Je veux surtout réagir sur ceci car je suis plus ou moins d'accord avec le reste :
-Un système de combat ingénieux qui est unique en son genre!
-Un univers magnifique
-Un EX-background passionnant. Je relis encore l'artbook2 avec nostalgie et je constate page après page tout ce qui a été oublié par les dev's et à quel point dans Dofus, on ne se sent pas important.
-Une grande quantité d'objets utiles permettant des gameplays variés et intéressant, peu de jeu proposent cela, et on est en heureux!
-Beaucoup de métiers (tristement trop lassant et lourd à utiliser)
-Une vue en 3D isométrique unique en son genre (Qui fait que j'aime le jeu pour par part, j'ai du mal à me situer dans un autre MMO)
De tous ces points, le seul que je retiens, c'est celui ci :
-Une grande quantité d'objets utiles permettant des gameplays variés et intéressant, peu de jeu proposent cela, et on est en heureux!
Pourquoi ?
-Un système de combat ingénieux qui est unique en son genre!
Unique ? Non. Ankama a simplement le monopole du combat tactical en tour par tour.
On traverse le monde des douzes (de haut en bas) en moins d'un heure, quand je vois des cartes comme celle de WoW, contenant des villes aussi énorme que le monde des douzes, là ou Dofus ne propose que 2 véritables villes...
-Un EX-background passionnant. Je relis encore l'artbook2 avec nostalgie et je constate page après page tout ce qui a été oublié par les dev's et à quel point dans Dofus, on ne se sent pas important.
EX-background
-Beaucoup de métiers (tristement trop lassant et lourd à utiliser)
Oui et non, c'est vrai qu'il est intéressant d'avoir beaucoup de métier, mais c'est vraiment, vraiment long et répétitif.
-Une vue en 3D isométrique unique en son genre (Qui fait que j'aime le jeu pour par part, j'ai du mal à me situer dans un autre MMO)
C'est sympa en effet, mais ce n'est pas ce qui me pousse à rester sur Dofus.
Pour moi, Dofus est mauvais. Je m'explique :
Le jeu se dégrade. L'arrivée du kolizeum fait remonter un peu la pente, mais pour moi, Ankama pense de moins en moins à leurs clients, la communauté est de pire en pire, les majs rares, les bugs omniprésents, les modérateurs inexistants...
Mais ce jeu possède beaucoup d'atouts, et le fait qu'il ait le monopole du tactical et du MMO français est la seule chose qui, selon moi, fait rester des gens sur ce jeu. Il me paraît évident que si l'on sort Dofus 1.0 aujourd'hui, ce serait un bide total.
Pour moi, ce qui fait que ce jeu est si attachant, c'est :
-Un système économique indétrônable, avec beaucoup, beaucoup de possibilités différentes de gain d'argent (PvP, PvM, métiers, élevage, FM, spéculation, arnaque, vol, phishing, bot)
-Une optimisation, ça se voit beaucoup moins maintenant pour pas mal de classes (merci la full glours), mais il reste quand même pas mal de moyens de jouer d'une autre manière en restant viable, on a toujours un but à atteindre, ce qui motive à jouer (Comparaison à d'autres MMO comme Wow : Tu prends ce que t'obtiens en quêtes, tu les équipes, tu vends tes anciens stuffs au pnj... Cool)
-Les guildes.
-Les ogrines (/fear). Et oui, j'ai pas toujours les moyens de m'abonner chaque mois, je dois avouer que l'arrivée des ogrines m'a rendu fou de joie.
Finalement, c'est surtout le fait d'avoir une économie très intéressante et la possibilité de jouer de manière variée qui me fait rester dans ce jeu. Si j'en trouvais un autre avec ces qualités, même si ce n'est pas un tactical, il est certain que j'arrêterais dofus (ma boîte à mp est ouverte pour vos propositions

). (Bien que le fait d'avoir des connaissances IG m'empêche d'arrêter)
P.S. Et dire que sortir un serveur mono compte est la solution la plus simple, mais que AG nous a sorti l'excuse la plus conne que j'aie jamais pu lire : "C'est une solution de facilité"