'est un peu jeune pour des dîners mondains )... D'autant qu'ils ont l'avantage d'avoir écrit des nouvelles courtes, contrairement aux 25 tomes de pavés des séries actuelles.
Excepté Eragon, les livres que je propose ne sont pas seulement accessibles, ils sont aussi sacrément bien écrits je trouve, et ce sont rarement plus que des trilogies (et puis c'est pas de la traduction puisque c'est des auteurs français (E. L'Homme, P. Bottero)).
Si en 4ieme tu lis un livre de "fantastique bien tourné" (lulz Les Montagnes Hallucinées/ Cthulhu)... et bah... tu piges rien (a moins d'avoir des facilités mais dans le cas présent c'est pas franchement le cas.

Sinon je suis d'accord avec toi, tout n'est pas a jeter chez Maupassant (c'est pas devenu un auteur de renom pour rien non plus), mais ça reste globalement mou du genou et absolument pas entraînant. Les histoires sont d'une banalité... avis perso après hein, et je suis pas expert en litté classique loin de là. Mais je me rappelle avoir lu du P. Pullman du R. Bradbury du D. Buzzatti N. Gaiman... etc au collège et j'avais vraiment aimé

Dernière modification par edrem ; 07/12/2011 à 23h56.
Un livre dont vous êtes le héro style " loup solitaire " mais je pense que ça ne se fait plus .

C'est à la fois de la lecture et un jeu où il devra faire des choix et prendre des décisions .

Ca peut être pas mal comme compromis
Pas mal de vos conseils sont intéressants, mais le soucis c'est que je pense que c'est soit pas assez accessible, soit ça ne lui correspondrait pas. Quand je disais qu'il était solide scolairement, c'était à replacer dans son contexte, il ne s'agit pas d'un élève en échec scolaire, il sait lire et écrire mais il a tout de même des difficultés de compréhension. Après, je ne suis pas bien placé pour juger de ses capacités, et surtout je sais à quel point les résultats et aptitudes scolaires ne veulent pas dire grand chose mais c'est tout ce que j'ai, en plus de sa personnalité, pour aiguiller mon choix.

Les suggestions que j'ai retenu :

-Des souris et des hommes de Steinbeck.
-Harry Potter, mais j'ai peur qu'il soit rebuté par l'effet "gamin" (qui est faux je sais bien) qui prévaut souvent dans ces quartiers, genre lecture honteuse quoi.
-Eragon.
-Barjavel c'est une très bonne idée je trouve, ça conjugue à la fois les qualités littéraires et thématiques d'un classique et l'aspect fantastique d'un bouquin de fantasy.

Par contre à ceux qui ont conseillé du Lovecraft, Dumas, K.Dick, Asimov, Pratchett ou Tolkien, juste non quoi. Enfin c'est peut-être moi qui l'ait mal décrit, je veux pas dire qu'il est bête, juste pas très curieux et pas intéressé par la chose. Donc commencer par ces auteurs là, c'est ardu je trouve.

Pour ma part, un truc auquel j'avais pensé, c'est The Walking Dead. Déjà c'est une BD, ensuite c'est à la fois de l'aventure/action mais aussi axée sur les relations humaines, les dialogues... je pense que ça peut être intéressant.
Citation :
Publié par Steel
Sinon, dans le genre SF, je me rappelle qu'à cet âge là un de mes auteurs favoris était René Barjavel... Ravages, La nuit des temps, L'enchanteur, ce sont des histoires assez futuristes pour les deux premières et l'autre qui se passe dans le contexte du roi Arthur pour la troisième. Enfin c'est bien sympa si il aime l'imaginaire, quoique ces lectures peuvent être un peu difficiles selon son niveau...
Je +1 barjavel, c'est vraiment sympa, je l'ai fait lire à mon petit cousin (qui est en 3ème) et il a beaucoup aimé. Dans le même genre y'a Pierre Boule aussi. Tu peux essayer de lui faire lire une ou deux de ses nouvelles voir s il accroche.
Sinon, toujours en Sf, y'a Asimov qui est souvent préconisé parce qu'il a fait pas mal d’œuvres pour la jeunesse. D'autant plus que le cycle Fondation est vraiment excellent.
H2G2 de Douglas Adams ça se lit bien également si il est sensible à ce genre d'humour.
BGradbury/Orwell/Simmons c'est cool aussi, mais peut être moins accessible pour le coup.

EDIT: J'y pensais plus mais Je suis une Légende de Matheson peut être très sympa. C'est accrocheur, et nettement mieux que les pseudos adaptations cinématographique auxquels on a eu droit.

Citation :
J'te conseillerai le Trône de fer.
Je trouve au contraire qu'on entre dans quelque chose d'orienté "vieux ado" là (j'entend 16/17/18 ans). C'est quand même particulier pour quelqu'un à qui on veut donner l'envie de lire. Imo, il vaut mieux des trucs assez génériques, histoire qu'il ait vraiment des repères pour qu'ensuite il s'oriente de son propre chef vers des œuvres au style plus atypique.

Dernière modification par SiQ ; 08/12/2011 à 01h38.
Citation :
Publié par Albion
Non il sait lire. Il a rendu une fiche de lecture sur Boule de suif de Maupassant et a eu un 16. Par contre il a trouvé le bouquin ennuyant et a considéré sa lecture comme une corvée. Après, il fait partie de ces jeunes qui lisent d'une façon un peu hésitante et monotone à l'oral.

Son orthographe est aussi relativement correcte.
Euh, ça dépends vraiment de ses centres d'intérets... Perso, je sais lire parfaitement depuis l'âge de 10-11 ans (la j'en ai bientôt 40), ben j'ai jamais réussi à lire plus de 10 pages d'un roman (quel qu'il soit, et pourtant plusieurs de mes ex était très littéraire et on essayé de m'orienter) car je me fait chier... La raison est que je n'ai quasi aucune capacité à imager ce que je lis... Si je lis "La montagne était d'un rouge flamboyant", je ne vois pas de montagne, pas de rouge, pas de flamboyant... Je ne vois que les mots et les phrases sans aucune image dans l'esprit... Autant dire que n'importe quel roman est une corvée, chiant à mourir et sans intéret aucun... Par contre j'ai dévoré "Critique de la raison pure" de Kant ou encore "La partie et le tout" de Heisenberg, j'ai lu à peu près tout ce qu'a écrit C.G. Jung etc etc (Par contre impossible pour moi de lire du Nietche justement parce que d'un style trop romancé...)

Il y a des gens qui aiment lire, mais qui ne supporte pas les romans... Donc il faut vraiment cadrer ce pourquoi il a de l'intéret... (Ne pas oublier tout ce qui a attrait aux sciences par exemple...
Citation :
Publié par Lagh
Aucun prof de collège n'enseigne Poe en français sur le fantastique car c'est trop dur.
Ca doit aussi être parce qu'il est américain (quand bien même il a été traduit par Baudelaire)

Citation :
Ils galèrent à lire des auteurs du XVIIIe comme Voltaire ou Rousseau. Pour eux c'est le maximum au niveau de la difficulté.
Rousseau, c'est écrit à la truelle, pompeux et pas intéressant (oui, je suis partial, et alors?), mais Voltaire, ça reste très lisible. Bourré de références, mais stylistiquement fluide.

Citation :
Edit : Le théâtre comme entrée ça peut être pas mal aussi. C'est pas ce qui plait le plus mais bon.
Heu, le théâtre, c'est quand même complexe à aborder (ou alors en combo avec la pièce en DVD), et puis s'il y a un style associé à des lectures scolaires, c'est bien celui-là...

Sinon, je pensais à une autre option, qui consiste à lui suggérer des extraits de bouquins (je pense à la collection Lagarde et Michard, anciens livres scolaires qu'on trouve désormais à vil prix dans les Emmaüs et autres vide-greniers, mais je pense qu'il doit bien y avoir d'autres livres dans le genre d'un format moins scolaire): ça permet de découvrir des styles, des auteurs, et pourquoi pas d'accrocher à certains d'entre eux.

Après, on fait toujours des plans sur la comète, et on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Si le gamin n'est pas réceptif de base à l'idée de lire, on peut à peu près tout essayer, c'est mort.

Et pour se réapproprier l'envie de lire, je suis un peu dubitatif sur l'approche par la BD. Parce qu'entre une BD et un livre, il y a une différence de taille: il y en a un qui a plein d'images et peu de textes - à part Achille Talon, mais celle-ci est destiné à un public averti, un peu comme Lovecraft et Edgar Poe

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Lagh
Mais Poe c'est un bon exemple justement de vocabulaire et de syntaxe beaucoup trop compliqué pour eux. Aucun prof de collège n'enseigne Poe en français sur le fantastique car c'est trop dur.
Bon, juste histoire de dire, en 3ème on avait étudié Edgar Poe. J'ai ressorti le livre : "Le Chat Noir et autres nouvelles", c'est édité chez Folio Junior et il y a ecrit "à partir de 11 ans" derrière.
Bon, ok, en 3ème c’était déjà limite pour la plupart des élèves de la classe, faut s’accrocher, mais j'avais bien aimé personnellement.
C'est sur que ne conseillerais jamais ça à un ado comme lecture "divertissante".

Walking Dead c'est sympa, j'approuve. En franco-belge il y a Largo Winch, ou XIII (jamais lu mais un pote était fan au collège) pour donner des idées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés