Lectures pour un élève de 4ème ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,
Depuis deux semaines j'ai commencé à faire du bénévolat dans une association, en gros il s'agit de suivre un jeune de banlieue et de lui faire découvrir de nouvelles choses, de nouveaux centres intérêts qui le pousseraient à sortir un peu de son quotidien.
Pour situer le contexte il s'agit d'un élève de 4ème aux résultats scolaires corrects, pas turbulent mais très renfermé et qui a peu de centres d'intérêt. Il n'a globalement pas l'air d'aimer grand chose à part ce que les autres jeunes de son âge et milieu social aiment, et encore sans grande conviction non plus, bref d'après ce que j'ai pu constater il n'y a rien qui le passionne.

Bien sûr comme il ne lit pas je ne sais pas du tout par quoi commencer. J'ai commencé à lire un tout petit peu avant son âge mais je ne sais honnêtement plus par quoi. En 4ème je lisais un peu de tout, de la fantasy, des classiques...

Dans un premier temps je pensais à un Steinbeck "accessible". Mais j'aimerais aussi un peu sortir des sentiers battus et conseiller quelque chose qui ne fasse pas trop "livre d'école". J'ai surtout pas envie que ça fasse "imposé" et qu'il accepte parce qu'il se sente obligé mais parce que ça l'intéresserait rien qu'au synopsis.

La raison pour laquelle je me tourne vers la lecture est que c'est un accompagnement de courte durée (2h par semaine jusqu'en Juin) et que ça s'articule surtout autour de l'orientation, mais pas uniquement. Je pense aussi que la lecture est un bon moyen d'apprendre à avoir ses propres goûts, à chercher des trucs intéressants soi-même et ce dans tous les domaines, et en plus on parle d'un milieu où la misère intellectuelle et culturelle de la jeunesse est vraiment alarmante (c'est la même banlieue que celle où j'ai grandi donc je parle en connaissance de cause), avoir un peu de culture permet immédiatement de sortir du lot. Ça a aussi le mérite d'être bon marché.

Je précise qu'il dit ne pas aimer lire (comme beaucoup de jeunes) et que donc il faut commencer avec des choses "light".

A vos conseils avisés donc. Merci d'avance.
Le Clan des Otori?

Ma femme le vendait pas mal à des clients ados quand elle bossait en librairie
Par curiosité, si cela peut éventuellement permettre de l'orienter vers des lectures liés de près ou de loin à ses goûts, qu'est-ce qu'il aime ? Comme toi, j'ai grosso modo découvert la Fantasy au collège et j'ai d'ailleurs découvert Tolkien en 4ème, mais j'ignore si ce sera vraiment bon pour lui...

Enfin, je dis ça, mais "Bilbo le Hobbit" n'est ni trop long ni trop difficile et il est possible qu'il connaisse au moins les films du "seigneur des anneaux", donc qu'il ait quand même des repères culturels. Il suffira de le présenter comme le prélude au "seigneur des anneaux" et de le lier à l'adaptation qui sortira.
ça peut être pas mal car ça offre des ouvertures vers les films. Bref, c'est une introduction qui peut être intéressante à mes yeux.

Sinon, une bonne ouverture vers la littérature classique à mes yeux est "la bibliothécaire" de Gudule, livre que je devais lire en 6ème. C'est de la littérature jeunesse, mais on a des passages d’œuvres littéraires classiques car le roman est fantastique et les héros voyagent dans plusieurs œuvres.
Un des protagonistes est d'ailleurs un jeune amateur de rap qui, contrairement à son pote (à savoir le héros principal), est bon en français (ce qui a son importance car une orthographe et une grammaire désastreuses ont des conséquences qui le sont autant dans un grimoire).
Le rap est d'ailleurs comparé à une forme de poésie, de mémoire...

Sinon, dans les romans historiques accessibles aux jeunes, j'aime beaucoup Odile Weurlesse...
Franchement, Steinbeck est une très bonne idée. Des souris et des Hommes est un must si tu veux lui faire découvrir ce genre de littérature. Si ça lui plait, tu pourras enchainer sur les autres roman de Steinbeck, parce que c'est génial
/fan de steinbeck


Sinon en 4°, je lisais des trucs du genre "Le clan des chats", "Tara Duncan", "Harry potter" ... Ce genre de littérature simple et qui te rentre dans un univers, c'est plutôt intéressant quand on a pas l'habitude de lire

Tu peux aussi t'inspirer de ce thread, il y a du bon et du moins bon mais ça peut te donner pas mal d'idées ...
Simple suggestion : peut-être (mon clavier fait la grève des accents ...) commencer par de la BD ? Ca peut être un bon vecteur d'approche vers le livre "sans images".

Tolkien c'est quand même spécial, je vais me faire rembarrer à mort mais c'est un peu le Balzac de la fantasy : bien trop de descriptions, même le Seigneur des Anneaux que j'adore a des passages totalement rébarbatifs, qui sont je pense à éviter si l'on veut accrocher la personne.

Je suggererais bien les principaux bouquins de J.Verne, genre 20 000 lieues sous les mer, L'ile mystérieuse, Le tour du monde en 80 jours. C'est une bonne passerelle entre son époque et la notre, dans le genre anticipation il était très bon, et les passages "techniques" dans ces trois livres surtout sont au final peu nombreux (quoique dans le premier, il y a pas mal de "digressions" sur la bio marine). Le truc c'est que ça devrait être assez simple de l'intéresser, du genre "tu sais au 19e siècle, il y avait déjà des auteurs qui ont pensé à telle ou telle chose, devenue monnaie courante dans notre monde". Je crois que ça peut être une bonne approche.

Après il est peut-être assez "vieux" pour envisager un roman de Tom Clancy, la guerre moderne ça devrait l'intéresser ... Mais j'ai un doute, c'est déjà plus complexe et technique. Dur à dire, les "jeunes" de nos jours sont assez précoces xD
Citation :
Publié par Cerba
Franchement, Steinbeck est une très bonne idée. Des souris et des Hommes est un must si tu veux lui faire découvrir ce genre de littérature. Si ça lui plait, tu pourras enchainer sur les autres roman de Steinbeck, parce que c'est génial
/fan de steinbeck
Des souris et des hommes je l'ai lu à 14 ans (je suis belge je ne sais pas à quoi correspond 4ème), j'ai trouvé ça... Chiant.

Après l'avoir relu cette année, j'ai apprécié l'histoire. Je pense que c'est pas une littérature à lire avant un certain âge, au risque de ne pas bien comprendre le roman .

Sinon un livre que j'ai adoré à 13 ans et qui m'a marqué : "Skellig", et même à tout âge, je le conseille vivement .
La 4e.

A l'époque, je lisais tout ce qui était Sherlock Holmes et autres Agatha Christie.

C'est aussi à cette époque que je me suis mise à lire de la SF et de la Fantasy mais en commençant par des trucs "nuls". Par "nuls", j'entends plus "Eddings" (que j'adore par ailleurs et que je relis toujours avec plaisir) que K Dick (où il faut clairement s'accrocher pour suivre).

Bref, en résumé, des histoires prenantes avec un niveau littéraire somme tout pas très élevé. Après, j'ai aussi lu des classiques à l'époque (Eugénie Grandet et autres) mais je ne conseille pas pour une première approche pour un "non-lecteur". Le côté scolaire peut clairement rebuter.

Tu peux taper, généralement, dans tout ce qui est littérature étrangère : comme dirait Pennac, ces auteurs-là ont le chic pour se tenir "loin du programme". D'ailleurs, en parlant de Pennac et pour une première lecture, je pense que la série des Malaussène peut bien fonctionner. C'est facile à lire, très plaisant, sans être complètement débile.
Au bonheur des Ogres, La Fée Carabine et La Petite Marchande de Prose, rien que pour les titres... ou les quatrième de couv' de la version poche... bref.
Si tu le vois sur d'assez courte durée je te conseil des livres nouvelle genre Mauvais sangs de Sarah Cohen-Scali il y en a 6 sur un registre humour noir tu lui en donne une nouvelle à lire chaque semaine.

Sinon a 14 ans j'ai lu le gone du chaaba et commencé Harry Potter qui sont assez simple pour commencer la lecture.
Sur ce thread j'ai posé une question un peu similaire mais plus portée fantaisy fantastique : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1156815

Mon frère pour l'initier à la lecture et lui donner envie j'avais commencé par du manga (detective conan, naruto, chevaliers du zodiaque...).
Comme ca a été conseillé plutôt si il lit jamais c'est un bon moyen d'approche, du texte, des images et comprendre que lire ca peut être un plaisir et pas un calvaire...
En plus c'est court et ca permet de pas y passer 10 plombes.

Du coup faut aussi rester sur des formats courts à mon avis pour pas que ca lui fasse "peur", les gros bouquins si tu lis pas ca peut être un peu anxiogène et pas donner envie.

Là j'ai trouvé pour mon frère 2 bouquins (le chien des baskerville et "Au bord du précipice et autres nouvelles" de Matheson) qui sont petits et pas trop difficiles à piger.
Le bouquin de Matheson existe dans une collection avec les mots les plus chiants expliqués en bas de page d'ailleurs.
Citation :
Publié par Vesper
A l'époque, je lisais tout ce qui était Sherlock Holmes et autres Agatha Christie.
Idem, avec les Maurice Leblanc.

La belle époque.
Pour le faire débuter en lecture il faut que tu commence à lui lire l'histoire pour lui à voix haute, ça l’hameçonnera et ensuite il pourra faire l'effort de prendre le livre pour la continuer tout seul. Si tu ne fait que lui en parler, il n'y attachera pas d'importance et n'ouvrira même pas le livre.
Je crois que 14 ans, c'est l'âge où j'ai eu le droit de piquer librement dans la bibliothèque parentale, donc je ne suis pas super bien placé pour conseiller des trucs à un gosse qui n'aime pas lire.

Déjà, commencer par des trucs "lights", je pense que ça exclut tout de suite les grosses sagas de SF ou de HF, ou les techno-thriller de Clancy, Berry ou Ludlum (c'est con: il aurait aimé les films d'action, tu pouvais lui coller la trilogie Jason Bourne en combo avec le film), pour aller s'orienter directement vers des nouvelles.

Là, il y a deux possibilités:
- les recueils d'auteur (je balance en vrac Edgar Poe, Asimov, Maupassant et Buzatti, qui ne sont pas nécessairement les auteurs et les styles les plus simples pour commencer la littérature, mais qui ont l'avantage, de mon point de vue, de piquer la curiosité de leur lecteur)
- les recueils thématiques (pas d'exemple précis en tête), qui permettent de découvrir plusieurs styles, auteurs, époques, de façon assez rapide.

Après, je suis totalement en décalage avec les goûts des jeunes, mais peut-être que des livres d'histoires vécues en relation avec quelque chose qu'il aime peut l'intéresser... (non, pas la biographie de Zinédine Zidane, bande de boulets! ).
Ou, comme évoqué plus haut, un combo bouquin/adaptation ciné, pour en parler ensuite (en plus, ça éveille l'esprit critique, ce genre d'exercice )

My two cents, comme on dit...
Citation :
Publié par Skro
- les recueils d'auteur (je balance en vrac Edgar Poe, Asimov, Maupassant et Buzatti, qui ne sont pas nécessairement les auteurs et les styles les plus simples pour commencer la littérature, mais qui ont l'avantage, de mon point de vue, de piquer la curiosité de leur lecteur)
Alors juste pour Edgar Poe...
J'ai acheté " double assassinat dans la rue Morgue" et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire : LAISSE TOMBER.
C'est juste hyper compliqué.
J'ai lu 4 pages pour me faire une idée, même moi je devais relire le truc pour comprendre où il voulait en venir...C'est bourré de tournures de phrases difficiles, de mots difficiles...
Du coup perso je vais même pas lui offrir je vais le garder, probablement me forcer à le lire et lui refiler un jour peut être...

Tu as un bout de texte en accès libre ici ca te donnera une bonne idée de ce que j'insinue...
Citation :
Publié par Nephtouille
Alors juste pour Edgar Poe...
J'ai acheté " double assassinat dans la rue Morgue" et pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire : LAISSE TOMBER.
C'est juste hyper compliqué.
J'ai lu 4 pages pour me faire une idée, même moi je devais relire le truc pour comprendre où il voulait en venir...C'est bourré de tournures de phrases difficiles, de mots difficiles...
Du coup perso je vais même pas lui offrir je vais le garder, probablement me forcer à le lire et lui refiler un jour peut être...

Tu as un bout de texte en accès libre ici ca te donnera une bonne idée de ce que j'insinue...
Tu sais, je lis (et j'apprécie) Lovecraft, alors Edgar Poe me semble d'une clarté limpide
Et j'avais oublié que le début du Double Assassinat était aussi alambiqué...

Sinon, j peux redonner le conseil de lecture que m'avait donné ma chère mère quand elle m'a collé le Roman de la Momie entre les mains:
"Va jusqu'au bout du bouquin. Si un passage te fait chier ou que tu ne comprends pas, saute-le et reprends un peu plus loin, mais finis au moins l'histoire"

Je pense que c'est le meilleur conseil à donner à quelqu'un pour l'inciter à lire...
Citation :
Publié par Parfait-Inconnu
Dans le genre de lecture facile à la Harry Potter, ya les Percy Jackson, les Eragon ou les Chevaliers d'Emeraude.

+1, perso j'aimais pas les Harry potter mais plutôt Tara Duncan qui est dans le même genre mais avec un peu plus d'humour et Les Chevaliers d'Emeraude et Eragon sont des valeurs sures dans ce genre je dirais.
Sinon tu peux essayer Dracula de Stoker, on m'a demandé de le lire plus tard au lycée et j'avais vraiment bien aimé.
Après tout ça reste des romans qui ont à peu près 400 pages reste à voir si il voudra les lire.
Citation :
Publié par Elivagar
Pour le faire débuter en lecture il faut que tu commence à lui lire l'histoire pour lui à voix haute, ça l’hameçonnera et ensuite il pourra faire l'effort de prendre le livre pour la continuer tout seul. Si tu ne fait que lui en parler, il n'y attachera pas d'importance et n'ouvrira même pas le livre.
Euh ca risque surtout de le rebuter non? Genre on me prend pour un neuneu qui ne sait pas lire...
Enfin c'est comme ca que moi je le verrai.

Sinon pour l'intéresser ca serai bien de trouver des nouvelles qui ont été adapté au cinéma et si possible sur des thèmes qui risquent de l'intéresser ou au moins dont il est possible de discuter ensuite.
Tout ce qui est associé liste de lecture de français risque de le faire chier, tout simplement...

Sinon ce qui m'avais beaucoup plût à l'époque c'était "un sac de billes" de Joffo, l'histoire d'un petit garcon juif. Tout les Jules Verne, mais bon paye toi le pavé, enfin si tu va dans ce style là, Verne était un grand fan de Poe et lire le Sphynx des glaces c'est juste exceptionnel vu que c'est la conclusion d'un roman d'Edgar Alan Poe: Les Aventures de Gordon Pym. J'ai encore des frissons en repensant à la scène finale...

Enfin bref, pour un gamin de 14 ans pas motivé et fermé je conseillerai:
- Jules Verne, Paris au XXe siècles car il est court et surtout on peut discuter de la réalité de ce roman d'anticipation.
- Barjavel avec Ravage avec le thème de la fin d'une société/du monde
Dans un autre registre mais aussi fascinant:
-Le Prince de Machiavel.

Ces trois bouquins sont cours, ont des thèmes faciles à discuter et fascinant pour l'esprit, la SF et ce qui est possible, les problèmes engendrés à la fin d'une civilisation et l'emprise de la technologie, et finalement le pouvoir, avec des digressions faciles sur les hommes politiques fanatique du Prince, De Gaulle et Mitterrand en tête de ligne.
Citation :
Publié par Ciucilon
Euh ca risque surtout de le rebuter non? Genre on me prend pour un neuneu qui ne sait pas lire...
Enfin c'est comme ca que moi je le verrai.
Je ne pense pas, ce garçon n'a "probablement" pas le même niveau de lecture que l'OP, n'étant pas habitué à lire, même à 14 ans il est encore en phase de déchiffrage du texte. Lire, c'est avoir passé du temps à déchiffrer avant que la compréhension arrive à suivre le regard. Lire est une compétence qui se développe comme les autres, en s'entraînant, même si elle semble simple pour ceux qui lisent régulièrement.
Commencer l'histoire en lecture à voix haute par un autre lecteur c'est donner directement le texte sans l'effort de déchiffrage, et si l'histoire lui plait ça pourra lui donner envie d'aller plus loin par lui même (se sera plus facile pour lui de lire aussi à voix haute).
Mais il faudra lui dire que c'est un travail sur soi qui peut être long avant d'en tirer véritablement satisfaction.
Oui enfin si c'est un jeune qui a des résultats scolaires corrects je suppose qu'il sait lire, pas juste déchiffrer.
Parce que sinon lui proposer des livres à lire c'est peine perdue. Et je dis ca sans vouloir être méchant mais si il en est au stade du déchiffrage ce sont des séances de lecture avec le mono qu'il va falloir, exactement ce qui est proposé au dessus donc...

C'est triste d'être bloqué à la reconstruction du sens des mots et des phrases. Peu de chance d'assimiler le sens global du texte alors.
C'est comme de déchiffrer un texte écrit dans une langue étrangère que l'on maitrise mal...

Enfin j'espère que l'on se trompe et que c'est juste un gamin qui n'aime pas lire.
Citation :
Publié par Ciucilon
Oui enfin si c'est un jeune qui a des résultats scolaires corrects je suppose qu'il sait lire, pas juste déchiffrer.
Parce que sinon lui proposer des livres à lire c'est peine perdue. Et je dis ca sans vouloir être méchant mais si il en est au stade du déchiffrage ce sont des séances de lecture avec le mono qu'il va falloir, exactement ce qui est proposé au dessus donc...

C'est triste d'être bloqué à la reconstruction du sens des mots et des phrases. Peu de chance d'assimiler le sens global du texte alors.
C'est comme de déchiffrer un texte écrit dans une langue étrangère que l'on maitrise mal...

Enfin j'espère que l'on se trompe et que c'est juste un gamin qui n'aime pas lire.
Non il sait lire. Il a rendu une fiche de lecture sur Boule de suif de Maupassant et a eu un 16. Par contre il a trouvé le bouquin ennuyant et a considéré sa lecture comme une corvée. Après, il fait partie de ces jeunes qui lisent d'une façon un peu hésitante et monotone à l'oral.

Son orthographe est aussi relativement correcte.
Tout ce qui tourne autour de Tolkien, Lovecraft est assez dur à lire pour quelqu'un qui n'aime pas trop ça je trouve, s'il doit vraiment commencé "léger" une BD me semble peut-être plus adapté qu'un roman, le premier qui me viens à l'esprit est "Lanfeust de Troy". Après si le côté BD fait trop enfant et que tu pense qu'un roman est mieux "Autre-Monde" de Maxime Chattam me semble assez simple comparé aux autres.
Le problème de ce genre de roman ce n'est pas tellement le contenu mais c'est surtout l'apparence "gros pavé" = chiant.

Je pense qu'il vaudrait mieux commencer par des petits textes sympas plutôt que par un bon gros roman des familles. Juste pour éviter l'apparence rébarbative.
Ne surtout pas conseiller de bouquin de plus de 200 pages a un gamin qui n'aime pas lire !
Nan mais j'vous jure... commencer a parler de Lovecraft et Poe... ok c'est super, mais tu m'étonnes qu'il risque d'être dégoûté ! C'est sacrément compliqué pour un élève de 4ieme, vous vous rendez pas compte ^^
Et puis ces profs qui essayent de donner la passion de la lecture au collège avec du Maupassant, si seulement ils pouvaient se renouveler... bref !

Je conseille fortement une bd ou un manga pour commencer : un shonen classique genre dbz ou one piece, ou encore un scott pilgrim (qui sont fortement addictifs, si il accroche pas a ça, ça risque d'être difficile), et en bd européenne pour commencer c'est moins évident à mon avis (un gaston ou un trolls de troy ?).

Sinon en vrai bouquin, je conseille par exemple les eragon, le livre des étoiles, la série des ewilan ou encore la série assez nouvelle mais excellente néanmoins, A comme association. Mon petit frère en 4ieme les dévore et pourtant il y a 2 ans il voulais pas entendre parler de lecture.

Dernière modification par edrem ; 07/12/2011 à 21h07.
Je vais sans doute pas plaire en disant ça, mais la lecture c'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas une question de "niveau" mais simplement de gens. Dans mon entourage d'ado je crois qu'aucun de mes copains n'a jamais lu pour le plaisir, à l'exception de mon frère et moi (et encore pour ma part c'était plus au lycée), et pour ma part je ne lis plus depuis pas mal de temps (à quelques exceptions près).
Donc si effectivement c'est intéréssant de lui faire découvrir la lecture, ce ne sera pas forcément un succès.

Sinon, au niveau des conseils, je pense qu'un recueil de nouvelles ou histoires courtes peut-être intéréssant, parce que ça va vous permettre d'avoir assez rapidement des échanges et donc un retour. Et puis le coté "ludique" des nouvelles, c'est que le livre n'a pas à être lu d'une traite, il regarde les titres et lit ce qui lui parle.
Et du coup, je te conseille de lui faire lire quelque chose que tu as lu toi-même (et que tu as aimé ou trouvé intéréssant) pour que vous puissiez en parler.

Je t'invite également à aller chercher quelque chose de moderne, qui se passe dans notre monde contemporain et qui soit en prise avec la réalité (pas forcément la votre) parce que je pense que ça lui parlera plus que les grands romans historiques (du moins dans un premier temps).
Ou alors partir sur quelque chose de totalement irréel pour lui montrer le coté "totale imagination".


Un libraire saura sans-doute te donner des pistes plus précises.


Sinon, un truc assez ludique que j'avais quand j'étais gosse, c'était les "livres dont vous êtes le héros", ou tu lis un paragraphe qui en fonction de tes choix t'envoie un peu partout dans le bouquin, avec des combats genre mini jeu de rôle. C'est plus un jeu que de la lecture, mais c'est une façon d'approcher un bouquin (et la SF ou Fantasy) en dédramatisant le coté bouquin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés