[Actu] « Mists of Pandaria n’est pas une blague »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chibs
Et de toute façon que vous le vouliez ou non , ca fait bien longtemps que WoW à conquis un très jeune public
Les jeunes se font remarquer beaucoup ig par leur comportement mais si on en croit pas mal d'info que j'ai lu ici même, la moyenne d'age est relativement importante (25-30). Après je sais pas s'il existe des chiffres "officiels"
Citation :
Publié par Chibs
Et de toute façon que vous le vouliez ou non , ca fait bien longtemps que WoW à conquis un très jeune public , ca a commencer à Vanilla et je pense surtout à BC...
Les jeunes d'hier sont les vieux d'aujourd'hui, non ?
L'immersion dans vanilla et WoTLK ont été au maximum pour moi en terme de lore et d'ambiances notamment musicales.
Les raids 40 qui étaient plus de l'amusement en groupe tranquilllou qu'autrechose.
Par contre "Cata m'a tuer", et le coup des Pandas ne me dit rien qui vaille. A voir lors de la beta mais je doute retrouver les sensations de jadis.
Après, j'ai envie de dire que c'est "normal" : on ne peut pas accrocher à tout. Certaines ambiances et certains styles plaisent et d'autres non. Personnellement, un côté exotique et asiatique comme celui de Pandaria peut potentiellement me plaire, mais je ne saurai que quand ça sortira...
Citation :
Publié par Papaf
Le souci, c'est que les endroits où il y a du défi, c'est-à-dire les raids, sont devenus bâclés. C'est juste devenu une succession de boss, mais sans âme. Et justement les joueurs attendent plus, enfin une partie des joueurs, ils aimeraient évoluer dans des raids prenant.

Perso je trouve que le dernier bon raid a été ulduar, ceux qui ont suivis n'ont été que des raids sans idées. Et pas mal de joueurs se rendent compte que c'est fini ces raids là... .
Je m'auto quote. Bah sans déconner, si myst of pandatruc est de la même veine que cette 4.3, elle sera assurément très jolie, mais d'un ennui... . J'ai remis en route mon abo pour tester tout ça, et franchement... .

Que ce soit les instances ou le raid, les décors et l'histoire sont plaisants, mais les combats en eux-même, au secours. Je n'aimerai pas devoir les farmer pendant six mois!!!
Citation :
Publié par Tixu
donc en fait je pige pas du tout de quoi tu parles, si ce n'est que je pense que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Ce dont je parle, c'est de la qualité de jeu pour un "vrai" casu (j'entends par là un joueur qui, comme moi, ne peut pratiquement jamais raider, à quelque niveau que ce soit, parce que ne pouvant presque jamais consacrer une soirée entière à jouer). Cette qualité de jeu, je l'avais - pour faire court - lorsque Wow proposait un levelling prenant et des instances à 5 avec du challenge (j'adorais le pvp sauvage aussi, too bad : Blizzard a tout fait pour le supprimer, et y est parvenu). Aujourd'hui, je n'ai objectivement plus rien à faire sur ce jeu, et je le regrette. Ce n'est que le témoignage d'une expérience personnelle.

Je me permets aussi, c'est vrai, de formuler l'hypothèse (juste une hypothèse) que la masse très importante des désabonnements récents provient peut-être de cela, à savoir : hormis le raid, Wow n'est plus qu'un gros truc mou et acidulé ne proposant pas le moindre challenge.

Je crois bien que la 4.3 confirme mon propos ? D'après mes contacts encore sur le jeu, les 3 nouvelles "héroïques" se torchent en 2 heures même avec de l'équipement modeste, et le nouveau mode de raid en groupement automatique bat tous les records en matière d'exigence négative de gameplay.

Je passe sur le fait que la disparition de toute "atmosphère sociale" sur les serveurs est aussi, probablement, due en partie à cet affaissement de la "difficulté" (toute relative pourtant...) hors raid.

Voilà, tu vois donc que je sais très précisément de quoi je parle.

Après, je pense que cela reste fondamentalement une affaire de goût : j'ai longtemps adoré ce jeu, mais j'ai estimé, à partir du moment où un certain pallier avait été franchi en matière de nivellement par le bas, que le jeu devenait simplement vulgaire.
Citation :
Publié par yanomamii
T'as tout dit, wow c'est pas un jeu de casu. En même temps quand tu ne peux jamais bloquer une soirée pour raid à quoi bon jouer aux mmorpg?
A un moment donné l'idée de MMORPG n'avait absolument rien avoir avec la connexion obligatoire pour aller tuer un mob à 10 ou 25.

Edit : pour pas faire hs en rappelant les prums mmo

Dernière modification par Emma Leprince ; 02/12/2011 à 21h43.
Citation :
Publié par Sassinak
Je crois bien que la 4.3 confirme mon propos ? D'après mes contacts encore sur le jeu, les 3 nouvelles "héroïques" se torchent en 2 heures même avec de l'équipement modeste, et le nouveau mode de raid en groupement automatique bat tous les records en matière d'exigence négative de gameplay.
Bof, c'est la même antienne à chaque extension...

Au début les instances 5 et le premier palier de raid sont delicats à gerer car on a tous du matos de la chouette
Ensuite l’écart se creuse entre les gens qui font des raids, car la hausse virtuelle de niveau à travers l’évolution du matériel est conséquente.

Au deuxième palier, les nouvelles instances 5 sont dépassées pour les joueurs en équipement de raid, et le mode normal du nouveau palier de raid est dépassé par le matosHM precedent. Au 3eme palier idem...
Ca tombe bien car ceux qui font du HM visent aussi les suivants et ainsi de suite.

Ce patch inclut un nouveau niveau de raid (facile), donc c'est pas super étonnant que ca le soit. Quand je vois des gens ayant l'habitude de faire du raid tradi, se plaindre de la facilité des raids LFR, je pense qu'il ont juste un léger probleme de logique (et bizarrement ce sont d'ailleurs souvent ceux qui se ratent en HM).
Tixu pour un vieux de la vieille, je m’étonne que tu ai ce discours là.

En dehors des raid HM, accessible a une toute petite partie des joueurs, tout est devenu d'une simplicité enfantine.
C'est du même niveau que les god mode caché des jeu consoles.

Et effectivement je rejoint Sassinak dans le sens ou enlever toute difficulté à un jeu (quel qu'il soit) vient a retirer toute saveur a ce jeu.
Wow est devenu un plat fade, sans consistance, sans goût.

Le seul intérêt de ce jeu actuellement pour moi c'est de retrouver mes guildies pour papoter ensemble de tout et souvent de rien (et de - en - du jeu d’ailleurs), c'est devenu un MSN 3D de luxe à 13€/mois...

Dernière modification par astillia ; 03/12/2011 à 08h31.
J'ai un avis un peu différent astillia.
Pour moi wow a su évoluer avec ses joueurs, les jeunes joueurs d'hier (étudiant, célibataire, chômeur, etc...) sont les un moins jeunes d'aujourd'hui.
Il y a 10 ans je pouvais passer des heures et des heures devant mon écran et j'en avais rien à faire de sécher les cours, de me coucher à 5 heures du mat, de pas avoir de vie sociale. Aujourd'hui je n'ai plus que deux soirées à accorder à un jeu vidéo et quelques heures en journée dans la semaine.
Dans les mmorpg d'il y a 5 ans et plus je n'aurais rien pu faire intéressant et j'aurais été contraint d’arrêter, alors que là je peux continuer à jouer a wow et même aller en raid hm et rivaliser avec les meilleurs.
Wow a su évoluer pour proposer du contenu à tout les joueurs et c'est ça qui fait son succès, les futurs mmos suivront sa route (cf: swtor par exemple) et c'est tant mieux.
On a pas tous 18 ans et des centaines d'heures à consacrer a un jeu en ligne mais par contre on a tous la même passion.
J’espère que j'aurais pu t'éclairer sur une des raisons du succès de wow et sur le pourquoi des instances à 5 qu'on torche en 15 minutes.
Je rajouterai pour finir qu'il existe toujours des jeux hardcore mais ça n'est plus wow, ça ne sera pas swtor mais ça existe, il y en a même beaucoup. Comme quoi il y en a pour tout les gouts.
Yanomamii je suis pourtant exactement dans cette situation là, je n'ai plus le même temps à offrir à ce jeu qu'il y à 5 ans, mais pour autant je n'aime pas ces donjons sans challenge quels qu'ils soient.

Que l'on ne passe plus 1h dedans pour les boucler soit, mais que pour la demi-heure passée dedans il n'y ai aucun challenge à les faire c'est un non sens !

Bli² avait promis un retour d'un minimum de difficulté dans les donjons, chose offerte au début de Cata et lors de la mise en place des Zanda, mais pour la 4.3 et la fin probable de cette extension, on se retrouve avec 3 instances " Héroïque" qui se boucle en 15mn une main dans le dos et sans aucune difficulté notable.

Je l'avais déjà soulevé je ne sais plus dans quel autre post, mais tant qu'a faire easy mode, autant faire un petit train qui nous fera faire le tour de l'instance en 5mn avec un coffre à loot au bout.

Pour conclure et comme la dit Ghandi :
"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite."

Dernière modification par astillia ; 03/12/2011 à 08h55.
Citation :
Publié par astillia
Tixu pour un vieux de la vieille, je m’étonne que tu ai ce discours là.
je ne vois pas en quoi...
j'ai toujours visé les raids, HM en l’occurrence, donc je sais où est le challenge pour moi, c'est là que je vais et c'est là que je le trouve.
Je ne peux pas encore me prononcer sur les HM de la 4.3 n'ayant pu y toucher, mais jusqu'ici je n'ai jamais eu l'impression que le niveau n'y était pas. C'est parfois moins réussis, mais je ne peux pas dire que je n'en ai pas pour mon compte.

Alors oui, j'ai aussi fait les 3 instances Pugs, HF compris, en une soirée, en groupe de guilde, mais elles sont calibrées pour des gens en 353 (le niveau de matos ZA-ZG), or on est en 390... (et, d'ailleurs, le raid normal est pour du 378, on est au dessus aussi) Et je constate que des potes qui reroll avec du PUG galerent un peu plus quand meme.
J'y suis allé pour voir, sachant pertinement que ca serait simple pour nous, qui de surcroit jouons ensemble depuis des années, et je ne vois pas en quoi c'est un probleme puisque c'est en quelque sorte dans le "contrat"... (mais ca ne nous a pas empêché de wiper quelques fois pour certains HF) .
Et perso j'attends beaucoup du mode challenge5 de MoP, qui devrait remettre les pendules à l'heure sur ce point. Je regrette juste que ca ne soit pas déjà dispo.

Apres que les gens se lassent, perso je comprends, j'ai aussi mes hauts et mes bas.
Mais que les gens ne soient pas capables de comprendre que le contenu se découpe aujourd'hui pour un large éventail de joueur est quelque chose qui me dépasse. Mais c'est peut être parce que je m’intéresse à ce qui m'amuse moi, vu que je ne suis pas trop de ceux qui tirent leur vanité de l’échec des autres.

Dernière modification par Tixu ; 03/12/2011 à 11h46.
Mais pourquoi terminer chaque post par un vieux taunt mesquin Tixu ? J'ai été assez clair dans mon dernier message : le problème du manque de difficulté du jeu se pose essentiellement pour les vrais casus, les joueurs qui ne peuvent pas raid, ou très peu. J'ai essayé de décrire objectivement mon expérience. Et objectivement, un joueur comme moi trouvait tout un tas d'activités prenantes (en terme de challenge) à faire hors raid avant ; plus aucune maintenant. C'est juste un constat concret. Et c'est pas bien grave au fait, je joue à d'autres jeux, mais on est là pour discuter ...

Pour le dire autrement : en simplifiant radicalement son contenu pour le rendre accessible au maximum de joueurs, Blizzard l'a rendu complètement sans intérêt pour un joueur comme moi (le mec qui ne peut pas s'investir dans le raiding "sérieux" mais qui a envie de s'amuser un minimum). Ce qui m'emmène à penser (peut-être à tort) que le véritable objectif de Blizzard, c'était de le rendre attirant pour un autre genre de joueur : le mec qui ne peut pas s'investir dans le raiding "sérieux" mais qui a envie de looter un maximum. Supprimer le maximum d'intermédiaires entre le joueur, en prenant comme référence celui qui est le moins doué et qui a le moins de temps de connexion, et l'accroissement de ses caractéristiques (loots, levels, etc.) : je reconnais que ça ne mérite pas un débat philosophique, on parle d'un jeu vidéo, mais je trouve que ça mérite au moins une réflexion en passant. Il se pourrait même que ce soit révélateur (de quoi ? Je ne sais pas).

Enfin je n'ai jamais nié, et dès mon premier post sur ce fil, que Wow restait un très bon mmo pour le raideur exigeant, qui dispose d'une bonne guilde et d'un gros temps de jeu pour affronter le hard mode. Ca n'a jamais été la question (pour moi). Et +1 sur le mode défi de MoP pour les instances à 5, et sur le fait que ça aurait dû être implanté depuis longtemps. Dans le même ordre d'idées, un mode de levelling défi pourrait amuser beaucoup de joueurs comme moi.
Le problème c'est surtout qu'en diminuant le niveau de difficulté, bli² diminue également l'interaction entre les joueurs (hors guilde, je m'entends).
Citation :
Publié par Tixu
Bof, c'est la même antienne à chaque extension...
Me semble quand même que le côté "wow est vraiment trop facile" est assez récent.

Et je ne parle pas des mecs qui n'ont toujours pas compris que le challenge pve se situait maintenant dans les HM.

Mais force est de constater que, pour les joueurs comme moi (ie anciens raideurs sur vanilla et surtout sur BC, amoureux de ce jeu) qui n'ont plus le temps de faire de "vrais" raids mais qui ont largement le skill, wow ne propose plus grand chose de palpitant niveau pve.

La fait est que nous ne sommes plus le coeur de cible de blizzard (et c'est tout à fait compréhensible), pas besoin de nier ce fait aveuglément.
Citation :
Publié par AionKL
Au bout de 7 ans c'est un peu logique... Et est ce du à WoW lui même vu que même la concurrence perd des joueurs et que globalement le marché de MMORPG est en baisse depuis l'année dernière ? Si vraiment le jeu devenait si pourri que ça, il aurai déjà perdu beaucoup plus et depuis longtemps, surtout à l'époque pré cata.
Ils ont énormément perdu dans une certaines catégorie de joueurs, ils ont gagné des joueurs d'une autre catégorie, c'est ça la vérité.
Citation :
Publié par Micronenette
Me semble quand même que le côté "wow est vraiment trop facile" est assez récent.
mais moi je parle de l'auto nerf par le matériel qui n'est pas du tout récent, il a toujours existé. (ahh, nostalgie d'UBRS à 5 en T2-T3).
la différence aujourd'hui c'est que l’évolution du matériel s'est démocratisée et que le phénomène est donc ressenti par beaucoup plus de monde (surtout depuis WOTLK).

Citation :
Publié par Micronenette
Mais force est de constater que, pour les joueurs comme moi (ie anciens raideurs sur vanilla et surtout sur BC, amoureux de ce jeu) qui n'ont plus le temps de faire de "vrais" raids mais qui ont largement le skill, wow ne propose plus grand chose de palpitant niveau pve.
Je pense plutôt que c'est une logique consumériste qui pousse à penser ca, puisque depuis le premier jour, les challenges de wow (raid vanilla/HM/HF) demandent de s'organiser en structure, et cela n'a jamais changé, et je doute que ca change. (note que le challenge est aussi un truc que tu peux creer toi même, cf les ubrs à 5 de vanilla ou encore les naxx/uldu 25 à 10 de wotlk etc...)
Y a pas besoin de jouer 7/7, il faut juste être capable de tenir un rendez vous régulièrement, exactement comme toutes les activités de groupe (sport, chorale, théâtre etc...). C'est sûr que si ta logique est de croire que le monde va s’arrêter pour toi parce que tu te connectes au jeu, y a peu de chance que ca fonctionne.

Ce qui a changé par contre, c'est la façon dont blizzard favorise l’accès aux raids: suppression des systèmes d’accès, lissage du matos à chaque palier.
(Mais ca, évidemment ca ne plait pas à nombre de ceux qui ont suivi le process en temps et en heure, et qui ne peuvent plus s'amuser du fait que les autres soient bloqués par leur retard.)

Aujourd'hui, je joues vraiment beaucoup moins qu'avant, je fais donc partie de la même catégorie de joueur que toi manifestement, pourtant j'arrive à faire des HM, pour une raison très simple: il y a énormément de gens comme nous et qui ont les mêmes envies, mais beaucoup moins de temps qu'avant (grand max 2 soirs par semaine), il suffit de se sortir les doigts pour les trouver.

Maintenant si ton truc c'est de mettre les pieds sous la table, y a le nouveau LFR. Mais faut pas te plaindre que le niveau est faible, les gens qui sont là sont dans le même état d'esprit que toi: pas d'effort, pas d'organisation, je passe, je consomme, au revoir.
Je ne sais pas ce que ca va amener, je comprends l'envie de Blizzard d'ouvrir leurs menus raid à un plus vaste panel et peut être que ce "menu light" réveillera les ambitions de certains joueurs qui peuvent découvrir les "vrais" raids par ce biais, ou peut être pas. on verra dans quelques mois.

En tous cas y a un truc que j’espère de ce système: que blizzard ne se sente plus obligé de nerfer constamment les raids normaux et HM, parce que si y a bien un truc qui me fatigue, c'est bien d’être à une soirée de réussir un down et de se manger un nerf juste avant.
Citation :
Posté par Ritalino
Ils ont énormément perdu dans une certaines catégorie de joueurs, ils ont gagné des joueurs d'une autre catégorie, c'est ça la vérité.
C'est clair que le flux constant de nouveaux joueurs est un point fort de Blizzard et explique, à mon avis, une partie de la constance du nombre inégalé des abonnés. Même si les pandas karatéka feront fuir quelques anciens joueurs, nul doute que l'orientation "grosse peluche" choisie par Blizzard pour sa nouvelle extension devrait séduire une conséquente quantité de nouveaux joueurs.
J'avais tendance à penser comme Tixu jusqu'à très récemment. On est surstuff, et c'est normal de tout écrabouiller. On peut recevoir ces arguments mais les tempérer un peu : les donjons à 5 qui sortent en même temps qu'un palier de raid pourraient être calibrées pour du stuff du palier précédent. Donc soit, pour les 3 nouvelles, ce n'est pas le cas et c'est une erreur, soit c'est sensé être le cas et c'est du foutage de gueule tellement c'est raté.

Ensuite, oui, il y a du challenge pour qui en veut : le HM. Je suis d'accord. Je trouve quand même ça anormal de devoir aller chercher aussi loin un contenu un tant soit peu difficile (et même que je ne finirai pas, dans mon cas). C'est dommage que la norme soit devenu l'ultra facilité, disons.

(3615 MyLife incoming)

J'ai réellement pris conscience de ça en faisant la suite de quêtes pour les dagues légendaires. Je faisais ces quêtes comme j'aurais fait des journas, cad avec le cerveau débranché, et en parlant avec ma copine de nos journées respectives. "Va à Gilnéas", ok j'y vais. Et là, j'ai échoué. Interloqué, je recommence. Pareil. Je me cale dans mon siège, fait craquer les doigts, éjecte ma copine sans ménagement et ... rere-échoue. Putain, du challenge c'était bon ! Fallait un peu ouvrir les yeux, s'acharner, trouver la solution... Je sais pas, j'ai adoré. Et ça m'a fait me rendre compte à quel point le reste était fade. J'adore ce jeu et j'y joue depuis la bêta, mais s'il a ancré dans les MMO cette normalité de facilité déconcertante, je serai déçu. C'est bien qu'il y en ait, car il en faut pour tous, mais ce n'est pas normal que la difficulté soit aussi rare et chiante d'accès. Ce que je qualifie de "normal" étant en fait mon avis sur la question...
En parlant de la facilité du nouveau raid 25 LFR :
faut comprendre que celui-ci est facile pour des joueurs sortant de TDF HM (avec le stuff qui y est tombé) ou faut comprendre qu'il est réellement facile (c'est-à-dire pour des joueurs moyens, ne maîtrisant pas vraiment leur classe (j'ai deux chasseurs à 9-10k dps en stuff 359-378 dans ma guilde par exemple) ?
Citation :
Publié par Syu
(3615 MyLife incoming)

J'ai réellement pris conscience de ça en faisant la suite de quêtes pour les dagues légendaires. Je faisais ces quêtes comme j'aurais fait des journas, cad avec le cerveau débranché, et en parlant avec ma copine de nos journées respectives. "Va à Gilnéas", ok j'y vais. Et là, j'ai échoué. Interloqué, je recommence. Pareil. Je me cale dans mon siège, fait craquer les doigts, éjecte ma copine sans ménagement et ... rere-échoue. Putain, du challenge c'était bon ! Fallait un peu ouvrir les yeux, s'acharner, trouver la solution... Je sais pas, j'ai adoré. Et ça m'a fait me rendre compte à quel point le reste était fade. J'adore ce jeu et j'y joue depuis la bêta, mais s'il a ancré dans les MMO cette normalité de facilité déconcertante, je serai déçu. C'est bien qu'il y en ait, car il en faut pour tous, mais ce n'est pas normal que la difficulté soit aussi rare et chiante d'accès. Ce que je qualifie de "normal" étant en fait mon avis sur la question...
Sinon pour la quête légendaire, tu prends ta monture volante et tu free loot En mode normal, c'est effectivement agréable comme quête avec un début simple mais pas trop (jusqu'au canal) puis une fin hardcore (autour de l'arbre). Dommage qu'un protip permette de tout esquiver.

Sur la difficulté du LFR, je l'ai fait avec mon reroll 372 en full PU. On a tout tombé sans maitriser aucune strat et j'étais le premier DPS à 25k en moyenne et on avait une tripotée à peine à 15k ou en dessous:

- Morchok: Tu le tombes sans difficulté avec un raid PU qui reste dans l'AE même avec des healers en bois.
- Zonozz: La boule rebondit 10 fois sur un mec solo dans un coin sans le tuer et tu tombes le boss tranquille.
- Yotruc: Suffit d'un gars qui met un symbole et gueule "PACKEZ VOUS / DEPACKEZ VOUS"
- Hagara: Pas de tombeau, des pics qui tournent à 2 km et tu peux courrir en groupe d'un totem à l'autre durant la tempete sans problème...

J'attend de voir le reste mais sérieux le LFR, ca n'apporte rien en terme de challenge pour le gars qui n'a pas de guilde. Tu peux tunnel DPS les boss et les tomber. Ah ca te donne le HF pour rejoindre un groupe normal le demandant...

Dernière modification par Llewn ; 05/12/2011 à 11h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés