Dofus, le point.

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour !

Je viens aujourd'hui vous parler de mon point de vue sur l'état du jeuxvidéo Dofus à l'heure actuelle. C'est un point de vue qui sera autant subjectif que objectif, il invite donc au débat. Ce sujet n'est pas là pour troller comme des porcs, il n'est pas là non plus pour se mettre des pains sur la gueule. Je viens simplement remettre en questions les évolutions du jeu sur plus de 4 ans voir 5.

Comme certains le savent peut-être j'ai arrêté Dofus depuis le mois de juin plus ou moins. J'ai raté bon nombre d'évolution, mais ayant des amis passionnés, c'est pratiquement comme si je jouais encore vu qu'ils me racontent toutes les mises à jours

J'ai été tenté de réagir en voyant l'arrêt d'un serveur privé de Dofus par Ankama ainsi qu'un article flippant qu'ils avaient mit deux personnes en prison pour cette raison. Cet article ressemblait pour ma part plutôt à une sorte de menace qu'a un avis. J'étais limite en train de me rassurer en lisant l'article "J’espère que j'ai pas de fait de serveur privé merde!" . Ils ne manquent pas dans cet article de dire à quel point ils sont géniaux.

Géniaux?

Là j'ai du m'arrêter dans ma lecture sur plusieurs choses :
Citation :
l’égalité des joueurs
L'égalité? Mais elle a disparue il y a bien longtemps, c'est probablement le MMORPG avec le moins d'égalité entre les joueurs. Au plus t'es riche IRL au plus t'es un grosbill dans Dofus, chose que 80% des MMORPG tentent d'éviter en proposant uniquement des objets décoratifs en bonus. Ankama a été jusque à rendre l'argent du jeu achetable par l'argent IRL , c'est un concept tout a fait impensable quand on vise un jeuxvideo avec une égalité entre les joueurs justement. De plus je ne parle pas du multi-compte. La plupart des dev's de Dofus n'aiment pas le multi-comptes je crois (En vue de certaines interview) cependant, ça continue. Pourquoi? Car ça rapporte bien sur! Mais peut-on les réprimer pour autant? Je ne pense pas. Sans ce multi-compte, Ankama n'en serait PEUT ETRE pas là. Cependant, l'égalité était déjà morte à l'époque des premiers multi-compteurs. Pour ma part je n'ai jamais eu l'argent ni le temps de jouer avec plusieurs comptes, de fait, j'avais bien plus de mal à jouer. Le principe du MMORPG est de s'associer avec d'autres joueurs solitaires pour former des groupes. Quand je vois un joueur qui joue tout seul avec 8 comptes, je me pose des questions.

Plusieurs solutions s'offraient alors à Ankama pour résoudre ce problème :

A. La solution la moins logique, empêcher le multi-compte, cela dit, je trouve ça stupide car à l'heure actuelle, le jeu a été équilibré pour le multi et ils perdraient bien trop de joueur.

B. Construire un principe "d'équipe". Le joueur ne devrait pas abonner 3 comptes, il aura 1 compte où il pourrait jouer tout ses personnages à la fois à travers le corps d'un seul. Une fois le groupe de monstre lancé, ses 5 perso seraient là et ses sorts etc.. changeraient en fonction du personnage (Il faudrait revoir les interface bien sur). Encore une fois, Ankama risque de perdre de l'argent. Cela dit, payer un abonnement comme n'importe quel autre MMORPG en échange de ça ne me gênerait pas. (12€ ou l'équivalant de 2 voir 3 comptes). Et alors justement limiter les équipes de personnage à 3 joueurs. (Malgré tout, la perte d'argent pour Ankama serait visible, mais pour le plus grand plaisir des joueurs je crois, de plus Dofus pourrait vanter cette façon de jouer plutôt que de la cacher (le multi-compte n'a jamais été mit en avant sur Dofus)

C. Ouvrir des serveurs Mono-compte, vieille idée qui demande pas mal de travail vu que le jeu doit être légèrement équilibré pour arriver à ce résultat. De plus il y aurait encore une perte d'argent, mais je pense que ce serait la solution avec le moins de perte et le plus d'heureux.

Je lis encore l'article et je vois :
Citation :
et l’accès au jeu à un tarif raisonnable
L’accès au jeu et gratuit, c'est même pas un tarif, Dofus est gratuit. Cela dit, si on veut jouer correctement, on doit s'abonner, et là on obtient un tarif plus que raisonnable, il est carrément bon marché! Mais on constate vite que si on veut profiter du jeu bien et rapidement ou s'optimiser, il faudra avoir plusieurs comptes, et là , la facture augmente. On voit aussi les goodies qui donnent des objets UTILES pour le jeu de nos jours. Et surtout, l'ogrine, ce massacre financier. Ils n'ont pas hésité à détruire l'économie du jeu pour mettre en place cette chose.
Bien noble au début, elle permet au joueur pauvre IRL mais riche IG de se payer des choses comme le riche. Jusque là, qui n'approuverait pas? Cela dit, les riches IG dont généralement ceux qui ont DEJA plusieurs comptes. Cette solution permet simplement aux gros joueurs qui n'ont jamais eu de réel soucis d'en avoir encore moins. Quant aux mono-comptes, faut être réaliste, l'ogrine est assez cher et s'abonner avec s'avère compliqué je trouve. Après, c'est subjectif. Cette solution, par contre, permet aux riches IRL de devenir en une seconde riche IG, ce qui n'est tout simplement pas acceptable.

Mais dans un jeu où l'on peut acheter des objets utiles de cette manière, généralement on ne paye pas d'abonnement; ça s'appelle le free-to-play. Cependant Ankama ne va pas faire ça, Ankama va oser vendre des objets ET faire payer un abonnement. L'un dans l'autre, Dofus devient pour n'importe quel fan ou bon joueur, un des jeux les plus coûteux.
Qu'on ne me dise pas "Tu n'es pas obligé" tout est fait pour tenter le joueur, c'est particulièrement malsain.

Et pour finir cette phrase :
Citation :
Principe que les serveurs privés ne respectent pas.
La plupart des serveurs privés, que ce soit pour Dofus ou tout autre jeu, s'ouvrent généralement au prix du porte-feuille du fan qui ne trouve pas ce qu'il veut dans le jeu d'origine. Généralement le soucis c'est l'animation. Combien de Serveur-privé RolePlay j'ai trouvé pour Wow et ce genre de chose? Les joueurs veulent juste s'amuser et ils doivent le faire en cachette en payant de leur poche. Car il ne faut pas se mentir, beaucoup de serveurs privés sont gratuits.
Loin de moi l'idée de défendre quelque chose d'illégal, je ne cautionne absolument pas cette pratique. Je veux justre faire ouvrir les yeux sur le fait que les gens qui ouvrent ces serveurs ne sont pas TOUS des monstres avides d'argents qui ne pensent qu'a détruire Ankama. Et pour régler le problème, il faudrait rendre le jeu plus intéressant et non bannir tout concept intéressant inventé par les joueurs.

Citation :
Autant d’aspects qu’un serveur privé, mis en ligne pour des raisons uniquement lucratives
Voila, bon ça c'est juste tout a fait faux par exemple et ça sert à faire peur aux joueurs un peuf naif. Ce que je trouve dommage, c'est qu'Ankama pense que nous avons tous 12 ans. J'adore le travail d'Ankama, mais je me sens limite uriné dessus quand je lis certaines choses.
Après, il est certain que des serveurs privés ne pensent qu'a l'argent et ça ne fait aucun doute. Mais pas tous, alors Ankama devrait plutôt voir ce qui pousse les joueurs à faire ça, plutôt que de punir toutes idées comme si ils avaient tenté de détruire le jeu lui-même.
Ils se vantent d'être des pro, qu'ils le montrent alors.

Quel est le problème majeur d'un jeu dont c'était la principale qualité? L'écoute des joueurs. C'est un fait, on n'écoute plus les joueurs. Quand je lis JOL, j'ai parfois envie de dire "Merde, embaucher ce mec comme Game Designer, ses idées sont géniales"

Mais jamais Ankama n'ira les mettre en jeu, pire, parfois ils imitent l'idée sans rien dire mais elle est salie et ne vaut pas l'idée d'origine. Pourquoi ça? (Bien que ce ne soit pas toujours le cas)

Je ne demande pas à Ankama de mettre n'importe quel donjon imaginé en 5 min en jeu, je demande à Ankama que son Communty Manager regarde les idées sur des sites comme JOL et en discute avec les joueurs. N'est ce pas son métier après tout? Dofus n'est il pas un MMORPG? Nous sommes les joueurs, nous devrions quand même pouvoir faire savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas?

Je parle de Game Designer, en effet, j'en ressens un soucis chez Ankama. Chez Ankama, les GD doivent avoir pas mal de boulot je pense. Cela dit, il y a des moments où je me pose des questions. Pendant que la 2.0 était en cours de création par exemple, pas l'ombre d'une modification, alors que la 2.0 était purement graphique, les GD (A moins qu'ils soient LD aussi) n'avaient pas grand chose à y faire en principe. Que s'est il passé à cette période? Pourquoi le jeu a il était si lent? Si vide? Là, je suppose qu'il y a une raison, mais je ne la trouve pas.

Le pire, c'est que beaucoup de choses demandées par les joueurs sont minuscules.

-Concept d'alliance entre guildes
-Revoir les guildes pour permettre de faire ses propres grades/messages de guilde etc.. Nombre de choses disponibles à la base dans n'importe quel MMO
-Un équilibrage qui différencie les sorts en 2 catégories : PVP et PVM, certes c'est du travail mais le jeu vous remercia. Il suffirait de faire 2 livres de sorts avec les mêmes sorts mais avec des effets différents et un capital de points séparés.
-Supprimer les concepts de "Full Sagesse" qui n'ont tout simplement pas raison d'être et qui prouvent que le multi-compte est avantagé à lui tout seul.
-Permettre au joueur de faire autre chose que taper du monstre, mettre des énigmes et ce genre de choses comme Dofus en était remplis avant.
-Plus de personnalisation au niveau du personnage.
-Une immersion dans le jeu, donner un but à la vie du personnage, du RP quoi.

Dofus a pourtant de nombreux avantage qui font qu'il y a tant de joueurs :

-Un système de combat ingénieux qui est unique en son genre!
-Un univers magnifique
-Un EX-background passionnant. Je relis encore l'artbook2 avec nostalgie et je constate page après page tout ce qui a été oublié par les dev's et à quel point dans Dofus, on ne se sent pas important.
-Une grande quantité d'objets utiles permettant des gameplays variés et intéressant, peu de jeu proposent cela, et on est en heureux!
-Beaucoup de métiers (tristement trop lassant et lourd à utiliser)
-Une vue en 3D isométrique unique en son genre (Qui fait que j'aime le jeu pour par part, j'ai du mal à me situer dans un autre MMO)


Et c'est en ça, que TOI joueur, tu dois être triste. Dofus a tout pour être le meilleur MMORPG, il a tout. Cependant, on dirait qu'au fil des années, le jeu est de pire en pire, y'a 3 ans je me disais "Pourvus que Dofus s'arrête jamais" et là , c'est moi qui me suis arrêté. Pourquoi? J'ai eu l'impression qu'on insultait le jeu que j'aime et qu'on m'insultait moi-même.

Dofus est un Univers sans fin, un univers où tout est possible et il se limite à peu de chose. Les joueurs ne sont plus des personnes mais des clients actuellement. La communauté s'est vue détruite au fil des années car à force de faire des produits dérivés dans tout les sens, le jeu s'est fait connaître par la maternelle.
Aucune modération ou presque ne permet d'empêcher cela.
Aucun MJ n'est là pour animer et montrer l'exemple, montrer à quel point on peut s'amuser

Déjà il y a longtemps, on voyait des Bworks écrire avec leur pied, mais ils étaient gentil et on voyait souvent des jeunes de 12 ans tentant d'amuser les autres avec des petits jeux dans les tavernes. A présent le Bwork insulte tout ceux qui passent et chaine les monstres. C'est bien riste.

Où sont ces MJ? Pourquoi ne pas en recruter? Bénévolement bien sur. Des tonnes de joueurs compétant seraient ravis de faire ça! Et c'est pareil pour la modération. (Bien qu'elle ne soit pas tout a fait absente elle)

Qu'est ce que Dofus à l'heure actuelle selon moi?

Un jeu, un univers magnifique qui ne fait que se replier sur lui-même, se limiter, se fermer. Certaines mises à jours ont un but qui n'est presque que commercial (Lol Vulkania?). Les joueurs partent, de plus en plus. Pourquoi ne pas essayer de se remettre, comme avant, à écouter le joueur? Pourquoi ne plus faire ces mises à jours pleines de contenu amusants et intéressants?

C'était ma vision du jeu à présent. Je ne troll pas Ankama je le précise tout de même au cas où je me serais mal exprimé, je respecte beaucoup le travail d'Ankama, car déjà rien que Graphiquement, c'est magnifique. Ankama inspire de milliers de jeunes et ça , c'est génial. Alors, j'aurais aimé que ça continue.
Je ne cherche pas à faire un débat ou tout le monde se tape dessus et je ne veux pas non plus d'insulte envers Ankama ou envers ceux qui n'aiment pas Ankama. C'est un débat, et je pense que JoL est capable d'en avoir un de manière censée.

J'écoute vos avis!
On est ravis d'avoir ta vision des choses.

Mais sinon, y'a un réel débat? Ca me semble totalement subjectif ce que tu dis.

PS : Et sinon pour 5€ par mois, j'ai réussi à monter mon perso, et à l'optimiser. Comme quoi.
Ne viens pas mettre l'impatience des joueurs en parallèle avec la possibilité d'optimiser ses personnages.
Citation :
Publié par Serifas
Quant aux mono-comptes, faut être réaliste, l'ogrine est assez cher et s'abonner avec s'avère compliqué je trouve. Après, c'est subjectif.
C'est effectivement subjectif. Dans ma subjectivité à moi, rien de plus simple que de payer l'abonnement par kamas (monocompte ou non). Du coup, ton pavé me semble tout à fait contestable.

Enfin pas seulement sur ça: je n'aime pas ton attitude vis-à-vis de certains joueurs à l'orthographe imparfaite, quand la tienne n'est pas au-dessus de tout reproche; mais on est d'accord, c'est subjectif. Je n'aime pas cette affirmation: "Les joueurs partent, de plus en plus.", alors qu'on n'a accès à aucune stat (et non, les gens que tu connais ne comptent pas).

Finalement, tu aurais dû diviser tous les points de ton message en plusieurs topics (tous ont déjà été créés), pour pouvoir effectivement alimenter un débat. Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais impossible d'en discuter en détail dans le fatras qu'est ton post.
Citation :
Publié par Gluck
On est ravis d'avoir ta vision des choses.

Mais sinon, y'a un réel débat? Ca me semble totalement subjectif ce que tu dis.

PS : Et sinon pour 5€ par mois, j'ai réussi à monter mon perso, et à l'optimiser. Comme quoi.
Ne viens pas mettre l'impatience des joueurs en parallèle avec la possibilité d'optimiser ses personnages.
Bien sur qu'il y a un débat. Si vous aussi vous pensez que le jeu se dégrade et qu'il faudrait justement effectuer les changements écrit entre autre dans mon texte.

Ce n'est pas totalement subjectif je pense, certaines choses sont un fait. (Comme je l'ai dis au début en fait)


Citation :
PS : Et sinon pour 5€ par mois, j'ai réussi à monter mon perso, et à l'optimiser. Comme quoi.
Ne viens pas mettre l'impatience des joueurs en parallèle avec la possibilité d'optimiser ses personnages.
Je te crois tout a fait, et je sais que c'est possible. Mais tu ne nieras pas le fait que le multi-compte t'a été utile tout simplement dans le fait que les HDV sont remplis de ce qu'il te faut déjà. Ne nie pas non plus le fait que ça te déprime de pas pouvoir trouver un grand nombre de joueur solitaire comme toi pour faire des donjons plutôt que d'avoir un ami avec 5 compte et toi contrôler juste 1 personnage.

N'est ce pas juste? Je pense que l’expérience du jeu est limité quand on joue en mono-compte et que même d'une manière non directe, on en profite de ce multi-compte.

Citation :
Du coup, ton pavé me semble tout à fait contestable.
C'est certain, il l'est en de nombreux points, c'est l'idée d'un débat après tout. Je ne me proclame pas vérité absolue.

La question est, est ce qu'un joueur qui commence aujourd'hui Dofus tout seul en mono-compte peut s'abonner par ogrine?
Citation :
Enfin pas seulement sur ça: je n'aime pas ton attitude vis-à-vis de certains joueurs à l'orthographe imparfaite, quand la tienne n'est pas au-dessus de tout reproche; mais on est d'accord, c'est subjectif. Je n'aime pas cette affirmation: "Les joueurs partent, de plus en plus.", alors qu'on n'a accès à aucune stat (et non, les gens que tu connais ne comptent pas).
Je me suis peut-être mal exprimé, je ne parle pas d'orthographe imparfaite quand je dis "Bwork" je parle de joueur qui renie la langue française eske tu pe me don t k plz lol) <=
Je sais bien que mon orthographe est loin d'être parfaite et je m'en excuse.

Effectivement je n'ai aucune stats. ça me semble être une évidence à l'heure où tout les MMORPG perdent des joueurs au profit des nouveaux MMORPG plus performants mais je me trompe peut-être voir probablement.

Citation :
Finalement, tu aurais dû diviser tous les points de ton message en plusieurs topics (tous ont déjà été créés), pour pouvoir effectivement alimenter un débat. Je suis d'accord avec toi sur certains points, mais impossible d'en discuter en détail dans le fatras qu'est ton post.
C'est pas faux. J'ai voulu faire un point mais c'est vrai que c'est assez généraliste et donc difficile de s'exprimer.

Dernière modification par Serifas ; 21/11/2011 à 13h13.
Citation :
Publié par Serifas
L'égalité? Mais elle a disparue il y a bien longtemps, c'est probablement le MMORPG avec le moins d'égalité entre les joueurs. Au plus t'es riche IRL au plus t'es un grosbill dans Dofus, chose que 80% des MMORPG tentent d'éviter en proposant uniquement des objets décoratifs en bonus.
C'est faux. J'ai essayé des tripotés de MMO, que ça soit RPG, action, MOBA, tir, etc. La grande majorité des jeux auxquels j'ai joué proposaient de l'item shop, et pas que du décoratif justement. League of Legends propose des skins, ça c'est du décoratif. Mais clairement, la majorité des jeux donnent l'avantage à celui qui a de l'argent IRL à dépenser IG.

Ca déséquilibre le jeu au point de le ruiner, Ankama ont franchi le pas mais l'ont selon moi assez limité : en effet, même si tu dépenses tout ton salaire en kamas Dofus, tu ne pourras acheter que les items normaux, les items que justement tu peux acheter en jouant et en faisant des métiers. Je suis persuadé que tu peux obtenir tout ce que tu veux dans Dofus en travaillant dur et sans dépenser un seul centime à part l'abonnement, la variable est le temps passé pour l'obtenir.

Dans d'autres jeux en revanche, tu peux acheter des items cheatés, surpuissants ou simplement avantageux et c'est ce qui déséquilibre le jeu, puisque même en se donnant tout le mal du monde tu ne pourras pas l'obtenir sans payer IRL.
Non mais je m'en fous en fait, du moment que j'ai quelques amis avec qui m'amuser, c'est pour moi l'essentiel. Je ne juge pas le fait de jouer 1 ou plusieurs comptes, les gens trouvent leur façon de jouer après tout.

Ca ne me déprime donc absolument pas que mes collègues de jeu ne jouent pas monocomptes. Ce qui me déprime c'est l'absence d'ajout de contenu, mais c'est un soucis qui dure depuis Otomai, des ajouts de façon sporadique et pas forcément de qualité.

Le jeu marche aussi bien en monocompte qu'en multicompte, ce n'est qu'une question de choix, et de budget dans certaines limites.

Pour résumer, dans ton post je vois beaucoup d'idées reçues pas forcément vérifiées (ni même vérifiables), et un énorme syndrome "c'était mieux avant".

D'où mon interrogation sur le débat lié à ce sujet.
Citation :
Publié par Serifas
La question est, est ce qu'un joueur qui commence aujourd'hui Dofus tout seul en mono-compte peut s'abonner par ogrine?
J'ai édité mon post, mais tu as répondu un peu vite.

Pour cette question, la réponse serait: non, probablement pas. Ceci dit, quelqu'un commençant le jeu aujourd'hui n'aura pas besoin de s'abonner avant un certain temps.

Et la somme nécessaire pour s'abonner chaque semaine devient triviale à réunir dès le premier métier 100 (voire avant pour ceux de forge), et c'est assez facile à obtenir. Le fait qu'un grand nombre de joueurs préfère acheter des objets améliorant leur personnage plutôt que s'abonner (ce qui est tout à fait justifiable) n'a pas de rapport avec leur capacité à effectivement s'abonner.
Ba pour l'instant je monocompte mon xelor sagesse/feu 101, np. J'suis cours en kamas mais ça a toujours été le cas. Si t'as la fibre du business, tu peux facilement t'abo via ogrines.

Sinon je pense tout pareil qu'Heathcliff.

Je rajouterai juste un point sur lequel je veux ré-agir : oui, depuis le temps qu'on voit de bonnes idées, amha, sur JoL, c'est dommage qu'on n'est aucun retour là-dessus.
-Encore et toujours un point sur le Multi/Mono compte ...
Ca devient franchement lassant ... fichez la paix aux multicompteurs ou faites en autant. Point.
Le système est pour moi correcte. Un personnage, un abonnement. C'est tout à fait logique.

- Pour la distinction des effets de sorts entre "PvP et PvM", bof ... faut aussi pouvoir s'adapter quand même ...

-Pourquoi supprimer les "fulls sagesse"? Faut bien être un peu avantagé niveau xp quand on fait des concessions au niveau des stats. Et puis c'est déjà assez chiant d'xp comme ça ... si en plus la sagesse ne compte plus ...

Enfin bref ... l'a pas grand chose à débattre, à part des trucs dont on parle dans des Post pondus toutes les 10 minutes x')
Citation :
Publié par afinedayonline
depuis le temps qu'on voit de bonnes idées, amha, sur JoL, c'est dommage qu'on n'est aucun retour là-dessus.
Genre les idées de Cryptique?
Salut,

Je joue à dofus depuis les versions de bétâ-test, donc depuis environ 7 ans avec des pauses plus au moins longue. Comme tu l'as bien souligné la communautés s'est dégradé avec le temps, petit à petit, sans aucune réaction de la part d'Ankama.

Leur politique a totalement changé. C'est juste une machine à fric. Ils perdent les vieux joueurs pour récupérer 10 kikooBGdu92.

Quand je revois des vieux screens de bétâ et des débuts de la VF, j'ai la larme à l'oeil. A cet époque là, j'écrivais comme un bwork, avait un pseudo de merde ( c'étais mon premier MMO ) mais je me marrais bien. On se posait à un Zaap et c'étais partis pour des soirées de délires.

Tu soulèves le problème comme quoi les jeunes insultes à tous vas, etc. Mais le comportement de certains anciens ne sont pas mieux. Il snob les plus bas level, te traites de noob si ton stuff est pas opti, enfin bref, tout l'aspect communautaire de ce jeu est mort il y a bien longtemps ( dans son ensemble ), donc les gens se tournent vers le multi-compte.

Je me rappelle de l'époque du farmage du Wa avec une team que tu montais sur JoL une semaine à l'avance, où t'apprenais à jouer avec les plus expérimentés.

Mais je pense que cette dégénérescence de la communauté est en partis dû à Ankama qui n'a rien fait pour arrêter ça.

Pour une boîte aussi grande, je trouve scandaleux qu'ils ne soient pas capable de bannir les bots poser au Zaap à mp toutes la journée pour vendre des kamas. Un modo qui passe une fois par jours à tous les zaap de chaque serveur pourrait déjà bannir un grand nombre de ces comptes. ( A la place, il préfère bannir des comptes sans raison. true story x) ) Ils ne sont pas capables d'avoir un SàV correct ( ouai plus de deux semaines d'attentes sans nouvelle je trouve ça un peu nawak ). A la place, ils préfèrent montrer fièrement qu'ils ont mis deux gamin en taule pendent qu'ils subissent des attaques sur leurs serveurs.

Je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir pour ces attaques, car ils ne sont en rien responsable. Mais, bizarrement, elles surviennent juste après leur post sur les serveurs privées. Des utilisateurs mécontents et révoltés contre Ankama? Peut-être.

S'ils ne réagissent pas rapidement le jeu vas tout simplement devenir un gros n'importe quoi et ils risquent de beaucoup de joueurs. ( Après est-ce qu'ils arrêtent gentillement de s'occuper à plein temps sur dofus pour ce recentrer sur Wakfu et pour éviter les problèmes actuels de dofus dans Wakfu? )

Et sinon, un serveur mono-compte, se serait le pied !
Citation :
Publié par [Men] Choca&Cie
-Encore et toujours un point sur le Multi/Mono compte ...
Ca devient franchement lassant ... fichez la paix aux multicompteurs ou faites en autant. Point.
Le système est pour moi correcte. Un personnage, un abonnement. C'est tout à fait logique.

- Pour la distinction des effets de sorts entre "PvP et PvM", bof ... faut aussi pouvoir s'adapter quand même ...

-Pourquoi supprimer les "fulls sagesse"? Faut bien être un peu avantagé niveau xp quand on fait des concessions au niveau des stats. Et puis c'est déjà assez chiant d'xp comme ça ... si en plus la sagesse ne compte plus ...

Enfin bref ... l'a pas grand chose à débattre, à part des trucs dont on parle dans des Post pondus toutes les 10 minutes x')
Je n'en veux pas aux multi-compteur, ils le font car c'est permis, ils n'ont rien fait de mal et je comprends tout a fait qu'ils le fassent. D'où le fait que j'ai dis que c'était stupide de le supprimer.

Pour la distinction , tu pourrais être plus clair car là c'est pas très précis ce que tu me dis

Le full sagesse a pour principe de rusher les level plus vite qu'un autre personne pour ensuite redevenir un bon personnage, je trouve pas ça cohérent et intéressant. Si la stat sagesse coûte 3 pour 1 c'est pour une raison. La preuve que c'est bien trop puissant, on se tape des niveaux 200 en 2 semaines.

Citation :
"c'était mieux avant".
Disons, oui mais c'est surtout "ça pourrait être mieux après". La différence est sensible.

Citation :
Mais je pense que cette dégénérescence de la communauté est en partis dû à Ankama qui n'a rien fait pour arrêter ça.
Je suis assez d'accord, pas que les modérateurs ne font pas leur travail, c'est surtout qu'ils ont pas assez nombreux les pauvres.

Sinon je suis pas mal d'accord avec toi Tohrak
Citation :
Genre les idées de Cryptique?
Il n'a pas eu que des mauvaises x) mais souvent trop ... inutile?
Citation :
Publié par Serifas
Je suis assez d'accord, pas que les modérateurs ne font pas leur travail, c'est surtout qu'ils ont pas assez nombreux les pauvres.
Bah c'est Ankama qui ne fait pas son travail. Surtout que doit y'avoir plus d'un motivé par serveur à travailler même bénévolement suivant lesquels pour éradiquer cette invasion de bot.

Ça fait longtemps qu'on a plus croisé un perso à la tête de lion dans dofus x)
Citation :
Publié par Tohrak
Bah c'est Ankama qui ne fait pas son travail. Surtout que doit y'avoir plus d'un motivé par serveur à travailler même bénévolement suivant lesquels pour éradiquer cette invasion de bot.

Ça fait longtemps qu'on a plus croisé un perso à la tête de lion dans dofus x)
Ils jouent invisible car ils se font harceler même IRL parfois d'après ce que je sais.

Et oui il y a des motivés, cela dit, y'a presque pas de modérateur, mais on a été foutu d'avoir des mecs qui ont profité de ce rang pour abuser du jeu, du coup je pense que Ankama a un peu peur.

Mais pour cela il suffit de faire un modérateur responsable des autres qui est en lien directe avec Ankama etc...

Faire passer des tests de modérations etc...

Tout les jeux le font, ça ne doit pas être impossible.

Ils pourraient rajouter un canal sur les comptes modo qui serait un canal où toutes les demandes seraient visible par les modérateurs (Il est compliqué de contacter un modérateur à l'heure actuel) et ils répondraient à ce qui vaut la peine etc...
Citation :
Publié par Tohrak
Salut,

Je joue à dofus depuis les versions de bétâ-test, donc depuis environ 7 ans avec des pauses plus au moins longue. Comme tu l'as bien souligné la communautés s'est dégradé avec le temps, petit à petit, sans aucune réaction de la part d'Ankama.

Leur politique a totalement changé. C'est juste une machine à fric. Ils perdent les vieux joueurs pour récupérer 10 kikooBGdu92.

Quand je revois des vieux screens de bétâ et des débuts de la VF, j'ai la larme à l'oeil. A cet époque là, j'écrivais comme un bwork, avait un pseudo de merde ( c'étais mon premier MMO ) mais je me marrais bien. On se posait à un Zaap et c'étais partis pour des soirées de délires.

Tu soulèves le problème comme quoi les jeunes insultes à tous vas, etc. Mais le comportement de certains anciens ne sont pas mieux. Il snob les plus bas level, te traites de noob si ton stuff est pas opti, enfin bref, tout l'aspect communautaire de ce jeu est mort il y a bien longtemps ( dans son ensemble ), donc les gens se tournent vers le multi-compte.

Je me rappelle de l'époque du farmage du Wa avec une team que tu montais sur JoL une semaine à l'avance, où t'apprenais à jouer avec les plus expérimentés.

Mais je pense que cette dégénérescence de la communauté est en partis dû à Ankama qui n'a rien fait pour arrêter ça.

Pour une boîte aussi grande, je trouve scandaleux qu'ils ne soient pas capable de bannir les bots poser au Zaap à mp toutes la journée pour vendre des kamas. Un modo qui passe une fois par jours à tous les zaap de chaque serveur pourrait déjà bannir un grand nombre de ces comptes. ( A la place, il préfère bannir des comptes sans raison. true story x) ) Ils ne sont pas capables d'avoir un SàV correct ( ouai plus de deux semaines d'attentes sans nouvelle je trouve ça un peu nawak ). A la place, ils préfèrent montrer fièrement qu'ils ont mis deux gamin en taule pendent qu'ils subissent des attaques sur leurs serveurs.

Je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir pour ces attaques, car ils ne sont en rien responsable. Mais, bizarrement, elles surviennent juste après leur post sur les serveurs privées. Des utilisateurs mécontents et révoltés contre Ankama? Peut-être.

S'ils ne réagissent pas rapidement le jeu vas tout simplement devenir un gros n'importe quoi et ils risquent de beaucoup de joueurs. ( Après est-ce qu'ils arrêtent gentillement de s'occuper à plein temps sur dofus pour ce recentrer sur Wakfu et pour éviter les problèmes actuels de dofus dans Wakfu? )

Et sinon, un serveur mono-compte, se serait le pied !
Je voulais répondre mais en fait tout est dit ici. Comme vous j'ai eu mes pause dofus, mais j'ai repris récemment parce que c'est un bon jeu. Mais effectivement plus sa va plu sa va mal, si on compare avant/après y'a de quoi devenir fou que ce soit au niveau de l'ambiance, de l'économie du jeu ou du gameplay en lui même après comme dit au dessus faut savoir s'adapter, je suis mono compte aussi et je m'en sors pas trop mal, la différence avec les multi c'est juste que je vais peut être mettre plus de temps à finaliser des stuff. Après j'ai la chance d'avoir quelques vieux amis encore présent ( un peu) IG donc c'est cool. J'ai pas de stats non plus mais oui y'a plein d'anciens joueurs qui sont partis, cependant ils ne sont pas tous partie a cause de Dofus hein.

Ps : Oh oui un serveur Monocompte !
Citation :
Publié par Tohrak
Ça fait longtemps qu'on a plus croisé un perso à la tête de lion dans dofus x)
Ce sont les circonstances qui les poussent à agir en invisible... sinon :
1) soit ils sont submergés de flood, demandes, etc.
2) soit ils engendrent du flood dans tous les canaux...

Après, j'aimerais qu'ils soient davantage présents, même en invisible : j'ai découvert un bot hier de lvl 171 dans les plaines de Cania emmenant un groupe de bots de lvl 9X avec lui...
Ces niveaux élevés signifient que le modo n'est pas souvent là ou que ses priorités sont ailleurs.
Bon, il y a vraiment trop de trucs là xD

Je vais revenir sur un seul point : la prohibition des full sasa.
Eh ben je suis pour !

Où est passé le plaisir de upper à la sueur de son front ? Le 1er lvl200 de Dofus est arrivé 3 ans après la création !
Maintenant, il faut 1 semaine pour une team TTHL.
Je trouve ça ridicule.
Bon, 3 ans, c'est largement trop, mais faut pas déconner non plus.
Avec des amis, sans être opti ou lvl 200, on réussi à monter un perso 150 en 4/5 jours. Certes, ça a ses avantages, mais maintenant je trouve ça à chier.
Une paire de nouveaux (aucun stats, c'est une simple constatation IG) arrivent sur Dofus, ont des amis qui leur ont dit go full sasa, et les voilà lvl 120 3 jours après sans jamais avoir lancé un sort. (caricature, mais ça reste assez vrai pour certains)

Donc, franchement, faudrait revoir ce mode full sasa pour le limiter un peu, voire le détruire (vive otomaï pour ça :x )

Citation :
y'a 3 ans je me disais "Pourvus que Dofus s'arrête jamais" et là , c'est moi qui me suis arrêté. Pourquoi?
J'sais pas, t'as grandi ? (no troll, simple suggestion)
__________________
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
- Victor Hugo
Ouai je pense bien mais ça donnais l'impression qu'Ankama avait quelque chose à foutre de sa communauté. Là, comme tu dis, on voit des bots 17x qui agissent ainsi depuis le début sans jamais avoir eu de problème ce choquant quand même.

Même un onglet nous permettant de signaler au support qu'un tel ou un tel utilise des bots ne servirais à rien.. Trop peu des gens seraient là pour recevoir ses requêtes.

Ankama doit tout simplement impérativement recruter des modérateurs.
Citation :
Publié par Wawabo
Ce sont les circonstances qui les poussent à agir en invisible... sinon :
1) soit ils sont submergés de flood, demandes, etc.
2) soit ils engendrent du flood dans tous les canaux...

Après, j'aimerais qu'ils soient davantage présents, même en invisible : j'ai découvert un bot hier de lvl 171 dans les plaines de Cania emmenant un groupe de bots de lvl 9X avec lui...
Ces niveaux élevés signifient que le modo n'est pas souvent là ou que ses priorités sont ailleurs.
La même sur mon serveur, il m'arrive d'aller dans les plaines de Cania, soit pour péter du craqueleur soit pour péter les percepteurs au craqueleur. Quelques fois je vais Xp un peu aussi parce que la zone est déserte et y'a plein de bon groupes. Mais c'est souvent qu'on rencontre ces groupes de bot, qui en plus de faire lagger, prennent tout les groupes de mobs intéressant.

Y'a des fois sa me donne limite envie de faire un ou des perso aligné rien que pour les chains' aggro, mais bon 1. j'ai la flemme et 2. C'est comme l'hydra ( pour ceux qui connaissent) coupez en 1, 2 repousseront ...
Citation :
J'sais pas, t'as grandi ? (no troll, simple suggestion)
Pas de soucis je comprends. Oui j'ai grandis, aucun doute. Mais disons que j'espérais voir le jeu grandir et voir ce que j'attendais il y a 3 ans arriver. Cependant ça n'est jamais arrivé. Et au plus je me (excusez l'expression) torchais le cul à faire bouger les choses au plus je voyais que rien ne se passait.

Où est caché le RolePlay? A l'époque je faisais partie d'une troupe de théâtre IG et nous avions l'aide d'un MJ bien souvent, et on avait, sans me vanter, un certain succès à l'époque. Mais tout les joueurs qui avaient toutes ces idées et ces motivations ont disparus.

Comparé une communauté comme celle de Minecraft et celle de Dofus pour voir où sont les motivations des gens. Les gens préfèrent aller là où on s'intéresse à ce qu'ils font et pas qu'on ai l'impression d'être nié voir insulté.

Le jeu a un potentiel au niveau animation qui est gigantesque et on en fait rien, je trouve ça regrettable.

Citation :
Y'a des fois sa me donne limite envie de faire un ou des perso aligné rien que pour les chains' aggro, mais bon 1. j'ai la flemme et 2. C'est comme l'hydra ( pour ceux qui connaissent) coupez en 1, 2 repousseront ...
Il me semble que tu n'as même pas le droit de faire ça en plus.
Des fois ça ferait du bien un clic droit > signaler le joueur, sérieux y'a un bot à la con qui spam depuis 2 jours (voire plus, je reviens à peine sur Dofus) des pubs pour un site de kamas... devant la banque à Bonta, y'a des centaines et des centaines de joueurs qui passent là chaque jour, un modo se pointe et le vire, en 5 minutes c'est réglé on en parle plus.

Bon après la délation ça partirait en couille avec la mentalité foireuse des joueurs Dofusiens mais dans l'idée ça serait chouette, que chacun soit son petit modérateur et puisse avertir un vrai modérateur d'un bot quelque part. Nous on trouve, eux ils virent.
Citation :
Publié par Serifas

Il me semble que tu n'as même pas le droit de faire ça en plus.
Ben sa serait un perso' avec plein de point de déshonneur s'tout' fin bref manque cruel de modo' c'est clair
Ouai mais bon si une armée de bots vengeurs débarque et signale tout le monde ça va pas le faire !

Au sujet de l'ambiance elle s'est dégradée depuis la 2.0, pas forcément à cause d'elle mais en partie parce que bon nombre de "grands joueurs" sont partit à ce moment là.
Sauf que dans la pratique, c'est nous on trouve, eux doivent vérifier, puis seulement après virer.

Sinon merci les abus

Mais bon faut pas trop rêver. Si un jour, ils ont l'intelligence de mettre un outil comme celui là, rien ne garantit que 3 mois plus tard, il y aura toujours quelqu'un pour recevoir les demandes..
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis.

Les gros points noir pour dofus c'est :

- Le multi-compte, et pourtant j'en joue 8. Depuis les ogrines il y a de plus en plus de team. C'est presque inévitable pour avoir une avancée "normale". En revanche je pense que ce qui pousse certains à s'isoler et jouer tout seul 8 comptes, c'est l'âge des joueurs de plus en plus bas, les gens qui ne savent pas jouer, les arnaques de plus en plus fréquente. (En tout cas, c'est mon cas)

- Le manque de modération, j'ai souvent vu les modérateurs dire qu'ils ne se montrer pas en jeu pour ne pas créer de ( je cherche le mot...) on va dire surcharge de map. Mais si on était habituer à les voire des nos débuts, on y ferait peut être moins attention quand ils se montrent?
A la limite qu'ils ne se montrent pas, c'est pas grave. Mais recruter plus de modérateur serait peut être utile. Voir payer des modérateurs, au moins le weekend?

- Les priorités d'ankama, on a souvent eu cette réponse "ce n'est pas une priorité" pourtant, quand je vois 2 nouvelles classes, des minis-donjons plutôt inutiles, un équilibrage des classes rare et souvent mal fait (bien que pour décembre elle s'annonce plutôt bonne, à voir) je me demande qu'elles sont leurs priorités. J'aimerais bien voir une sorte de calendrier avec tous leurs projets.

Par contre la ou je ne suis pas d'accord, c'est pour la version 1.29, elle n'était pas mieux, c'était la communauté qui était meilleure.

Ankama fait du bon boulot dans l'ensemble mais il y a toujours de gros problèmes en interne je suppose, à faire et refaire au final on met plus de temps que si on fait bien du premier coup.

Dernière modification par Yataa ; 21/11/2011 à 14h06.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés