Edgard Poe , Steinbeck déjà à bannir. C'est beaucoup beaucoup trop dur pour un 4e. Maupassant pareil. Les 4e qui travaillent sur Bel-Ami, ou le Horla travaille sur des version simplifiée créées exprès pour les 4e car c'est trop dur pour eux. Si Maupassant est proposé aux ados c'est qu'en général ça plait beaucoup. Je connais personne qui n'ai pas aimé Bel Ami ou le Horla, mais c'était lu au lycée, comme Steinbeck. Au collège, c'est très dur de commencer par des "grands" classiques. Un 4e sait lire, mais il a un vocabulaire relativement pauvre. Lui balancer du Baudelaire avec Poe c'est beaucoup trop ambitieux, il y aura trop de mots qu'il comprendra pas.
Les pavés à bannir aussi. Visuellement déjà c'est un purge. Seuls les excellents élèves en 4e lisent de "gros romans".
Les collégiens adorent tout ce qui à trait à l'imaginaire. Donc faut pas hésité à taper dans des récits "abrégés" de légendes, de mythes. Les ados adorent les programmes de 6e en histoire c'est pas pour rien. Tu peux trouver tout les "grands" récits comme l'Iliade, l'Odyssée, l'Enéide etc .... en version jeunesse. Ca marche en général très bien.
En ce moment, y a un gros engouement pour Assassin Creed et les Call Of. Tu peux surfer sur ça et proposer par exemple les Borgia de Dumas.
C'est un livre court, Dumas est facile à lire, ça devrait le faire. Les 3 mousquetaires j'ai tenté, ça ne marche pas, c'est "trop long". Tu peux tenter les livres d'aventures de Jules Verne, selon les élèves ça peut marcher.
Ah oui et gros + 1 pour les Harry Potter, Percy Jackson and Co. La meilleure entrée à mon avis pour la lecture.
Autre exercice très formateur pour un 4e, l'écriture. Lire, il sait faire. Prélever des infos pareil. Mais l'enjeu de la 4e c'est de commencer à rédiger. Et là ça bloque énormément. Donc fais le lire des trucs court, MAIS SURTOUT, SURTOUT, fais les lui résumer après par écrit. Demande lui de "réfléchir", de structurer une argumentation. Rien de long, quelques lignes.
S'il fait ça, son niveau scolaire s'améliorera significativement.