Bonjour !
Je viens aujourd'hui vous parler de mon point de vue sur l'état du jeuxvidéo Dofus à l'heure actuelle. C'est un point de vue qui sera autant subjectif que objectif, il invite donc au débat. Ce sujet n'est pas là pour troller comme des porcs, il n'est pas là non plus pour se mettre des pains sur la gueule. Je viens simplement remettre en questions les évolutions du jeu sur plus de 4 ans voir 5.
Comme certains le savent peut-être j'ai arrêté Dofus depuis le mois de juin plus ou moins. J'ai raté bon nombre d'évolution, mais ayant des amis passionnés, c'est pratiquement comme si je jouais encore vu qu'ils me racontent toutes les mises à jours
J'ai été tenté de réagir en voyant l'arrêt d'un serveur privé de Dofus par Ankama ainsi qu'un article flippant qu'ils avaient mit deux personnes en prison pour cette raison. Cet article ressemblait pour ma part plutôt à une sorte de menace qu'a un avis. J'étais limite en train de me rassurer en lisant l'article "J’espère que j'ai pas de fait de serveur privé merde!" . Ils ne manquent pas dans cet article de dire à quel point ils sont géniaux.
Géniaux?
Là j'ai du m'arrêter dans ma lecture sur plusieurs choses :
L'égalité? Mais elle a disparue il y a bien longtemps, c'est probablement le MMORPG avec le moins d'égalité entre les joueurs. Au plus t'es riche IRL au plus t'es un grosbill dans Dofus, chose que 80% des MMORPG tentent d'éviter en proposant uniquement des objets décoratifs en bonus. Ankama a été jusque à rendre l'argent du jeu achetable par l'argent IRL , c'est un concept tout a fait impensable quand on vise un jeuxvideo avec une égalité entre les joueurs justement. De plus je ne parle pas du multi-compte. La plupart des dev's de Dofus n'aiment pas le multi-comptes je crois (En vue de certaines interview) cependant, ça continue. Pourquoi? Car ça rapporte bien sur! Mais peut-on les réprimer pour autant? Je ne pense pas. Sans ce multi-compte, Ankama n'en serait PEUT ETRE pas là. Cependant, l'égalité était déjà morte à l'époque des premiers multi-compteurs. Pour ma part je n'ai jamais eu l'argent ni le temps de jouer avec plusieurs comptes, de fait, j'avais bien plus de mal à jouer. Le principe du MMORPG est de s'associer avec d'autres joueurs solitaires pour former des groupes. Quand je vois un joueur qui joue tout seul avec 8 comptes, je me pose des questions.
Plusieurs solutions s'offraient alors à Ankama pour résoudre ce problème :
A. La solution la moins logique, empêcher le multi-compte, cela dit, je trouve ça stupide car à l'heure actuelle, le jeu a été équilibré pour le multi et ils perdraient bien trop de joueur.
B. Construire un principe "d'équipe". Le joueur ne devrait pas abonner 3 comptes, il aura 1 compte où il pourrait jouer tout ses personnages à la fois à travers le corps d'un seul. Une fois le groupe de monstre lancé, ses 5 perso seraient là et ses sorts etc.. changeraient en fonction du personnage (Il faudrait revoir les interface bien sur). Encore une fois, Ankama risque de perdre de l'argent. Cela dit, payer un abonnement comme n'importe quel autre MMORPG en échange de ça ne me gênerait pas. (12€ ou l'équivalant de 2 voir 3 comptes). Et alors justement limiter les équipes de personnage à 3 joueurs. (Malgré tout, la perte d'argent pour Ankama serait visible, mais pour le plus grand plaisir des joueurs je crois, de plus Dofus pourrait vanter cette façon de jouer plutôt que de la cacher (le multi-compte n'a jamais été mit en avant sur Dofus)
C. Ouvrir des serveurs Mono-compte, vieille idée qui demande pas mal de travail vu que le jeu doit être légèrement équilibré pour arriver à ce résultat. De plus il y aurait encore une perte d'argent, mais je pense que ce serait la solution avec le moins de perte et le plus d'heureux.
Je lis encore l'article et je vois :
et l’accès au jeu à un tarif raisonnable
L’accès au jeu et gratuit, c'est même pas un tarif, Dofus est gratuit. Cela dit, si on veut jouer correctement, on doit s'abonner, et là on obtient un tarif plus que raisonnable, il est carrément bon marché! Mais on constate vite que si on veut profiter du jeu bien et rapidement ou s'optimiser, il faudra avoir plusieurs comptes, et là , la facture augmente. On voit aussi les goodies qui donnent des objets UTILES pour le jeu de nos jours. Et surtout, l'ogrine, ce massacre financier. Ils n'ont pas hésité à détruire l'économie du jeu pour mettre en place cette chose.
Bien noble au début, elle permet au joueur pauvre IRL mais riche IG de se payer des choses comme le riche. Jusque là, qui n'approuverait pas? Cela dit, les riches IG dont généralement ceux qui ont DEJA plusieurs comptes. Cette solution permet simplement aux gros joueurs qui n'ont jamais eu de réel soucis d'en avoir encore moins. Quant aux mono-comptes, faut être réaliste, l'ogrine est assez cher et s'abonner avec s'avère compliqué je trouve. Après, c'est subjectif. Cette solution, par contre, permet aux riches IRL de devenir en une seconde riche IG, ce qui n'est tout simplement pas acceptable.
Mais dans un jeu où l'on peut acheter des objets utiles de cette manière, généralement on ne paye pas d'abonnement; ça s'appelle le free-to-play. Cependant Ankama ne va pas faire ça, Ankama va oser vendre des objets ET faire payer un abonnement. L'un dans l'autre, Dofus devient pour n'importe quel fan ou bon joueur, un des jeux les plus coûteux.
Qu'on ne me dise pas "Tu n'es pas obligé" tout est fait pour tenter le joueur, c'est particulièrement malsain.
Et pour finir cette phrase :
Principe que les serveurs privés ne respectent pas.
La plupart des serveurs privés, que ce soit pour Dofus ou tout autre jeu, s'ouvrent généralement au prix du porte-feuille du fan qui ne trouve pas ce qu'il veut dans le jeu d'origine. Généralement le soucis c'est l'animation. Combien de Serveur-privé RolePlay j'ai trouvé pour Wow et ce genre de chose? Les joueurs veulent juste s'amuser et ils doivent le faire en cachette en payant de leur poche. Car il ne faut pas se mentir, beaucoup de serveurs privés sont gratuits.
Loin de moi l'idée de défendre quelque chose d'illégal, je ne cautionne absolument pas cette pratique. Je veux justre faire ouvrir les yeux sur le fait que les gens qui ouvrent ces serveurs ne sont pas TOUS des monstres avides d'argents qui ne pensent qu'a détruire Ankama. Et pour régler le problème, il faudrait rendre le jeu plus intéressant et non bannir tout concept intéressant inventé par les joueurs.
Autant d’aspects qu’un serveur privé, mis en ligne pour des raisons uniquement lucratives
Voila, bon ça c'est juste tout a fait faux par exemple et ça sert à faire peur aux joueurs un peuf naif. Ce que je trouve dommage, c'est qu'Ankama pense que nous avons tous 12 ans. J'adore le travail d'Ankama, mais je me sens limite uriné dessus quand je lis certaines choses.
Après, il est certain que des serveurs privés ne pensent qu'a l'argent et ça ne fait aucun doute. Mais pas tous, alors Ankama devrait plutôt voir ce qui pousse les joueurs à faire ça, plutôt que de punir toutes idées comme si ils avaient tenté de détruire le jeu lui-même.
Ils se vantent d'être des pro, qu'ils le montrent alors.
Quel est le problème majeur d'un jeu dont c'était la principale qualité? L'écoute des joueurs. C'est un fait, on n'écoute plus les joueurs. Quand je lis JOL, j'ai parfois envie de dire "Merde, embaucher ce mec comme Game Designer, ses idées sont géniales"
Mais jamais Ankama n'ira les mettre en jeu, pire, parfois ils imitent l'idée sans rien dire mais elle est salie et ne vaut pas l'idée d'origine. Pourquoi ça? (Bien que ce ne soit pas toujours le cas)
Je ne demande pas à Ankama de mettre n'importe quel donjon imaginé en 5 min en jeu, je demande à Ankama que son Communty Manager regarde les idées sur des sites comme JOL et en discute avec les joueurs. N'est ce pas son métier après tout? Dofus n'est il pas un MMORPG? Nous sommes les joueurs, nous devrions quand même pouvoir faire savoir ce qu'on aime et ce qu'on aime pas?
Je parle de Game Designer, en effet, j'en ressens un soucis chez Ankama. Chez Ankama, les GD doivent avoir pas mal de boulot je pense. Cela dit, il y a des moments où je me pose des questions. Pendant que la 2.0 était en cours de création par exemple, pas l'ombre d'une modification, alors que la 2.0 était purement graphique, les GD (A moins qu'ils soient LD aussi) n'avaient pas grand chose à y faire en principe. Que s'est il passé à cette période? Pourquoi le jeu a il était si lent? Si vide? Là, je suppose qu'il y a une raison, mais je ne la trouve pas.
Le pire, c'est que beaucoup de choses demandées par les joueurs sont minuscules.
-Concept d'alliance entre guildes
-Revoir les guildes pour permettre de faire ses propres grades/messages de guilde etc.. Nombre de choses disponibles à la base dans n'importe quel MMO
-Un équilibrage qui différencie les sorts en 2 catégories : PVP et PVM, certes c'est du travail mais le jeu vous remercia. Il suffirait de faire 2 livres de sorts avec les mêmes sorts mais avec des effets différents et un capital de points séparés.
-Supprimer les concepts de "Full Sagesse" qui n'ont tout simplement pas raison d'être et qui prouvent que le multi-compte est avantagé à lui tout seul.
-Permettre au joueur de faire autre chose que taper du monstre, mettre des énigmes et ce genre de choses comme Dofus en était remplis avant.
-Plus de personnalisation au niveau du personnage.
-Une immersion dans le jeu, donner un but à la vie du personnage, du RP quoi.
Dofus a pourtant de nombreux avantage qui font qu'il y a tant de joueurs :
-Un système de combat ingénieux qui est unique en son genre!
-Un univers magnifique
-Un EX-background passionnant. Je relis encore l'artbook2 avec nostalgie et je constate page après page tout ce qui a été oublié par les dev's et à quel point dans Dofus, on ne se sent pas important.
-Une grande quantité d'objets utiles permettant des gameplays variés et intéressant, peu de jeu proposent cela, et on est en heureux!
-Beaucoup de métiers (tristement trop lassant et lourd à utiliser)
-Une vue en 3D isométrique unique en son genre (Qui fait que j'aime le jeu pour par part, j'ai du mal à me situer dans un autre MMO)
Et c'est en ça, que TOI joueur, tu dois être triste. Dofus a tout pour être le meilleur MMORPG, il a tout. Cependant, on dirait qu'au fil des années, le jeu est de pire en pire, y'a 3 ans je me disais "Pourvus que Dofus s'arrête jamais" et là , c'est moi qui me suis arrêté. Pourquoi? J'ai eu l'impression qu'on insultait le jeu que j'aime et qu'on m'insultait moi-même.
Dofus est un Univers sans fin, un univers où tout est possible et il se limite à peu de chose. Les joueurs ne sont plus des personnes mais des clients actuellement. La communauté s'est vue détruite au fil des années car à force de faire des produits dérivés dans tout les sens, le jeu s'est fait connaître par la maternelle.
Aucune modération ou presque ne permet d'empêcher cela.
Aucun MJ n'est là pour animer et montrer l'exemple, montrer à quel point on peut s'amuser
Déjà il y a longtemps, on voyait des Bworks écrire avec leur pied, mais ils étaient gentil et on voyait souvent des jeunes de 12 ans tentant d'amuser les autres avec des petits jeux dans les tavernes. A présent le Bwork insulte tout ceux qui passent et chaine les monstres. C'est bien riste.
Où sont ces MJ? Pourquoi ne pas en recruter? Bénévolement bien sur. Des tonnes de joueurs compétant seraient ravis de faire ça! Et c'est pareil pour la modération. (Bien qu'elle ne soit pas tout a fait absente elle)
Qu'est ce que Dofus à l'heure actuelle selon moi?
Un jeu, un univers magnifique qui ne fait que se replier sur lui-même, se limiter, se fermer. Certaines mises à jours ont un but qui n'est presque que commercial (Lol Vulkania?). Les joueurs partent, de plus en plus. Pourquoi ne pas essayer de se remettre, comme avant, à écouter le joueur? Pourquoi ne plus faire ces mises à jours pleines de contenu amusants et intéressants?
C'était ma vision du jeu à présent. Je ne troll pas Ankama je le précise tout de même au cas où je me serais mal exprimé, je respecte beaucoup le travail d'Ankama, car déjà rien que Graphiquement, c'est magnifique. Ankama inspire de milliers de jeunes et ça , c'est génial. Alors, j'aurais aimé que ça continue.
Je ne cherche pas à faire un débat ou tout le monde se tape dessus et je ne veux pas non plus d'insulte envers Ankama ou envers ceux qui n'aiment pas Ankama. C'est un débat, et je pense que JoL est capable d'en avoir un de manière censée.
J'écoute vos avis!