De mon expérience de Cra THL opti, je ne considère pas le cra comme faiblard, et il peut tout à fait trouver sa place dans une équipe capable de se maintenir en haut du tableau.
C'est majoritairement un DPS, donc qui ne s'intègre pas aussi bien en pickup qu'une classe de soutien.
Il a de grosses forces et de grosses faiblesses, s'il n'y a pas l'équipe qu'il faut derrière pour compenser les faiblesses et mettre en valeur les forces, le cra a du mal à trouver sa place et fait gadget : des entraves moyennes, des dégâts à distance qui valent pas ceux d'un cac, une très grande fragilité...
Par contre, dans une optique d'équipe à jeu à distance... Quand y'a du boost allié derrière, balancer des bursts qui frisent le -2000 par tours à très grande PO, sur des res de glours (et là je suis dans une optique de burst-rush en début de combat, donc sans les boosts puni/expia), les mecs en face le sentent passer, surtout quand ils manquent de sorts de protection. Ou encore la sacro-sainte flèche ralentissante qui fait des dégâts bien violent en ignorant une éventuelle fraction et en virant quelque PA en passant (vive les trophés
)
Je rejoint Seigneur-fou dans son opinion, c'est une classe vraiment équilibré en l'état - à THL tout du moins - pour peu de savoir la jouer autrement que "fullboost-puni-destru"
Sur map éloignée, avec des alliés capables de palier les faiblesses du cra, les combats peuvent être effectivement équilibrés. Tout dépend aussi de qui on a en face.
Les map éloignées sont rares, il faut compter aussi sur le hasard pour tomber sur "les bonnes classes" comme alliés quand on joue koli en aléatoire par exemple.
Et en cas de map cac ou map rapprochés, le cra a beau faire tout ce qu'il peut, il meure vite. Il y a largement plus de map cac et rapprochées que de map éloignées. Et quand tu vois l'utilité de certains sorts par exemple (empoisonnée faisant 40 à 50 dommages au niveau 6 quand tu es multi-éléments...) et l'impossibilité de sortir d'une situation ou tu es trop proche des ennemis (vive les sorts de déplacement, les sorts d'attirance, de retrait de pm, de boost pm etc).
Maintenant oui thl, les cra sont équilibrés si grandes map. Les gens quand il parlent de la classe ne se rendent pas compte que ensuite les tthl n'ont pas eu ces réhausses du "up" cra et ont subi bien au contraire ce lissage.
Tous les cra devaient être up donc je n'ai jamais compris, tout comme je n'ai pas compris les nerfs que les tthl ont subi pendant ce up cra, et aussi durant le nerf cra.
tthl ils sont plus faibles que la plupart des autres classes du même niveau, même lorsque le cra est largement plus optimisé, et ce pvp multi comme pvm.
En pvm il peut tout juste compléter une équipe, quand il y a de la place, un peu comme les xel ou les eca, mais on peut largement s'en passer hein^^. Jamais il ne pourra remplacer au niveau de l'utilité un sacri, un feca, un osa, un enu, un panda, un eni, un iop ou un zobal.
Et pvm tthl aussi il faut compter avec la taille des map, l'éloignement des monstres, les po mini, les limitations des sorts, le nombre de pm et d'esquive des monstres (tu fais reculer de 4 cases, ils avancent de 6... et esquivent tout), l'impossibilité de te protéger par quelque moyen que ce soit (les cra n'ont ni revita, ni dérobade, ni rollbak, ni prévention, ni bond, ni téléportation, ni aucun sort valable au cac) .
En bref tu ne te sens pas utile et on se sent très mal en voyant que personne ne se préoccupe de cette tranche de niveau (180 -200) qui est depuis toujours à l'abandon.
Dire que la classe est à peu près équilibrée thl est une chose, mais cela ne règle pas le problème des tthl tant en pvm tthl (donjons frigost 2, ougah etc) que pvp multi.
Pvm solo c'est différent, si tu choisis bien ta map, tu peux vraiment t'amuser. Mais ce n'est pas non plus la finalité de jouer seule.
ps : merci de ton intervention
pps : je n'ai pas compris les mots DPS, burst et burst-rush