J'réponds pas a ce genre de sujet sans passer par le vocal, dsl.
Je joue au MMO, pour deux choses, m'évader, et rencontrer des gens bien. Le vocal est un outil de plus pour faire connaissance, chanter, montrer à tous mon talent de chanteur adulé. Pour moi l'essentiel, c'est de croiser des gens nouveaux qui élargisse mon champs de vision, sur un chat, t'auras jamais le fumet de l'accent du nord/sud/canadien/belge/suisse bref, tous ces accents francophones qui me font voyager.
J'aime bien comme tu met en opposition l'IRL et le IG. Je suis désolé mais le jeux est avant tout une excuse pour passer un bon moment avec des gens que j'apprécie. Nous avons été lors des premiers jours de rift, plus de 80 sur le mumble, et pourtant on rigolait et c'était pas bruyant. Déjà parce que le push to talk devrait être obligatoire, ne serait-ce pour pêter tranquille après une bonne soupe aux choux. Mais surtout, la plupart de ceux qui était là étaient venu pour faire la fête, une release comme dise les gars branchés de JoL.
Avec le temps, ceux qui n'ausait pas chanter ont commencer à avoir le virus et c'est devenu un espèce de cri de ralliement ....... ou pas
Je me souvient aussi d'un raid avec 20 personnes qui ont un fou rire pendant un boss, et qui on enchaîne avec Gérard....
Enfin bref, je ne dis pas que le chat n'est pas bien, mais que ca dépend de ce qu'on veut d'un mmo. Perso, j'ai toujours voulu rassembler une large communauté autour des 2 choses simple. Cette convivialité, ce bonheur d'être ensemble, c'est ça qui devrait faire la force des mmos, et nons pas tout les sujets qui séparent les gens. J'avoue ma vision est idyllique, mais bon, je l'assume.
Mumble est un faux problème vu qu'il n'est jamais obligatoire en dehors des raids. Par contre faut pas s'étonner d'être coupé d'une partie de la communauté si tu ne vas pas dessus.