[Guildes] Une idee comme ca a propos des mal entendants...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par RealYarrick

Pourquoi ?Parce quand on vit en couple, on se coupe complètement du monde pour entrer dans l'univers de la guilde, on vit avec la guilde. Idem on peut pas s'écouter de musique, de télé.. Les MMO bouffent assez de temps sans qu'on leur donne plus d'importance en étant sur des serveurs vocaux.
Pas mieux .
@ Voluptificus
Hello
En fait, sur Eq1 tu n'avais pas le choix
Par contre, pour rester honnête, si tu voulais papoter ben fallait te mettre à l'écart en safe parce que tu ne pouvais pas jouer et chatter.

Pratiquement, j'avais pour fighter des macros de groupe ET des macros de RAID car ça faisait gagner du temps.
genre >>>>>> heal sur XXXXXXXX ou Evi PULL the vilain !!! etc etc

Bon, pour moi ça restera tjrs le top des mmo mais question vocal disons que lotro est le mieux car que ce soit pour du pickup ou de la guilde vocal le chat est intégré au jeu. (certains disent que c nul moi j'apprécie beaucoup)

Après pour les respirations "sauvages" dans l'oreillette , les pets les chiens enfin les divers bruits de fond etc etc c'est clair que ça ne le fait pas trop sauf si la personne joue en pushtalk.

Sinon j'aime bien ton post de départ
Personnellement je suis pour le vocal. J'ai adoré le concept de vocal intégré de lotro par exemple.

En raid/groupe c'est toujours plus réactif et plus "immersif" que de taper au clavier ce qui se passe. Pour le leader c'est plus du confort, une nécessite. J'ai leadé Molten Core à 40 au début de wow et quand on se tape au clavier 30min d'explication ça saoule ! Avec le vocal c'est plus simple et reposant. Pour les joueurs du rang ça peut être moins sympa mais bon c'est un compromis.
Et je remarque que les strats sont souvent complexe et nécessitent de plus en plus l'utilisation du vocal, peut être plus qu'avant même (à voir pas sur). Ca devient un prérequis pour poursuivre le HL, plus une option. C'est peut être ça la dérive. Et je suis contre les mods, ca dénature l'esprit du jeu avec une sorte d'assistanat. Si les boss sont trop dur c'est la faut des devs qui sont obligé de tenir compte des dérives des joueurs pour proposer un défi à la hauteur (pas taper hein c'est mon point de vue).

J'ai vieilli et mes dispo ne sont plus aussi prononcées, j'ai donc intégré des guildes plus familiales, plus petites, avec des temps de jeu variable et souvent avec des "vieux" comme moi. Ayant joué plus de 3 ans à lotro c'est sympa de pouvoir discuter de tout et de rien, tout en rigolant et en jouant décontracté. Même si une fois en instance on se concentre sur le jeu et moins sur la déconne.
On connais les gens par coeur, on plaisante, on vit avec eux en fait, ce sont des vrais amis, plus des joueurs anonymes pour faire du raid. J'ai choisi ce mode de jeu/vie. Certains détestent, il font leur propres choix.
Et même en pickup, le vocal intégré aide grandement (si le joueur veut parler bien sur). C'est plus sympa, moins distant, on découvre des gens.
Avec tous ces vocaux privés et différents c'est un peu le souk, faut installer pleins de trucs, se connecter, etc...

Il est vrai que taper au clavier ou faire des emote permet de joueur vraiment un autre rôle, d'échapper au contrôle des autres et de se faire plaisir. Mais les chats (guilde/groupe) sont souvent tellement floodés qu'on ne lis plus tout et le RP se perd dans les limbes numériques, et ca casse tout le travail.
Perso j'arrive à faire du RP avec le vocal et aussi à travers mes actions (un nain tolkieniste aura tendance à miner un filon d'or plutôt que d'aller parler au mineur,etc...Il aura tendance à foncer dans le tas et voir ce qui se passe, plus qu'un "elfe" qui tentera d'analyser le terrain pour surgir. Bref il y a matière. Idem si le joueur décide d'avoir un "passif" ou une histoire pour s'autoriser ou s'interdire certains trucs banals...

Sur le point purement malentendu des malentendants, si des joueurs n'ont pas le vocal cela ne me dérange pas plus que ça, on sait qu'il est un déficit (surdité, les gamins qui dorment à coté, etc..)et on fait un petit effort pour décrire ce qui se passe. Style le lead explique tout, et un joueur retranscrit à la vollée, car si le lead fait tout il va exploser.

Voila voila, j'ai fais avancé le smilblick ou c'est toujours un oeuf qui ne fait pas de politique ?
Citation :
Publié par Voluptificus
PS Relisez vos questionnaire, guildes egarees..et cessez de rire charmante Elvire

Pour ma part (vu que c'est moi qui ai mis ce système en place) on demande deux présentations :

1. présentation initiale post-inscription de la personne : elle est libre de mettre ce qu'elle veut, on ne demande rien
  2. présentation auprès de la guilde concernée (Empire/République) de sa candidature en tant que personnage (RP facultatif).

Plusieurs intérêts :

• ça arrête les spambots qui arrivent à franchir le reCAPTCHA et autres procédures. On a beau mettre en place tout ce qu'on veut ils finissent toujours par arriver à aller plus loin... mais jusqu'à présent, poster une première fois dans une section spécifique il n'y arrivent pas Et le jour où ils y arriveront j'activerai la validation manuelle qui est actuellement désactivée. C'est clairement la raison n°1, purement technique, derrière cette mise en place
  • ça permet de filtrer les candidats, évidemment, mais aussi de démarrer cette camaraderie et cet esprit de corps que nous recherchons. Pour cela, souvent oui, il faut que cela impacte les personnes derrière les joueurs directement, et que donc ça ne se limite pas à un rôle sur un forum et un jeu vidéo
  • ça permet de faire la distinction IRL/jeu sans que justement le sujet de candidature officielle mélange les deux, on se fout de l'IRL au moment du dépôt de candidature, c'est le personnage qui compte. Et le minimum demandé en présence et technologies est spécifié en amont dans la Charte, signée numériquement par chaque postulant.

On a aussi un Mumble, "comlink de l'unité". On ne l'oblige que lors de sessions PvP programmées à venir, pour le reste c'est totalement facultatif encore une fois. SWTOR n'est pas un MMO comme les autres, de par sa scénarisation extrême pour une fois l'audio et l'immersion sont extrêmement importants, et le vocal de l'IRL l'empêche. Par contre on a fait la BT en vocal, on a fait des réunions formelles comme informelles en vocal, et ça a fait partie non négligeable du ciment qui nous a soudés.

Donc comme l'a dit quelqu'un plus haut, il n'y a pas de guildes qui pètent plus haut que leur cul, se croient des cadors ou je ne sais quoi, il y a juste une infinité (ou pas loin) de guildes avec des profils différents, à vous candidats de trouver l'esprit, la rigueur, l'identité et les besoins qui vous correspondent

Et oui, l'orthographe est très importante Enfin depuis que je me suis fait remettre en place par un dyslexique qui l'avait caché y a quelques années je fais plus attention quand je signale le problème
Citation :
Publié par Memoris
t'as plus qu'à te mettre un *forever alone* smiley à ce niveau.

Je plaint aussi les malentendant, qui eux, ne peuvent pas vraiment se servir du vocal.

Ce que je déteste surtout avec le vocal, c'est ceux qui répondent sur le canal de t'chat... ceux qui n'entendent rien auront le droit des phrases vide de sens...
Non pas forcement .

je suis malentendant et aucun soucis pour le vocal ..surtout avec les nouvelles prothèses auditive mais bon sa coûte deux bras mini
Citation :
Publié par Voluptificus
Sur eq, dans la guilde des Templiers, on avait un officier canadien de 15 ans, rarement vu un type aussi mature et formidable.
J' ai fais parti de la guilde des templiers sur karana, c' était qui l' officier de 15 ans?
Dans les jeux précédents quand MTL recrutait TeamSpeak était requis en écoute.

Le membre n'était pas obligé de parler, sauf pour des postes clés (main assist etc.)

Pour les questionnaires... Le net permet d'être jugé pour ses compétences en dehors des aprioris sur l'age, le sexe, la religion, etc. Donc, ... Si ces questions, c'est juste de la curiosité ou amical.

Mais bon, y aura pas d'MTL sur swtor On sera 4 +/-
Quand je lis les chartes qui obligent a utiliser Mumble ou autre Teamspeak, je peux toujours dire que je suis mal entendante (lol), serai-je refuse pour ca ?

Par ailleurs (et tant que j'y suis,hein), ces questionnaires sur le lieu d'habitation, l'age, le metier, les occupations, la situation familiale et que sais-je ? C'est d'un infantilisme eprouvant, d'abord parce qu'on peut mentir sur toute la ligne, ensuite parce que ca ne prouve rien du tout.

oui mais non....l'obligation de mumble ou autre ts c'est pour les raid rien ne t'oblige a rester dessus apres....

en savoir plus pour un recrutement est une OBLIGATION je suis desoler mais un gars/fille qui bosse de nuit ou fait les pauses et qui ne peux donc pas être la au heure de raid ne sert a rien a certaine Guilde...si il ment c'est vitte verifier et vitte degager.

Tu as de la chance d'avoir devouvert un garcon de 15ans mature ..ca arrivent mais 1 sur combien?puis beaucoup de joueurs prefere ce retrouver avec des joueurs de leur tranche d'age avec qui ils ont surement mieux a parler que Naruto et autre occupation d'enfant de 15ans..
Citation :
Publié par Toergen
Tu as de la chance d'avoir devouvert un garcon de 15ans mature ..ca arrivent mais 1 sur combien?puis beaucoup de joueurs prefere ce retrouver avec des joueurs de leur tranche d'age avec qui ils ont surement mieux a parler que Naruto et autre occupation d'enfant de 15ans..
Ca va, t'a pas l'impression d'être un brin caricatural ?

Allons allons, fait preuve de maturité et de tolérance
Citation :
Publié par Voluptificus
Signé :
Une tres jolie femme de 25 ans, mal entendante.
ok ok ok, tu n'as pas rempli l'onglet "mensurations, orientations sexuelles et disponibilité IRL", la que tu soit sourde, voir même muette sera un plus.

Je répondrais un peu en retard au post d'origine de ce thread.

Tu exprimes très bien le lien entre le vocal et la politique de guilde.
Le vocal est un outil, comme un forum, comme un portail, comme IRC ...
Ces outils visent à atteindre des objectifs, à résoudre des besoins de ces guildes suivant les jeux et les rosters qu'elle souhaite faire vivre en leur sein.

Je crois que tu généralises beaucoup en disant que "avoir une guilde implique utiliser un vocal".
Je prendrais les deux opposés afin d'illustrer mon propos :
- Lorsque le jeu présente peu d'intérêt (F2P non localisé) et que le public de la guilde est peu exigeant (structure familiale ou libre), la guilde a des objectifs relativement simple à résoudre et peut faire tout son recrutement IG, sans vocal, sans site web, sans charte, sans rien, et pour autant très bien fonctionner (on peut se reporter à certaines grandes guildes de FlyForFun qui ont cette particularité).
- Lorsque l'on parle de jeux exigent et de guildes dont le plublic est exigent, les structures doivent mettre à la disposition de leur joueur des outils afin qu'ils puissent atteindre leurs objectifs (vocal, IRC, réseau interguilde ...)

Ainsi, tant les personnes qui ne peuvent pas utiliser les discussions vocales, que celles qui ne le souhaitent pas peuvent trouver leur bonheur dans des guildes qui elles aussi ne souhaitent pas mettre en place ce type d'outil afin de préserver une politique, ou d'atteindre certains objectifs.

Je crois que le fond de ta remarque, comme c'est souvent le cas avec ce type de raisonnement, tien du fait que tu ne veux/peux pas utiliser de vocal, mais souhaite jouer avec des personnes expérimentés avec des objectifs certains qui souvent eux nécessite la mise en place de ce type d'outil de communication.

Si c'est simplement parce que tu ne peux pas, que tu aurais souhaité et tu ne trouves pas ca juste qu'un handicape ne te permette pas d'atteindre un certain niveau de jeu de groupe, je pense que pas mal de guildes pourront faire une exception pour toi, et je t'invite même à créer ta propre guilde avec ce type d'objectif en charte afin d'attirer des joueurs comme toi qui souhaite être bon, sans être utilisateur de ce genre d'outil.

Dans l'autre cas, si c'est simplement parce qu'à la fois, tu ne veux pas utiliser de vocal, et tu veux une guilde avec de nombreux outils, d'un coté ou de l'autre il va falloir revoir tes prerequis

Bon jeu à toi.

Tohu
@THX[Hydre] Je profite de ton intervention pour dire que ta guilde correspond infiniment plus que celles que j'ai vues a ce que j'attends, je te complimente pour avoir fait quelque chose de coherent, de tolerant et d'ouvert.

@Tsuko
Citation :
ok ok ok, tu n'as pas rempli l'onglet "mensurations, orientations sexuelles et disponibilité IRL", la que tu soit sourde, voir même muette sera un plus.
J'ai d'abord lu "menstruations", j'ai hallucine

@anduin Je n'arrive pas a retrouver son nom, j'ai demande a Danic qui ne se rappelle pas non plus mais se rappelle du gars tres bien; je vais lui demander de tel Carmodyr ou Jordan, je vais demander a Silve, Ankra, Serruriere, Golumm ou meme Bordeaux avec qui j'ai aussi garde contact.(Moi ct l'infame Zorglub-Villon-Obvaricator-Voluptificus-Mortifer-et j'en passe).

@Ophius Bien d'accord avec toi, la valeur n'attend pas..Et puis c'est drole, j'ai souvent rencontre des gamins tres matures, coup de bol ?

Dernière modification par Voluptificus ; 02/12/2011 à 13h01.
Je ne sais pas de quel officier de 15 ans vous parlez dans la guilde des templiers.
Vous l'avez un peu rêvé je crois.
Et toi zorg, tu as un peu la mémoire courte, y'avait peu être pas de vocal dans eq1 mais les guildes c'était pas la porte ouverte non plus. Et les questions sur l'IRL et compagnie ça existait déjà.
A la base les questions sur l'IRL c'est surtout pour mieux cerner la personnalité du joueur (le "à côté de swtor" si tu préfères) afin de diversifier les points de discussions des fois qu'il y aurait des passions communes à d'autres joueurs.

Ca permet également (toujours dans notre guilde) de mieux nous organiser afin de proposer de temps à autre une IRL entre gens de proximité, ce qui pour le moment nous a toujours permis de nous retrouver autour d'une chopine ou d'un barbeuc, et c'est plus que plaisant!

Après il y a des limites, les mensurations, l'orientation sexuelle, la politique / religion tout ça c'est pas nécessaire, seuls quelques détails sont intéressants (le métier, les hobbies etc...)
Bon je vais y aller de ma réponse car j'ai cru me reconnaître dans le post...

J'ai débuté ma carrière de joueur MMo sur Daoc chez les Youkou-Lelee guilde reconnue pour son coté "J'ai pas peu de la mort, et je hurle Youkouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu à ce moment là.
Les différents cc étaient remplis, et Ts ou Mumble pas encore utilisés. (même pour les prises de reliques à 500)

Quelques années plus tard je fus GM d'une guilde assez importante sur Wow, ou nos valeurs étaient l'entraide, la deconnade, des réunions de guilde sur le CC tous les mois, des danses dans les tavernes et des séances de streep tease langoureux.

Vint ensuite l'envie de certains de maîtriser les raids Pve, casques et Ts, obligatoires non pas pour postuler dans la guilde mais pour qui voulait venir looter du violet

War / Aion/ Aoc re GM d'une (Re) Guilde de HCG (mais pas moi, moi je reste juste GM et je donne les ordres), ou Ts est devenu indispensable,
autant pour gérer une sortie que pour vomir dans le casque...

Voila peut être ais je fait le tour, mais autant je comprends que pour certaines sorties HC RVR, le Ts puisse sembler nécessaire, autant pour le reste non je ne vois pas...Les Cc se vident, le Bonjour/Au revoir, devient presque inexistant, les échanges et les send n'ont plus courts.

Existe t il tant de Guildes qui soient devenues des Warriors du Mmorpg?

++

Esteal
Citation :
Publié par Glor
Non. Si tu ne répond pas honnêtement sur tes disponibilités par exemple, tu finiras par être viré.
Arretez de nous balancer de l'intolérance par ci, de l'intolérance par là. On ne crache pas sur les "gros" joueurs. J'ai moi même eu ma période "gros" joueur mais la limite entre beaucoup jouer et trop jouer et fine et oui, on est libre de faire ce qu'on veut, j'en conviens, ça ne m'empechera pas de souligner le problème du joueur no-life dont l'experience finit par être nuisible. Si j'ai cité le bout de phrase de "Glor" c'est qu'il démontre bien nos propos.

Il parle de guilde comme d'un travail (cf. "viré") et vos propos concernant les sois-dsiant filtres, le coté plus ou moins compétitif, la selection et les exigences de présences, tout celà ne montre qu'une chose, la transformation de ce qui est censé être un loisir, une passion ou une détente en un job ou un sport pratiqué à niveau professionnel.

Malheureusement, les exigences que vous avez ne correspondent jamais au resultats et accomplissement obtenus. Encore, on parlerai de E-sport, je comprendrai mais ça n'est pas le cas.

Les nombreux (car ils sont nombreux) larbins des grosses guilde n'ont rien au final.

je m'explique et je reprends ma comparaison avec un travail ou un sportif de haut niveau :
- Le travail t'apporte un accomplissement professionnel et une paye. Tu le fait parfois par passion, souvent par obligation ... et finalement le larbin de guilde fait quoi ? La même chose mais il n'est pas "au moins" payé pour l'investissement.
- Le sportif de haut niveau veut se dépasser, s'il joue en équipe, il joue pour l'équipe et pour la reconnaissance de l'équipe et le resultat est aussi une reconnaissance élargie de ses performances (gagner une épreuve locale, regionale, nationale voire internationale). Le larbin de guilde, même s'il est dans une guilde top ten (et encore comment classer les guildes ? en fonction de leur nombre de joueurs, de leur site internet, prenons "Origin" leur activité fait très pro et leur site aussi), il obtient quoi ? La reconnaissance ? On se souvient du nom des guildes, de leur top 3 ou 4 joueurs et le reste, aux oubliettes.

Au final, sous le couvert d'une forme de prestige plutôt fake, on se retrouve face à des guildes (pas toutes) dont les joueurs n'ont aucun intérêt et se font simplement manipuler.

IMPORTANT : JE NE GENERALISE PAS ! Beaucoup de guildes ont une bonne ambiance mais ça reste un phénomène grandissant et franchement je trouve ça dommageable car celà donne aux joueurs une image de reussite, d'accomplissement et de challenge qui n'a rien a faire dans un jeu vidéo tel qu'un MMORPG.
Encore une fois, on fait un transfert entre des joueurs de compétion type E-sport (starcraft, CS etc ...) et le MMORPG qui ne permet pas ce genre d'accomplissement (car le gear/stuff et le temps de jeu prévaut énormément sur le skill).

J'ai grossi volontairement les traits pour souligner mon propos, donc ne me flammez pas d'intolérant, le but est de souligner, donc de mettre en évidence ...

N'arborez pas le typique "c'est ton opinion" car je ne cite que des faits ... ma seule opinion est que ce genre de comportement est pitoyable mais la réalité est là. Ces guildes existent et l'exploitation type "peons" des joueurs est une réalité.
5 pages qui se résument à:

-si tu n'aimes pas le vocal, tu ne joues pas en vocal.

-si tu aimes le vocal, tu joues avec du vocal.

D'autant plus que les mumble, teamspeak etc... possèdent des milliards de fonctionnalités pour muter, régler le volume du son etc etc, ça devient difficile d'être gêné par les autres.

Bref, je comprends pas l'intérêt de ce sujet, à moins que ça ne soit juste un bon vieux troll caché ...
L'intérêt c'est d'énoncer de manière unilatérale et péremptoire la limite d'investissement convenable pour tout un chacun dans un jeu vidéo, comme le monsieur au dessus.
Citation :
Publié par piix2808
le problème du joueur no-life dont l'experience finit par être nuisible.
Pour une fois je suis d'accord avec lui sur ce point.

Citation :
Publié par piix2808
Malheureusement, les exigences que vous avez ne correspondent jamais au resultats et accomplissement obtenus. Encore, on parlerai de E-sport, je comprendrai mais ça n'est pas le cas.
Encore une fois je ne suis pas d'accord,un groupe de joueur peuvent ce motiver pour tirer un project qu'ils ont mit en place et avoir envie que ca fonctione.
Ce n'est ni un taff ni une obligation juste une envie,donc il est toute a fait logique qu'il recherche d'autre joueur corespondant a leur critère.
le souci concernant les méthodes de recrutement vient du fait que même les guildes de touristes se sentent obligées de copier les guildes HS. C'est toujours la même section publique, googlisable à foison ou l'on te demande de raconter ta vie et d'ensuite de te justifier devant le premier blaireau membre qui s'estimera fondé à te demander des comptes sur le trou dans ton cv mmoesque entre 1999 et 2001. Même le formulaire est le même, avec la sempiternelle question subsidiaire à la con sur la petite soeur à gros nichons ou les castors de laponie.......

Concernant Le vocal, c'est un progrès indéniable, cela pose juste un souci de mixité de population dans la mesure ou il ne s'agit plus de toons ensemble mais de personnes, j'ai en tête le cas de la discussion entre adultes a deux heures du mat quand se trouve dans la guilde un mineur qui dans un monde normal n'aurait rien à faire là à cette heure en présence d'adultes.
Citation :
Publié par yanomamii
Je ne sais pas de quel officier de 15 ans vous parlez dans la guilde des templiers.
Vous l'avez un peu rêvé je crois.
Et toi zorg, tu as un peu la mémoire courte, y'avait peu être pas de vocal dans eq1 mais les guildes c'était pas la porte ouverte non plus. Et les questions sur l'IRL et compagnie ça existait déjà.
Sieur Mave Chevalierdraco (Membre du Conseil)
- Elfe des Bois
- Ranger
- Level 52
*Dame Eternité: Magicien, Haut-elf, Lvl 20

J'etais membre refondateur avec Carmodyr, Exclis, Danic, Silve, Razma, Ankra, Viranh, Mave et j'en passe.
Au moment de la refondation, Mave avait 15 ans, c'est un quebecquois, il fut aussitot nomme officier pour gerer sa tranche horaire, il s'est revele un solide et chaleureux compagnon.

Ce n'est pas parce que tu ne le sais pas que les autres revent, ca serait un peu facile, non ?
N'importe quel ancien peut confirmer mes dires.

Ravive ton acces au forum et retrouve les senteurs d'antan :
http://lestempliersdeverquest.yuku.com/directory
oui mave, je ne savais pas qu'il avait 15 ans.
Désolé. Par contre ça ne change rien au sujet de départ, les questions sur l'IRL et autres existaient déjà à l'époque mais à cette époque tu ne participais pour ainsi dire pas du tout à la vie de la guilde tu ne dois pas t'en rappeler.
"Une idée comme ça [...]" pour reprendre le titre, en fait je relis le post#1 et j'y vois pas d'idée clairement exprimée mais je vois plutôt un beau post à ouin-ouin où l'OP explique par absence d'argument qu'un refus d'un candidat tel que lui-même sera sanctionné par l'absence d'une éventuelle romance. Au passage, une team fixe sans audio à Daoc, on appelait ça des RPs sur pattes.

En fait si, une idée est exprimée, celle de dire aux guildes de recruter directement in-game, ce qui est bien sûr la majorité des cas actuellement. Qui penserait à poster une candidature sans avoir wisp au préalable un officier, s'être présenté et discuter un minimum?

Donc je reviendrai surtout sur la condition des malentendants dans un MMO (au passage j'ai 3 amis sourd-muets). Et ben je dois avouer que les outils audio tels que TS/Mumble/etc sont mal conçus et ne prévoient pas leur utilisation par des sourd-muets. Et il faudra donc attendre que "Siri ou fac-similé" soit intégré et retranscrive les phrases correctement en temps réel. En attendant, il faut compenser et savoir vivre avec un MMO où le chat n'est plus lu, cela passe par la connaissance parfaite des combats, avoir discuté avec ses offs / leaders pour savoir exactement ce qu'ils attendent de vous dans les situations délicates.

Personnellement, en tant que RL j'aurai aimé avoir un jour un bouton "Alerte Rouge" qui fasse sonner une sirène stridente et vibrer l'écran tout en flashant en rouge des membre groupés pour annoncer les "INC" et ainsi ne plus avoir s'entendre dire "Désolé j'ai pas vu/entendu l'annonce, me suis fait mezz comme un bus". D'ailleurs, vivement le retour des bus d'afk-sticks à SWOTR =D
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés