[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les économies d'échelles sont tellement importantes, tant sur le plan économique que sur le plan écologique. C'est simple: il n'y a aucune industrie primaire qui se retrouve plus "efficace" (et donc écologique) lorsque fragmentée et distribuée, et il n'y a pas de miracle qui ferait que l'agriculture soit une exception, hormis la pensée magique verte new-age.
Si on parle de nourrir un pays moderne, bien sûr. Je ne fais pas de plans sur un potentiel retour au néolithique, avec décimation de la population, disparition de la monnaie et atomisation des villes en prérequis.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Chaque personne ne peut pas avoir 400m² de terrains cultivable, sans compter tout ce que cela demande en terme de connaissances, temps, énergie, ressources etc...

Si il y a effondrement, une famine + guerre civile ne sera pas évité par des potagers de balcon.
Et en général dans ce genre de situation c'est déploiement de l'armée dans les compagnes, saisie des terres et des productions pour pouvoir alimenter les villes.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Chaque personne ne peut pas avoir 400m² de terrains cultivable, sans compter tout ce que cela demande en terme de connaissances, temps, énergie, ressources etc...

Si il y a effondrement, une famine + guerre civile ne sera pas évité par des potagers de balcon.
Et en général dans ce genre de situation c'est déploiement de l'armée dans les compagnes, saisie des terres et des productions pour pouvoir alimenter les villes.
Si guerre civile il y a c’est que l’armee Ne tient plus grand chose.... je pense que le meilleur moyen de voir cela c’est en temps de guerre ce qui c’est passé... En Suisse nous avons eu le fameux plan Wahlen qui incitait tous les citoyens à cultiver un maximum de tous les terrains possibles avec si possible un maximum de pomme de terre... parce que justement l’agriculture traditionnelle n’avait plus beaucoup d’acces Aux carburant permettant de faire de grande surface....
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Chaque personne ne peut pas avoir 400m² de terrains cultivable, sans compter tout ce que cela demande en terme de connaissances, temps, énergie, ressources etc...
Avec la façon dont est organisé aujourd'hui évidement que c'est impossible.

Néanmoins si on fait un calcul bête et méchant en prenant le cas de la France surface/habitants ça donne 9333m² par habitant.
Sachant que la surface agricole utile en France est de 54%, chaque personne utilise donc de manière indirecte une surface de 5039m² (évidement c'est un calcul simpliste mais ça donne une idée de l'ordre de grandeur).
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Chaque personne ne peut pas avoir 400m² de terrains cultivable, sans compter tout ce que cela demande en terme de connaissances, temps, énergie, ressources etc...

Si il y a effondrement, une famine + guerre civile ne sera pas évité par des potagers de balcon.
Et en général dans ce genre de situation c'est déploiement de l'armée dans les compagnes, saisie des terres et des productions pour pouvoir alimenter les villes.
Si on s'y prend assez tôt on peux très bien mettre en place des fermes verticales très rentables avec une surface au sol réduite qui garantiront l'approvisionnent en denrée alimentaire.
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Du coup chou vert + patate + tomates et c’est bon ? D’ailleurs le riz en jardin ça se fait ?
Va te manquer un peu de b12, mais tu vas pouvoir assurer ta lignée...
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
Du coup chou vert + patate + tomates et c’est bon ? D’ailleurs le riz en jardin ça se fait ?
Le riz peut être pas. En revanche, les pâtes et le pain ça se fait.
Citation :
Publié par Huychi
Le riz peut être pas. En revanche, les pâtes et le pain ça se fait.
Le blé donc ? Je vais plutôt planter de la patate, au mètre carré c'est plus rentable, plus facile à maintenir, moins sujet aux intempéries...
Le problème du riz est qu'il demande énormément d'eau...
Citation :
Publié par debione
Le problème du riz est qu'il demande énormément d'eau...
Et aussi beaucoup de lumière, par nos latitudes c'est bof, et la récolte est pour le moins fastidieuse à la main.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Si on regarde ce qui s'est passé en URSS, ou les pénuries étaient nombreuses et fréquentes, la distribution pas très efficace (et pourtant ultra centralisée), le régime brutal et militarisé, les populations se sont organisées de plein de façons, dont notamment de petits potagers urbains avec beaucoup de pommes de terre, et les datchas, maisons de campagne qui étaient l'occasion à la fois de loisirs mais aussi et surtout d'avoir son potager, son terrain, ses contacts avec les agriculteurs. L'entraide / petits échanges, troc étaient également très présents. Les structures officielles étaient complètement vidées de leur efficacité par la petite corruption et les petits détournements que la population faisait pour survivre.
Ouai, c'est ce qui s'est passé a cuba aussi a la chute de l'urss, les gens ont créé des potagers urbains sur touts les terrains dispos.
Imo c'est ça l'avenir : des micros fermes implantées un peu partout dans les villes a proximité des populations.

Citation :
chez moi c'est PdT pour l'année c'est le meilleur rendement, l'été courgette et tomates.
La pomme de terre c'est top ouai, c'est un légume de conservation, on peut en stocker pour tenir tout l'hiver et c'est une culture facile : tu les plantes, tu mets un bon gros paillage et t'as plus besoin de t'en occuper, même pas besoin de les arroser.
Après y'a d'autres légumes intéressants, touts les légumes qui se conservent : les courges, les légumes racines, l"oignon, l'ail, les poireaux d'hiver aussi, on les laisse en terre l'hiver et on les ramasse au fur et a mesure, ainsi que les légumineuses, que l'on peut laisser sécher sur pied (genre les fèves ou pois chiches).
Après y'a les bocaux : donc faire un max de légumes l'été et faire des bocaux pour l'hiver, ça + les légumes de conservations + les légumineuses ça permet de tenir toute l'année.
Le poulailler ça combote bien avec le potager, ça offre des oeufs et de la viande, et la fiente des poules c'est top comme engrais pour alimenter le potager.

edit : en céréale y'a le mais qui est intéressant aussi. la je cultive une variété qui ne demande pas d'eau, j'ai rien a faire hormis les regarder pousser

Dernière modification par Compte #25762 ; 21/07/2019 à 21h17.
Citation :
Publié par Mahorn
Au contraire, il y a beaucoup d'articles sur le sujet comme ici ou ici. La banquise s'est développée jusqu'en 2014 mais diminue depuis avec des baisses records depuis 2017. La raison n'est pas claire mais le climat est plus complexe qu'en Arctique (températures plus extrêmes, banquise moins épaisse donc plus sensible aux changements, vents violents qui "ramènent" la glace vers la
Je fais allusion à ce lien : https://skepticalscience.com/translation.php?a=305&l=12
Je n'arrive pas à retrouver ceux parlant d'augmentation record pour cette année, j'ai lu que certains chercheurs se posaient la question de faire émigrer les ours polaires là-bas.
Il y a tellement de pincettes à prendre entre les alarmistes et les climatoseptiques que c'est très difficile de trouver des articles sérieux et non orientés, pour ma part je pense qu'il y a des 2, un cycle terrestre et une activité/population/consommation humaine beaucoup trop importante pour la planète...
C'est assez "comique" de voir les discours sur le changement climatique par une partie des politiques pour que les mêmes s'offense de la venue de Thunberg à l'Assemblée parce qu'ils ne supportent pas se faire faire la moral par une jeune de 16 ans : https://www.lemonde.fr/politique/art...16_823448.html



Sachant qu'en plus de Thunberg, il y aura des jeunes (français) de Youth 4 Climate et une scientifique du GIEC qui vont également intervenir. À noter de ce que j'ai vu, ceux qui ont décidés de boycotter sont chez LR, RN et LREM
Note que la défense de Thunberg de la part de membres du gouvernement ou de LREM (comme Loiseau ou Attal) alors que, le même jour, celui-ci va faire adopter par ses playmobil le CETA est assez croquignolesque. Au moins les mecs de LR sont un peu moins dans la dissonance cognitive (ou plus probablement dans le greenwashing démagogique).
https://www.francetvinfo.fr/economie...a_3545743.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés