[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les CFC ca durent 50 ans... (ce qui était dit à l'époque).
Je suis pas assez vieux pour confirmer
J'espere que ca dure plus quand meme ^^.
Apparemment la banquise estivale pourrait complètement disparaître dès 2020 alors que jusqu'à présent on nous annonçait l'échéance 2040 ou 2050.
Faut voir le côté positif du truc : avec la fonte des glaces au Groënland, on va peut-être enfin trouver les ruines de l'Atlantide.

Ceci dit, va falloir être patient... La fonte dont parle l'article au-dessus, c'est deux ou trois centimètres d'épaisseur. La calotte fait deux kilomètres par endroit...
Citation :
Publié par Trool
Mauvaise nouvelle en provenance du Groenland, 97% de la glace était en train de fondre à la mi-juillet contre 40% habituellement.

http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...groenland.html

http://referentiel.nouvelobs.com/file/4101109.jpg

J'avais aussi lu que la calotte polaire battait des records, a confirmer fin septembre. :/
D'un autre côté ça permet d'observer l'impact sur le niveau des eaux d'une fonte totale des glaces du Groenland. On est pas submergés, tout va bien. Non ? :x

Vu que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, je me demande si une fois le processus de fonte bien entamé ça devient pas un véritable cercle vicieux.
Citation :
Publié par Trool
...
Ouais, même que je bosse sur un projet scientifique pour construire un truc pour 20 ans à Summit (dont on parle dans l'article). On est mal barré si ça fond chaque été. Parfois, je plains mon directeur qui doit prendre certaines décisions, parfois
Citation :
Publié par Quild
D'un autre côté ça permet d'observer l'impact sur le niveau des eaux d'une fonte totale des glaces du Groenland. On est pas submergés, tout va bien. Non ? :x

Ça commence a fondre, n’espère pas trouver l'océan a tes pieds d'ici 2 mois. :0

Vu que la vapeur d'eau est un gaz à effet de serre, je me demande si une fois le processus de fonte bien entamé ça devient pas un véritable cercle vicieux.

C'est déjà un cercle vicieux mais la fonte du Groenland ne joue pas un rôle majeur dans ce processus, ça rajoute juste un peu d'eau liquide dans les océans. :0
.
Heu de mémoire le problème de la fonte des banquises c'est aussi lié à l'albedo : la glace réfléchit bien plus le rayonnement solaire que l'eau liquide. Du coup si la glace est remplacée par de l'eau liquide, celle-ci aura tendance à se réchauffer plus vite que sa version solide, accélérant encore le processus.
Citation :
Publié par SekYo
Heu de mémoire le problème de la fonte des banquises c'est aussi lié à l'albedo : la glace réfléchit bien plus le rayonnement solaire que l'eau liquide. Du coup si la glace est remplacée par de l'eau liquide, celle-ci aura tendance à se réchauffer plus vite que sa version solide, accélérant encore le processus.
La zone terrestre sous le Groenland aussi d'ailleurs.
Ouais, enfin selon les modèles, la fonte du Groenland, ça peut couper le Gulf stream. Pour vous donner une idée des conséquences, je vous encourage à regarder ce qui se trouve à la même latitude que Paris sur un planisphère
Citation :
Publié par Septimus
Ouais, enfin selon les modèles, la fonte du Groenland, ça peut couper le Gulf stream. Pour vous donner une idée des conséquences, je vous encourage à regarder ce qui se trouve à la même latitude que Paris sur un planisphère
Seattle ?

La dernière fois que je me suis renseigné sur la question, le Gulf Stream, ou plutôt la dérive Nord-Atlantique, n'est que très peu responsable de notre climat océanique : ce sont les vents dominants, orientés à l'Ouest à cause de la rotation de la terre, qui font que les côtes Ouest des continents sont plus douces que les côtes Est. Du coup, la fonte de la banquise ne fera pas ressembler l'Angleterre à Hokaido.
Citation :
Publié par harermuir
La chaleur qu'apporte les vents dominants, elle vient d'où ?
De l'inertie thermique de l'océan. Et très peu de la dérive Nord atlantique.
http://www.ldeo.columbia.edu/res/div...al_QJ_2002.pdf

Bon, après, peut-être que ces gens racontent des conneries : je n'ai pas le niveau scientifique pour en juger tout seul, et la controverse n'a pas eu l'ampleur médiatique suffisante pour que je le fasse à l'aide des médias... Mais sauf erreur de ma part, c'est un courant froid, venu des profondeurs, qui longe la côte Ouest des USA, sensiblement plus chaude que la côte Est. Donc...
Ben le gulstream longe l'Afrique et l'ouest de l'Europe quand il est chaud et il vire sous l'arctique vers les Amérique quand il est le plus froid.
A la limite il n'existerai pas le groënland, le courant ferait le tour de l'arctique pour se répandre également entre le Japon, l'Alaska et les cotes est du Canada et des Etats Unis. Il y aurait un grand gire au sommet nord du monde et c'est tout. Il ferait aussi froid par là.
Le seul truc pour inverser la tiédeur serait de faire retourner la terre dans l'autre sens, pour que le courant chaud parvienne d'abord sur les Etats Unis, et retourne froid vers l'Europe.
On pourrait aussi changer l'orbite de l'a Terre pour l'éloigner un peu du Soleil, histoire de rafraîchir de quelques degrés. On se demande ce que font les scientifiques, ces feignants.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Alors qu'il suffirait de quelques satellites pour pousser la terre un peu plus loin de son orbite.... De gros satellites bien sur. Et une grosse corde. Avec comme moteur les déchets radioactifs de Tepco.

Pas besoin de corde, la gravité suffit. Juste, tu équipes tes satellites de gigantesques voiles solaires, afin qu'ils s'éloignent peu à peu, en trainant la terre dans leur chemin, millimètres après millimètres.

Au bout d'un centaine de milliers d'années, ça peut avoir un effet !
Drôlement bien! Et dans combien d'ères le carbone émis durant ce siècle et le précédent, sera stocké en arbre qu'on réduira en copeaux pour les enfouir dans les anciens puits de pétroles usés?
Est ce qu'on enfouira aussi le cadavre carboné du boulet français? Comment il s'appelle le gros avec des lunettes?
Citation :
Publié par Borh
On pourrait aussi changer l'orbite de l'a Terre pour l'éloigner un peu du Soleil, histoire de rafraîchir de quelques degrés. On se demande ce que font les scientifiques, ces feignants.
20051122.gif

Sinon y'a la même idée évoquée par Superman dans "Justice League : Crisis on two earths" pour éviter une big éruption solaire qui se dirige vers la terre .

Et : http://en.wikipedia.org/wiki/World_Jump_Day
On a pratiquement battu de record annuel de fonte des glaces de l'arctique, alors qu'il reste entre trois et quatre semaines de fonte, justement... Du coup, 2012 sera peut-être une année de rupture dans l'équilibre climatique de l'arctique au même titre que l'avait été 2007 auparavant.

http://arctic.atmos.uiuc.edu/cryosph...teractive.html

Mais quand toujours quand on parle de glaçons qui flottent, c'est ce qui se passe en-dessous de la surface qui est le plus important. Et là, c'est encore plus impressionnant. En effet, si la surface couverte par les glaces diminue régulièrement, le volume lui s'effondre dramatiquement.
Il est certes plus difficile de mesurer ce dernier, mais c'est ce que fait PIOMAS, et ces données ont été confirmées par Cryosat 2, lancé l'année dernière.
Et ça donne ça : 6a0133f03a1e37970b0153920dd89a970b-pi.png
Autrement dit, l'Arctique pourrait être pratiquement libre de glace en septembre dès 2015. Ceux qui ont observé le dégel d'un lac le savent, la fonte d'une "banquise" ne se fait pas de manière linéaire et progressive, mais peut être invisible (sauf pour les patineurs imprudents...) jusqu'au moment où tout disparaît très vite. On y est. Je propose de larguer Claude Allègre au pôle nord au début de l'été 2015, avec du matériel de survie complet, mais ni radeaux, ni bouées de sauvetage.
Putain ça fait peur, on verra bien les chiffres définitifs fin septembre mais je ne me fait pas trop d'espoir, ça va faire très mal. :/
Citation :
Je propose de larguer Claude Allègre au pôle nord au début de l'été 2015, avec du matériel de survie complet, mais ni radeaux, ni bouées de sauvetage.
C'est trop gentil ça, perso je le largue enchaîné le cul bien en bombe avec le l'urine de femelle ours blanc en chaleur sur l'anus. :0
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés