Chronicle

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sérotonine
http://www.rue89.com/rue89-culture/2...defonce-230409

Je viens de lire cet article sur Rue89 et apparemment je suis aveugle ! Ce film nécessiterai une plus grande réflexion que ce que je pensais. Pour tout ceux qui se demandaient d'où sortait les pouvoirs, je pense que vous avez votre réponse :
[...]

Suis-je le seul à ne pas avoir découvert les objectifs du réalisateur en voyant le film ? Qu'est ce que vous en pensez ?
Vraiment n'importe quoi cet article, surtout que son auteur y cite une interview du réal...sauf que si on fait l'effort de lire cette interview justement, il n'est nullement question de drogue.
L'interview est assez longue, je cite juste une phrase du réal Josh Trank:
Citation :
Well, there were so many influences in this movie, and I think what we were really trying to merge were both comic book myths of superheroes and supervillains, and the idea of someone having god-like powers. Like “The Force” in Star Wars, you either had to go to the dark side or you’re a Jedi; you’re either good or you’re bad. The idea was to merge that with the real-life, mass media interpretation of good and evil.
Citation :
Publié par Ysenn
Vraiment n'importe quoi cet article, surtout que son auteur y cite une interview du réal...sauf que si on fait l'effort de lire cette interview justement, il n'est nullement question de drogue.
L'interview est assez longue, je cite juste une phrase du réal Josh Trank:
Mais il brouille les piiiiistes .

Citation :
Publié par Bjorn
On parle de symbolique, de sens caché, de ce qu'a voulu dire l'auteur. Ce qu'il a voulu faire passer comme message, pas l'histoire en elle meme.
La vraie question n'est pas "est ce que telle image a telle minute est réelle ?", mais elle est là : est ce que ce film est une métaphore de la chute dans la drogue, ou est ce que c'est une interprétation que le réalisateur n'a pas cherché.
Oui mais non, faut un peu de cohérence quand même.

Tu peux pas dire que les images de la caméra sont tantôt réelles et tantôt pas (et ça dépend même pas des caméras). Parce que dans ce cas c'est les pouvoirs qui sont l'allégorie et la façon de filmer n'est plus du tout à prendre en compte.
Citation :
Publié par Bjorn
La vraie question n'est pas "est ce que telle image a telle minute est réelle ?", mais elle est là : est ce que ce film est une métaphore de la chute dans la drogue, ou est ce que c'est une interprétation que le réalisateur n'a pas cherché.
Je ne crois pas que ce soit une métaphore. Mais simplement, le réalisateur ayant voulu un traitement "réaliste" (la caméra à l'épaule est, par exemple, un moyen facile d'obtenir ce genre d'effet), il se base sur des comportements connus des adolescents. Dont les comportement addictifs, comme par exemple, celui des drogues. Mais bon, je suis sur qu'on pourrait aussi faire un article aussi détayé autour de la thèse que ce film parle en fait des joueurs de mmorpg. On a le coté team. On a le coté level up. On a du drama comme régulièrement dans des guildes. Et à la fin, il y en a un qui arrête de jouer pour faire des choses IRL. Bon, ca explique pas l'herbe, j'avoue.
Citation :
Publié par Quild
Parce que dans ce cas c'est les pouvoirs qui sont l'allégorie et la façon de filmer n'est plus du tout à prendre en compte.
Ah ben oui, c'est l'histoire qui est (serait) l'allégorie.
Après, le style caméra à l'épaule permet juste de "rapprocher" la caméra des personnages, de renforcer l'impression que les images font partie de l'histoire... donc on pense plus facilement qu'elles ont pu etre imaginées, que si c'était une caméra totalement externe.
Vu hier, j'ai été déçu.

Autant la première partie du film montre un aspect intéressant et peu traité dans ce genre de film, même si on reste borné dans les clichés habituels de l'ado rejeté against the world.

Autant la deuxième est complètement bâclée et expédiée, ça manque de crédibilité.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin et la mort du protagoniste me donne juste l'impression qu'il fallait conclure, qu'on avait réussi à atteindre péniblement 1h30 de film et qu'on pouvait l'achever maintenant.

J'ai pas trouvé la réalisation à la hauteur non plus, en plus d'avoir certains FX assez cheap.

Je trouve limite plus cohérente l'explication d'un badtrip de junky que celle de l'ado qui devient trop d4rk car mal dans sa peau. On est plus proche de Sasuke@naruto que de Tetsuo@Akira pour le coup.
Citation :
Publié par Akura
On est plus proche de Sasuke@naruto que de Tetsuo@Akira pour le coup.
C'est peut être ce qu'a voulu le réalisateur.
Le film est très basique et utilise les clichés habituels mais c'est justement cette simplicité que j'ai adoré. J'ai été le voir sans aucune attente particulière, juste parce que certaines personnes ici avaient été agréablement surprises. D'ailleurs je ne comprends toujours pas la comparaison avec Akira.
Pour moi c'est juste un trip sur des jeunes qui ont des pouvoirs et je m'imaginais bien à leur place (la première partie surtout).
Vu et bonne surprise pour ma part aussi.

Le déroulement de l'histoire était attendu mais la mayonnaise a pris dès le début, comme SansNom je m'imaginais plus ou moins avec eux.

Je n'ai pas trop ressenti de fracture entre les 2 "parties". Pour moi c'était le déroulement normal : ils découvrent leur pouvoir et l'un deux qui se traîne des problèmes depuis son enfance pète un câble. Classique. Pas original. Mais je m'y attendais en allant le voir.
J'ai même regretté qu'il ne parte pas plus en couille que ça. Par contre je suis d'accord, c'était un peu vite expédié.

Pas le film de l'année hein, mais j'ai passé un bon moment. J'irais même voir le 2nd, peut-être qu'il sera plus centré sur la cause des pouvoirs, à peine effleuré au début du premier.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
J'irais même voir le 2nd, peut-être qu'il sera plus centré sur la cause des pouvoirs, à peine effleuré au début du premier.
Un 2 est prévue ? Ca ne sera sûrement pas une suite du premier (l'histoire est finie) et suivre les aventures d'un autre groupe de personnes, pas sûr que ce soit bien intéressant.
Citation :
Publié par SansNom
Un 2 est prévue ? Ca ne sera sûrement pas une suite du premier (l'histoire est finie) et suivre les aventures d'un autre groupe de personnes, pas sûr que ce soit bien intéressant.
Apparemment oui:
Citation :
Chronicle 2, la suite de Chronicle, se précise ! En effet, Deadline Holliwood nous apprend aujourd'hui que Max Landis, le scénariste du premier opus, venait d'être ré-embauché pour écrire le script de Chronicle 2.
Source : http://cinema.jeuxactu.com/news-cine...uite-17388.htm

De plus AlloCiné a déjà crée une page du film et apparemment ce serait avec le même acteur.
Quand à savoir si ce sont vraiment des source fiables...

http://www.allocine.fr/film/fichefil...lm=204481.html
Citation :
Publié par SansNom
Un 2 est prévue ? Ca ne sera sûrement pas une suite du premier (l'histoire est finie) et suivre les aventures d'un autre groupe de personnes, pas sûr que ce soit bien intéressant.
Même avis, c'est clairement le genre de films dont je doute qu'une suite soit pertinente...
Je n'attendais rien de ce film, ça tombe à pic puisque je n'ai rien eu.
Le concept de ce Chronicle était pourtant intéressant et avenant, il y a même parfois de bonnes idées de mise en scène... Cependant, pour ce qui est de l'écriture, c'est complètement insipide et rudimentaire.
Il est compliqué de s'attacher à des personnages qui ont des têtes de noeuds et qui passent leur temps à débiter des répliques convenues (et je pèse mes mots sur ce point précis). En ce qui concerne la caractérisation des personnages, c'est ultra basique, alors si en plus les acteurs ne sont pas non plus à la hauteur en terme de jeu, tout s'écroule.
Et pour couronner le tout, j'ai eu la nette impression que le réalisateur avait les yeux plus gros que le ventre. Non content de proposer durant une heure, des péripéties s'enchainant sans véritable liant, il fini son oeuvre sur un climax bourrin et risible. Avec un budget aussi étriqué, autant la jouer sobre jusqu'au bout. Parce que tous les effets spéciaux, faisant la part belle aux pouvoirs des adolescents, font pitié à voir...
Un ratage.
Quel mal de crâne au sortir de ce navet...

Déjà je ne supporte plus les POV qui t'obligent à t'identifier à un type mis dans une situation où tu ne réagirais pas forcément comme lui, ce qui provoque une frustration constante quand il s'agit d'un film avec un minimum de réflexion dedans.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ensuite le trip adolescent loser qui aspire à la toute puissance est vraiment caricatural. Toutes les scènes du début m'ont fait penser à ces fakes youtube où l'on voit des jeunes surjouer des exploits qu'ils rajouteront en post-prod plus tard, plutôt mal fait. Enfin le passage à la folie est bien trop rapide, je n'y ai pas cru une seule seconde.


Un bien mauvais film selon moi.
L'analyse sur les drogues est complètement foireuse à mon avis (aller chercher une référence à l'usager de l'herbe dans le fait que les 3 mecs atterrissent sur un terrain de gazon, fallait oser...)

C'est plutôt un film tout simple sur ce qui fait distinguer les "super" des "mauvais" héros. Les plus mal lotis socialement (frustration sexuelle, absence de relation, parents violents et/ou malade) ne font pas forcément les meilleurs héros. Au contraire, les personnes bien intégrées socialement ont un sens moral très fort. Je suis pas forcément d'accord avec cette thèse du réalisateur/scénariste mais pourquoi pas, ça se défend.
Citation :
Publié par rackam77
C'est plutôt un film tout simple sur ce qui fait distinguer les "super" des "mauvais" héros. Les plus mal lotis socialement (frustration sexuelle, absence de relation, parents violents et/ou malade) ne font pas forcément les meilleurs héros. Au contraire, les personnes bien intégrées socialement ont un sens moral très fort. Je suis pas forcément d'accord avec cette thèse du réalisateur/scénariste mais pourquoi pas, ça se défend.
Ni moi avec la tienne. S'il suffisait d'être riche pour être quelqu'un de bien, ça se saurait depuis longtemps hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés