Choix d'un stylo

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alk'
On a le choix entre ABCDE et on a une ligne de repentir si tu pense avoir répondu faux a la question, tu peux modifier ta réponse.
Le plus chiant c'est quand tu doutes de ta seconde réponse . Ou qu'au lieu de passer au QCM suivant, tu coches la seconde ligne (oui, je suis un gland complètement inattentif, mais je me soigne).

Sinon pour les profs chiants avec le plume, la palme revient à mon prof de philo qui n'avait rien à dit à personne avant la première dissert, et au moment de rendre les copies il nous dit "Evidemment, tout ceux qui n'ont pas écrit au plume ont été sanctionné par une note divisée par deux. Mais ça me semble évident d'écrire au plume".
Mais en règle générale, c'est surtout les profs de français/histoire qui voulaient le plume, et dans une moindre mesure anglais/espagnol.

Mais étant gaucher, écrire au plume a toujours été un véritable calvaire (surtout que je tiens mal mon stylo). Du coup maintenant, je suis uniquement au pc et au crayon de bois.
Et pour le concours, à part les QCMs où les stylos plumes sont prohibés (pourquoi?), il n'y a pas de règle pour la QR, à part que ça doit être à peu près lisible, mais c'est clair qu'une écriture au plume est plus belle. Mais après, si t'écris comme un porc, plume ou pas ça changera pas grand chose
Ma prof' de littérature nous interdit d'écrire au bic pour les dissertations.
D'après elle c'est assez mal vu par les correcteurs du Bac...
Personnellement je continue donc d'écrire au frixion et mis à part le coût qui est assez élevé à la longue, le stylo est très bon.
Ça dépend aussi beaucoup de ton style d'écriture.
Ma sœur à ce qu'on pourrait appeler une jolie écriture et pourtant elle apprécie que les plumes de merde de chez maped style poivre-blanc pour écrire.

On m'a offert un plume parker et je l'utilise en alternance avec un stylo bille depuis 3 ans sans me lasser. Outre le fait que je le trouve très confortable pour écrire (j'ai pas l'impression que je vais écraser la plume à chaque fois que celle-ci touche le papier) j'apprécie particulièrement la teinte de bleu spécifique des cartouches, plus clair que les basiques Waterman ou noname (+ l'encre qui se mets en réserve pour prévenir qu'on est à la fin, c'est assez top)
Citation :
Publié par Cocodupe
L'écriture à la plume est tout de même beaucoup plus agréable que l'écriture à bille.
Je pense le contraire donc ça doit être assez subjectif.

En plus dessiner au plume c'est vraiment la merde. :-)
+1 pour le Frixion, écriture équivalente à n'importe quel stylo gel.
En plus le plume si t'es pas habitué tu vas ramer et ce sera moche. Sur une épreuve de médecine j'ai effacé 3lignes complètes c'était impeccable. Sans ça j'aurai changé de feuille plutôt que de faire un truc dégueulasse à l'effaceur.
Prend les 4 cartouches fournies avec toi.

Le bic c'est clair que tu perds des points si t'es corrigé par des profs de philo/français vieux jeu.
C'est quoi "gratter le papier" ?
J'écris depuis toujours au plume (en tant que stylo principal) et je vois pas du tout ce que ça peut-être
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C'est quoi "gratter le papier" ?
J'écris depuis toujours au plume (en tant que stylo principal) et je vois pas du tout ce que ça peut-être
Toutes les encres ne sont pas effaçables, et pour les effacer, il n'y a comme solution que de gratter le papier, avec le côté bleu de certaines gommes (oui, ça sert à ça), une lame de rasoir, etc.
C'est une pratique utilisée surtout en dessin.
J'ai aussi remarquer un critère d'importance pour l'écriture au plume: le papier.

Sur certains papiers de mauvaise qualité l'écriture est très désagréable, j'ai l'impression que la plume gratte et que l'encre se répartit mal.

Alors que sur des papiers de meilleure qualité l'écriture au plume est bien sympa, ça glisse et ça se répartit bien et là mon écriture est bien plus jolie.
T'aurai des infos sur du papier de meilleure ou mauvaise qualité ? Cela m'intéresse je dois racheter des feuilles là.
Pas vraiment, c'est surtout un constat entre papier de bloc note recyclé et papier Clairefontaine satiné mais qui coûte un bras...
Je saurais pas te dire précisément (surtout que maintenant j'écris que sur des feuilles blanches et que je sors le plume que pour les examens et justement les copies d'examens de ma fac sont de bonne qualité).
Citation :
Publié par Raizin
Je sais pas vous mais je trouve le bic bien plus propre et agréable à lire que le stylo à plume.
J'adore écrire au BIC, mais faut bien avouer que c'est bien plus sympa à lire quand c'est écrit au plume. Déjà c'est plus foncé, donc l'écriture ressort vachement mieux.
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
T'aurai des infos sur du papier de meilleure ou mauvaise qualité ? Cela m'intéresse je dois racheter des feuilles là.
Regarde déjà la grammage: 80 g/m² minimun.
Citation :
Publié par Bruyere Ex-Feydienne
Regarde déjà la grammage: 80 g/m² minimun.
Okay j'ferai cela. Merci beaucoup.
Message supprimé par son auteur.
Perso je suis gaucher et j'ai jamais reussi a bien ecrire avec un stylo plume, le mouvement d'ecriture a tendance a enfoncer la plume dans le papier, ca accroche tout le temps. Les seuls gauchers que j'ai connu qui y arrivaient ecrivaient avec la main a l'envers dans une position chelou :x Vive les Bics!

Mais je connaissais pas tout ces stylo a encre a bille, j'aurai pas de soucis de plume reveche la.
Citation :
Publié par -Interfector-
Mais je connaissais pas tout ces stylo a encre a bille, j'aurai pas de soucis de plume reveche la.
Tu parles des stylo roller? (comme le dit wikipedia, y'a jamais eu de termes français trouvé pour ce genre de stylo)

Parce que stylo à encre à bille, c'est un stylo bille dans la mesure où un stylo bille est forcement à encre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stylo_r...nv.C3.A9nients
Apparemment la différence se fait au niveau de l'encre essentiellement.

Et sinon, y'a aussi des stylos à pointe qui se recharge avec des cartouches d'encres noname, mais ceux là on tendance à baver.

La quantité d'encre déposée par un roller fera penser à un stylo plume.
Sauf qu'une personne maitrisant vraiment la plume pourra faire des choses beaucoup et jolies plus variées qu'avec un roller.

La plupart des bons rollers sont rechargeable (ça permet d'économiser) mais il faudra quand même de temps en temps changer le roller, la pointe s'usant quand même.

Les désavantages de la plume ont les connait, ceux qui écrivent mal écrivent encore plus mal avec. Y'a plus de risque d'en étaler partout, le changement de cartouches peut être désastreux pour les maladroits.
Personnellement, j'ai une écriture si vilaine que la finesse du trait d'un bille ne fait que mettre en avant les défauts de mon écriture.
Un trait plus épais permet de lisser ces défauts.

Bref, tu prends deux Frixion ball plus les recharges (pour son encre effaçable facilement par la gomme à l'autre bout du stylo), et t'es tout bon.
j'en apprends des choses.

Et les gauchers et ceux qui tiennent leur stylo bizarrement, genre moi, ils font comment pour passer leurs concours ? Déjà lorsque j'écris avec un stylo bille ça tâche parfois sur la copie, mais le stylo plume ça serait une véritable horreur sans nom.

On pourrait donc être interdit de concours parce qu'on serait jugé trop stupides juste parce qu'on est gaucher ou qu'on tient notre stylo de telle sorte que ça bave ?

C'est du grand n'importe quoi...
Le frixion machin truc en bleu c'est juste ultime, ça ressemble à de l'encre sauf que ça ne bave pas et tu peux corriger à la perfection.

Le stylo plume c'est cool sur un bon support, ce qui est loin d'être le cas pour les copies de concours, qui rassemblent plus à du PQ recyclé qu'à du clairefontaine.
Citation :
Publié par Trabouler
Le frixion machin truc en bleu c'est juste ultime, ça ressemble à de l'encre sauf que ça ne bave pas et tu peux corriger à la perfection.

Le stylo plume c'est cool sur un bon support, ce qui est loin d'être le cas pour les copies de concours, qui rassemblent plus à du PQ recyclé qu'à du clairefontaine.
Ouais, cela vient de se confirmer avec plusieurs dissertations aujourd'hui. C'est bien plus propre qu'un effaceur classique et tu peux réécrire plus d'une fois.
Tu seras pas déçu si tu choisis ça Kerjou.
Pas mal de personnes de ma classe ont le frixion c'est vrai, perso le design trop moche m'a rebuté. D'ailleurs en contrôle de SVT un pote a rectifié au dernier moment son schéma bilan sur la dernière page de la copie double en gommant comme un porc, ça lui à effacé des bouts de phrases du milieu de sa copie. Et là, les points que tu perds ils sont réels, pas du genre "ouais il parait que mon oncle qui corrige des copies a dit que tel stylo ça faisait perdre 42% de la note à celui qui l'utilisait"
Avant j'écrivais au plume, c'est le stylo le plus agréable à l'usage je trouve, mais il faut prendre l'habitude, ça met plus ou moins longtemps. Comme je prends pas trop soin de mes affaires, entre le fait de devoir changer tout le temps de cartouches et la fragilité de la plume, j'en suis revenu au combo classique : bic + tippex
Le seul point que tu ne peux pas prendre en compte et c'est normal, je pense que t'es encore au lycée, et malgré ce que que tout le monde dis comme quoi le sup c'est vraiment un rythme supérieur, tu t'en rendras compte quand tu y seras.

Et le plume sérieux je comprend pas comment certains arrive à suivre, ça me fait vraiment trop de vide dans l'écriture, malgré mon écriture qui est vraiment pas horrible et désagréable à lire.
Peut-être que par un jour d'été très chaud, en plein soleil, au bout de plusieurs dizaines de minutes de soleil tapant sur la même feuille écrite au frixion, ca risque de s'effacer. Je ferai l'essai... l'été prochain.
A partir de 55-60°C ca disparait.
Il faut faire très attention à ne surtout pas laisser de bouts de gomme dans la copie (bien frotter après chaque gommage) et enlever tous les bouts de gomme sur la table en arrivant.
Perso j'ai un stylo plume tout bidon a 8-15€ au supermarché le plus proche, et il me tient depuis au moins 3 ans. Pas le moindre problème, sauf depuis que j'ai marché dessus il y a un mois, le capuchon a tendance a se barrer tout seul (mais dans la trousse pas de soucis).

Je suis pas bien sur de comprendre l'interet d'acheter un plume a 200+€, sachant qu'au bout de quelques semaines même le plume le plus moisi s'est adapté a ton écriture et est donc confortable au possible.
Désolé d'up le sujet mais c'est pour une question, les friction/frixion, cela dure longtemps ?

Je dois passer à la papeterie dans la semaine donc du coup j'pensais acheter cela.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés