Me semble quand même que le côté "wow est vraiment trop facile" est assez récent.
mais moi je parle de l'auto nerf par le matériel qui n'est pas du tout récent, il a toujours existé. (ahh, nostalgie d'UBRS à 5 en T2-T3).
la différence aujourd'hui c'est que l’évolution du matériel s'est démocratisée et que le phénomène est donc ressenti par beaucoup plus de monde (surtout depuis WOTLK).
Mais force est de constater que, pour les joueurs comme moi (ie anciens raideurs sur vanilla et surtout sur BC, amoureux de ce jeu) qui n'ont plus le temps de faire de "vrais" raids mais qui ont largement le skill, wow ne propose plus grand chose de palpitant niveau pve.
Je pense plutôt que c'est une logique consumériste qui pousse à penser ca, puisque depuis le premier jour, les challenges de wow (raid vanilla/HM/HF) demandent de s'organiser en structure, et cela n'a
jamais changé, et je doute que ca change. (note que le challenge est aussi un truc que tu peux creer toi même, cf les ubrs à 5 de vanilla ou encore les naxx/uldu 25 à 10 de wotlk etc...)
Y a pas besoin de jouer 7/7, il faut juste être capable de tenir un rendez vous régulièrement, exactement comme toutes les activités de groupe (sport, chorale, théâtre etc...). C'est sûr que si ta logique est de croire que le monde va s’arrêter pour toi parce que tu te connectes au jeu, y a peu de chance que ca fonctionne.
Ce qui a changé par contre, c'est la façon dont blizzard favorise l’accès aux raids: suppression des systèmes d’accès, lissage du matos à chaque palier.
(Mais ca, évidemment ca ne plait pas à nombre de ceux qui ont suivi le process en temps et en heure, et qui ne peuvent plus s'amuser du fait que les autres soient bloqués par leur retard.)
Aujourd'hui, je joues vraiment beaucoup moins qu'avant, je fais donc partie de la même catégorie de joueur que toi manifestement, pourtant j'arrive à faire des HM, pour une raison très simple: il y a énormément de gens comme nous et qui ont les mêmes envies, mais beaucoup moins de temps qu'avant (grand max 2 soirs par semaine), il suffit de se sortir les doigts pour les trouver.
Maintenant si ton truc c'est de mettre les pieds sous la table, y a le nouveau LFR. Mais faut pas te plaindre que le niveau est faible, les gens qui sont là sont dans le même état d'esprit que toi: pas d'effort, pas d'organisation, je passe, je consomme, au revoir.
Je ne sais pas ce que ca va amener, je comprends l'envie de Blizzard d'ouvrir leurs menus raid à un plus vaste panel et peut être que ce "menu light" réveillera les ambitions de certains joueurs qui peuvent découvrir les "vrais" raids par ce biais, ou peut être pas. on verra dans quelques mois.
En tous cas y a un truc que j’espère de ce système: que blizzard ne se sente plus obligé de nerfer constamment les raids normaux et HM, parce que si y a bien un truc qui me fatigue, c'est bien d’être à une soirée de réussir un down et de se manger un nerf juste avant.