Equilibrage de toutes les classes confondues

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour,

Je vois pas mal de poste s'ouvrir avec pour sujet l'équilibrage des classes.

Je voulais faire le point sur l'équilibrage des classes en général en prenant du recul.

On parle d'un jeux au tour par tour ou les personnages ont environs 25 sorts, donc dans une optique de PvP 1vs1, une vingtaine de possibilité à prévoir et anticiper pour l'adversaire.
En réfléchissant un peux c'est bien trop peu, quelqu'un qui joue depuis 5 ans ou même moins qui s'intéresse un peux, peut largement prévoir ces vingtaines de sorts et les anticiper.

Il y'a 14 classes dans dofus sans compter les incarnations. Donc 14 classes à équilibrer, en 1v1 et en multi, la question qu'il faut ce poser c'est est ce possible?
Certains jeux qui rentrent dans l'esport sortent des patch toutes les semaines pour équilibrer 3 races et savent pertinemment que cela ne sera jamais équilibrer parfaitement que ce soit en 1v1 ou en multi.

Alors 14, on en demande pas un peux trop?

Après reflexion, c'est pas tout à fait normal que certains personnages soit meilleur seul que d'autres? Pour moi un guerrier a une possibilité de s'en sortir bien plus élevé qu'un petit soigneur en 1v1 ça parait normal non?

Alors certes pour l'instant c'est pas encore trop ça même si ça deviens de mieux en mieux. Et que certains lissage plus qu'équilibrage je pense, sont nécessaire encore.
Mais quand je vois des post sur tel personnage OP en multi ou en 1v1, je pense que c'est simplement normal que certains personnages soit fort en 1v1 et moins en multi et vice versa et d'autre polyvalent dans les deux, ça parait cruel dans un jeux mais on peut pas tout avoir je pense, le beurre l'argent du beurre et la laitière ben là c'est pareille on peut pas être OP en PvM solo/multi ainsi qu'en PvP solo/multi.

Même si actuellement certaines classes le sont un peux partout, on est pas un peux idéaliste à vouloir 14 classes qui peuvent ce taper sur la tronche en reposant que sur le skill en 1v1 et en 3v3.
Je pense que le soucis plus que la volonté du studio viens plutôt de problème que l'on ne peut résoudre.
En même temps, en 1Vs1 un guerrier est largement plus fort qu'un soigneur, mais se fait rétamer par un archer ( Le temps d'arriver toussa ... ), ou par un assassin.
Pour moi, le 1Vs1 n'a pas vraiment à être équilibré.

M'enfin, y a aussi le côté jeux et tous à prendre en compte.
Citation :
Publié par Etron-sensei
Dans la pratique c'est un peu le contraire (coucou éni )
J'allais dire pareil, dans la pratique, c'est le petit soigneur qui se fait le guerrier
On s'en fout de l'équilibrage XvX, faut juste donner des vraies utilités aux classes qui n'en ont pas, nerfer des classes beaucoup trop puissantes dans leur spécialité/polyvalentes, nerfer des combos/compos cheatées, lisser/équilibrer des classes qui en ont besoin.
A l'arrache ce que je ferais sur chaque classe :

Feca : Nerf + équilibrage
Osa : Nerf
Enu : Lissage/équilibrage
Sram : Up + Nerf + équilibrage + vrai rôle
Xelor : Nerf + lissage/équilibrage
Ecaflip : Up + équilibrage/lissage + vrai rôle
Eni : Nerf + équilibrage
Iop : Up + équilibrage + vrai rôle
Cra : équilibrage
Sadi : Nerf + équilibrage
Sacrieur : Equilibrage
Panda : Equilibrage
Roublard : Up + équilibrage + vrai rôle
Zobal : Up + équilibrage + vrai rôle

Quand je dis nerf c'est un/des sorts bien sûr, pas tous.
Idem pour up.
Quand je dis équilibrage c'est changer des effets pour les rendre plus équilibrés (oh really ?).
Vrai rôle bah, vrai rôle. Bah ouais, des cogneurs qui tapent comme des classes "de soutien" ça sert à rien.

Si besoin de précisions par rapport à une classe, demandez
Citation :
Publié par MackValentine
En même temps, en 1Vs1 un guerrier est largement plus fort qu'un soigneur
En l'occurence, actuellement le guerrier se prend une grosse claque par le soigneur
En fait, d'après ce que j'ai observé en Kolizeum, y'a vraiment qu'une infime partie de la population dofusienne qui est capable d'anticiper les 20 sorts de ses 3 adversaires (soit 60 sorts). Du coup, ça rend les choses encore plus dures à équilibrer, car certains abus n'en sont pas vraiment quand on prend le temps de réfléchir (ils demeurent potentiellement trop puissants, mais pas à cause de leur effet, à cause de la population qui ne trouve pas (ou ne prend pas le temps de trouver) de moyen efficace pour lutter contre). Alors que d'autres abus en sont réellement.

Et puisque, dans Dofus (mais pas que) la majorité a raison, ça devient difficile de discerner réel abus de "faux" abus. Et donc c'est difficile d'équilibrer les choses, sans :

  • Permettre aux gens très skillés d'avoir encore moins de mal à gérer
  • Laisser de réels abus rester invisibles.
Le truc c'est que même si c'est utopique d'équilibrer les classes, plus on se rapproche de cette utopie, plus le jeu sera sympa.

Déjà il faut laisser tomber le 1vs1, c'est impossible à équilibrer dans dofus, et maintenant que le kolizéum est sorti, ça enterre définitivement ce mode.
Après quel que soit le mode et le nombre de participants, on ne peut pas laisser les choses en l'état sous prétexte que c'est dur et qu'on arrivera jamais à quelque chose de parfait. Pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience pour se rendre compte de l'abus éni, quelque soit la situation.

Ne pas se faire d'illusion d'accord, laisser les choses en l'état sous prétexte de l'utopie d'un équilibrage parfait (pardon du pléonasme), non.
Non mais alors qu'ont soir d'accord si un jeux n'est pas équilibré en 1v1 donc j'entend par là que tels classes sont plus fortes que d'autres, donc si on est en 3v3 ben si on met 3 classes OP en 1v1 ben forcement elles vont être bonne en 3v3 a quelques exceptions prêt qui sont les combo dis cheaté, d'ailleurs j'en entend beaucoup dire oui combo cheat etc... mais il y'a jamais d'exemple...

Un feca en 1v1 c'pas forcement super fort, en multi ça deviens vite très fort par exemple pas dutout cheat mais très fort.
Un Féca avec un Sadi/Enu/Sacri, ça donne des combos extrêmement puissants dès que l'équipe adverse n'a pas de débuff. Je peux te citer quelques combos comme Trève/Débuff qui t'assure une invulnérabilité de 2/3 tours pendant que tu affaiblis l'adversaire, ou encore les combos Sacrifice/RDS et Sacrifice/Immu.
Bref, t'appelles ça comme tu veux, le fait est que c'est surpuissant.
Citation :
Publié par Alk'
Même si actuellement certaines classes le sont un peux partout, on est pas un peux idéaliste à vouloir 14 classes qui peuvent ce taper sur la tronche en reposant que sur le skill en 1v1 et en 3v3.
Je pense que le soucis plus que la volonté du studio viens plutôt de problème que l'on ne peut résoudre.
Le 1vs1, on s'en fout.
Il n'est sans doute pas possible d'avoir un équilibre parfait entre toute les compositions. Il y a forcement des classes un peu plus puissante que d'autre selon les compositions.
Par contre en l'état, les déséquilibres sont vraiment grossier, au point qu'ils ont une influence très forte sur l'issue du combat.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Feca : Nerf + équilibrage
Osa : Nerf
Enu : Lissage/équilibrage
Sram : Up + Nerf + équilibrage + vrai rôle
Xelor : Nerf + lissage/équilibrage
Ecaflip : Up + équilibrage/lissage + vrai rôle
Eni : Nerf + équilibrage
Iop : Up + équilibrage + vrai rôle
Cra : équilibrage
Sadi : Nerf + équilibrage
Sacrieur : Equilibrage
Panda : Equilibrage
Roublard : Up + équilibrage + vrai rôle
Zobal : Up + équilibrage + vrai rôle

Quand je dis équilibrage c'est changer des effets pour les rendre plus équilibrés (oh really ?).
Vrai rôle bah, vrai rôle. Bah ouais, des cogneurs qui tapent comme des classes "de soutien" ça sert à rien.
Assez d'accord avec ça.

A mon avis, il faut commencer par les abus grossier des classes prises une par une, (sans oublier de se pencher sur les classes qui ne sont pas bonne à grand chose en l'état, l'Ecaflip étant le plus urgent à mon goût) puis il faudra se pencher sur les associations trop puissante (Xelor + Eni ; Sacri + Osa/Feca/Eni ; Etc.) et enfin sur les possibles doubles/(triples?) classe qui peuvent poser problème. (par exemple, le double Xelor : grosse légumisation, double Raulbaque, Cadran etc.)

Le problème, c'est que les GD sont très très très très très très lents pour effectuer ce genre de modification nécessaire au bon fonctionnement du Kolizé.
Citation :
Publié par Alk'
Mais quand je vois des post sur tel personnage OP en multi ou en 1v1, je pense que c'est simplement normal que certains personnages soit fort en 1v1 et moins en multi et vice versa et d'autre polyvalent dans les deux, ça parait cruel dans un jeux mais on peut pas tout avoir je pense, le beurre l'argent du beurre et la laitière ben là c'est pareille on peut pas être OP en PvM solo/multi ainsi qu'en PvP solo/multi.
Bonsoir,

Si l'on part dans cet optique la :
- donnons 4-5 notes a un personnage ! voir le double (optimisé / non otpimisé)
[ pvm solo, pvm multi, 1vs1, 3vs3, prisme ? ]

Dans cet optique nous verrons que certain personnage sont bien plus puissant que d'autres !

Coucou les eni / sacri / ossa ^^ ... Et oui, certain personnage sont pillier la ou d'autre ne sont que des options !


Par exemple, nous avons aussi les personnages fort dans certain type de combat (feca / sadida pour le pvm solo et pvp 3vs3 !! sram pour le 1vs1 !! ou encore enutrof / panda pour tous ce qui se fait en groupe)
C'est comme ça !



Bref, désolé pour les personnes atteintes de myopie !
L'important est ce que j'ai dit avant, c'est l'idée venant du thème du topic !
Ce qui est en petit, c'est plus proche de l'avis personnel et donc du flood !

Merci
Citation :
Publié par Clap'
Un Féca avec un Sadi/Enu/Sacri, ça donne des combos extrêmement puissants dès que l'équipe adverse n'a pas de débuff. Je peux te citer quelques combos comme Trève/Débuff qui t'assure une invulnérabilité de 2/3 tours pendant que tu affaiblis l'adversaire, ou encore les combos Sacrifice/RDS et Sacrifice/Immu.
Bref, t'appelles ça comme tu veux, le fait est que c'est surpuissant.
Sauf que le féca c'est la classe qui possède le plus de moyens de la contrer, et ça compense
Dans l'ensemble je ne suis pas d'accord avec vous.

Il faut un équilibrage, c'est même assez urgent, mais il ne le faut pas que 1V1 ou multi.

Il faut aussi équilibrer les chose pvm pour arrêter un peu de voir les mêmes classes en donjon et les mêmes en pvp multi.

Il faut aussi revoir les classes par tranches de niveau (cette fois).

Feca : équilibré (baisse des armures en laissant fraction?)
Osa : limitation du soin et des invocations?
Enu : équilibré ml, hl et thl mais un peu faible bl
Sram : équilibré
Xelor : équilibré pvp/ à up pvm
Eca : compliqué
Eni : équilibré pvp/ne suffit plus au soin en pvm
Iop : petit up pvp/équilibré pvm
Cra : bl, ml, hl trop fort partout/tthl trop inutile partout
Sadi : équilibré
Sacri : trop puissant sous combo pvp/ largement trop utile pvm
Panda : trop puissant pvp/ largement trop utile pvm
Roublard : Globalement équilibré
Zobal : trop puissant sous combo pvp et pvm
Le cra est équilibré, c'est du gros burst si il est ignoré et a 2-3 trucs qui peuvent avoir un impact sur le combat (ça disuade des zones, expia c'est pas mal, taupe ça saoul bien). cinglante est à chier par contre à cause des ses nerf justifié par le 1v1

Les abus c'est surtout chez le sacri, douleur qui transforme un random perso en truc qui bourre comme un sac, le chati agi fumé qui lui permet d'utiliser trop facilement ses sorts de placement (je pige pas que ce chati file pas malus fuite/tacle pour juste avoir le gain de stats)

L'osa c'est assez équilibré encore, on est dans un contexte sans bouclier avec pas mal d'armre à 2 mains dans le koly, on peut vite descendre un mec, c'est juste quand y a trop de res qu'il devient trop éfficace.
L'eni faut le nerfer en 1v1, parce sur des combats qui finisse en 1v2 c'est pas dis que tu bute un eni si te reste que 2 persos mi vie.

Faut flinguer le trophée fuite (le virer limite) c'est ridicule d'avoir 8x+ fuite en pano glours et ignorer 90% des adversaires/invoq dans ses déplacements

Après y a les problèmes d'ordre général genre "lut enu/panda 1/1 cc" qui te ruine toute stratégie de gestion de ses buffs
Citation :
Publié par Thaora
Feca : équilibré (baisse des armures en laissant fraction?) Non il est très mal équilibrer , il peut passer d'une classe super utile d'une classe inutile contre un debuff .
Osa : limitation du soin et des invocations? c'est surtout les boosts et la résu
Enu : équilibré ml, hl et thl mais un peu faible bl d'accord mais pelle fantomatique c'est mal équilibrer
Sram : équilibré en pvm il sert a rien lui
Xelor : équilibré pvp/ à up pvm Lol équilibré en pvp ok ... je vois pas ou virer 5 pa a toute la team adverse c'est équilibrer , mais d'accord pour le pvm (même si le +2pa reste utile)
Eca : compliqué D'accord
Eni : équilibré pvp/ne suffit plus au soin en pvm Hop tu met un féca et ta plus besoin de soin
Iop : petit up pvp/équilibré pvm Grand up pvp . bof en pvm à part la coco un éni en brageut tape autant et il fait le café en plus avec son pote féca .
Cra : bl, ml, hl trop fort partout/tthl trop inutile partout je dirais équilibré BL à HL et inutile en TTHL
Sadi : équilibré Tu parle de la classe ou y'a le plus de grade 10 lvl 200 (sur mon serveur quoi) ?
Sacri : trop puissant sous combo pvp/ largement trop utile pvm Coop/transpo c'est cheat , sacrifice aussi , sinon à part ça il est bien
Panda : trop puissant pvp/ largement trop utile pvm La même que l'énu faut équilibrer souillure , en pvm il est bon .
Roublard : Globalement équilibré What the f*ck ? tu parle de la classe qui sert a rien en pvm et qui est très dur a jouer pour des kevins en pvp ?
Zobal : trop puissant sous combo pvp et pvm Je trouve qu'il est bof il est soit une mule a bouclier , sois un iop en full psychopathe
j'écris pas depuis mon pc donc désolé pour les fautes .
J'aime pas trop l'idée de nerf les classes dites "cheats" même si certains sort ou combo doivent être revus, ça rend le pvm encore plus compliqués, jpréfère un up vers le haut des classes qui en ont besoin.
Le temps passe, la mentalité reste...

Il me semblais que dofus, a la base et aujourd'hui encore, est basé sur le pvm?
Pourquoi alors changé des sort parce que machin est pas assez puissant/trop puissant en pvp?

Pourquoi pas appuyer ses argument sur le pvp, mais l'équilibrage doit s'appuyé sur le pvm, et ça, je pense que la majorité l'ai oublier Je sais que je vais me faire hué, mais c'est mon point de vue et je pense que dofus doit s'équilibré sur du pvm

Allez y, huez moi.
Citation :
Publié par jujudelouv
Le temps passe, la mentalité reste...

Il me semblais que dofus, a la base et aujourd'hui encore, est basé sur le pvm?
Pourquoi alors changé des sort parce que machin est pas assez puissant/trop puissant en pvp?

Pourquoi pas appuyer ses argument sur le pvp, mais l'équilibrage doit s'appuyé sur le pvm, et ça, je pense que la majorité l'ai oublier Je sais que je vais me faire hué, mais c'est mon point de vue et je pense que dofus doit s'équilibré sur du pvm

Allez y, huez moi.
T'aurais raison si le pvm était vraiment difficile et irréalisable en s'en donnant les moyens. On atteint vite l'overkill même sur les mobs les plus compliqués/bourrins.
j'ai cru un instant que l'on ne jouait pas au meme jeu !

Mais BAM. est arrivé !^^ Merci (je suis d'accord avec presque tout)


==> Juju, l'equilibrage doit etre pvp en gardant le gameplay de chacun et un role pour le pvm !

En pvm on rencontre des monstres, pour chacun il y a une technique pour simplifier sa mort ! ... comment peut on faire un equilibrage la-dessus ? question de bon sens ... la puissance s'évalue en pvp !
Voila tout !

Mais je suis totalement d'accord pour que tous ai un role dans le pvm !
(la ou sram par exemple n'en on plus ... ne me frappez pas, j'aurais pu citer autre chose)
Citation :
Publié par Thaora
Feca : équilibré (baisse des armures en laissant fraction?) Mal équilibré, trop puissant sans debuff et trop faible si debuff. Tuer Fraction et revoir certains sorts style répulsion
Osa : limitation du soin et des invocations? Résurection trop puissant.
Enu : équilibré ml, hl et thl mais un peu faible bl Spam debuff mal équilibré / trop puissant. Certains sort a revoir.
Sram : équilibré Assez peu utile en pvm finalement
Xelor : équilibré pvp/ à up pvm Bien trop puissant pvp (protection et légumisation), équilibré en pvm
Eca : compliqué Il lui manque un vrai rôle
Eni : équilibré pvp/ne suffit plus au soin en pvm Cheat, lol pour le coup
Iop : petit up pvp/équilibré pvm Il commence a être équilibré mais il est encore trop faible en pvp, manque de synergie avec autres classes aussi
Cra : bl, ml, hl trop fort partout/tthl trop inutile partout La classe la plus équilibrée du jeu (a thl)
Sadi : équilibré Trop puissant en full glour
Sacri : trop puissant sous combo pvp/ largement trop utile pvm D'accord
Panda : trop puissant pvp/ largement trop utile pvm D'accord, il est même encore plus puissant que le sacrieur actuellement (pvp et pvm)
Roublard : Globalement équilibré Non trop faible, beaucoup a revoir.
Zobal : trop puissant sous combo pvp et pvm Un demi féca mais avec une force de frappe plus grande, mouai...
Voila pour moi

Dernière modification par Seigneur-fou ; 15/11/2011 à 00h21.
Evidemment que cela est impossible, mais c'est bien l'un des réel attrait du jeu justement. Savoir se renouveler continuellement. A titre d'exemple Mon Xelor est performant en PvP (même si un nouveau nerf pourrait me décourager de le continuer) mais en PvM plus on monte dans les LvL, plus il est limité. Mais cela dit on ne peut pas nier que certaine classe ont besoin vraiment de se voir revaloriser a l'instar des iop qui sont bien trop facilement contrable en PvP ou rendu inutile en PvM car d'autres classes sont plus utiles d'un point de vue stratégiques, et d'autres sont tout aussi bourrine. Contre cela je pense que certain sort devrait avoir des effet en PvM et d'autre en PvP ( réduit ou différents).
D'accord avec toi pour les xel, mais faire des équilibrages différents selon le mode de jeu semble compliqué. On pourrait imaginer baisser légèrement leur pouvoir de légumisation, et le rajout d'un sort plus utile pvm que pvp.

Pour le iop par contre je pense que pvm il a tout de même un vrai rôle. Il y a peut-être quelques ajustements à faire mais pas grand-chose. Lui aussi mériterait un sort utile pvp tout en n'était pas trop abusé pvm.

Pour les eca je verrais bien une revalorisation de leur invocation dans un premier temps. Thl ils manquent de puissance depuis le nerf et je ne pense pas qu'enlever à cette classe son coté "aléatoire" soit une bonne chose. La classe ne sera plus trop qui elle est.

Les cra eux sont trop polyvalents mais font tout trop mal et les tthl ont été largement trop nerfés par le up cra et son lissage. Je verrais bien un léger nerf bas niveau, un délissage des effets, et une revaloritation thl >180. Mais même chose que pour les eca, la classe ne sait plus trop quel est son rôle.

Voilà c'est un peu tout pour les classes qui ont besoin d'être réhaussées.

Pour les personnes qui râlent contre : les enis glour, les sadi glour, les enus glour, etc, la solution ne serait pas de supprimer 1 (voir les 2) bonus pano?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés