Un mmorpg, à la base, c'est un monde qui vit en permanence. Quand t'es pas log, il se passe des choses, ton royaume se fait attaquer, tu perds des villes du stuff, du pouvoir, il faut toujours être sur la défensive, parce que la surprise peut être partout, surtout en pvp.
Le principe du BG (dérive des arènes inventées par Wow) va à l'encontre du Mmorpg -d'après moi- parce que tu as aucun effet de surprise: tu pop, tu te lattes dans une zone de 10m², tu meurs, np tu reviens, le seul enjeu réel, c'est le kiki et les médailles, donc tu peux farmer solo tu t'en sortiras certainement mieux qu'avec un éventuel teamplay.
Ou est la notion de sueur/adrénaline et de surprise pour arriver à trouver un ennemi quelconque et suer pour tenter de survivre?
Ces BG ont été inventés et ils ont perdurés à cause principalement de la communauté de joueurs qui demandent du pvp à tort et à travers. La grande force du bg est qu'ils donne l'occasion à tous de pouvoir pvp, casu/hardcore, et pour les développeurs, il est l'occasion de réunir les deux communautés sur son jeux, et de les garder.
Aujourd'hui, les anciens du mmorpg réalisent à quel point le bg a tué le rôle premier même de la conception du pvp: Toute la communauté réclame une bonne vieille zone ouverte immense, pour retrouver des sensations, et éviter cet effet de cycle redondant "je pop,je me tape, je meurs, j'en ai raf je revient", il y a LoL pour cela pour bien d'autres jeux.
SWTOR, désireux de réunir toutes les communautés est resté à l'écoute de toutes ces communautés et ils ont tout mis: BG, pvp open...Ce qui risque de conduire à un classique, les amateur d'open en open, et ceux qui peuvent/ne veulent pas resteront en BG toute leur vie.
Mais ou est donc l'interet commun d'un morpg pour le bienfait de son realm/faction? A mon avis c'est la notion de base oubliée par SWTOR pour le moment, s'ils veulent nous imprégner d'un vrai pvp open, ils ont intérêt de vite se bouger, de penser à agrandir les zones, des vrais objectifs, parce que 10 ans après DaoC, sortir une map open qui a l'air d'un "tenez on a mis map open pvp, les anciens ils vont être heureux" mais qui fait à peine 30% en taille d'un jeu comme DaoC, vu la multiplication d'abonnements aux mmorpg ces dernières années, ça montre pas l'envie de créer un jeu orienté pvp sur la durée. Mais ils l'ont fait, et ça, ça laisse des raison d’espérer, une fois encore.