Les GOTY JOL de 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Suite au succès retentissant des GOTY Awards 2010, l'équipe de modération du Salon a décidé de s'occuper de la chose cette année.

Les JOLiens ont donc la possibilité d'élire leur jeu de l'année 2011. Pour cela, un nouveau système a été mis en place, il ne s'agit plus d'agir le meilleur jeu de chaque catégorie mais simplement le jeu de l'année.

Pour cela il vous suffit de dresser un top 10 de vos jeux préférés, chacun d'entre eux récoltera des points selon ce barème :

1. Jeu A ; 4 points
2. Jeu B ; 3 points
3. Jeu C ; 3 points
4. Jeu D ; 2 points
5. Jeu E ; 2 points
6. Jeu F ; 2 points
7. Jeu G ; 1 point
8. Jeu H ; 1 point
9. Jeu I ; 1 point
10. Jeu J ; 1 point

(système repris sur les GOTY Awards de neogaf)

Bien sûr rien ne vous empêche de faire un top 5, ou même de simplement nommer votre GOTY. Pareillement, si vous voulez nommer plus de 10 jeux, vous pouvez, mais au-delà du dixième les points ne sont plus comptés.

Le jeu qui récoltera le plus de points sera sacré Jeu de l'Année, mais un top 20 sera toutefois disponible.

Vous pouvez, en raison de la nature de ce fil, vous contenter de poster votre choix sans argumenter. Mais le thread sera bien plus intéressant à lire si vous prenez la peine d'expliquer vos classements. Rien ne vous empêche au demeurant de rajouter des commentaires (les jeux auxquels vous auriez voulu jouer, vos déceptions...) Ce thread est là pour récolter vos suffrages mais aussi pour faire un bilan global de l'année vidéo-ludique. Par conter on évite les débats sur un titre en particulier, il y a les threads dédiés pour ça. Le thread doit rester dédié à vos appréciations personnelles, nul besoin de réagir à ce qu'exprime un votant, le tout dans un soucis de lisibilité bien sûr.

Les votes n'ont pas de date de clôture, mais les résultats seront disponibles dans les 15 premiers jours du mois de Janvier.

Dernière modification par Albion ; 03/12/2011 à 02h06.
Bon bah y'a des fois comme ça la réponse me paraît évidente, du coup même pas besoin de réfléchir :

Skyrim

Et il est tellement devant le reste que je fais pas un top 10.
1. Gears of War 3
2. Skyrim
3. Forza Motorsport 4
4. Mario Kart 3DS
5. Uncharted 3

Edit : plus grosse déception FIFA 12 (comme quoi les goûts et les couleurs )

Dernière modification par ThatsTheWay ; 02/12/2011 à 20h16.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Et y a pas moyen d'élire la plus grosse déception ? Parce qu'hormis les licences style FIFA j'ai l'impression d'avoir joué qu'a de la merde.
Il n'y aura pas de classement pour ça non, mais il est toujours possible de les mentionner sur ce thread.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Et y a pas moyen d'élire la plus grosse déception ? Parce qu'hormis les licences style FIFA j'ai l'impression d'avoir joué qu'a de la merde.
Je suis pour aussi, ce serait pas mal d'avoir les deux !

Je réfléchis à mon top, mais vu que j'ai pas joué à beaucoup de jeux sortis en 2011 ça risque d'être facile !

EDIT :

Un jeu comme en épisodes comme Back to the Future, donc le premier épisode est sorti en décembre 2010 et les quatre autres en 2011, est considéré comme valide pour cette année ou pas ?

Dernière modification par MD_tkt ; 02/12/2011 à 20h28.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
Hein ?
Nan, srsly ?
C'est un peu fort là ?
Il y a eu, que ça soit sur pc ou sur console , de très bons titres cette années.
Alors après, t'y a peut être pas joué
Citation :
Publié par Waj/Eldiana
C'est marrant moi c'est quand des potes me forcent à jouer aux licences fifa pour avoir un compte pair pour leur tournoi à la con que j'ai l'impression de jouer à de la merde.
Citation :
Publié par /\z! | NzX
Hein ?
Nan, srsly ?
C'est un peu fort là ?
Il y a eu, que ça soit sur pc ou sur console , de très bons titres cette années.
Alors après, t'y a peut être pas joué
J'ai beau avoir toutes les consoles (PS3 Xbox 360 Wii 3DS)
Bah je joue qu'a des jeux en ligne (style FIFA) alors la campagne je m'en fou complètement. Battlefield m'apporte ce que j'attends de ce genre de jeu mais je me vois pas sauter au plafond pour dire qu'il mérite un prix particulier. Top spin 4 pareil je me suis bien amusé dessus mais je me vois pas me dire c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué.
Par contre j'arrive plus facilement a trouver sur les jeux auquels j'ai joué qu'ils ont été minable voir décevant.

Sinon bah je mets Zelda OoT 3DS parce que cette réedition est un véritable régal. Ca reste le meilleur jeu auquel j'ai joué.

Citation :
C'est marrant moi c'est quand des potes me forcent à jouer aux licences fifa pour avoir un compte pair pour leur tournoi à la con que j'ai l'impression de jouer à de la merde.
Disons que il fait son boulot mais comme dit plus haut il mérite pas non plus des éloges que je préfère vous laisser pour de vrai bon jeu.

Par contre le plus mauvais c'est clairement Dongeon Siege 3 version PC. J'y ais joué 5 minutes j'ai pas réussi a faire plus tellement c'est un désastre.
La plus grosse déception c'est Zelda Skyward Sword. C'est pour moi le plus mauvais Zelda 3D jamais sorti. J'aurais pu le considérer comme le plus mauvais tellement le rendu sur ma télé est immonde avec des flous improbables. Après je ferais la plupart des critiques car je suis fan de la licence et que donc pour un novice cela pourrait être un bon jeu.

Dernière modification par Waj/Eldiana ; 02/12/2011 à 20h34.
1 - Xenoblade
2 - Dark Souls
3 - Skyrim
4 - Batman Arkham City
5 - Deus Ex Human Revolution
6 - Gears of Wars 3
7 - Battlefield 3
8 - Solatorobo
9 - Zelda ocarina of Time 3D
10 - Ghost Trick

Y'en aurait s'en doute d'autres qui pourraient s'insérer genre Uncharted 3, mais n'y ayant pas joué je préfère pas les mettre.

Dernière modification par Eriatan ; 02/12/2011 à 22h29. Motif: Edit : Changement de 2 jeux.
1. Skyrim
2. Dead Island
3. Battlefield 3
4. L.A Noire
5. The Witcher 2
6. Dead Space 2
7. Minecraft
8. Shogun 2 Total War

J'irais pas jusqu'à 10. La plus grosse daube, je dirais Duke Nukem Forever.
Bizarrement (ou plutôt logiquement), cette année, même si ma consommation en jeux divers et variés n'a pas beaucoup régressée, difficile de sortir 10 titres du lot. La faute aux éditeurs qui ont pratiquement étaient incapables de nous pondre autre choses que des suites sans grandes saveurs. Sans remettre en cause la qualité des produits au final, difficile pour moi de récompenser un Uncharted 3, Battlefield 3, Modern Warfare 3, un Dead Space 2 ou encore le dernier Assassin's Creed.

On va donc faire court, avec 5 titres simplement :
  1. The Elder Scrolls V : Skyrim (PC) : n'étant pas un fan irraisonné des The Elder Scrolls, je n'attendais pas forcément Skyrim comme le messie, surtout après le passage plus tôt dans l'année de mon numéro 2, bien mal m'en a pris. Je crois que presque tout a été dit pour décrire ce monument (soyons clair, ce titre est le GOTY incontestable de cette année, quelque soit le résultat), je ne vais donc pas épiloguer pendant des heures. Un titre auquel je risque de jouer encore et encore sans lassitude pendant plusieurs années ;

2. The Witcher 2 : Assassin of Kings (PC) : le titre que j'attendais le plus en cette année 2011, le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçu. Techniquement à la pointe, un gameplay riche même si difficile à appréhender, une excellente rejouabilité, des scénarios entraînant, une perle comme on n'en fait plus ;

3. The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D (3DS) : alors oui c'est un remake, oui même si graphiquement il a retrouvé une seconde jeunesse, Nintendo a été une nouvelle fois feignant, mais comment se plaindre d'avoir la chance de pouvoir rejouer à ce chef-d'oeuvre sur une console portable. Le second meilleur épisode (selon moi) de cette saga de légende, inutile d'en rajouter plus ;

4. Ghost Trick : Détective fantôme (DS) : et oui contre toutes attentes un jeu DS, sorti en tout début d'année en plus. Une très grosse surprise qui a même réussi à dépasser Layton dans mon coeur cette année. Techniquement époustouflant pour de la DS, artistiquement sublime, plein d'humour, parfois corsé, on en redemande.

5. Dark Souls (Xbox 360; PS3) : qu'en cinquième position, alors qu'un Demon Souls aurait remporté la première place haut la main (bon peut-être pas, Skyrim a fait fort). Moins immersif, moins haletant, plus facile, j'ai été quelque peu déçu de ce second opus même si il reste un excellent jeu.

6. Professeur Layton et l'Appel du Spectre (DS) : oui je sais, j'avais dit 5 jeux, mais je ne pouvais pas oublier cette série. Pour deux raisons, la première parce que c'est à mes yeux la série majeure sur la console que je préfère mais qui malheureusement arrive en fin de vie, à savoir la DS. Il m'était donc impossible de ne pas citer les dernières péripéties (qui sont en fait les premières chronologiquement) du Professeur Layton sur cette plate-forme.
Alors c'est parti :

1. Minecraft
Bon je fais une grosse pause depuis quelque temps, mais le ratio prix/nombre d'heures passées dessus est imbattable pour moi. Les légos du 21e siècle.

2. Skyrim
Je ne l'attendais pas spécialement, mais quelle claque aussi bien visuelle qu'au niveau de l'immersion et de l'aventure (je fais partie des chanceux chez qui le jeu tourne sans problème et sans trop de bug). En plus j'adore l'univers nordique donc bon.

3. Portal 2
Une très belle suite scénaristiquement parlant. Une aventure maîtrisée de bout en bout, tout en incluant graduellement de nouvelles interactions. Le coop est génial aussi. Les deux seuls reproches : une rejouabilité faible et un jeu plus orienté résolution de puzzles que skills par rapport au premier.

4. Frozen Synapse
Un petit jeu indé sortit de nulle part, mais quel jeu ! Très tactique, amusant, stressant. La bonne surprise de cette année.

5. Deus Ex : Human Revolution
Très emballé lors de sa sortie, après du recul un peu moins, mais c'est un très bon jeu d'aventure tout de même si on aime l'univers cyberpunk.

6. Terraria
Amusant en solo, excellent en multi. Des mises à jour avec du contenu régulièrement. What else?

7. The Witcher 2
Magnifique. Dirigiste. Belle aventure.

8. Batman Arkham City
Mieux que le premier. Sensation de liberté en se baladant à travers la ville. Le feeling des combats est excellent. C'est un jeu que je lance de temps en temps histoire de me défouler, mais je ne suis pas à fond dedans.

9. Brink
En solo c'est nul, mais en multi ! À chaque LAN on se fait au moins une session de Brink, le body awardness@mirroredge apporte vraiment de nouvelles sensations pendant les fights.

10. Anno 2070
Un peu septique au départ (la campagne est vraiment moyenne), c'est en partie libre qu'il dévoile tout son potentiel. La gestion de la balance écologique apporte un peu de piquant, de même que la possibilité de construire sous l'eau.

11. L.A. Noire
Bonne petite surprise. Répétitif, mais plaisant de se faire une enquête ou deux de temps en temps.

12. Project Zomboid (je le mets hors classement > 10 car il n'est pas sorti en version finale)
Toujours en alpha, mais déjà très plaisant à jouer et avec un potentiel énorme. Un survival intelligent et qui stresse vraiment.
Message supprimé par son auteur.
1/ Gears of War 3 (xboite)
Besoin de présenter?
Mon top 1 surtout à cause du multi, et ses nombreux modes, coop et compétitifs dont on ne se lasse pas
+1 pour le suivi avec des event toutes les semaines, et même si ils ne cassent pas forcement des briques au niveau originalité, ils ont le mérite d'être là
-1 pour la campagne jusqu'au deux derniers chapitres, plutôt mou le 2 est clairement mieux à mon sens sauf pour le boss de fin
+1 pour certaines séquences "émotions" cut-scène de la campagne tt de même

2/ Skyrim (pc)
J'hésitais entre celui là et Batman en n°2
Mais j'avoue que ce Tes est magnifique, avec une refonte du gameplay au poil
Puis chez les Nordiques quoi...
- 1 pour le taf qu'ils ont encore laissé à faire pour la communauté
+1 rapport ressources /performance /beauté
+1 pour les mods
+1 durée de vie...illimitée?

3/ Batman Arkham City
Pas fini donc je ne note pas le scénar même si je crois que ce n'est pas son point fort
Character, Level design, Architecture énorme
Ambiance énorme avec le gadget capteur de son, et les dialogues ennemi
Musiques somptueuses
tu joues, tu te dis : "Je suis Batman !"

4/ Forza 4 (xboite)
Best jeu de courses ever
+1 caisses, bruitage, circuit, vitesse
+1 outils communautaires + club
- 1 carrière, je n'aime pas le nouveau système, même si on peut jouer à l'ancienne
- 1 un peu plus d'anti aliasing qu'avant sur certains décors / circuit

5/ Dark Soul (xboite)
parce que j'aime en chier ^^
pas une réalisation phénoménale, mais que d'heures de jeu et de souffrance (enfin quoique moins que dans le premier)

Dernière modification par l Mushu l ; 02/12/2011 à 20h54.
Citation :
Publié par Waj/Eldiana

Mis à part FIFA et cie...
T'es sérieux?
Car je serai plus disposé à dire que FIFA est de la merde réchauffée, qu'il y a eu énormément de gros hit en cette année 2011 (du genre Batman, Skyrim, The Witcher II, Deus Ex, etc...).
1. The Witcher 2 (PC)
GOTY sans hésitation aucune, pour le suivi top notch des devs, les mises à jour de contenu rajoutant beaucoup à un jeu qui n'avait pas à rougir à la base. Magnifique, immersif, des choix en pagaille avec des conséquences parfois inattendues, on regrette la fin un peu précipitée, mais il n'en reste pas moins la référence de cette année.

2. Minecraft (PC)
Que dire ? Une sandbox, un vrai time-sink sans commune mesure (peut être Terraria, mais je n'y ai pas encore assez joué pour être formel).

3. Dungeons of Dredmor (PC)
Fan de Roguelike à la base, je manque d'objectivité. Mais même s'il reste relativement abordable pour un jeu du genre, la dose d'humour, le parti pris graphique en font un vrai coup de cœur.

4. Saints Row : The Third (PC)
Totalement barré, totalement fun, totalement dans mon top. La personnalisation excessive est la bienvenue aussi.

5. The Elder Scrolls V : Skyrim (PC)
On ne le présente pas. Agréable surprise, la narration y est mieux gérée que dans les anciens épisodes. Mais encore et toujours des soucis de gestions de Bethesda qui fournit une fois de plus des patchs aux allures de cadeau empoisonné, et une interface tout sauf ergonomique.

6. Bastion (PC)
Une direction artistique particulière, une narration exceptionnelle, une BO d'enfer qui donnent à ce titre une âme particulière. Le gameplay n'est pas en reste, et on se laisse au final agréablement porter dans ce beat them all.

7. The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
L'épisode annoncé comme une révolution. On en est loin, l'Ocarina d'OoT étant au final bien plus utile que la harpe de cet épisode, et certaines utilisations de la wiimote qui se trouvent être un peu gadget. Seul passage réellement embêtant, les vols d'oiseau, qui ne sont au final pas véritablement intéressants et coupent au final l'immersion.

8. Cthulhu saves the world (PC)
De l'humour, un système d'évolution et de combat intéressant, que demander de plus dans un rpg old school ?

9. Sonic Generations (PC)
Un Sonic comme on l'attendait depuis longtemps. Une version PC magnifique et enfin un hérisson qui retrouve ses 60 fps natifs.

10. Deus Ex : Human Revolution (PC)
Mention honorable, on regrette l'absence réelle d'impact dans les choix, les boss qui n'ont rien à faire dans le jeu et la fin au choix binaire et immédiat.

Dernière modification par Tomne ; 02/12/2011 à 21h54.
1.TES V: Skyrim
Parce qu'être un demi-dieu et voir des dragons bourrés activer la nitro, ça n'a pas de prix.

2.The Witcher 2 : Assassins of Kings
Parce que rien ne vaut les putes et la violence gratuite.

3.The Legend of Zelda : Skyward Sword
Parce que Nintendo a encore une fois su nous montrer tout son génie.

4.Batman Arkham City
Parce qu'incarner un paquet de stéroïdes avec un costume en latex, c'est toujours kiffant.

5.Disgaea 4 : A Promise Unforgotten
Parce que les sardines, c'est bon pour la santé.

6.Dark Souls
Parce que le sadomasochisme est un art.
Alors pour moi :

1: The witcher 2

Le jeux que j'attendais le plus cette année, malgré quelque défaut d'interface et d'une fin un peu abrupte. J'ai été complètement envoûter par la narration et l’ambiance qui s'en dégage.

2: Skyrim

Lui je dois dire que je l'attendais pas plus que cela - Oblivion m'ayant dégoûter de la série - Hé bha, la claque. Il lui est supérieur en tout point. Ne reste qu'a attendre les mods pour régler les derniers problèmes.

3: Bastion !

Je conviens aisément que le gameplay n'est pas très profond. Mais la narration, les musique et l'ambiance du monde qu'ils ont su créer suffisent à le placer comme l'une de mes meilleurs expériences vidéo-ludique. ( Seul jeux en 15ans pour le quel j'ai acheter la BO. )

4: Deus Ex: Human Revolution

Alors, lui il m'a pas mal déçu. - j'aurais d'autre jeux a mettre dans la liste, il se retrouverait certainement plus bas. - L'histoire n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bonne pour les deux premiers tiers du jeux, le troisième par contre ma laisser de marbre... ( Et ne parlons même pas de la fin elle-même. ) Le gameplay bien que classique et non exempt de défaut remplis bien sont rôle. Au finale, J'aurais quand même pris du plaisir au jeux. Peut-être en attendais-je trop.

J'ai pas encore eu l’occasion de jouer à Portal 2 et Batman: Arkham City. Raison de leurs absences dans le classement. Mais si ils sont de la même qualité que leurs prédécesseurs je ne doute pas qu'ils le mériteraient.

Dernière modification par lys / cosette ; 02/12/2011 à 21h31.
Citation :
Publié par -Kratos-Aurion-
Mis à part FIFA et cie...
T'es sérieux?
Car je serai plus disposé à dire que FIFA est de la merde réchauffée, qu'il y a eu énormément de gros hit en cette année 2011 (du genre Batman, Skyrim, The Witcher II, Deus Ex, etc...).
Et alors tu veux que je vote pour des jeux auquel je joue pas parce qu'ils m'intéressent pas ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés