Choix d'un stylo

Répondre
Partager Rechercher
Vous êtes sérieux quand vous dites que vos profs ne veulent pas que vous ecriviez au stylo bic ? Et que même ils vous enlèvent des points si vous le faite ?

C'est autoriser cette pratique ? Je trouve ça hallucinant, y'a des gens comme moi qui ne peuvent pas écrire au stylo plume car j'ai une écriture un peu chelou, en gros je met ma main aux 3/4 de la ligne où j'écris et je positionne mon stylo vers le bas - difficile à expliquer, je fais ça depuis que je suis tout petit - donc quand j'écris avec un stylo plume je fous de l'encre partout.
Pour les QCM moi j'ai toujours utilisé ceux là : Reynolds 083 noir :
http://static.comparer.fr/fotos/500x500/9/5/8/1/reynolds-hi-fi-083-fineliner-17379581.jpg

Ils ne bavent pas, écrivent tout de suite, sèchent vite, sont précis.
Leur plus gros défaut, c'est qu'ils ne durent pas longtemps : la mine est en plastique et elle se déforme super rapidement. Mais tant que tu l'utilises que pour faire des croix, c'est le plus parfait que j'ai trouvé, et j'en est essayé un paquet.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Vous êtes sérieux quand vous dites que vos profs ne veulent pas que vous ecriviez au stylo bic ? Et que même ils vous enlèvent des points si vous le faite ?
Non mais il doit rester deux ou trois connards en France, qui cassent les burnes avec les billes et c'est tout.

Le stylo bille est autorisé dans les écoles en 1965, 13 ans après sa création. (cf wikipedia)
Et quand t'imagines l'école de cette époque, tu te doutes bien des débats idiots et des trucs pas possible qu'on pu se dire
http://books.google.fr/books?id=h2DE...A9cole&f=false

A l'époque c'était courant que les gamins gauchers se retrouvent obligés d'écrire de la main droite, alors imagines un peu l'arrivée du stylo bille dans les écoles.
Un ami m'a offert un stylo plume pour mes 26 ans. Depuis, je l'utilise quotidiennement. Encore noire, et roller blanco suscité. C'est tout de même vachement plus classe !

http://www.faber-castell.de/catimages_de/340_340/148235.jpghttp://www.faber-castell.de/catimages_de/340_340/148270.jpg
Moi j'ai un frixion ball, et à part le look un peu beauf le stylo est génial.
Tu peux effacer et réécrire autant de fois que tu veux sans que cela fasse crade, le seul problème c'est qu'une cartouche (spécifique au stylo bien sur ) ne me fait qu'une semaine.
Le principal avantage des stylos à bille quand on écrit beaucoup c'est qu'ils tiennent relativement longtemps, quand je passais un bic en une semaine et que je voyais mes amis galérer à changer leur cartouche tout le temps j'étais plutôt content.
J'ai toujours eu des soucis avec les Frixion comme par exemple une usure particulièrement rapide. Mais p'tête que c'était sur les anciens modèles je ne sais pas.

D'ailleurs en passant, j'aimerai m'acheter un stylo plume à maximum 250 euros, il y a des boutiques à Paris pour cela sympathiques ? Parce que bon j'aimerai voir si c'est possible d'essayer vu qu'on m'a dit que selon les styles d'écriture, certains stylos ne convenaient pas du tout.
Citation :
Publié par Ed Wood
Je suppose que ce n'est pas des QCM ?

Parce qui si oui, il faut absolument PAS utiliser les stylos effaçables (frictions), car la chaleur de la lecture efface l'ensemble de l'encre et tu te retrouves avec zéro.
Par contre, à l'écrit ça passe, je l'ai utilisé au bac, j'ai regardé toutes mes copies et rien n'avait été atténué.
Citation :
Publié par Thinkers
Moi j'ai un frixion ball, et à part le look un peu beauf le stylo est génial.
Tu peux effacer et réécrire autant de fois que tu veux sans que cela fasse crade, le seul problème c'est qu'une cartouche (spécifique au stylo bien sur ) ne me fait qu'une semaine.
Ne surtout pas acheter le concurrent (phantom je crois) : leurs cartouches n'écrivent pas ! Ou une fois sur 10. Il faut se battre pour que de l'encre en sorte.
Citation :
Publié par G.Skilled
Par contre, à l'écrit ça passe, je l'ai utilisé au bac, j'ai regardé toutes mes copies et rien n'avait été atténué.
Et cela ne bave pas ?
Au lycée j'écrivais avec un plume waterman, bien de tout façons pour ce que j'écrivais c'était largement suffisant.

Arrivé en première année de médecine j'ai essayé un jour et j'ai lâché. Ca ne suit pas du tout assez, ça fait des blancs et n'arrive pas à suivre le rythme d'écriture, alors qu'avec un bic simple j'ai pas ce soucis.

Pour les concours QCM pour nous en tout cas faut pas cocher la case mais la remplir intégralement sans déborder et ce qu'a dis Ed c'est le top.
Citation :
Citation :
Publié par Acaedan
C'est pas déconseillé l'écriture au bic pour un concours/examen ?
On m'a toujours dit que les profs n'aimaient pas trop ca (en dehors de toute notion d'effaceur/blanc)
Citation :
Publié par Gredins
On m'a dit ça aussi.
D'ailleurs ma prof me corrigeait même pas quand j'écrivais bic.
J'ai trouvé l'astuce, j'ai écrit au stylo encre (mais pas plume).
Citation :
Publié par Zarshka
Depuis que mon prof de philo en prépa enlevait 1 point quand on écrivait pas au plume, j'ai stoppé le bic.
Depuis quand on demande d'écrire au plume a la place du bic ? les profs sont ils devenu plus con avec le temps ?

Je veux dire, y a une réelle raison a cela ?
Citation :
Publié par Ndjamena-Boy
Et cela ne bave pas ?
Il faut effectivement attendre 10 secondes avant d'effacer pour que ce soit parfait sinon l'encre n'est pas sèche et...
Par contre, je ne les trouve pas assez foncé, le noir passe pour un gris..
Donc j'écris avec un roller. Pas un bic, c'est encore pire.
Citation :
Publié par Alk'
Au lycée j'écrivais avec un plume waterman, bien de tout façons pour ce que j'écrivais c'était largement suffisant.

Arrivé en première année de médecine j'ai essayé un jour et j'ai lâché. Ca ne suit pas du tout assez, ça fait des blancs et n'arrive pas à suivre le rythme d'écriture, alors qu'avec un bic simple j'ai pas ce soucis.

Pour les concours QCM pour nous en tout cas faut pas cocher la case mais la remplir intégralement sans déborder et ce qu'a dis Ed c'est le top.
Sérieux ? Comme du coloriage?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Je vais test le frixion (le slim est moins bling bling) et si ça me va pas j'irai vers le plume.

Tôt ou tard j'y viendrais, je compte bien me faire offrir un beau plume pour une bonne occasion

Bah c'est plus niveau propreté et présentation de la copie que ça joue.
Par surcroit à un concours, il ne faut rien laisser au hasard.
Ca rend bien mieux qu'un stylo plume. Si tu appuies assez.
Citation :
Publié par G.Skilled

Yep, enfin les cases sont pas non plus super grande hein.

Car en fait c'est une machine qui corrige et du coup faut faire attention genre le moindre point dans une case la machine peu te la compter comme "coché".

Enfin au début c'est chiant et après ça va.

On a le choix entre ABCDE et on a une ligne de repentir si tu pense avoir répondu faux a la question, tu peux modifier ta réponse.
Citation :
Publié par Kerjou
Tôt ou tard j'y viendrais, je compte bien me faire offrir un beau plume pour une bonne occasion
Perso moi j'avais craqué sur celui-là, mais à ce prix là je vais attendre Noël, pas de cadeaux aussi gros pendant l'année sinon on perd le sens des valeurs

@G.Skilled : Okay, merci des infos.
Citation :
Publié par G.Skilled
Il faut effectivement attendre 10 secondes avant d'effacer pour que ce soit parfait sinon l'encre n'est pas sèche et...
Par contre, je ne les trouve pas assez foncé, le noir passe pour un gris..
Donc j'écris avec un roller. Pas un bic, c'est encore pire.

Oui je sais pas trop d'où ça sort..

Mes concours ENS j'avais fait au bic/roller (alternativement selon les matières), et ça ne m'a pas empêché d'avoir des bons résultats (bons pour l'ENS ), et les correcteurs ENS littéraires sont pas spécialement connus pour leur grande ouverture à la modernité...

Il vaut mieux une écriture bien propre au bic, qu'un plume dont tu sais pas te servir, qui bave, où tu réécris sur le truc que tu viens d'effacer sans attendre que ça ait séché..

Si tu te décides à acheter un plume, essaie les bien avant en magasin (même pas cher), car selon ton écriture, tous ne t'iront pas. Il y a quasiment que les Waterman avec lesquels je peux écrire (out les Montblanc, Parker ... )
Citation :
Publié par K-Lagan
Depuis quand on demande d'écrire au plume a la place du bic ? les profs sont ils devenu plus con avec le temps ?

Je veux dire, y a une réelle raison a cela ?
Ouais, nous forcer à écrire au plume pour les concours.
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour les QCM moi j'ai toujours utilisé ceux là : Reynolds 083 noir :
http://static.comparer.fr/fotos/500x500/9/5/8/1/reynolds-hi-fi-083-fineliner-17379581.jpg

Ils ne bavent pas, écrivent tout de suite, sèchent vite, sont précis.
Leur plus gros défaut, c'est qu'ils ne durent pas longtemps : la mine est en plastique et elle se déforme super rapidement. Mais tant que tu l'utilises que pour faire des croix, c'est le plus parfait que j'ai trouvé, et j'en est essayé un paquet.
Je l'ai utilisé pendant tout mon second cycle et mes études supérieures... Rien à dire...
C'est vrai que la pointe s'use vite, alors moi qui écrivait le stylo pas mal incliné, ça faisait assez rapidement un trait épais.
Je trouve ça vraiment fou cette histoire de plumes pour les concours, je n'avais jamais entendu parler de ça, mais je suis bien heureux de n'y avoir jamais été confronté. Pour ma part c'est l'inverse, un stylo plume me fait une écriture presque illisible. J'écris avec des lettres liées (enfin si c'est le nom... d'ailleurs je n'ai jamais bien compris ce que c'était que ce truc de pleins et déliés), généralement assez petites, du coup ça fait des pâtés vraiment horribles avec un stylo plume, l'écriture n'étant pas assez fine.
J'ai pourtant fait toute l'école primaire avec un stylo plume, mais ce fut une grande joie que de pouvoir l'abandonner au collège.

Plus sérieusement, en dehors de l'aspect esthétique de l'objet, y trouvez-vous réellement un avantage ? Probablement n'ais-je pas eu l'expérience de la meilleure qualité, mais pour moi un stylo plume c'est un truc qui finit par baver, se boucher, qui gratte le papier et surtout une plume qui s'écrase très vite.
J'ai encore retenté l'année dernière, je pense que le stylo a du tenir à peine une semaine avant de partir à la poubelle et que je reprenne un stylo bille/gel. D'autant plus que, comme indiqué au dessus, il existe des stylos à encore gel qui ont un rendu très proche des plumes, sans tous les inconvénients de ces derniers.

Pour ma part je ne comprends absolument pas l'argument de la propreté. L'encre bave quand même très vite de la plume... ou alors c'est moi qui ait un problème de prise en main! J'ai fait la majorité de mes 5 ans de fac avec de simples bic, et pourtant mes copies ont toujours été vraiment très propres. Un peu de blanc de temps en temps, mais je ne vois pas en quoi c'est un soucis tant que ça reste discret.

Enfin bref, j'apprécie le stylo plume en tant qu'objet, mais certainement pas pour écrire avec. D'ailleurs, dans le milieu dans lequel je suis actuellement, je vois beaucoup de gens utiliser des Montsblancs (dans un contexte de prise de notes, majoritairement) mais ce ne sont jamais des plumes...
Citation :
Publié par Acaedan
C'est pas déconseillé l'écriture au bic pour un concours/examen ?
On m'a toujours dit que les profs n'aimaient pas trop ca (en dehors de toute notion d'effaceur/blanc)
ça doit dépendre des filières, peut-être en littéraire ou science sociale ?
En Médecine, j'ai passé mes concours au Bic, et ça m'a pas empêché d'être bien classé.
Et j'ai corrigé des épreuves du concours de 1ère année il y a un an et demi, il y avait aucune consigne sur le type de stylo, ou d'effaceur/blanc utilisé.
J'ai toujours appris que la présentation, c'était avant tout écrire de façon lisible et sans fautes de grammaire ou d'orthographe. Si c'est illisible, c'est 0, si c'est bourré de faute ou certains mots ne sont pas lisibles c'est des points en moins. Mais le but n'est pas de faire une oeuvre d'art.

Dernière modification par Borh ; 06/11/2011 à 00h11.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés